buster => bullseye, upgrade vs reinstall

5 réponses
Daniel Caillibaud
Salut,

Version courte : dans quel cas une réinstall peut donner de meilleurs résultats qu'un
upgrade ?

Pour ceux qui veulent des détails sur le contexte, la version longue :

Sur mon PC portable récent (2020 avec i5 1035G1) installé avec buster, j'ai toujours pas mal de
pbs, mais moins qu'il y a qq temps ;-)

Les plantages i915 ont été réglés en désactivant pas mal de trucs, au prix de qq
ralentissements et d'artefact graphiques désagréables, mais moins que les plantages violents
précédents (plus rien ne répondait).

Le module ath10k (wifi) plante souvent, et faut un reboot pour récupérer le réseau, mais en
général je garde la main et je peux faire un reboot soft (même si parfois ça veut pas s'arrêter
et faut couper le jus pour pouvoir redémarrer).

Je vais donc passer Í  bullseye pour voir si ça s'améliore un peu (j'ai peu d'espoir, je suis
déjÍ  sur un kernel 5.12), et j'hésite Í  faire une réinstall complète plutÍ´t qu'un upgrade
(car nettement plus laborieux, j'ai des partitions lvm chiffrées avec un montage auto quand la
1re est déchiffrée).

--
Daniel

Une pomme par jour éloigne le médecin,
pourvu que l'on vise bien.
Winston Churchill

5 réponses

Basile Starynkevitch
On 15/09/2021 20:20, Daniel Caillibaud wrote:
Salut,
Version courte : dans quel cas une réinstall peut donner de meilleurs résultats qu'un
upgrade ?

Pour moi, reinstaller est faisable aisément quand le /home n 'est pas
sur la même partition disque que le système (c'est-Í -dire / ...)
Il m'arrive même de changer de distribution (Debian vers Ubuntu ou Mint)
dans ce cas.
Et je crois que ce qui peut poser souvent problème, c'est le chipset
graphique et le wifi.
Donc: si possible, re-installation minimale via ethernet (cable).
Bon courage.
PS. Pour ceux qui participent Í  des projets financés (HorizonEurope,
ANR....), voir http://refpersys.org/ et contactez moi en
et si intéressés.
--
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/
Daniel Caillibaud
Le 16/09/21 Í  11:39, Luc Novales a écrit :
Bonjour,
Le 15/09/2021 Í  20:20, Daniel Caillibaud a écrit :
Version courte : dans quel cas une réinstall peut donner de meilleurs résultats qu'un
upgrade ?

Dans le cas o͹ un matériel très récent t'a obligé Í  modifier des
fichiers de configuration, installer des trucs spécifiques... pour le
faire "tomber en marche".
Ce matériel est souvent mieux pris en compte par un nouveau noyau, des
nouveaux pilotes...
Dans ce cas, un upgrade propse de conserver les fichiers de
configuration lorsqu'ils ont été modifiés, conservant aussi des
optimisations qui ne sont plus nécessaires, voire pénalisantes.

Merci pour ces explications très claires !
Je vais refaire le tour, mais j'ai fait mes modifs dans le bios + qq paramètres de lancement
de certains softs (désactiver l'accélération matérielle, via des fichiers de ~/.config ou des
lanceurs particuliers, tous dans mon ~), upgrade et réinstall devraient donc revenir au même.
En tout cas ça met en évidence l'importance de noter toutes les modifs qu'on peut faire au
système (blacklist de modules noyau, paramètres de démarrage passés via grub, etc.),
normalement je le fais, normalement…
--
Daniel
Mieux vaut préter Í  sourire que donner a refléchir.
hamster
Le 15/09/2021 Í  20:20, Daniel Caillibaud a écrit :
Salut,
Version courte : dans quel cas une réinstall peut donner de meilleurs résultats qu'un
upgrade ?

Pour un usage de type ordinateur domestique, je ne fais pas d'upgrade,
uniquement réinstall.
J'ai essayé une fois l'upgrade :
- il faut beaucoup de place libre sur la partition système parce qu'a un
moment les 2 versions y sont écrites en meme temps
- ca prend beaucoup de temps
- j'ai eu des soucis avec des logiciels qui viennent des dépots contrib
ou nonfree, voire meme multimedia, d'ailleurs dans la doc il est
conseillé de désinstaller ces logiciels avant upgrade et les reinstaller
ensuite.
Donc pour moi, l'upgrade c'est utile quand on administre un serveur et
qu'on veut minimiser tant que possible la coupure de service. Pour mon
ordi personnel, je préfère beaucoup la réinstall. Comme déjÍ  dit, avec
une partition /home séparée ca se passe très bien, on peut meme
joyeusement avoir plusieurs partitions système avec plusieurs distribs
qui se partagent la meme partition /home. Je me suis fait une clef USB
dans laquelle je note les bidouilles personnelles que je fais, avec une
copie des fichiers de configuration et les scripts correspondant, ainsi
je refait très vite toutes ces adaptations après avoir réinstallé.
Bien sur, il est prudent de commencer par faire une sauvegarde du
système en bootant sur une clef et en utilisant la commande
cp -a /mnt/root /mnt/clef/sauvegarde
ca permet de revenir en arrière en cas de pépin et de retourner a
posteriori repécher un fichier de config ou un script qu'on aurait
oublié de copier sur la clef.
Daniel Caillibaud
Le 16/09/21 Í  16:14, hamster a écrit :
J'ai essayé une fois l'upgrade :
- il faut beaucoup de place libre sur la partition système parce qu'a un
moment les 2 versions y sont écrites en meme temps

De mémoire ça peut se régler en indiquant dans les prefs apt un dossier temporaire hors de /,
ou plus simplement en montant une partition externe sur le dossier temporaire qu'il utilise (me
rappelle plus lequel c'est).
- ca prend beaucoup de temps

Mmh… Pourtant tous les upgrades que j'ai fait (depuis woody) ont toujours été assez rapides
(<10min avec un réseau correct), bien plus qu'une réinstall (plutÍ´t 1h ou 2, voire bpc plus, le
temps de préparer les partitions, faire gaffe Í  la gestion du chiffrement, configurer lvm &
luks, remettre toutes les config système, etc.).
- j'ai eu des soucis avec des logiciels qui viennent des dépots contrib
ou nonfree, voire meme multimedia, d'ailleurs dans la doc il est
conseillé de désinstaller ces logiciels avant upgrade et les reinstaller
ensuite.

Faut pas les désinstaller, juste
- faire dist-upgrade sur l'ancienne distrib
- désactiver tous les dépÍ´ts non officiels
- faire le dist-upgrade vers la nouvelle distrib
- remettre les dépÍ´ts non officiels dans la nouvelle distrib
- refaire un dist-upgrade
et c'est toujours passé comme une lettre Í  la poste (pourtant j'ai un paquet de dépÍ´t externes).
Donc pour moi, l'upgrade c'est utile quand on administre un serveur et
qu'on veut minimiser tant que possible la coupure de service. Pour mon
ordi personnel, je préfère beaucoup la réinstall. Comme déjÍ  dit, avec
une partition /home séparée ca se passe très bien, on peut meme
joyeusement avoir plusieurs partitions système avec plusieurs distribs
qui se partagent la meme partition /home.

Oui, mais faut quand même faire attention car les logiciels vont partager les même préférences,
et ça peut casser des trucs lorsque les versions diffèrent.
C'est plus prudent dans ce cas d'avoir un user par distrib (on peut leur donner le même uid),
quitte Í  partager entre tous ces users des dossiers communs.
Je me suis fait une clef USB
dans laquelle je note les bidouilles personnelles que je fais, avec une
copie des fichiers de configuration et les scripts correspondant, ainsi
je refait très vite toutes ces adaptations après avoir réinstallé.

Je crois avoir fait une ou deux réinstall complètes, et Í  chaque fois j'en ai eu pour des
heures (la gestion lvm/luks avant réinstall, mais surtout remettre toutes les configurations
des services après, et ça c'est assez long), mais c'est probablement parce que j'ai beaucoup
de services plutÍ´t orientés serveur sur mon desktop (qui sert aussi de banc de test).
Bien sur, il est prudent de commencer par faire une sauvegarde du
système en bootant sur une clef et en utilisant la commande
cp -a /mnt/root /mnt/clef/sauvegarde
ca permet de revenir en arrière en cas de pépin et de retourner a
posteriori repécher un fichier de config ou un script qu'on aurait
oublié de copier sur la clef.

Oui, ça c'est toujours Í  faire, autant pour un upgrade que pour une réinstall, mais
normalement c'est le backup quotidien qui le gère ;-)
--
Daniel
Rien ni personne n'a tout ͠ fait tort :
même une horloge arrêtée a raison deux fois par jour.
John Steinbeck
hamster
Le 17/09/2021 Í  10:10, Daniel Caillibaud a écrit :
- ca prend beaucoup de temps

Mmh… Pourtant tous les upgrades que j'ai fait (depuis woody) ont toujours été assez rapides
(<10min avec un réseau correct)

Ben on a pas le meme ordi !!! Chez moi y'a le temps de téléchargement
des nombreux paquets qui dépend de la vitesse du réseau, j'ai une
connexion ADSL raisonnable sans etre foudroyante et ca dure déjÍ
nettement plus de 10 mn. Mais surtout après il faut dépaqueter tout ca,
et sur mon ordi ca prend beaucoup plus que 10 mn.
Je me suis fait une clef USB
dans laquelle je note les bidouilles personnelles que je fais, avec une
copie des fichiers de configuration et les scripts correspondant, ainsi
je refait très vite toutes ces adaptations après avoir réinstallé.

Je crois avoir fait une ou deux réinstall complètes, et Í  chaque fois j'en ai eu pour des
heures (la gestion lvm/luks avant réinstall, mais surtout remettre toutes les configurations
des services après, et ça c'est assez long)

Vu que la partition /home n'est pas modifiée, toute la configuration est
dans ton dossier personnel et t'a pas a la refaire. Sinon c'est que tu
sors de l'usage de type ordinateur domestique dont je parlais. La
présence de LVM est aussi un signe que tu sors de cet usage.
Bien sur, il est prudent de commencer par faire une sauvegarde du
système en bootant sur une clef et en utilisant la commande
cp -a /mnt/root /mnt/clef/sauvegarde
ca permet de revenir en arrière en cas de pépin et de retourner a
posteriori repécher un fichier de config ou un script qu'on aurait
oublié de copier sur la clef.

Oui, ça c'est toujours Í  faire, autant pour un upgrade que pour une réinstall, mais
normalement c'est le backup quotidien qui le gère ;-)

Attends, tu veux dire que tu fais des sauvegardes quotidiennes qui
prennent tout ton système et pas seulement la partition /home ???