Buster - Pas de son - CM M2V / HDA VIA VT82xx - ALC660-VD (realtek ?)

3 réponses
Hugues MORIN
--000000000000ee0ae4059edb4378
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour a Tous

Je viens de passer un ancien PC (2007/2008 :) sous Buster et je viens de
m'apercevoir que je n'ai pas de son (et je ne me rappelle pas s'il en a eu
un jours).
Pour info ce PC a ete upgrade plusieurs fois depuis Wheezy.
Il semblerai que la carte mere equipant ce PC engendre des problemes avec
le son a pas mal de personne, tant sous linux que sous windows.

Dans Mate, "Systeme>Prefences>Materiel>Son" (mate-volume-control) ne semble
pas fonctionner. Il n'enregistre pas les choix de carte son et les
modifications.

J'ai fait un peu le tour du net mais je n'ai rien trouve qui m'aide a
reparer.
Les quelques tuto ou forum concernant alsa ne m'ont pas permis de resoudre
mon probleme. Je dois avouer ne pas trop savoir ce que je cherche ni meme
par ou commencer ces recherches.

Voici le resultat de quelques commandes que j'ai trouve dans les tuto et
forum concernant la configuration de ma machine
root@mamachine:~# dmidecode -s baseboard-manufacturer
ASUSTeK Computer INC.
root@mamachine:~# dmidecode -s baseboard-product-name
M2V
root@mamachine:~# uname -a
Linux mamachine 4.19.0-8-686-pae #1 SMP Debian 4.19.98-1 (2020-01-26) i686
GNU/Linux

root@mamachine:~# aplay -l
**** Liste des P=C3=A9riph=C3=A9riques Mat=C3=A9riels PLAYBACK ****
carte 0: HDMI [HDA ATI HDMI], p=C3=A9riph=C3=A9rique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
carte 1: VT82xx [HDA VIA VT82xx], p=C3=A9riph=C3=A9rique 0: ALC660-VD Analo=
g
[ALC660-VD Analog]
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0
carte 1: VT82xx [HDA VIA VT82xx], p=C3=A9riph=C3=A9rique 1: ALC660-VD Digit=
al
[ALC660-VD Digital]
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1
Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0

root@mamachine:~# cat /proc/asound/cards
0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfbcfc000 irq 32
1 [VT82xx ]: HDA-Intel - HDA VIA VT82xx
HDA VIA VT82xx at 0xfbffc000 irq 17

hugues@mamachine:~$ groups
hugues cdrom floppy audio dip www-data video plugdev netdev scanner
bluetooth

hugues@mamachine:~$ speaker-test -c 2 -l 1 -t wav

speaker-test 1.1.8

Le p=C3=A9riph=C3=A9rique de lecture est default
Les param=C3=A8tres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
fichier(s) WAV
ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Erreur d'ouverture =C3=A0 la lecture: -2,Aucun fichier ou dossier de ce typ=
e

hugues@mamachine:~$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
aplay: main:828: erreur =C3=A0 l'ouverture audio: Aucun fichier ou dossier =
de ce
type

Concernant l'erreur ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to
open slave, j'ai trouve cette page:
https://dev.to/setevoy/linux-alsa-lib-pcmdmixc1108sndpcmdmixopen-unable-to-=
open-slave-38on

hugues@mamachine:~$ lspci -knn|grep -iA2 audio
02:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV630
HDMI Audio [Radeon HD 2600 PRO/XT / HD 3610] [1002:aa08]
Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology RV630 HDMI Audio
[Radeon HD 2600 PRO/XT / HD 3610] [174b:aa08]
Kernel driver in use: snd_hda_intel
Kernel modules: snd_hda_intel
--
80:01.0 Audio device [0403]: VIA Technologies, Inc. VT8237A/VT8251 HDA
Controller [1106:3288] (rev 10)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. VT8237A/VT8251 HDA Controller [1043:81e7]
Kernel driver in use: snd_hda_intel

J'ai cree /etc/modprobe.d/default.conf et j'ai redemarrer.... mais toujours
pas de son
L'erreur ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
a neanmoins disparu sur speaker-test et aplay

hugues@mamachine:~$ speaker-test -c2

speaker-test 1.1.8

Le p=C3=A9riph=C3=A9rique de lecture est default
Les param=C3=A8tres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
Utilisation de 16 octaves de 'pink noise'
La fr=C3=A9quence est 48000Hz (demand=C3=A9e 48000Hz)
L'intervalle de la taille du tampon est de 2048 =C3=A0 16384
L'intervalle de la taille de la p=C3=A9riode est de 1024 =C3=A0 1024
Taille max. de tampon 16384 utilis=C3=A9e
P=C3=A9riodes =3D 4
was set period_size =3D 1024
was set buffer_size =3D 16384
0 - Front Left
1 - Front Right
Temps par p=C3=A9riode =3D 5,651972
0 - Front Left
1 - Front Right
Temps par p=C3=A9riode =3D 5,973251
0 - Front Left
^CErreur en =C3=A9criture: -4,Appel syst=C3=A8me interrompu
xrun_recovery failed: -4,Appel syst=C3=A8me interrompu
=C3=89chec du transfer: Appel syst=C3=A8me interrompu

hugues@mamachine:~$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit
Little Endian, Fr=C3=A9quence 48000 Hz, Mono

Au vue de ces resultat, je suppose que le probleme doit etre un probleme
de module...
et la... je suis perdu car je ne cerne pas du tout comment le systeme de
module fonctionne.

J'ai bien continue a chercher un peu mais je ne comprends pas ce que je lis=
.
Je vous donne les liens car ca vous sera peut-etre plus parlant:
https://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda
et ca https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=3D1967394
qui m'a conduit a ca : https://wiki.ubuntu.com/Audio/AlsaInfo
qui a donne le fichier que vous trouverez la, avec toutes les info sur ma
conf alsa:
http://alsa-project.org/db/?f=3Dddf2d8d1cf491779fd345fac36c9b05c8b4272b8

Desole pour la longueur de l'email et pour son aspect un peu rebarbatif ;-)

Cordialement
Hugues

--000000000000ee0ae4059edb4378
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonjour a Tous</div><div><br></div><div>Je viens de p=
asser un ancien PC (2007/2008 :) sous Buster et je viens de m&#39;apercevoi=
r que je n&#39;ai pas de son (et je ne me rappelle pas s&#39;il en a eu un =
jours).</div><div> Pour info ce PC a ete upgrade plusieurs fois depuis Whee=
zy. <br></div><div>Il semblerai que la carte mere equipant ce PC engendre d=
es problemes avec le son a pas mal de personne, tant sous linux que sous wi=
ndows.<br></div><div><br></div><div>Dans Mate, &quot;Systeme&gt;Prefences&g=
t;Materiel&gt;Son&quot; (mate-volume-control) ne semble pas fonctionner. Il=
n&#39;enregistre pas les choix de carte son et les modifications.</div><di=
v><br></div><div>J&#39;ai fait un peu le tour du net mais je n&#39;ai rien =
trouve qui m&#39;aide a reparer. <br></div><div>Les quelques tuto ou forum =
concernant alsa ne m&#39;ont pas permis de resoudre mon probleme. Je dois a=
vouer ne pas trop savoir ce que je cherche ni meme par ou commencer ces rec=
herches.</div><div><br></div><div>Voici le resultat de quelques commandes q=
ue j&#39;ai trouve dans les tuto et forum concernant la configuration de ma=
machine <br></div><div>root@mamachine:~# dmidecode -s baseboard-manufactur=
er <br>ASUSTeK Computer INC.<br>root@mamachine:~# dmidecode -s baseboard-pr=
oduct-name<br>M2V</div><div>root@mamachine:~# uname -a<br>Linux mamachine 4=
.19.0-8-686-pae #1 SMP Debian 4.19.98-1 (2020-01-26) i686 GNU/Linux<br><br>=
root@mamachine:~# aplay -l<br>**** Liste des P=C3=A9riph=C3=A9riques Mat=C3=
=A9riels PLAYBACK ****<br>carte 0: HDMI [HDA ATI HDMI], p=C3=A9riph=C3=A9ri=
que 3: HDMI 0 [HDMI 0]<br>=C2=A0 Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1<br>=C2=
=A0 Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0<br>carte 1: VT82xx [HDA VI=
A VT82xx], p=C3=A9riph=C3=A9rique 0: ALC660-VD Analog [ALC660-VD Analog]<br=
>=C2=A0 Sous-p=C3=A9riph=C3=A9riques: 1/1<br>=C2=A0 Sous-p=C3=A9riph=C3=A9r=
ique #0: subdevice #0<br>carte 1: VT82xx [HDA VIA VT82xx], p=C3=A9riph=C3=
=A9rique 1: ALC660-VD Digital [ALC660-VD Digital]<br>=C2=A0 Sous-p=C3=A9rip=
h=C3=A9riques: 1/1<br>=C2=A0 Sous-p=C3=A9riph=C3=A9rique #0: subdevice #0<b=
r><br>root@mamachine:~# cat /proc/asound/cards<br>=C2=A00 [HDMI =C2=A0 =C2=
=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI<br>=C2=A0 =C2=A0 =C2=
=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 HDA ATI HDMI at=
0xfbcfc000 irq 32<br>=C2=A01 [VT82xx =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 ]: HDA-In=
tel - HDA VIA VT82xx<br>=C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =
=C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 =C2=A0 HDA VIA VT82xx at 0xfbffc000 irq 17<br><br><br>=
hugues@mamachine:~$ groups<br>hugues cdrom floppy audio dip www-data video =
plugdev netdev scanner bluetooth<br><br>hugues@mamachine:~$ speaker-test -c=
2 -l 1 -t wav<br><br>speaker-test 1.1.8<br><br>Le p=C3=A9riph=C3=A9rique d=
e lecture est default<br>Les param=C3=A8tres du flux sont 48000Hz, S16_LE, =
2 canaux<br>fichier(s) WAV<br>ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) =
unable to open slave<br>Erreur d&#39;ouverture =C3=A0 la lecture: -2,Aucun =
fichier ou dossier de ce type<br><br>hugues@mamachine:~$ aplay /usr/share/s=
ounds/alsa/Front_Center.wav<br>ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open)=
unable to open slave<br>aplay: main:828: erreur =C3=A0 l&#39;ouverture aud=
io: Aucun fichier ou dossier de ce type<br></div><div><br></div><div>Concer=
nant=C2=A0 l&#39;erreur ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable=
to open slave, j&#39;ai trouve cette page: <a href=3D"https://dev.to/setev=
oy/linux-alsa-lib-pcmdmixc1108sndpcmdmixopen-unable-to-open-slave-38on" tar=
get=3D"_blank">https://dev.to/setevoy/linux-alsa-lib-pcmdmixc1108sndpcmdmix=
open-unable-to-open-slave-38on</a></div><div><br></div><div>hugues@mamachin=
e:~$ lspci -knn|grep -iA2 audio<br>02:00.1 Audio device [0403]: Advanced Mi=
cro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV630 HDMI Audio [Radeon HD 2600 PRO/XT / HD 36=
10] [1002:aa08]<br> Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology RV6=
30 HDMI Audio [Radeon HD 2600 PRO/XT / HD 3610] [174b:aa08]<br> Kernel driv=
er in use: snd_hda_intel<br> Kernel modules: snd_hda_intel<br>--<br>80:01.0=
Audio device [0403]: VIA Technologies, Inc. VT8237A/VT8251 HDA Controller =
[1106:3288] (rev 10)<br> Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. VT8237A/VT8251 HD=
A Controller [1043:81e7]<br> Kernel driver in use: snd_hda_intel</div><div>=
<br></div><div>J&#39;ai cree /etc/modprobe.d/default.conf et j&#39;ai redem=
arrer.... mais toujours pas de son</div><div>L&#39;erreur ALSA lib pcm_dmix=
.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave a neanmoins disparu sur sp=
eaker-test et aplay<br></div><div><br></div><div>hugues@mamachine:~$ speake=
r-test -c2<br><br>speaker-test 1.1.8<br><br>Le p=C3=A9riph=C3=A9rique de le=
cture est default<br>Les param=C3=A8tres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 ca=
naux<br>Utilisation de 16 octaves de &#39;pink noise&#39;<br>La fr=C3=A9que=
nce est 48000Hz (demand=C3=A9e 48000Hz)<br>L&#39;intervalle de la taille du=
tampon est de 2048 =C3=A0 16384<br>L&#39;intervalle de la taille de la p=
=C3=A9riode est de 1024 =C3=A0 1024<br>Taille max. de tampon 16384 utilis=
=C3=A9e<br>P=C3=A9riodes =3D 4<br>was set period_size =3D 1024<br>was set b=
uffer_size =3D 16384<br>=C2=A00 - Front Left<br>=C2=A01 - Front Right<br>Te=
mps par p=C3=A9riode =3D 5,651972<br>=C2=A00 - Front Left<br>=C2=A01 - Fron=
t Right<br>Temps par p=C3=A9riode =3D 5,973251<br>=C2=A00 - Front Left<br>^=
CErreur en =C3=A9criture: -4,Appel syst=C3=A8me interrompu<br>xrun_recovery=
failed: -4,Appel syst=C3=A8me interrompu<br>=C3=89chec du transfer: Appel =
syst=C3=A8me interrompu</div><div><br></div><div>hugues@mamachine:~$ aplay =
/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav<br>Lecture WAVE &#39;/usr/share/sou=
nds/alsa/Front_Center.wav&#39; : Signed 16 bit Little Endian, Fr=C3=A9quenc=
e 48000 Hz, Mono</div><div><br></div><div>Au vue de ces resultat, je=C2=A0 =
suppose que le probleme doit etre un probleme de module... <br></div><div>e=
t la... je suis perdu car je ne cerne pas du tout comment le systeme de mod=
ule fonctionne.</div><div><br></div><div>J&#39;ai bien continue a chercher =
un peu mais je ne comprends pas ce que je lis.</div><div>Je vous donne les =
liens car ca vous sera peut-etre plus parlant:</div><div><a href=3D"https:/=
/doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda">https://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_h=
da</a></div><div>et ca <a href=3D"https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=
=3D1967394">https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=3D1967394</a></div><d=
iv>qui m&#39;a conduit a ca : <a href=3D"https://wiki.ubuntu.com/Audio/Alsa=
Info">https://wiki.ubuntu.com/Audio/AlsaInfo</a></div><div>qui a donne le f=
ichier que vous trouverez la, avec toutes les info sur ma conf alsa:</div><=
div><a href=3D"http://alsa-project.org/db/?f=3Dddf2d8d1cf491779fd345fac36c9=
b05c8b4272b8">http://alsa-project.org/db/?f=3Dddf2d8d1cf491779fd345fac36c9b=
05c8b4272b8</a></div><div><br></div><div>Desole pour la longueur de l&#39;e=
mail et pour son aspect un peu rebarbatif ;-)</div><div><br></div><div><br>=
</div><div>Cordialement</div><div>Hugues<br></div><div><br></div><div><br> =
</div><div><br></div><div><br></div><div><br></div><div><br></div><div><br>=
</div></div>

--000000000000ee0ae4059edb4378--

3 réponses

MERLIN Philippe
Bonjour,
Que donne la commande graphique :
alsamixer
Normalement il te proposera deux cartes sons
Tu as deux cartes sons il est possible et même sur qu'il a choisi la p remière
qui n'est pas la Realtek.
regarde par la commande
lsmod si les modules pour la carte son Realtek sont montés
Regarder dans la doc la manière de choisir pr défaut la carte Rea ltek
Philippe Merlin
Le mardi 18 février 2020, 16:24:06 CET Hugues MORIN a écrit :
Bonjour a Tous
Je viens de passer un ancien PC (2007/2008 :) sous Buster et je viens de
m'apercevoir que je n'ai pas de son (et je ne me rappelle pas s'il en a eu
un jours).
Pour info ce PC a ete upgrade plusieurs fois depuis Wheezy.
Il semblerai que la carte mere equipant ce PC engendre des problemes avec
le son a pas mal de personne, tant sous linux que sous windows.
Dans Mate, "Systeme>Prefences>Materiel>Son" (mate-volume-control) ne semb le
pas fonctionner. Il n'enregistre pas les choix de carte son et les
modifications.
J'ai fait un peu le tour du net mais je n'ai rien trouve qui m'aide a
reparer.
Les quelques tuto ou forum concernant alsa ne m'ont pas permis de resoudre
mon probleme. Je dois avouer ne pas trop savoir ce que je cherche ni meme
par ou commencer ces recherches.
Voici le resultat de quelques commandes que j'ai trouve dans les tuto et
forum concernant la configuration de ma machine
:~# dmidecode -s baseboard-manufacturer
ASUSTeK Computer INC.
:~# dmidecode -s baseboard-product-name
M2V
:~# uname -a
Linux mamachine 4.19.0-8-686-pae #1 SMP Debian 4.19.98-1 (2020-01-26) i686
GNU/Linux
:~# aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: HDMI [HDA ATI HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: VT82xx [HDA VIA VT82xx], périphérique 0: ALC660-VD Ana log
[ALC660-VD Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: VT82xx [HDA VIA VT82xx], périphérique 1: ALC660-VD Dig ital
[ALC660-VD Digital]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
:~# cat /proc/asound/cards
0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfbcfc000 irq 32
1 [VT82xx ]: HDA-Intel - HDA VIA VT82xx
HDA VIA VT82xx at 0xfbffc000 irq 17
:~$ groups
hugues cdrom floppy audio dip www-data video plugdev netdev scanner
bluetooth
:~$ speaker-test -c 2 -l 1 -t wav
speaker-test 1.1.8
Le périphérique de lecture est default
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
fichier(s) WAV
ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Erreur d'ouverture à la lecture: -2,Aucun fichier ou dossier de ce t ype
:~$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
aplay: main:828: erreur à l'ouverture audio: Aucun fichier ou dossie r de ce
type
Concernant l'erreur ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to
open slave, j'ai trouve cette page:
https://dev.to/setevoy/linux-alsa-lib-pcmdmixc1108sndpcmdmixopen-unable-t o-o
pen-slave-38on
:~$ lspci -knn|grep -iA2 audio
02:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV630
HDMI Audio [Radeon HD 2600 PRO/XT / HD 3610] [1002:aa08]
Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology RV630 HDMI Audio
[Radeon HD 2600 PRO/XT / HD 3610] [174b:aa08]
Kernel driver in use: snd_hda_intel
Kernel modules: snd_hda_intel
--
80:01.0 Audio device [0403]: VIA Technologies, Inc. VT8237A/VT8251 HDA
Controller [1106:3288] (rev 10)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. VT8237A/VT8251 HDA Controller [1043:81e7]
Kernel driver in use: snd_hda_intel
J'ai cree /etc/modprobe.d/default.conf et j'ai redemarrer.... mais toujou rs
pas de son
L'erreur ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
a neanmoins disparu sur speaker-test et aplay
:~$ speaker-test -c2
speaker-test 1.1.8
Le périphérique de lecture est default
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
Utilisation de 16 octaves de 'pink noise'
La fréquence est 48000Hz (demandée 48000Hz)
L'intervalle de la taille du tampon est de 2048 à 16384
L'intervalle de la taille de la période est de 1024 à 1024
Taille max. de tampon 16384 utilisée
Périodes = 4
was set period_size = 1024
was set buffer_size = 16384
0 - Front Left
1 - Front Right
Temps par période = 5,651972
0 - Front Left
1 - Front Right
Temps par période = 5,973251
0 - Front Left
^CErreur en écriture: -4,Appel système interrompu
xrun_recovery failed: -4,Appel système interrompu
Échec du transfer: Appel système interrompu
:~$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit
Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono
Au vue de ces resultat, je suppose que le probleme doit etre un probleme
de module...
et la... je suis perdu car je ne cerne pas du tout comment le systeme de
module fonctionne.
J'ai bien continue a chercher un peu mais je ne comprends pas ce que je l is.
Je vous donne les liens car ca vous sera peut-etre plus parlant:
https://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda
et ca https://ubuntuforums.org/showthread.php?t67394
qui m'a conduit a ca : https://wiki.ubuntu.com/Audio/AlsaInfo
qui a donne le fichier que vous trouverez la, avec toutes les info sur ma
conf alsa:
http://alsa-project.org/db/?ff2d8d1cf491779fd345fac36c9b05c8b4272b8
Desole pour la longueur de l'email et pour son aspect un peu rebarbatif ; -)
Cordialement
Hugues
MERLIN Philippe
Bonsoir,
Que donne alsamixer
Tu modifies Master,PCM,Speaker au max et tu écoutes.
Le jeudi 20 février 2020, 17:08:18 CET Hugues MORIN a écrit :
Bonjour
J'ai teste la solution que Philippe m'a envoye mais je n'ai toujours pas de
son.
Par contre, les 2 cartes sont bien inversees maintenant.
Au depart j'avais ca:
:~# cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 snd_hda_intel
:~# cat /proc/asound/cards
0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfbcfc000 irq 32
1 [VT82xx ]: HDA-Intel - HDA VIA VT82xx
HDA VIA VT82xx at 0xfbffc000 irq 17
Comme je n'avais pas de alsa-base.conf, je l'ai cree de la maniere suivan te:
(Source la procedure de philippe et aussi
http://linuxmao.org/forumthread70621 pour l'ajout des id de cartes)
:~# cat > /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
install sound-slot-1 modprobe snd-card-0
install sound-slot-0 modprobe snd-card-1
options snd-hda-intel id=VT82xx index=0
options snd-hda-intel id=HDMI index=1
J'ai redemarre
et j'obtiens bien le resultat escompte:
:~# cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 snd_hda_intel
:~# cat /proc/asound/cards
0 [VT82xx ]: HDA-Intel - HDA VIA VT82xx
HDA VIA VT82xx at 0xfbffc000 irq 17
1 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xfbcfc000 irq 32
les 2 commandes
- speaker-test -c2
- aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
ne retourne pas d'erreur.... mais pas son non plus :'(
Cordialement
Hugues
Le mer. 19 févr. 2020 à 21:23, MERLIN Philippe
a écrit :
Salut,
Je t'envoie en PJ une méthode pour sélectionner une carte plu tôt qu'une
autre
je ne l'envoie pas sur la liste car elle rejette les P.J.
Il y a une autre méthode que j'ai vu en tapant sur Google linux A lsa
choix
d'une carte son, la méthode que je te donne fonctionne parfaitemen t.
Philippe Merlin
Le mercredi 19 février 2020 11:54:41 CET, vous avez écrit :
> Bonjour
>
> Merci de votre aide :)
>
> Concernant Pulseaudio, il est bien installe, par contre comment
> controler
> s'il tourne correctement?
> J'ai tente de le lancer en console, voila le resultat:
> :~$ pulseaudio
> E: [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed:
> org.freedesktop.DBus.Error.TimedOut: Failed to activate service
> 'org.bluez': timed out (service_start_timeout%000ms)
>
> Et pour alsamixer, j'ai bien 2 carte sons et la 1ere en SPDIF semble
> etre
> selectionne par defaut:
> Carte: HDA ATI HDMI F1: Aide
> Puce: ATI R6xx HDMI F2: Informations Syst ème
> Vue: F3:[Lecture] F4: Capture F5: Tout F6: Choisir la carte s on
> Contrôle: S/PDIF Esc: Quitter
> et
> Carte: HDA VIA VT82xx F1: Aide
> Puce: Realtek ALC660-VD F2: Informations Syst ème
> Vue: F3:[Lecture] F4: Capture F5: Tout F6: Choisir la carte s on
> Contrôle: S/PDIF [Fermé] Esc: Qui tter
>
> :~# lsmod|grep realtek
> snd_hda_codec_realtek 86016 1
> snd_hda_codec_generic 65536 1 snd_hda_codec_realtek
> snd_hda_codec 94208 4
snd_hda_intel,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_re alt
ek>
> snd_hda_core 57344 5
snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,sn d_h
da>
> _codec_realtek snd 61440 20
snd_hda_intel,snd_hwdep,snd_hda_codec,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_ hda
_c>
> odec_generic,snd_hda_codec_realtek,snd_pcm
>
> > Regarder dans la doc la manière de choisir pr défaut la c arte Realtek
>
> C'est la que je ne sais pas faire :( car je ne comprends pas bien le
> systeme des modules et son fonctionnement.
> J'ai compris qu'il fallait charge les modules adequates pour le mater iel
au
> demarrage mais je ne maitrise pas bien la technique et ses subtilites,
> en
> particulier syntaxiques :-/.
> J'ai jamais reussi a trouver un tuto modprobe "pour les null null". Si
vous
> en avez un sous la main, je suis preneur.
>
> Cordialement
> Hugues
>
> Le mer. 19 févr. 2020 à 11:08, MERLIN Philippe
>
> a écrit :
> > Bonjour,
> > Que donne la commande graphique :
> > alsamixer
> > Normalement il te proposera deux cartes sons
> > Tu as deux cartes sons il est possible et même sur qu'il a cho isi la
> > première
> > qui n'est pas la Realtek.
> > regarde par la commande
> > lsmod si les modules pour la carte son Realtek sont montés
> > Regarder dans la doc la manière de choisir pr défaut la c arte Realtek
> > Philippe Merlin
> >
> > Le mardi 18 février 2020, 16:24:06 CET Hugues MORIN a écr it :
> > > Bonjour a Tous
> > >
> > > Je viens de passer un ancien PC (2007/2008 :) sous Buster et je
viens de
> > > m'apercevoir que je n'ai pas de son (et je ne me rappelle pas s'il
en a
> > eu
> >
> > > un jours).
> > > Pour info ce PC a ete upgrade plusieurs fois depuis Wheezy.
> > > Il semblerai que la carte mere equipant ce PC engendre des proble mes
> > > avec
> > > le son a pas mal de personne, tant sous linux que sous windows.
> > >
> > > Dans Mate, "Systeme>Prefences>Materiel>Son" (mate-volume-control) ne
> >
> > semble
> >
> > > pas fonctionner. Il n'enregistre pas les choix de carte son et les
> > > modifications.
> > >
> > > J'ai fait un peu le tour du net mais je n'ai rien trouve qui m'ai de
> > > a
> > > reparer.
> > > Les quelques tuto ou forum concernant alsa ne m'ont pas permis de
> >
> > resoudre
> >
> > > mon probleme. Je dois avouer ne pas trop savoir ce que je cherche ni
> > > meme
> > > par ou commencer ces recherches.
> > >
> > > Voici le resultat de quelques commandes que j'ai trouve dans les
tuto et
> > > forum concernant la configuration de ma machine
> > > :~# dmidecode -s baseboard-manufacturer
> > > ASUSTeK Computer INC.
> > > :~# dmidecode -s baseboard-product-name
> > > M2V
> > > :~# uname -a
> > > Linux mamachine 4.19.0-8-686-pae #1 SMP Debian 4.19.98-1
> > > (2020-01-26)
> >
> > i686
> >
> > > GNU/Linux
> > >
> > > :~# aplay -l
> > > **** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ** **
> > > carte 0: HDMI [HDA ATI HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [H DMI 0]
> > >
> > > Sous-périphériques: 1/1
> > > Sous-périphérique #0: subdevice #0
> > >
> > > carte 1: VT82xx [HDA VIA VT82xx], périphérique 0: ALC66 0-VD Analog
> > > [ALC660-VD Analog]
> > >
> > > Sous-périphériques: 1/1
> > > Sous-périphérique #0: subdevice #0
> > >
> > > carte 1: VT82xx [HDA VIA VT82xx], périphérique 1: ALC66 0-VD Digital
> > > [ALC660-VD Digital]
> > >
> > > Sous-périphériques: 1/1
> > > Sous-périphérique #0: subdevice #0
> > >
> > > :~# cat /proc/asound/cards
> > >
> > > 0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
> > >
> > > HDA ATI HDMI at 0xfbcfc000 irq 32
> > >
> > > 1 [VT82xx ]: HDA-Intel - HDA VIA VT82xx
> > >
> > > HDA VIA VT82xx at 0xfbffc000 irq 17
> > >
> > > :~$ groups
> > > hugues cdrom floppy audio dip www-data video plugdev netdev scann er
> > > bluetooth
> > >
> > > :~$ speaker-test -c 2 -l 1 -t wav
> > >
> > > speaker-test 1.1.8
> > >
> > > Le périphérique de lecture est default
> > > Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
> > > fichier(s) WAV
> > > ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
> > > Erreur d'ouverture à la lecture: -2,Aucun fichier ou dossier de ce
type
> > > :~$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
> > > ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
> > > aplay: main:828: erreur à l'ouverture audio: Aucun fichier ou
dossier de
> > ce
> >
> > > type
> > >
> > > Concernant l'erreur ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open)
unable
> > to
> >
> > > open slave, j'ai trouve cette page:
https://dev.to/setevoy/linux-alsa-lib-pcmdmixc1108sndpcmdmixopen-unable -to
> > -o>
> >
> > > pen-slave-38on
> > >
> > > :~$ lspci -knn|grep -iA2 audio
> > > 02:00.1 Audio device [0403]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/AT I]
> > > RV630
> > > HDMI Audio [Radeon HD 2600 PRO/XT / HD 3610] [1002:aa08]
> > > Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology RV630 HDMI Au dio
> > > [Radeon HD 2600 PRO/XT / HD 3610] [174b:aa08]
> > > Kernel driver in use: snd_hda_intel
> > > Kernel modules: snd_hda_intel
> > > --
> > > 80:01.0 Audio device [0403]: VIA Technologies, Inc. VT8237A/VT8251
HDA
> > > Controller [1106:3288] (rev 10)
> > > Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. VT8237A/VT8251 HDA Controller
> >
> > [1043:81e7]
> >
> > > Kernel driver in use: snd_hda_intel
> > >
> > > J'ai cree /etc/modprobe.d/default.conf et j'ai redemarrer.... mais
> >
> > toujours
> >
> > > pas de son
> > > L'erreur ALSA lib pcm_dmix.c:1108:(snd_pcm_dmix_open) unable to o pen
> >
> > slave
> >
> > > a neanmoins disparu sur speaker-test et aplay
> > >
> > > :~$ speaker-test -c2
> > >
> > > speaker-test 1.1.8
> > >
> > > Le périphérique de lecture est default
> > > Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
> > > Utilisation de 16 octaves de 'pink noise'
> > > La fréquence est 48000Hz (demandée 48000Hz)
> > > L'intervalle de la taille du tampon est de 2048 à 16384
> > > L'intervalle de la taille de la période est de 1024 à 1 024
> > > Taille max. de tampon 16384 utilisée
> > > Périodes = 4
> > > was set period_size = 1024
> > > was set buffer_size = 16384
> > >
> > > 0 - Front Left
> > > 1 - Front Right
> > >
> > > Temps par période = 5,651972
> > >
> > > 0 - Front Left
> > > 1 - Front Right
> > >
> > > Temps par période = 5,973251
> > >
> > > 0 - Front Left
> > >
> > > ^CErreur en écriture: -4,Appel système interrompu
> > > xrun_recovery failed: -4,Appel système interrompu
> > > Échec du transfer: Appel système interrompu
> > >
> > > :~$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
> > > Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16
bit
> > > Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono
> > >
> > > Au vue de ces resultat, je suppose que le probleme doit etre un
> > > probleme
> > > de module...
> > > et la... je suis perdu car je ne cerne pas du tout comment le
systeme de
> > > module fonctionne.
> > >
> > > J'ai bien continue a chercher un peu mais je ne comprends pas ce que
je
> > lis.
> >
> > > Je vous donne les liens car ca vous sera peut-etre plus parlant:
> > > https://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda
> > > et ca https://ubuntuforums.org/showthread.php?t67394
> > > qui m'a conduit a ca : https://wiki.ubuntu.com/Audio/AlsaInfo
> > > qui a donne le fichier que vous trouverez la, avec toutes les info
sur
> > > ma
> > > conf alsa:
http://alsa-project.org/db/?ff2d8d1cf491779fd345fac36c9b05c8b4272b8
> > > Desole pour la longueur de l'email et pour son aspect un peu
rebarbatif
> > ;-)
> >
> > > Cordialement
> > > Hugues
Hugues MORIN
--000000000000ca9add059f3b8857
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour
Je viens de passer la commande: dpkg-reconfigure mate-media
mate-media-common libmatemixer0 libmatemixer-common
ET CA FONCTIONNE :D :D. J'ai a nouveau du son
Merci a tous pour votre aide.
Cordialement
Hugues
Le sam. 22 févr. 2020 à 12:27, a é crit :
Le samedi 22 février 2020 11:30:03 UTC+1, Hugues MORIN a écrit :
[...]
Donc le probleme doit provenir du gestionnaire de bureau
J'aimerai bien garde Mate sur ce PC car je n'ai pas l'habitude des
autres environnements de bureau, que je l'ai deja configure "a ma sauce",
etc...
[...]
tu peux toujours tenter un
$ sudo dpkg-reconfigure mate-media mate-media-common libmatemixer0
libmatemixer-common
et regarder si ça marche mieux après être sorti de ta sess ion Mate et t'y
être reconnecté...

--000000000000ca9add059f3b8857
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>Bonjour</div><div><br></div><div><br></div><div>Je vi ens de passer la commande: dpkg-reconfigure mate-media mate-media-common li bmatemixer0 libmatemixer-common</div><div><br></div><div>ET CA FONCTIONNE : D :D. J&#39;ai a nouveau du son</div><div><br></div><div><br></div><div>Mer ci a tous pour votre aide.</div><div><br></div><div>Cordialement</div><div> Hugues<br></div><div><br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div di r="ltr" class="gmail_attr">Le sam. 22 févr. 2020 à  12:27, &lt;<a href="mailto:"> om</a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" s tyle="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);pad ding-left:1ex">Le samedi 22 février 2020 11:30:03 UTC+1, Hugues MORIN a écrit :<br>
[...]<br>
&gt; Donc le probleme doit provenir du gestionnaire de bureau <br>
&gt; <br>
&gt; J&#39;aimerai bien garde Mate sur ce PC car je n&#39;ai pas l&#39;habi tude des autres environnements de bureau, que je l&#39;ai deja configure &q uot;a ma sauce&quot;, etc...<br>
[...]<br>
<br>
tu peux toujours tenter un<br>
$ sudo dpkg-reconfigure mate-media mate-media-common libmatemixer0 libmatem ixer-common<br>
et regarder si ça marche mieux après être sorti de ta sessio n Mate et t&#39;y être reconnecté...<br>
<br>
</div>
--000000000000ca9add059f3b8857--