C'est la fête.Mon serveur exchange tombe constamment.

5 réponses
Olivier Sire
Bonjour,

Config p4 3.2, 1Go, SBS sp1, Exchange2003 SP2, 6 utilisateurs.

Cela fait quelqes semaines que mes utilisateurs perdent la connexion au
serveur Exchange. En fait, j'ai accumulé un paquet d'erreurs. Le serveur a
commencé a tomber en même temps que la licence Norton Antivirus ai expirée.
J'ai desinstallé Norton et installé NOD32.
Le disque dur commencait à être blindé, j'en ai rajouté un nouveau et
deplacé le dossier mdbdata dans ce dernier. Lors du transfert de ce dossier,
surprise ! "impossible de déplacer priv1.edb, erreur CRC". Une réparation
avec eseutil.exe et tout est revenu dans l'ordre : j'ai pu déplacer priv1.
J'en ai profité pour re configurer ma sauvegarde (evidemment priv1.edb
corrompu, la sauvegarde ne se faisait plus et j'accumulais donc des .log
(total>2Go)).
Store.exe a tendance a gonfler exagerement alors qu'il n'y a que 6
utilisateurs, j'ai planifié un arrêt de MSechangeIS tousles matins a 7h et
un redemarrage dans la foulée (quelques minutes apres l'arrêt).

Quoiqu'il en soit, Exchange continue de tomber, plus ou moins regulierement.
J'ai installé le Service Pack 2, aucune amélioration. La seule solution
fastidieuse que j'ai trouvé et de redemarrer le service banque
d'informations manuellement à chaque fois que les utilisateurs sont ejectés
du serveur Exchange. Environ une fois par jour.

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci beaucoup.

Olivier

Voici une copie du rapport :

Les 5 premiers processus par utilisation mémoire

>> Nom et ID du processus Utilisation de la mémoire

> store - 4200 47 Mo

> sqlservr - 2036 44 Mo

> store - 3428 38 Mo

> services - 1064 34 Mo

> w3wp - 4668 27 Mo

>

> Les 5 premiers processus par utilisation processeur

>

> Nom et ID du processus Temps processeur

> System - 4 8,4 %

> svchost - 1700 0,9 %

> wmiprvse - 3952 0,6 %

> sqlservr - 2036 0,6 %

> cbs - 1476 0,6 %

Services à démarrage automatique ne s'exécutant pas

>

> Nom du service

> Intel File Transfer

> Microsoft Exchange - Service Événement

> Nombre de services à démarrage automatique ne s'exécutant pas : 2

>

> En conditions normales, ces services devraient s'exécuter. Pour obtenir

> plus d'informations, consultez le journal d'événements pour les

> événements associés au service.

> Alertes critiques

Erreur critiques dans le journal Application

>

> Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

> d'occurrences

> MSExchangeFBPublish 8197 20/01/2006 09:28 2 *

> Erreur lors de la session d'initialisation de la machine virtuelle

> ****-SERVEUR. Le numéro de l'erreur est 0x8004011d. Vérifiez que la

> banque d'informations Microsoft Exchange est active. Pour plus

> d'informations, visitez le site

> http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

>

> Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

> d'occurrences

> MSExchangeSA 9175 20/01/2006 09:28 157 *

> L'appel MAPI 'OpenMsgStore' a échoué avec l'erreur suivante :

> L'ordinateur Microsoft Exchange Server n'est pas disponible. Soit des

> problèmes de réseau sont survenus, soit l'ordinateur Microsoft Exchange

> Server est arrêté pour maintenance. Échec du fournisseur MAPI. Banque

> d'informations de Microsoft Exchange Server ID nº :

> 8004011d-0526-00000000 Pour plus d'informations, visitez le site

> http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

>

> Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

> d'occurrences

> MSExchangeSA 1005 20/01/2006 07:03 2 *

> Erreur inattendue <<0xc1050000 - L'ordinateur Microsoft Exchange Server

> n'est pas disponible. Soit des problèmes de réseau sont survenus, soit

> l'ordinateur Microsoft Exchange Server est arrêté pour maintenance.

> Échec du fournisseur MAPI. Banque d'informations de Microsoft Exchange

> Server ID nº : 8004011d-0526-00000000>>. Pour plus d'informations,

> visitez le site http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

>

> Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

> d'occurrences

> MSExchangeES 5 20/01/2006 07:02 1

> Une erreur MAPI inattendue s'est produite. Erreur retournée :

> [0x80004005].

>

> Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

> d'occurrences

> SmallBusinessServer 4104 19/01/2006 20:46 3 *

> Impossible de se connecter à la base de données de l'analyse. Cela peut

> se produire lorsqu'il existe plusieurs connexions à la base de données.

> Veuillez patienter quelque temps, puis recommencez. Si cette erreur

> persiste, exécutez l'Assistant Configuration de l'analyse et

> sélectionnez Réinstaller les fonctionnalités d'analyse.

>

> Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

> d'occurrences

> ESE 447 19/01/2006 20:01 3 *

> Information Store (4200) Premier groupe de stockage: Lien de page

> incorrect (erreur -327) dans une arborescence B (ObjId : 4800, PgnoRoot

> : 280513) de la base de données F:\mdbdata\priv1.edb (475003 => 475008,

> 0). Pour plus d'informations, visitez le site

> http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

5 réponses

Philippe Maurent [MS]
Bonjour,

Il est possible que la banque d'information soit endommagée.

Le conseil qu'il aurrait fallu suivre lors de la première appartion du
problème aurait été de repartir d'une restauration de base de données non
corrompue et de laisser le système "rejourer" les logs.
La réparation avec ESUTIL étant toujours vraiment la dernière opération a
tenter (et dans ce cas je conseillerrais de faire un appel au support pour
un pilotage efficace lors de l'utilisation d'une telle commande "ultime" qui
supprime tour simplement les pages qui sont corrompues... ce qui peut avoir
un effet de perte de données).

Donc le conseil à l'heure actuelle serait de repartir d'une sauvegarde de
base de données et de mettre à disposition l'ensemble des logs de
transaction du storage group depuis la date du backup à ce jour et laisser
le smart recovery rejouer les logs.

"Olivier Sire" wrote in message
news:43d46613$0$3800$
Bonjour,

Config p4 3.2, 1Go, SBS sp1, Exchange2003 SP2, 6 utilisateurs.

Cela fait quelqes semaines que mes utilisateurs perdent la connexion au
serveur Exchange. En fait, j'ai accumulé un paquet d'erreurs. Le serveur a
commencé a tomber en même temps que la licence Norton Antivirus ai
expirée. J'ai desinstallé Norton et installé NOD32.
Le disque dur commencait à être blindé, j'en ai rajouté un nouveau et
deplacé le dossier mdbdata dans ce dernier. Lors du transfert de ce
dossier, surprise ! "impossible de déplacer priv1.edb, erreur CRC". Une
réparation avec eseutil.exe et tout est revenu dans l'ordre : j'ai pu
déplacer priv1.
J'en ai profité pour re configurer ma sauvegarde (evidemment priv1.edb
corrompu, la sauvegarde ne se faisait plus et j'accumulais donc des .log
(total>2Go)).
Store.exe a tendance a gonfler exagerement alors qu'il n'y a que 6
utilisateurs, j'ai planifié un arrêt de MSechangeIS tousles matins a 7h et
un redemarrage dans la foulée (quelques minutes apres l'arrêt).

Quoiqu'il en soit, Exchange continue de tomber, plus ou moins
regulierement. J'ai installé le Service Pack 2, aucune amélioration. La
seule solution fastidieuse que j'ai trouvé et de redemarrer le service
banque d'informations manuellement à chaque fois que les utilisateurs sont
ejectés du serveur Exchange. Environ une fois par jour.

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci beaucoup.

Olivier

Voici une copie du rapport :

Les 5 premiers processus par utilisation mémoire

Nom et ID du processus Utilisation de la mémoire

store - 4200 47 Mo

sqlservr - 2036 44 Mo

store - 3428 38 Mo

services - 1064 34 Mo

w3wp - 4668 27 Mo

Les 5 premiers processus par utilisation processeur

Nom et ID du processus Temps processeur

System - 4 8,4 %

svchost - 1700 0,9 %

wmiprvse - 3952 0,6 %

sqlservr - 2036 0,6 %

cbs - 1476 0,6 %

Services à démarrage automatique ne s'exécutant pas

Nom du service

Intel File Transfer

Microsoft Exchange - Service Événement

Nombre de services à démarrage automatique ne s'exécutant pas : 2

En conditions normales, ces services devraient s'exécuter. Pour obtenir

plus d'informations, consultez le journal d'événements pour les

événements associés au service.

Alertes critiques

Erreur critiques dans le journal Application

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

MSExchangeFBPublish 8197 20/01/2006 09:28 2 *

Erreur lors de la session d'initialisation de la machine virtuelle

****-SERVEUR. Le numéro de l'erreur est 0x8004011d. Vérifiez que la

banque d'informations Microsoft Exchange est active. Pour plus

d'informations, visitez le site

http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

MSExchangeSA 9175 20/01/2006 09:28 157 *

L'appel MAPI 'OpenMsgStore' a échoué avec l'erreur suivante :

L'ordinateur Microsoft Exchange Server n'est pas disponible. Soit des

problèmes de réseau sont survenus, soit l'ordinateur Microsoft Exchange

Server est arrêté pour maintenance. Échec du fournisseur MAPI. Banque

d'informations de Microsoft Exchange Server ID nº :

8004011d-0526-00000000 Pour plus d'informations, visitez le site

http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

MSExchangeSA 1005 20/01/2006 07:03 2 *

Erreur inattendue <<0xc1050000 - L'ordinateur Microsoft Exchange Server

n'est pas disponible. Soit des problèmes de réseau sont survenus, soit

l'ordinateur Microsoft Exchange Server est arrêté pour maintenance.

Échec du fournisseur MAPI. Banque d'informations de Microsoft Exchange

Server ID nº : 8004011d-0526-00000000>>. Pour plus d'informations,

visitez le site http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

MSExchangeES 5 20/01/2006 07:02 1

Une erreur MAPI inattendue s'est produite. Erreur retournée :

[0x80004005].

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

SmallBusinessServer 4104 19/01/2006 20:46 3 *

Impossible de se connecter à la base de données de l'analyse. Cela peut

se produire lorsqu'il existe plusieurs connexions à la base de données.

Veuillez patienter quelque temps, puis recommencez. Si cette erreur

persiste, exécutez l'Assistant Configuration de l'analyse et

sélectionnez Réinstaller les fonctionnalités d'analyse.

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

ESE 447 19/01/2006 20:01 3 *

Information Store (4200) Premier groupe de stockage: Lien de page

incorrect (erreur -327) dans une arborescence B (ObjId : 4800, PgnoRoot

: 280513) de la base de données F:mdbdatapriv1.edb (475003 => 475008,

0). Pour plus d'informations, visitez le site

http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

Yannick DUCERF [MVP]
as tu des messages d'erreur dans l'obs d'evt

--
Bon courage,

Yannick DUCERF
MVP Exchange Server
http://exchange.over-blog.com
"Olivier Sire" a écrit dans le message de news:
43d46613$0$3800$
Bonjour,

Config p4 3.2, 1Go, SBS sp1, Exchange2003 SP2, 6 utilisateurs.

Cela fait quelqes semaines que mes utilisateurs perdent la connexion au
serveur Exchange. En fait, j'ai accumulé un paquet d'erreurs. Le serveur a
commencé a tomber en même temps que la licence Norton Antivirus ai
expirée. J'ai desinstallé Norton et installé NOD32.
Le disque dur commencait à être blindé, j'en ai rajouté un nouveau et
deplacé le dossier mdbdata dans ce dernier. Lors du transfert de ce
dossier, surprise ! "impossible de déplacer priv1.edb, erreur CRC". Une
réparation avec eseutil.exe et tout est revenu dans l'ordre : j'ai pu
déplacer priv1.
J'en ai profité pour re configurer ma sauvegarde (evidemment priv1.edb
corrompu, la sauvegarde ne se faisait plus et j'accumulais donc des .log
(total>2Go)).
Store.exe a tendance a gonfler exagerement alors qu'il n'y a que 6
utilisateurs, j'ai planifié un arrêt de MSechangeIS tousles matins a 7h et
un redemarrage dans la foulée (quelques minutes apres l'arrêt).

Quoiqu'il en soit, Exchange continue de tomber, plus ou moins
regulierement. J'ai installé le Service Pack 2, aucune amélioration. La
seule solution fastidieuse que j'ai trouvé et de redemarrer le service
banque d'informations manuellement à chaque fois que les utilisateurs sont
ejectés du serveur Exchange. Environ une fois par jour.

Est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci beaucoup.

Olivier

Voici une copie du rapport :

Les 5 premiers processus par utilisation mémoire

Nom et ID du processus Utilisation de la mémoire

store - 4200 47 Mo

sqlservr - 2036 44 Mo

store - 3428 38 Mo

services - 1064 34 Mo

w3wp - 4668 27 Mo

Les 5 premiers processus par utilisation processeur

Nom et ID du processus Temps processeur

System - 4 8,4 %

svchost - 1700 0,9 %

wmiprvse - 3952 0,6 %

sqlservr - 2036 0,6 %

cbs - 1476 0,6 %

Services à démarrage automatique ne s'exécutant pas

Nom du service

Intel File Transfer

Microsoft Exchange - Service Événement

Nombre de services à démarrage automatique ne s'exécutant pas : 2

En conditions normales, ces services devraient s'exécuter. Pour obtenir

plus d'informations, consultez le journal d'événements pour les

événements associés au service.

Alertes critiques

Erreur critiques dans le journal Application

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

MSExchangeFBPublish 8197 20/01/2006 09:28 2 *

Erreur lors de la session d'initialisation de la machine virtuelle

****-SERVEUR. Le numéro de l'erreur est 0x8004011d. Vérifiez que la

banque d'informations Microsoft Exchange est active. Pour plus

d'informations, visitez le site

http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

MSExchangeSA 9175 20/01/2006 09:28 157 *

L'appel MAPI 'OpenMsgStore' a échoué avec l'erreur suivante :

L'ordinateur Microsoft Exchange Server n'est pas disponible. Soit des

problèmes de réseau sont survenus, soit l'ordinateur Microsoft Exchange

Server est arrêté pour maintenance. Échec du fournisseur MAPI. Banque

d'informations de Microsoft Exchange Server ID nº :

8004011d-0526-00000000 Pour plus d'informations, visitez le site

http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

MSExchangeSA 1005 20/01/2006 07:03 2 *

Erreur inattendue <<0xc1050000 - L'ordinateur Microsoft Exchange Server

n'est pas disponible. Soit des problèmes de réseau sont survenus, soit

l'ordinateur Microsoft Exchange Server est arrêté pour maintenance.

Échec du fournisseur MAPI. Banque d'informations de Microsoft Exchange

Server ID nº : 8004011d-0526-00000000>>. Pour plus d'informations,

visitez le site http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

MSExchangeES 5 20/01/2006 07:02 1

Une erreur MAPI inattendue s'est produite. Erreur retournée :

[0x80004005].

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

SmallBusinessServer 4104 19/01/2006 20:46 3 *

Impossible de se connecter à la base de données de l'analyse. Cela peut

se produire lorsqu'il existe plusieurs connexions à la base de données.

Veuillez patienter quelque temps, puis recommencez. Si cette erreur

persiste, exécutez l'Assistant Configuration de l'analyse et

sélectionnez Réinstaller les fonctionnalités d'analyse.

Source ID de l'événement Dernière occurrence Nombre total

d'occurrences

ESE 447 19/01/2006 20:01 3 *

Information Store (4200) Premier groupe de stockage: Lien de page

incorrect (erreur -327) dans une arborescence B (ObjId : 4800, PgnoRoot

: 280513) de la base de données F:mdbdatapriv1.edb (475003 => 475008,

0). Pour plus d'informations, visitez le site

http://www.microsoft.com/contentredirect.asp.

GG [MVP]
Bonjour,

Le serveur a commencé a tomber en même temps que la licence Norton
Antivirus ai expirée. J'ai desinstallé Norton et installé NOD32.

Le changement d'antivirus est souvent difficile a vivre sur un Exchange
serveur. Je l'ai assez mal vévu avec Kasper.
Pour 6 utilisateurs, je vous conseille d'extraire les PST avec EXEMERGE
de désinstaller Echange et de le réinstaller Exchange, avec l'assistant
de SBS pas plus de quelques minutes, ensuite vous réimportez les PST
et vous aurez une base propre.
Sur les profils Outlook il faut le supprimer et les reconfigurer sur la
nouvelle base. Avec Exchange 2003 Microsoft a fait evolué de maniere
significative la fédération des antivirus asoccies enfin a des API.
Si vos antivirus n'était pas de la même génération que Exchange 2003
cela a pu poser problème et le changement fatal ou presque.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/

Olivier Sire
C'est ce que je pensais faire, car je n'ai aucune sauvegarde fiable de
disponible.

Merci beaucoup

Olivier

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Le serveur a commencé a tomber en même temps que la licence Norton
Antivirus ai expirée. J'ai desinstallé Norton et installé NOD32.

Le changement d'antivirus est souvent difficile a vivre sur un Exchange
serveur. Je l'ai assez mal vévu avec Kasper.
Pour 6 utilisateurs, je vous conseille d'extraire les PST avec EXEMERGE
de désinstaller Echange et de le réinstaller Exchange, avec l'assistant
de SBS pas plus de quelques minutes, ensuite vous réimportez les PST
et vous aurez une base propre.
Sur les profils Outlook il faut le supprimer et les reconfigurer sur la
nouvelle base. Avec Exchange 2003 Microsoft a fait evolué de maniere
significative la fédération des antivirus asoccies enfin a des API.
Si vos antivirus n'était pas de la même génération que Exchange 2003
cela a pu poser problème et le changement fatal ou presque.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/

Antoine Leca
Bonjour,

En news:, Philippe Maurent [MS] va
escriure:
Le conseil qu'il aurrait fallu suivre lors de la première appartion du
problème aurait été de repartir d'une restauration de base de données
non corrompue et de laisser le système "rejourer" les logs.

À condition d'en avoir une sous la main. Et de l'espace disque pour y mettre
les logs. Et bien entendu d'avoir changer l'option (par défaut) des logs
circulaires.

La réparation avec ESUTIL étant toujours vraiment la dernière
opération a tenter (et dans ce cas je conseillerrais de faire un
appel au support pour un pilotage efficace lors de l'utilisation
d'une telle commande "ultime" qui supprime tour simplement les pages
qui sont corrompues... ce qui peut avoir un effet de perte de
données).

Certes. Quoique.

Je suis en 5.5SP4, et j'ai déjà donné un certain nombre de fois dans un
problème du même genre. La seule solution qui m'est restée après avoir
épuisée toutes les autres, c'était le ESEUTIL -r. La première fois, cela a
pas mal marché.

Cependant, le problème (dû à une boîte qui enfle démesurement à cause du
spam internet, à chaque fois qu'elle passe les 64K messages je coince, mais
bon cela c'est la cause, après il faut bien réparer) s'est reposé. Et la
solution "ultime" ESEUTIL -r n'a pas suffit... (cela vient de se reposer
cette semaine, c'est pour cela que je furête :-S)

J'ai trouvé dans un document (Disaster recovery si je me souviens bien) une
solution « encore plus ultime » : sauvegarder (ce que l'on peut de) la
banque dans des .PST avec EXMERGE option archivage, un coup de ESEUTIL -r
puis deuxième récupération avec EXMERGE pour récupérer les miettes (pas
forcément négligeables), puis effacer purement et simplement la banque,
redémarrer MSExchangeIS, et remettre le contenu des boîtes à partir des .PST
(EXMERGE dans l'autre sens), en courant avant que les utilisateurs ne se
connectent. Je me suis même fait un poste de contrôle avec le client
Exchange national pour recréer les boîtes dans la bonne langue (EXMERGE par
défaut donne les noms anglais aux dossiers).

Au moins, avec ce genre de manipulation, on est sûr que la base .EDB est
totalement et complètement saine. Enfin j'espère.

Qu'est-ce qu'apporte le support dans ce genre de manipulation ? (précision :
je suis à 350 km de la filiale et 1400 km du « vrai » support européen). Et
combien cela coûte-t-il ?

Antoine