C'est cher, la photo (long)

Stéphane Lazreg
Bon ce message n'a pas à proprement parler d'intéret, qu'il soit
intellectuel, culturel, artistique ou autre. Ce message n'est que le
résultat de la manière la plus simple et immédiate que j'aie trouvé pour
satisfaire une pulsion visant à faire quelquechose afin simplement de me
soulager d'une
certaine frustration.
Voila, en rentrant de vacances je met mes pellicules à développer, chez
Photostation (au moins cher donc). Je suis étudiant et je cherche surtout le
rapport qualité/prix dans tous les domaines, et en couleur généralement
photostation procurent des tirages de lecture satisfaisants.
Donc je fais ca en 9*13. Pourquoi ? le 9*13 c'est 4.50E les 24 poses et pour
du simple 10*15 c'est 9 Euros !!!
Donc je retourne chercher mes photos et là, pas de surprise, toutes les
photos sont "correctes" c'est à dire que les tirages sont regardables et
les négatifs ne sont pas abimés mais globalement bien sur le rendu des
couleurs et la saturation sont à chier: le ciel est tout blanc délavé sur
toutes les photos, etc...
Donc ce que je fais, pour une fois que j'ai quelques bonnes photos je vais
chez un photographe (sur Amiens y a pas trop de choix) pour faire quelques
retirages en 13*19, mais ce dernier me dit clairement que, malgré le prix
pratiqué, en lui confiant mes négas à faire retirer les résultats ne seront
pas forcément meilleurs: gonflé le gars... J'apprécie cependant sa franchise
qui semble s'apparenter plus à une forme de lacheté. Devant mon désarroi, ou
plutot la tete d'ours que j'ai du faire quand il a dit que pour plus cher je
n'aurais pas mieux, il m'a proposé d'envoyer mes négas à un "labo pro" sur
Paris.
Je me suis laissé tenter, bien que d'un naturel sceptique je me doute bien
que le "labo pro" en question est au mieux ce qu'on appelle plus justement
un labo "semi-pro", ou au pire exactement le meme labo que celui dont il
était question deux minutes avant.
Donc je lui demande les tarifs, et là je n'ai plus pensé à faire encadrer
mes beaux 13*19: je me suis tenu au 10*15, et pour quelques photos
seulement. Pourquoi ? Plus de 80 centimes d'euros pour UN retirage au FORMAT
10*15 ??!!!
Etonné, je lui ai laissé une poignée de négatifs à faire retirer, soit plus
de 40 francs pour 6 ou 7 retirages tout riquiquis en 10*15...
Et en plus le vendeur a eu la phrase qui tue: mais attention le résultat
n'est pas garanti d'etre beaucoup mieux...
J'hallucine. N'ayant pas compris que j'étais tout de meme un utilisateur
heu..."averti" il s'est meme aventuré à me dire que si le négatif était mal
exposé, le résultat ne pourrait jamais etre meilleur...je crois qu'il a cru
m'impressionner en me parlant d'exposition il a du croire que je shootait au
compact zoom APS. Donc il me fait plein de remarques, presque un cours.
Précisant d'entrée à ce monsieur que les photos avaient (pour celles qui
étaient à retirer) été prises avec un filtre polarisant il se met à
m'expliquer comment il faut utiliser un pola, qu'il faut s'orienter à 90°
par rapport au soleil et tout. Bon si je me sers d'un pola c'est que je sais
m'en servir, c'est pas juste pour faire bien.
Je crois qu'il venait de sortir de son CAP photo alors il voulait me faire
part de ses connaissances. En tout cas je l'ai remis à sa place, non pas que
ce soit une grande erreur de se méprendre sur les gens de cette façon
surtout que ce mec devait voir des "utilisateurs lambda" tous les jours,
mais le ton condescendant genre je sais mieux que toi ce qu'il faut faire
non merci. Et puis j'ai horreur qu'on m'aprenne ce que je sais déjà...
Devant le manque de tact, voire l'incompétence de la plupart de ces vendeurs
et surtout le prix prohibitif ( ici 5 francs pour un 10*15 ) pratiqué dans
les labos photo pour ceus qui sont de province (ce qui à coup sur signera
l'arret de mort de l'argentique) je voudrais savoir si certaines personnes
ayant lu ce message sont dans la meme situation que moi: en gros, comment
font ceux qui n'habitent ni Paris, ni Lille, ni Marseille pour faire tirer
leurs bonnes photos ? Y a t - il des sites internet où on peut envoyer ses
négatifs pour avoir des très bons retirages 13*19 si possible pour un prix
inférieur à disons 75 Euros la photo, ports compris ;-))
Ou suis-je condamné à Photostation et aux tirages couleur en 9*13 ???

Steph

Gg
On Sat, 6 Sep 2003 18:31:01 +0200, Stéphane Lazreg wrote:

[...]

PhotoStation ? J'ai jamais vu plus merdique.

J'ai fait retirer à la FNAC les même photos que chez PhotoStation, et le
ciel était bleu (normal quoi) au lieu d'être gris (mais un vrai gris, c'est
véridique) chez PhotoStation.

[...]

Y'a pas de secret. Si tu veux de la qualité, ca coute cher. Tu ne pourras
pas avoir des supers tirages pour 3 centimes.

Surtout si c'est pour du 10x15 ou 13x19, c'est une taille passe partout, et
là tu peux avoir des bons résultats à la FNAC, mais ca dépend chez qui elle
envoit faire ses tirages.

--
GéraLd : http://gerald.fauvelle.free.fr
| Photos : http://www.gg.free.fr
| myStats : Système de statistiques
| Version 1.0.8 - http://my.stats.free.fr

Cyril B.
Stéphane Lazreg wrote:

[...]

Non, là tu ne recherche pas le meilleur rapport qualité prix, puisque le
seul argument... c'est le prix!
Effectivement, photostation doit avoir le meilleur "rapport" prix !

Si tu veux de bons tirages, tu cherches un photographe qui tire lui même, et
s'il est sympa, il pourra te faire des arrangement du style te dévelloper
les négas, te laisser choisir ceux que tu veux et faire les tirages au prix
normal (pas agrandissement). Le mien me faisait (il vient de partir a la
retraite, il va falloir negocier avec son successeur) 15% de rabais la
dessus. Et le tirage était nikel.

Cyril
--
la vie est belle et c'est tant mieux

retirer le "pas.de.pub" pour m'écrire...

IMAGES pour VOUS
"Gg" a écrit dans le message news:
1kynh4d5zvvg9$.jf5ho75oikla$

PhotoStation ? J'ai jamais vu plus merdique.

La seule qualité de Photo Station est le développement seul en C41 à 0.80cts
d'euros pour 12,24 ou 36 poses.
Leur chimie est propre et les négas "jamais" rayé.(en ce qui me concerne)
Pour scanner ensuite, c'est ce que j'ai trouvé de + économique pour les
négas couleurs !
(je n'ai fait développer que du 24x36)

Niveau Dia j'ai découvert récemment que Photo Service développait sur place
!
Donc appréciable pour un traitement E6 de savoir que l'opérateur contrôle sa
chimie.
Idem en agrandissement et retirage numérique je les trouve franchement pas
mal et j'apprécie surtout de pouvoir parler avec celui qui va réaliser le
travail.

(je parle pour Rennes .)

Jean-Luc L'Hôtellier
Si tu as un ciel blanc parceque surex (et le polarisant n'y peut pas grand
chose) tu pourras l'envoyer à n'importe quel labo, à moins de te colorer
artificiellement ton ciel en bleu ils n'y pourront rien. Un labo, même pro,
ne peut pas corriger toutes les erreurs du photographe.
Donc ton type il a raison de te mettre en garde, ton ciel blanc peut venir
d'un mauvais tirage comme d'une mauvaise exposition et si ça vient d'une
mauvaise exposition rien ne dit qu'un labo pro va faire mieux que
PhotoStation.
La solution pour toi c'est peut-être la diapo, là tu as une référence sûre
pour les couleurs (et avec un scanner c'est encore mieux).

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com
Noëlle Adam
"Stéphane Lazreg" >

Ou suis-je condamné à Photostation et aux tirages couleur en 9*13 ???

Non, à faire des diapos.