C'est quoi, "exécuter en tant qu'administrateur" ? (Windows Vista)

8 réponses
Patrice
Bonjour à tous,

il y a un truc sur lequel je bute depuis longtemps, mais qui heureusement ne
m'empêche pas de dormir: je voudrais savoir ce que signifie, quand on fait
clic droit sur une application ou un raccourci d'application, le champ
"Exécuter en tant qu'administrateur"?

Soit vous êtes administrateur, et dans ce cas là, vous n'avez pas besoin de
cette option, soit vous ne l'êtes pas , et dans ce cas là, vous ne pouvez
*et ne devez* pas avoir de droits admin dessus; vous me suivez? Comme dit la
chanson, "c'est noir ou blanc mais ce n'est pas noir et blanc"!

Or il semblerait que cette option ne soit pas totalement inutile (sinon elle
n'existerait pas); par exemple, je connais un cas où, même avec les droits
d'administrateur par défaut, le premier lancement du serveur irc unrealircd
après installation ne fonctionne jamais, si on ne spécifie pas explicitement
de l'exécuter avec les droits d'admin. Finalement, à quoi sert cette option
et quand doit-on s'en servir?

Merci de vos réponses éclairées, et bonne soirée à tous,

PC

8 réponses

Raminagrobis
Patrice a formulé ce lundi :
Bonjour à tous,
Or il semblerait que cette option ne soit pas totalement inutile (sinon elle
n'existerait pas); par exemple, je connais un cas où, même avec les droits
d'administrateur par défaut, le premier lancement du serveur irc unrealircd
après installation ne fonctionne jamais, si on ne spécifie pas explicitement
de l'exécuter avec les droits d'admin. Finalement, à quoi sert cette option
et quand doit-on s'en servir?

Merci de vos réponses éclairées, et bonne soirée à tous,

Même dans Windows, il y a une aide en ligne.

Par défaut, même en administrateur, quand l'UAC est activée, les
programmes ne seront pas executés avec les droits maximums (sauf s'ils
ont déclaré en avoir besoin, et il y aura donc un avertissement avant
chaque execution)

Si tu n'es que simple user, on te demandera le mot de passe et le login
administrateur.
Si tu es admin, tu auras une fenêtre de confirmation.

Un programme correctement codé ne doit PAS avoir besoin des droits
admins. Donc Windows ne les accorde pas à tout va sous prétexte que tu
es admin de la machine.
F8BOE
Patrice wrote:

Bonjour à tous,

il y a un truc sur lequel je bute depuis longtemps, mais qui

heureusement
ne m'empêche pas de dormir: je voudrais savoir ce que signifie, quand

on
fait clic droit sur une application ou un raccourci d'application, le
champ "Exécuter en tant qu'administrateur"?

Soit vous êtes administrateur, et dans ce cas là, vous n'avez pas

besoin
de cette option, soit vous ne l'êtes pas , et dans ce cas là, vous ne
pouvez *et ne devez* pas avoir de droits admin dessus; vous me

suivez?
Comme dit la chanson, "c'est noir ou blanc mais ce n'est pas noir et
blanc"!

Or il semblerait que cette option ne soit pas totalement inutile

(sinon
elle n'existerait pas); par exemple, je connais un cas où, même avec

les
droits d'administrateur par défaut, le premier lancement du serveur

irc
unrealircd après installation ne fonctionne jamais, si on ne spécifie

pas
explicitement de l'exécuter avec les droits d'admin. Finalement, à

quoi
sert cette option et quand doit-on s'en servir?

Merci de vos réponses éclairées, et bonne soirée à tous,

PC

Hello,

Comment peut-on donner des réponses éclairées quand il s'agit d'un
problème de base?
Windaube est tellement mal foutu qu'on se rend plus ou moins rapidement
compte qu'il n'y a pas de logique (ou plutôt de bon sens) dans sa
structure.

Ce manque de logique et de structure engendre tellement de problèmes et
de contradictions qu'il faut bien compenser par des "fonctionnalités"
tout aussi illogiques.

Bilou voulait faire un truc à sa sauce au fond de son garage, pour se
démarquer d'Unix... Il aurait mieux fait de s'inspirer un peut d'un
système bien pensé et correctement stratifié en ce qui concerne les
structures des applications et les droits des utilisateurs... Mais qui
sait s'il serait devenu aussi riche s'il avait bricolé un OS de bonne
qualité?
Sans doute pas... Et puis, 90% des utilisateurs d'ordinateurs
n'auraient pas de problèmes informatiques. Ce serait mal pour tous les
éditeurs de "tuners", "nettoyeurs", anti-virus, firewalls et autres...

--

Ciao @+

< Sony VPC-W11S1E powered by Mandriva-Linux 2010.1 >
Raminagrobis
F8BOE avait écrit le 02/11/2010 :
Patrice wrote:

Bonjour à tous,

il y a un truc sur lequel je bute depuis longtemps, mais qui heureusement
ne m'empêche pas de dormir: je voudrais savoir ce que signifie, quand on
fait clic droit sur une application ou un raccourci d'application, le
champ "Exécuter en tant qu'administrateur"?

Soit vous êtes administrateur, et dans ce cas là, vous n'avez pas besoin
de cette option, soit vous ne l'êtes pas , et dans ce cas là, vous ne
pouvez *et ne devez* pas avoir de droits admin dessus; vous me suivez?
Comme dit la chanson, "c'est noir ou blanc mais ce n'est pas noir et
blanc"!

Or il semblerait que cette option ne soit pas totalement inutile (sinon
elle n'existerait pas); par exemple, je connais un cas où, même avec les
droits d'administrateur par défaut, le premier lancement du serveur irc
unrealircd après installation ne fonctionne jamais, si on ne spécifie pas
explicitement de l'exécuter avec les droits d'admin. Finalement, à quoi
sert cette option et quand doit-on s'en servir?

Merci de vos réponses éclairées, et bonne soirée à tous,

PC

Hello,

Comment peut-on donner des réponses éclairées quand il s'agit d'un
problème de base?

Non, surtout quand on est un Windows hater de base et qu'on ne sait pas
de quoi on parle.
Patrice
----- Original Message -----
From: "Raminagrobis"
Newsgroups: microsoft.public.fr.windows.vista.general
Sent: Tuesday, November 02, 2010 7:11 AM
Subject: Re: C'est quoi, "exécuter en tant qu'administrateur" ? (Windows
Vista)

...

Même dans Windows, il y a une aide en ligne.

Uh uh uh! Je ne sais pas où il y a de l'aide à propos de ça; mon aide en
ligne, c'est parfois (souvent) le site de JC Bellamy!

Par défaut, même en administrateur, quand l'UAC est activée, les
programmes ne seront pas executés avec les droits maximums (sauf s'ils ont
déclaré en avoir besoin, et il y aura donc un avertissement avant chaque
execution)

Ah voila! C'est à cause de ce maudit UAC! Je n'ai jamais eu de probleme de
ce genre précisément parce que je l'ai désactivé... ce qui n'est peut être
pas le cas de la personne à qui je pense, et qui a rencontré ledit problème.

Si tu n'es que simple user, on te demandera le mot de passe et le login
administrateur.
Si tu es admin, tu auras une fenêtre de confirmation.

Un programme correctement codé ne doit PAS avoir besoin des droits admins.
Donc Windows ne les accorde pas à tout va sous prétexte que tu es admin de
la machine.

pourtant unrealircd pour windows est quand même une référence (moins que la
version linux évidemment) et il nécessite les droits admin à son premier
démarrage. MAis seulement au premier, car il crée des fichiers dans un de
ses sous-dossiers, et les garde ensuite en l'état lorsqu'on s'en ressert
plus tard.

Merci en tout cas de votre explication,

Bonne soirée,

PC
Raminagrobis
Patrice avait prétendu :
----- Original Message ----- From: "Raminagrobis"
Newsgroups: microsoft.public.fr.windows.vista.general
Sent: Tuesday, November 02, 2010 7:11 AM
Subject: Re: C'est quoi, "exécuter en tant qu'administrateur" ? (Windows
Vista)
pourtant unrealircd pour windows est quand même une référence (moins que la
version linux évidemment) et il nécessite les droits admin à son premier
démarrage. MAis seulement au premier, car il crée des fichiers dans un de ses
sous-dossiers, et les garde ensuite en l'état lorsqu'on s'en ressert plus
tard.

S'il crée des fichiers dans le dossier program files APRES
installation, désolé, mais c'est une daube mal codée.

Windows a des normes. Il y a des dossiers communs, publics, privés, des
dossiers users.... S'il y a quelque chose à créer après installation,
c'est là que ça se passe, et nulle part ailleurs.

et l'UAC est là pour veiller au grain.

Le désactiver ne sert à rien à part à laisser des programmes de gorets
mettre la grouille dans le système quand on est admin.
Patrice
----- Original Message -----
From: "Raminagrobis"
Newsgroups: microsoft.public.fr.windows.vista.general
Sent: Tuesday, November 02, 2010 6:54 PM
Subject: Re: C'est quoi, "exécuter en tant qu'administrateur" ? (Windows
Vista)

S'il crée des fichiers dans le dossier program files APRES installation,
désolé, mais c'est une daube mal codée.

Je suis d'accord dans le principe, mais malheureusement c'est comme ca....
F8BOE
Raminagrobis wrote:

F8BOE avait écrit le 02/11/2010 :
Patrice wrote:

Bonjour à tous,

il y a un truc sur lequel je bute depuis longtemps, mais qui
heureusement
ne m'empêche pas de dormir: je voudrais savoir ce que signifie, quand
on fait clic droit sur une application ou un raccourci d'application, le
champ "Exécuter en tant qu'administrateur"?

Soit vous êtes administrateur, et dans ce cas là, vous n'avez pas
besoin de cette option, soit vous ne l'êtes pas , et dans ce cas là,
vous ne
pouvez *et ne devez* pas avoir de droits admin dessus; vous me suivez?
Comme dit la chanson, "c'est noir ou blanc mais ce n'est pas noir et
blanc"!

Or il semblerait que cette option ne soit pas totalement inutile (sinon
elle n'existerait pas); par exemple, je connais un cas où, même avec
les
droits d'administrateur par défaut, le premier lancement du serveur irc
unrealircd après installation ne fonctionne jamais, si on ne spécifie
pas
explicitement de l'exécuter avec les droits d'admin. Finalement, à quoi
sert cette option et quand doit-on s'en servir?

Merci de vos réponses éclairées, et bonne soirée à tous,

PC

Hello,

Comment peut-on donner des réponses éclairées quand il s'agit d'un
problème de base?

Non, surtout quand on est un Windows hater de base et qu'on ne sait pas
de quoi on parle.

Et le windows lover qui s'y connaît à fond va nous éclairer?
--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mandriva-Linux 2010.1 >
thorisoka
F8BOE a écrit le 03/11/2010 à 07h51 :
Raminagrobis wrote:

F8BOE avait écrit le 02/11/2010 :
Patrice wrote:

Bonjour à tous,

il y a un truc sur lequel je bute depuis longtemps, mais qui
heureusement
ne m'empêche pas de dormir: je voudrais savoir ce que signifie, quand
on fait clic droit sur une application ou un raccourci d'application, le
champ "Exécuter en tant qu'administrateur"?

Soit vous êtes administrateur, et dans ce cas là, vous n'avez
pas
besoin de cette option, soit vous ne l'êtes pas , et dans ce cas
là,
vous ne
pouvez *et ne devez* pas avoir de droits admin dessus; vous me suivez?
Comme dit la chanson, "c'est noir ou blanc mais ce n'est pas noir et
blanc"!

Or il semblerait que cette option ne soit pas totalement inutile (sinon
elle n'existerait pas); par exemple, je connais un cas où, même
avec
les
droits d'administrateur par défaut, le premier lancement du serveur
irc
unrealircd après installation ne fonctionne jamais, si on ne
spécifie
pas
explicitement de l'exécuter avec les droits d'admin. Finalement,
à quoi
sert cette option et quand doit-on s'en servir?

Merci de vos réponses éclairées, et bonne soirée
à tous,

PC

Hello,

Comment peut-on donner des réponses éclairées quand il
s'agit d'un
problème de base?

Non, surtout quand on est un Windows hater de base et qu'on ne sait pas
de quoi on parle.

Et le windows lover qui s'y connaît à fond va nous
éclairer?
--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mandriva-Linux 2010.1 >

Tu te sens tellement supérieur avec ton pingouin que tu te pense obligé de pourrir un message demandant juste une info sur l'UAC ?
Ton premier poste se résume à "Je ne suis pas capable de comprendre comment Windows marche, donc c'est de la merde.", ce à quoi le "lover" a déjà éclairé. Merci à lui, je pige mieux.