C++ Grandmaster Certification (www.cppgm.org)

Michèle Garoche
1st Feb 2013 - San Francisco, CA - It was announced today by
the newly formed CPPGM Foundation (www.cppgm.org) that the
C++ Grandmaster Certification is now open for enrollment.

The C++ Grandmaster Certification is a massively open free
online course (MOOC) for expert C++ programmers. It
provides the most rigorous C++-specific qualification
possible.

Participants in the course will demonstrate their
comprehensive knowledge of C++ by writing their own fully
functional ISO C++11 standard compliant C++ compiler, C++
standard library and toolchain - including a preprocessor,
assembler, and linker - targeting the Linux operating
system and x86-64 architecture.

The toolchain will be written entirely in standard C++. No
third-party tools or libraries will be used.

As a grand finale the participant will build their
toolchain with itself (a self-hosting build) and pass the
conformance test with it.

Enrollments are open now and close 15th Feb, 2013. The
course will commence shortly after in the spring. For more
details and to enroll visit the course web site at:

http://www.cppgm.org

For press information contact support@cppgm.org

ABOUT CPPGM:

The CPPGM Foundation was formed by a software company that
recognized the value to programmer productivity that a good
knowledge of language mechanics had to new developers to
their team. The C++ Grandmaster Certification began
development as an internal training program, and the
foundation was founded to offer it publicly.

Olivier Miakinen
Bonjour,

Ce groupe étant francophone, je me permets de tenter une médiocre
traduction. Merci de me corriger si je fais un contresens -- mais
à l'avenir, ce serait sympa de faire l'annonce directement en
français.

Le 01/02/2013 07:12, Michèle Garoche a écrit :
1st Feb 2013 - San Francisco, CA - It was announced today by
the newly formed CPPGM Foundation (www.cppgm.org) that the
C++ Grandmaster Certification is now open for enrollment.

1er février 2013, San Francisco. Les inscriptions pour la
« certification de grand maître C++ » sont ouvertes.

The C++ Grandmaster Certification is a massively open free
online course (MOOC) for expert C++ programmers. It
provides the most rigorous C++-specific qualification
possible.

Ce concours est ouvert à tous, en ligne, gratuit, pour les
programmeurs experts C++. Il offre la qualification C++
spécifique la plus rigoureuse possible [NDT : je ne suis
pas sûr de moi, là, il faut peut-être remettre les mots
dans l'ordre]

[...]

Les participants prouveront leur connaissance approfondie
de C++ en écrivant leurs propres compilateur, bibliothèque
standard et collection d'outils, respectant le standard
C++11, sur Linux et l'architecture x86-64.

The toolchain will be written entirely in standard C++. No
third-party tools or libraries will be used.

On n'utilisera aucune bibliothèque externe, tout sera écrit
en C++ standard.

As a grand finale the participant will build their
toolchain with itself (a self-hosting build) and pass the
conformance test with it.

[NDT: je n'ai pas tout compris, là, je passe]

Enrollments are open now and close 15th Feb, 2013.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 février. Pour le
reste, voir le site. Enfin... si vous pouvez le faire, car
moi je le pouvais depuis chez moi, mais là je suis derrière
un proxy filtrant qui considère le site comme dangereux :
<http://aceinsight.websense.com/report.aspx?ge70A219246A4F5E881629825F793FE5>.
(???)
Jean-Marc Bourguet
Olivier Miakinen <om+ writes:

Les participants prouveront leur connaissance approfondie
de C++ en écrivant leurs propres compilateur, bibliothèque
standard et collection d'outils, respectant le standard
C++11, sur Linux et l'architecture x86-64.

No comment.

--
Jean-Marc
C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index. html
Olivier Miakinen
Le 01/02/2013 11:41, Jean-Marc Bourguet a répondu à ma traduction :

[...]

:-D

J'aurais bien aimé des commentaires justement ! Tu penses, comme
je l'ai soupçonné aussi, qu'il s'agirait d'une tentative par les
créateurs du site de faire développer gratuitement un compilo
qu'ils pourront revendre très cher ensuite ?
Jean-Marc Bourguet
Olivier Miakinen <om+ writes:

[...]

J'ai pas ete voir le site donc j'ai pas d'idee sur leur objectif.

Je doute que quelqu'un capable de contribuer de maniere valable a un
compilo+lib C++ pour Linux dont on puisse tirer un profit commercial
quand il y a g++, clang, Oracle et Intel en concurrence tombe dans un
piege aussi grossier.

A+

--
Jean-Marc
C++ FAQ Lite en VF: http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/index. html
Olivier Miakinen
Le 01/02/2013 11:56, Jean-Marc Bourguet m'a répondu :

C'est très clair, merci de ta réponse.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
espie
In article <keg6bq$27aq$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:
[...]

Meme si on sait bien que C++, c'est de la balle, ecrire une toolchain
+ bibliotheque complete, ca me parait beaucoup pour une seule personne...
Olivier Miakinen
Le 01/02/2013 13:24, Marc Espie a écrit :

Meme si on sait bien que C++, c'est de la balle, ecrire une toolchain
+ bibliotheque complete, ca me parait beaucoup pour une seule personne...

Certes. :-)
Wykaaa
Marc Espie a écrit :
In article <keg6bq$27aq$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:
[...]

C'est même complètement risible car c'est une tâche de plusieurs hommes an.
Alexandre Bacquart
On 02/01/2013 11:02 AM, Olivier Miakinen wrote:
[...]

Visiblement il s'agira à la fin de recompiler ton "devkit de lauréat"
avec lui-même. Il faut que ça compile ET que ça passe des tests de
conformité C++11. Bref, en principe c'est la chute de la blague (rires).

[...]

Pour ceux qui n'ont pas ri, ils vont voir sur le site pour au moins
connaître l'année (la décénnie ?) abilement dissimulée à laquelle se
termine le concours et ils sont ferrés.

On dit merci au proxy.

--
Alexandre