c quoi encore ce b....l?

7 réponses
jps
bonjour les aminches
philippe T m'aurait-il jeté un sort?
voici une proc du "regretté" FS qui tourne comme une montre dans XL 97 et
qui plante dans XL XP parce que cette version, soit-disant plus perfomante,
se permet la fantaisie de supprimer les anti-slashes (\) du chemin du
fichier de la variable Rep, phénomène que je constate dans le cartouche "nom
du fichier" de la boîte "Insérer une pièce jointe" qu'ouvre un des Sendkeys
"%I"....et bien évidemment, la pièce jointe ne peut-être trouvée...
si quelqu'un(e) a une astuce pour faire apparaître à leur bonne place ces
trois anti-slashes, je n'hésiterai pas, en guise de remerciement, à envoyer
un mot à mon homonyme de la place st pierre afin qu'il le(la) bénisse,
restant entendu que la bénédiction a un plus grand caractère d'urgence que
la réponse à ma question que j'espère bien, toutefois, recevoir...
merci d'avance et à +
jps

Sub EnvoiListeOOauxMembres()
'cette proc de FS permet d'envoyer un fichier à une liste ou à _
'une personne à partir d'excel et via OE
Dim dest$, sujet$, texte$
Dim Rep
'Application.ScreenUpdating = False
'Rep est le nom du fichier à joindre.
Rep = "C:\excel97\jps\Oomember.xls"
dest = "OOclub"
sujet = InputBox("taper l'objet du message")
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Shell "C:\Program Files\Outlook Express\msimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & dest & _
"?subject=" & sujet & _
"&Body=" & texte, 3
'envoi à OE5.5, une combinaison de touche qui équivaut à faire insertion
'pièce jointe, joindre le fichier contenu dans la variable Rep, valider
puis
'envoyer.
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" '& "%s"
End Sub

7 réponses

Corona
Bonjour Jean-Paul,
Je suppose que Philippe T, ce n'est pas de moi que tu parles ?
Pour remplacer les "/" par "" , utilise la fonction Replace '
Replace(Text, "/", "")
************
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Texte = "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " &
"/mailurl:mailto:" & dest & "?subject=" & sujet & "&Body=" & texte
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Shell texte, 3
**********************
Philippe

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour les aminches
philippe T m'aurait-il jeté un sort?
voici une proc du "regretté" FS qui tourne comme une montre dans XL 97 et
qui plante dans XL XP parce que cette version, soit-disant plus
perfomante,
se permet la fantaisie de supprimer les anti-slashes () du chemin du
fichier de la variable Rep, phénomène que je constate dans le cartouche
"nom
du fichier" de la boîte "Insérer une pièce jointe" qu'ouvre un des
Sendkeys
"%I"....et bien évidemment, la pièce jointe ne peut-être trouvée...
si quelqu'un(e) a une astuce pour faire apparaître à leur bonne place ces
trois anti-slashes, je n'hésiterai pas, en guise de remerciement, à
envoyer
un mot à mon homonyme de la place st pierre afin qu'il le(la) bénisse,
restant entendu que la bénédiction a un plus grand caractère d'urgence que
la réponse à ma question que j'espère bien, toutefois, recevoir...
merci d'avance et à +
jps

Sub EnvoiListeOOauxMembres()
'cette proc de FS permet d'envoyer un fichier à une liste ou à _
'une personne à partir d'excel et via OE
Dim dest$, sujet$, texte$
Dim Rep
'Application.ScreenUpdating = False
'Rep est le nom du fichier à joindre.
Rep = "C:excel97jpsOomember.xls"
dest = "OOclub"
sujet = InputBox("taper l'objet du message")
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & dest & _
"?subject=" & sujet & _
"&Body=" & texte, 3
'envoi à OE5.5, une combinaison de touche qui équivaut à faire insertion
'pièce jointe, joindre le fichier contenu dans la variable Rep, valider
puis
'envoyer.
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" '& "%s"
End Sub

Corona
Bonjour Jean-Paul,
Je suppose que Philippe T, ce n'est pas de moi que tu parles ? :-)
Pour remplacer les "/" par "" , utilise la fonction Replace '
Replace(Text, "/", "")
************
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Texte = "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " &
"/mailurl:mailto:" & dest & "?subject=" & sujet & "&Body=" & texte
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Shell texte, 3
**********************
Philippe

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour les aminches
philippe T m'aurait-il jeté un sort?
voici une proc du "regretté" FS qui tourne comme une montre dans XL 97 et
qui plante dans XL XP parce que cette version, soit-disant plus
perfomante,
se permet la fantaisie de supprimer les anti-slashes () du chemin du
fichier de la variable Rep, phénomène que je constate dans le cartouche
"nom
du fichier" de la boîte "Insérer une pièce jointe" qu'ouvre un des
Sendkeys
"%I"....et bien évidemment, la pièce jointe ne peut-être trouvée...
si quelqu'un(e) a une astuce pour faire apparaître à leur bonne place ces
trois anti-slashes, je n'hésiterai pas, en guise de remerciement, à
envoyer
un mot à mon homonyme de la place st pierre afin qu'il le(la) bénisse,
restant entendu que la bénédiction a un plus grand caractère d'urgence que
la réponse à ma question que j'espère bien, toutefois, recevoir...
merci d'avance et à +
jps

Sub EnvoiListeOOauxMembres()
'cette proc de FS permet d'envoyer un fichier à une liste ou à _
'une personne à partir d'excel et via OE
Dim dest$, sujet$, texte$
Dim Rep
'Application.ScreenUpdating = False
'Rep est le nom du fichier à joindre.
Rep = "C:excel97jpsOomember.xls"
dest = "OOclub"
sujet = InputBox("taper l'objet du message")
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & dest & _
"?subject=" & sujet & _
"&Body=" & texte, 3
'envoi à OE5.5, une combinaison de touche qui équivaut à faire insertion
'pièce jointe, joindre le fichier contenu dans la variable Rep, valider
puis
'envoyer.
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" '& "%s"
End Sub

MichDenis
Bonjour JPS,

Voici une variante de la procédure que tu proposes que j'ai testé sur windows xp pro. Elle tourne bien ! Tu as même le
choix d'activer la ligne de commande que tu désires !

A ) Elle doit être appelé à partir de la feuille de calcul soit de la fenêtre des macros ou à l'aide d'un bouton de
commande situé dans la feuille. Tout cela à cause des "Sendkeys"

'----------------------------------------------
Sub CommandButton1_Click()

Dim Dest As String, Objet As String
Dim Corps As String, Rep As String

Dest = "" ' à renseigner
'Définir le chemin et le fichier à expédier.
Rep = "C:excelclasseur1.xls"

Objet = "Est-ce que tu l'as reçu ce ... fichier?"

Corps = "Bonjour The Boss," & vbCrLf & vbCrLf
Corps = Corps & "Je t'en veux un peu puisqu'en rédigeant cette procédure" & vbCrLf
Corps = Corps & "Je me suis arraché le dernier poil sur le coco." & vbCrLf & vbCrLf
Corps = Corps & "Espérons que cela va fonctionner cette fois pour toi." & vbCrLf & vbCrLf
Corps = Corps & "Salutations!" & vbCrLf & vbCrLf
Corps = Corps & "MichDenis"

Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & Dest & _
"?subject=" & Objet & _
"&Body=" & Corps, vbMaximizedFocus

'Active la ligne de code qui correspond à ton exigence.

'Envoyer le fichier sans fichier attaché
'SendKeys "%s"

'Pour afficher le courriel + fichier attaché
'SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~"

'Envoyer le courriel + fichier attaché de façon automatique
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" & "%s"

End Sub
'----------------------------------------------

Salutations!

"jps" a écrit dans le message de news:
bonjour les aminches
philippe T m'aurait-il jeté un sort?
voici une proc du "regretté" FS qui tourne comme une montre dans XL 97 et
qui plante dans XL XP parce que cette version, soit-disant plus perfomante,
se permet la fantaisie de supprimer les anti-slashes () du chemin du
fichier de la variable Rep, phénomène que je constate dans le cartouche "nom
du fichier" de la boîte "Insérer une pièce jointe" qu'ouvre un des Sendkeys
"%I"....et bien évidemment, la pièce jointe ne peut-être trouvée...
si quelqu'un(e) a une astuce pour faire apparaître à leur bonne place ces
trois anti-slashes, je n'hésiterai pas, en guise de remerciement, à envoyer
un mot à mon homonyme de la place st pierre afin qu'il le(la) bénisse,
restant entendu que la bénédiction a un plus grand caractère d'urgence que
la réponse à ma question que j'espère bien, toutefois, recevoir...
merci d'avance et à +
jps

Sub EnvoiListeOOauxMembres()
'cette proc de FS permet d'envoyer un fichier à une liste ou à _
'une personne à partir d'excel et via OE
Dim dest$, sujet$, texte$
Dim Rep
'Application.ScreenUpdating = False
'Rep est le nom du fichier à joindre.
Rep = "C:excel97jpsOomember.xls"
dest = "OOclub"
sujet = InputBox("taper l'objet du message")
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & dest & _
"?subject=" & sujet & _
"&Body=" & texte, 3
'envoi à OE5.5, une combinaison de touche qui équivaut à faire insertion
'pièce jointe, joindre le fichier contenu dans la variable Rep, valider
puis
'envoyer.
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" '& "%s"
End Sub
jps
salut philippe
on s'est doublement mal compris :
1) je ne parlais pas de toi, bien sûr, qui, comme le précisait la célèbre
phrase greque "ouk elabon polin alla gar elpis elfé kaka", m'as toujours
été favorable et je reconnais que j'aurais dû ajouter (MS) pour lever toute
ambiguïté
2) je ne voulais pas remplacer les slashes par des antislashes....que j'ai
bien là où il faut
je vais tester ce que m'a répondu denis que je remercie au passage
et merci aussi à toi, philippe corona alias el gringo pour t'être penché sur
mon berceau
à +
jps

"Corona" <Philippe Tulliez> a écrit dans le message de
news:uL$
Bonjour Jean-Paul,
Je suppose que Philippe T, ce n'est pas de moi que tu parles ? :-)
Pour remplacer les "/" par "" , utilise la fonction Replace '
Replace(Text, "/", "")
************
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Texte = "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " &
"/mailurl:mailto:" & dest & "?subject=" & sujet & "&Body=" & texte
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Shell texte, 3
**********************
Philippe

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour les aminches
philippe T m'aurait-il jeté un sort?
voici une proc du "regretté" FS qui tourne comme une montre dans XL 97
et

qui plante dans XL XP parce que cette version, soit-disant plus
perfomante,
se permet la fantaisie de supprimer les anti-slashes () du chemin du
fichier de la variable Rep, phénomène que je constate dans le cartouche
"nom
du fichier" de la boîte "Insérer une pièce jointe" qu'ouvre un des
Sendkeys
"%I"....et bien évidemment, la pièce jointe ne peut-être trouvée...
si quelqu'un(e) a une astuce pour faire apparaître à leur bonne place
ces

trois anti-slashes, je n'hésiterai pas, en guise de remerciement, à
envoyer
un mot à mon homonyme de la place st pierre afin qu'il le(la) bénisse,
restant entendu que la bénédiction a un plus grand caractère d'urgence
que

la réponse à ma question que j'espère bien, toutefois, recevoir...
merci d'avance et à +
jps

Sub EnvoiListeOOauxMembres()
'cette proc de FS permet d'envoyer un fichier à une liste ou à _
'une personne à partir d'excel et via OE
Dim dest$, sujet$, texte$
Dim Rep
'Application.ScreenUpdating = False
'Rep est le nom du fichier à joindre.
Rep = "C:excel97jpsOomember.xls"
dest = "OOclub"
sujet = InputBox("taper l'objet du message")
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & dest & _
"?subject=" & sujet & _
"&Body=" & texte, 3
'envoi à OE5.5, une combinaison de touche qui équivaut à faire
insertion

'pièce jointe, joindre le fichier contenu dans la variable Rep, valider
puis
'envoyer.
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" '& "%s"
End Sub

jps
bonjour denis
merci pour ta réponse que je testerai dès que je serai à nouveau sur xp...
pour l'instant, je remarque que tu as écrit la proc directement dans le code
du Commandbutton....se peut-il que si la mienne ne fonctionne pas, c'est
parce que j'appelle la Sub par son nom dans l'évènement click du bouton?
car à vrai dire, je ne vois pas beaucoup de différence entre ce que j'avais
et ce que tu as écrit, mis à part la définiton des variables en clair et
l'ordre de l'appel des variables...
à suivre et merci encore
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de
news:
Bonjour JPS,

Voici une variante de la procédure que tu proposes que j'ai testé sur
windows xp pro. Elle tourne bien ! Tu as même le

choix d'activer la ligne de commande que tu désires !

A ) Elle doit être appelé à partir de la feuille de calcul soit de la
fenêtre des macros ou à l'aide d'un bouton de

commande situé dans la feuille. Tout cela à cause des "Sendkeys"

'----------------------------------------------
Sub CommandButton1_Click()

Dim Dest As String, Objet As String
Dim Corps As String, Rep As String

Dest = "" ' à renseigner
'Définir le chemin et le fichier à expédier.
Rep = "C:excelclasseur1.xls"

Objet = "Est-ce que tu l'as reçu ce ... fichier?"

Corps = "Bonjour The Boss," & vbCrLf & vbCrLf
Corps = Corps & "Je t'en veux un peu puisqu'en rédigeant cette procédure"
& vbCrLf

Corps = Corps & "Je me suis arraché le dernier poil sur le coco." & vbCrLf
& vbCrLf

Corps = Corps & "Espérons que cela va fonctionner cette fois pour toi." &
vbCrLf & vbCrLf

Corps = Corps & "Salutations!" & vbCrLf & vbCrLf
Corps = Corps & "MichDenis"

Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & Dest & _
"?subject=" & Objet & _
"&Body=" & Corps, vbMaximizedFocus

'Active la ligne de code qui correspond à ton exigence.

'Envoyer le fichier sans fichier attaché
'SendKeys "%s"

'Pour afficher le courriel + fichier attaché
'SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~"

'Envoyer le courriel + fichier attaché de façon automatique
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" & "%s"

End Sub
'----------------------------------------------

Salutations!

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour les aminches
philippe T m'aurait-il jeté un sort?
voici une proc du "regretté" FS qui tourne comme une montre dans XL 97 et
qui plante dans XL XP parce que cette version, soit-disant plus
perfomante,

se permet la fantaisie de supprimer les anti-slashes () du chemin du
fichier de la variable Rep, phénomène que je constate dans le cartouche
"nom

du fichier" de la boîte "Insérer une pièce jointe" qu'ouvre un des
Sendkeys

"%I"....et bien évidemment, la pièce jointe ne peut-être trouvée...
si quelqu'un(e) a une astuce pour faire apparaître à leur bonne place ces
trois anti-slashes, je n'hésiterai pas, en guise de remerciement, à
envoyer

un mot à mon homonyme de la place st pierre afin qu'il le(la) bénisse,
restant entendu que la bénédiction a un plus grand caractère d'urgence que
la réponse à ma question que j'espère bien, toutefois, recevoir...
merci d'avance et à +
jps

Sub EnvoiListeOOauxMembres()
'cette proc de FS permet d'envoyer un fichier à une liste ou à _
'une personne à partir d'excel et via OE
Dim dest$, sujet$, texte$
Dim Rep
'Application.ScreenUpdating = False
'Rep est le nom du fichier à joindre.
Rep = "C:excel97jpsOomember.xls"
dest = "OOclub"
sujet = InputBox("taper l'objet du message")
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & dest & _
"?subject=" & sujet & _
"&Body=" & texte, 3
'envoi à OE5.5, une combinaison de touche qui équivaut à faire insertion
'pièce jointe, joindre le fichier contenu dans la variable Rep, valider
puis
'envoyer.
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" '& "%s"
End Sub

MichDenis
Bonjour JPS,

Tu pourrais faire ceci : Dans la première ligne de ta procédure, ajoute la ligne de code suivante :

Range("a1").select 'N'importe quelle cellule de la feuille active (où est le bouton)

Ceci juste pour t'assurer que l'application excel a le focus... et non pas le bouton de commande ...

Les macros par Sendkeys sont très susceptibles !

Salutations!

"jps" a écrit dans le message de news: e%23%
bonjour denis
merci pour ta réponse que je testerai dès que je serai à nouveau sur xp...
pour l'instant, je remarque que tu as écrit la proc directement dans le code
du Commandbutton....se peut-il que si la mienne ne fonctionne pas, c'est
parce que j'appelle la Sub par son nom dans l'évènement click du bouton?
car à vrai dire, je ne vois pas beaucoup de différence entre ce que j'avais
et ce que tu as écrit, mis à part la définiton des variables en clair et
l'ordre de l'appel des variables...
à suivre et merci encore
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de
news:
Bonjour JPS,

Voici une variante de la procédure que tu proposes que j'ai testé sur
windows xp pro. Elle tourne bien ! Tu as même le

choix d'activer la ligne de commande que tu désires !

A ) Elle doit être appelé à partir de la feuille de calcul soit de la
fenêtre des macros ou à l'aide d'un bouton de

commande situé dans la feuille. Tout cela à cause des "Sendkeys"

'----------------------------------------------
Sub CommandButton1_Click()

Dim Dest As String, Objet As String
Dim Corps As String, Rep As String

Dest = "" ' à renseigner
'Définir le chemin et le fichier à expédier.
Rep = "C:excelclasseur1.xls"

Objet = "Est-ce que tu l'as reçu ce ... fichier?"

Corps = "Bonjour The Boss," & vbCrLf & vbCrLf
Corps = Corps & "Je t'en veux un peu puisqu'en rédigeant cette procédure"
& vbCrLf

Corps = Corps & "Je me suis arraché le dernier poil sur le coco." & vbCrLf
& vbCrLf

Corps = Corps & "Espérons que cela va fonctionner cette fois pour toi." &
vbCrLf & vbCrLf

Corps = Corps & "Salutations!" & vbCrLf & vbCrLf
Corps = Corps & "MichDenis"

Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & Dest & _
"?subject=" & Objet & _
"&Body=" & Corps, vbMaximizedFocus

'Active la ligne de code qui correspond à ton exigence.

'Envoyer le fichier sans fichier attaché
'SendKeys "%s"

'Pour afficher le courriel + fichier attaché
'SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~"

'Envoyer le courriel + fichier attaché de façon automatique
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" & "%s"

End Sub
'----------------------------------------------

Salutations!

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour les aminches
philippe T m'aurait-il jeté un sort?
voici une proc du "regretté" FS qui tourne comme une montre dans XL 97 et
qui plante dans XL XP parce que cette version, soit-disant plus
perfomante,

se permet la fantaisie de supprimer les anti-slashes () du chemin du
fichier de la variable Rep, phénomène que je constate dans le cartouche
"nom

du fichier" de la boîte "Insérer une pièce jointe" qu'ouvre un des
Sendkeys

"%I"....et bien évidemment, la pièce jointe ne peut-être trouvée...
si quelqu'un(e) a une astuce pour faire apparaître à leur bonne place ces
trois anti-slashes, je n'hésiterai pas, en guise de remerciement, à
envoyer

un mot à mon homonyme de la place st pierre afin qu'il le(la) bénisse,
restant entendu que la bénédiction a un plus grand caractère d'urgence que
la réponse à ma question que j'espère bien, toutefois, recevoir...
merci d'avance et à +
jps

Sub EnvoiListeOOauxMembres()
'cette proc de FS permet d'envoyer un fichier à une liste ou à _
'une personne à partir d'excel et via OE
Dim dest$, sujet$, texte$
Dim Rep
'Application.ScreenUpdating = False
'Rep est le nom du fichier à joindre.
Rep = "C:excel97jpsOomember.xls"
dest = "OOclub"
sujet = InputBox("taper l'objet du message")
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & dest & _
"?subject=" & sujet & _
"&Body=" & texte, 3
'envoi à OE5.5, une combinaison de touche qui équivaut à faire insertion
'pièce jointe, joindre le fichier contenu dans la variable Rep, valider
puis
'envoyer.
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" '& "%s"
End Sub

jps
bonjour denis
bien noté ; j'incluerai donc cette ligne dans la proc...
mon sentiment est que le processeur va trop vite et qu'il faudrait mettre
des ralentisseurs quelque part dans la macro, à moins que j'achète un ordi
corse qui micca travaille vite...
je te tiens au courant, come disait cloclo
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de
news:ehZ72$
Bonjour JPS,

Tu pourrais faire ceci : Dans la première ligne de ta procédure, ajoute
la ligne de code suivante :

Range("a1").select 'N'importe quelle cellule de la feuille active (où est
le bouton)

Ceci juste pour t'assurer que l'application excel a le focus... et non pas
le bouton de commande ...

Les macros par Sendkeys sont très susceptibles !

Salutations!

"jps" a écrit dans le message de news:
e%23%

bonjour denis
merci pour ta réponse que je testerai dès que je serai à nouveau sur xp...
pour l'instant, je remarque que tu as écrit la proc directement dans le
code

du Commandbutton....se peut-il que si la mienne ne fonctionne pas, c'est
parce que j'appelle la Sub par son nom dans l'évènement click du bouton?
car à vrai dire, je ne vois pas beaucoup de différence entre ce que
j'avais

et ce que tu as écrit, mis à part la définiton des variables en clair et
l'ordre de l'appel des variables...
à suivre et merci encore
jps

"MichDenis" a écrit dans le message de
news:
Bonjour JPS,

Voici une variante de la procédure que tu proposes que j'ai testé sur
windows xp pro. Elle tourne bien ! Tu as même le

choix d'activer la ligne de commande que tu désires !

A ) Elle doit être appelé à partir de la feuille de calcul soit de la
fenêtre des macros ou à l'aide d'un bouton de

commande situé dans la feuille. Tout cela à cause des "Sendkeys"

'----------------------------------------------
Sub CommandButton1_Click()

Dim Dest As String, Objet As String
Dim Corps As String, Rep As String

Dest = "" ' à renseigner
'Définir le chemin et le fichier à expédier.
Rep = "C:excelclasseur1.xls"

Objet = "Est-ce que tu l'as reçu ce ... fichier?"

Corps = "Bonjour The Boss," & vbCrLf & vbCrLf
Corps = Corps & "Je t'en veux un peu puisqu'en rédigeant cette
procédure"

& vbCrLf
Corps = Corps & "Je me suis arraché le dernier poil sur le coco." &
vbCrLf

& vbCrLf
Corps = Corps & "Espérons que cela va fonctionner cette fois pour toi."
&

vbCrLf & vbCrLf
Corps = Corps & "Salutations!" & vbCrLf & vbCrLf
Corps = Corps & "MichDenis"

Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & Dest & _
"?subject=" & Objet & _
"&Body=" & Corps, vbMaximizedFocus

'Active la ligne de code qui correspond à ton exigence.

'Envoyer le fichier sans fichier attaché
'SendKeys "%s"

'Pour afficher le courriel + fichier attaché
'SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~"

'Envoyer le courriel + fichier attaché de façon automatique
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" & "%s"

End Sub
'----------------------------------------------

Salutations!

"jps" a écrit dans le message de news:

bonjour les aminches
philippe T m'aurait-il jeté un sort?
voici une proc du "regretté" FS qui tourne comme une montre dans XL 97
et

qui plante dans XL XP parce que cette version, soit-disant plus
perfomante,

se permet la fantaisie de supprimer les anti-slashes () du chemin du
fichier de la variable Rep, phénomène que je constate dans le cartouche
"nom

du fichier" de la boîte "Insérer une pièce jointe" qu'ouvre un des
Sendkeys

"%I"....et bien évidemment, la pièce jointe ne peut-être trouvée...
si quelqu'un(e) a une astuce pour faire apparaître à leur bonne place
ces

trois anti-slashes, je n'hésiterai pas, en guise de remerciement, à
envoyer

un mot à mon homonyme de la place st pierre afin qu'il le(la) bénisse,
restant entendu que la bénédiction a un plus grand caractère d'urgence
que

la réponse à ma question que j'espère bien, toutefois, recevoir...
merci d'avance et à +
jps

Sub EnvoiListeOOauxMembres()
'cette proc de FS permet d'envoyer un fichier à une liste ou à _
'une personne à partir d'excel et via OE
Dim dest$, sujet$, texte$
Dim Rep
'Application.ScreenUpdating = False
'Rep est le nom du fichier à joindre.
Rep = "C:excel97jpsOomember.xls"
dest = "OOclub"
sujet = InputBox("taper l'objet du message")
texte = InputBox("taper le texte du corps du message")
Shell "C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe " & _
"/mailurl:mailto:" & dest & _
"?subject=" & sujet & _
"&Body=" & texte, 3
'envoi à OE5.5, une combinaison de touche qui équivaut à faire
insertion

'pièce jointe, joindre le fichier contenu dans la variable Rep,
valider

puis
'envoyer.
SendKeys "%I" & "p" & Rep & "~" '& "%s"
End Sub