'c:users' installé comme 'c:utilisateurs'

Rémi-Noël Menegaux
Bonjour,
Un phénomène bizarre sur le portable Dell récent (Vista Premium) de mon fils
Gilles : le dossier 'c:\users' s'appelle 'c:\utilisateurs'. Ce qui fait que
quand dans c:\utilisateurs\Gilles\ on crée n'importe quel dossier (qui se
crée alors dans 'c:\users\Gilles\') et qu'on en fait un raccourci sur le
bureau, ce raccourci ne s'ouvre pas avec un double-clic : il me dit "ce
dossier est inconnu", car il le cherche dans c:\users\Gilles.
J'ai *tout* essayé : renommer 'utilisateurs' en 'users', refusé, créer un
dossier 'users' et y mettre tout le contenu de 'utilisateurs', impossible
car il n'en copie qu'une partie, et cela aussi en mode sans échec.
Que faire ? Merci pour un indice quelconque.
Rémi-Noël

Jean-Claude BELLAMY
"Rémi-Noël Menegaux" <rnmenegaux AT free.fr> a écrit dans le message de
groupe de discussion : #
Bonjour,
Un phénomène bizarre sur le portable Dell récent (Vista Premium) de mon
fils Gilles : le dossier 'c:users' s'appelle 'c:utilisateurs'.

NORMAL !
Et ce n'est pas spécifique au protable de ton fils !
Absolument TOUS les PC sous Vista présentent le même "phénomène" (qui n'en
est pas un)

[...]

Comment as-tu créé ce raccourci ?

[...]

Le VRAI NOM du dossier des profils utilisateurs s'appelle
C:USERS
quelle que soit la langue du système installé.

Ce dossier APPARAIT (UNIQUEMENT dans l'EXPLORATEUR) sous un nom TRADUIT dans
la langue en cours.

La traduction du nom d'un dossier (pas forcément "C:users") est opérée à
l'aide du fichier DESKTOP.INI (ayant les attributs "caché" (H) et "système"
(S), c'est obligatoire).

Il contient un paragraphe intitulé "[.ShellClassInfo]", lequel contient la
ligne suivante :
LocalizedResourceName=<le nouveau nom à attribuer au dossier>

P.ex., dans le cas de C:users :
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21813

En effet, la dll "shel32.dll", dont la version "localisée" en français est
le fichier "C:WindowsSystem32fr-FRshell32.dll.mui", contient une
ressource de type STRINGTRABLE d'id 21813 contenant la chaine "Utilisateurs"
:
http://www.cijoint.fr/cj200911/cij0rQ7IeY.jpg

DONC, si tu veux conserver le nom d'origine (en anglais) dans l'explorateur,
il te suffit, au choix :
- de supprimer ou renommer le fichier DESKTOP.INI
- d'ôter les attributs H et/ou S de ce fichier
- de supprimer ou commenter la ligne "LocalizedResourceName=..."
- de modifier la ligne "LocalizedResourceName=..."
(p.ex. "LocalizedResourceName=users")

Je rappelle donc qu'au niveau de l'OS, le VRAI NOM du dossier est
"C:users".
"C:Utilisateurs" n'est qu'un artifice, une apparence, que l'on voit
UNIQUEMENT dans l'explorateur de Windows, c'est tout.
En particulier toutes les variables d'environnement standardisées ne
connaissent que "users", quel que soit le fichier desktop.ini, qu'il existe
ou non.

Exemples :

echo %USERPROFILE%
C:UsersBELLAMY

echo %APPDATA%
C:UsersBELLAMYAppDataRoaming

echo %HOMEPATH%
UsersBELLAMY

echo %LOCALAPPDATA%
C:UsersBELLAMYAppDataLocal

echo %PUBLIC%
C:UsersPublic

echo %TEMP%
C:UsersBELLAMYAppDataLocalTemp

Donc n'importe quel raccourci vers un sous-dossier de ce dossier devra
"pointer" vers "C:users...", ou mieux vers "%USERPROFILE%..."

PS: pour créer un raccourci sur le bureau, la méthode la plus SÛRE est de
passer par l'explorateur :

Sélectionner le dossier concerné
Clic droit / Copier
Déplacer la souris sur le bureau, à un endroit vide
Clic droit / Copier le raccourci

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Rémi-Noël Menegaux
Cher Jean-Claude (Bellamy),
Je te remercie de m'avoir répondu si vite et si complètement. En outre merci
de m'avoir donné la méthode pratique pour créer un raccourci sur le bureau.
Mais je vais reprendre, pour la bonne forme, certains paragraphes de ta
réponse :

PARAGRAPHE 1 :

"Rémi-Noël Menegaux" <rnmenegaux AT free.fr> a écrit dans le message de
groupe de discussion : #
Q : > Bonjour,
[...]

Or, dans le détail :
- sur mon propre Dell (fixe, Vista pro), j'ai les noms de dossiers système
suivants :
ProgramData
Programmes
Users :
/Rémi/:
bureau
Documents
Downloads
- sur le Dell de mon fils (portable, Vista Home Premium), je vois les noms
de dossiers système suivants :
ProgramData
Programmes
Utilisateurs :
/Gilles/:
desktop
Documents
Downloads
Donc, il semble inexact que "Tous les PC/Vista présentent le même
'phénomène' (qui n'en
est pas un)".

PARAGRAPHE 2 :

Q : > Ce qui fait que quand dans c:utilisateursGilles on crée n'importe
[...]

R : Comment as-tu créé ce raccourci ?

Bonne question : je créais le raccourci (chez mon fils), en ouvrant
"Utilisateurs/Gilles/Download (par exemple)/xxxxx"; j'en faisais un
raccourci que je déplaçais sur le bureau. Et ça ne marchait pas. Or
j'applique cette 'méthode' depuis des lustres chez moi et ça marche, de même
que chez mon fils ça marche aussi en allant dans "Programmes/yyyyy (par
exemple)".
Notons qu'avec ta méthode ça marche partout, à tous les coups.

Je ne vois pas bien pourquoi il y a ces différences entre les machines de
mon fils et la mienne.
En tous cas maintenant, grâce à toi, je sais ce qu'il faut faire.

Merci encore.
A+
Rémi-Noël
Quartzkyte
Rémi-Noël Menegaux a écrit :
[...]

La méthode la plus facile pour créer un raccourci :
Clic droit
Envoyer vers...
Bureau (créer un raccourci)
:D

A part cela il y a un curieux mélange, celui qui est localisé avec Utilisateurs
n'a pas Téléchargements mais Downloads. Etrange.
Moi j'ai tout en gaulois. :-)

--
Quartzkyte

(si c'est compliqué appelez-moi Michel)

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
(infos et bonnes adresses acceptées, merci)
Rémi-Noël Menegaux
> La méthode la plus facile pour créer un raccourci :
> [...]

Merci pour cette nouvelle solution de création d'un raccourci sur le bureau.
Rémi-Noël