Une m=c3=aame version de kernel "support=c3=a9e" peut-elle =c3=aatre modifi=c3=a9e par la suite =3f

13 réponses
Pierre www.zetrader.fr
Hello, je vois dans le gestionnaire de mise à jour sous linux, qu'il y a
des versions de kernel supportés jusqu'à telle date, concrètement ça
veut dire quoi par rapport aux bugs ou failles qu'il peut avoir ?
Mettons par exemple le kernel 4.18.0-13.14, il est indiqué qu'il est
supporté jusqu'en août 2019.
Je sais qu'ensuite on aura du kernel 4.18.0-14, 0.15 et ainsi de suite.
Mais revenons à cette version précise de kernel, ça veut dire que cette
version là recevra des patchs et correctifs jusqu'en août 2019 ?
Si par exemple j'installe exactement ce même kernel 4.18.0-13.14 dans un
mois, il se peut qu'il soit différent (de patchs et correctifs) de celui
téléchargé un mois avant ?
Ma question : est-ce que lorsqu'une version précise de kernel sort, les
changements ça se passe seulement en faisant une nouvelle version, ou on
patche tous les kernels précédents "supportés" des derniers correctifs
de bugs et sécurités ?
Auquel cas une même version d'un kernel ne serait déjà plus exactement
la même quelques semaines ou mois après.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

1 2
Jo Engo
Le Wed, 26 Dec 2018 11:05:16 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Mettons par exemple le kernel 4.18.0-13.14, il est indiqué qu'il est
supporté jusqu'en août 2019.

ça concerne sans doute la version 4.18. les correctifs seront -14, -15
etc. et concernent tous la version 4.18
--
Je ne sais ce que c'est que vouloir sans faire.
-+- Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), Éléments de
philosophie -+-
Pierre www.zetrader.info
Le 26/12/2018 à 11:28, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 26 Dec 2018 11:05:16 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Mettons par exemple le kernel 4.18.0-13.14, il est indiqué qu'il est
supporté jusqu'en août 2019.

ça concerne sans doute la version 4.18. les correctifs seront -14, -15
etc. et concernent tous la version 4.18

D'accord, je pose la question parce que j'avais pu constater un "memory
leak" clair sous xubuntu 18.10 avec noyau 4.18.0-10 ou 4.18.0-13
(versions supportées), la mémoire se remplissait clairement en ne
faisant rien, au rythme d'environ 1 Mo toutes les 10/15 secondes, quand
le module rtl8723be est actif. En regardant sous Kubuntu 18.10 en live
(kernel 4.18.0-10, même problème de remplissage progressif de la mémoire
sans rien faire).
Là après avoir testé le kernel 4.17.19 sous linux mint 19.1 (version de
kernel non supportée qui n'a pas le problème de memory leak avec mon
module, j'ai bien testé dans tous les sens), je décide ce matin de
tester le kernel 4.18.0-13 sous linux mint, qui m'est proposé dans le
gestionnaire de mises à jour et décrit comme supporté, donc
théoriquement exactement celui qui me cause le memory leak et là,
surprise, cela ne me fait pas le memory leak...
Donc je me demande ce qui a changé par rapport à mon test d'il y a
quelques jours, pourquoi le même kernel ne fait plus le memory leak ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.zetrader.info
Le 26/12/2018 à 11:40, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Le 26/12/2018 à 11:28, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 26 Dec 2018 11:05:16 +0100, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Mettons par exemple le kernel 4.18.0-13.14, il est indiqué qu'il est
supporté jusqu'en août 2019.

ça concerne sans doute la version 4.18. les correctifs seront -14, -15
etc. et concernent tous la version 4.18

D'accord, je pose la question parce que j'avais pu constater un "memory
leak" clair sous xubuntu 18.10 avec noyau 4.18.0-10 ou 4.18.0-13
(versions supportées), la mémoire se remplissait clairement en ne
faisant rien, au rythme d'environ 1 Mo toutes les 10/15 secondes, quand
le module rtl8723be est actif. En regardant sous Kubuntu 18.10 en live
(kernel 4.18.0-10, même problème de remplissage progressif de la mémoire
sans rien faire).
Là après avoir testé le kernel 4.17.19 sous linux mint 19.1 (version de
kernel non supportée qui n'a pas le problème de memory leak avec mon
module, j'ai bien testé dans tous les sens), je décide ce matin de
tester le kernel 4.18.0-13 sous linux mint, qui m'est proposé dans le
gestionnaire de mises à jour et décrit comme supporté, donc
théoriquement exactement celui qui me cause le memory leak et là,
surprise, cela ne me fait pas le memory leak...
Donc je me demande ce qui a changé par rapport à mon test d'il y a
quelques jours, pourquoi le même kernel ne fait plus le memory leak ?

Le truc c'est qu'il y a du nouveau concernant ce bug qui touchait les
kernel 4.18 et 4.19 avec le module rtl8723be, un patch qui règle le
problème de memory leak a été proposé aux "mainteneurs" et a visiblement
été intégré au kernel 4.20 sorti il y a quelques jours.
Voir en fin de conversation ici :
https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new/issues/401
"I think it has been accepted https://patchwork.kernel.org/patch/10687671/
will it be in Linux 4.20?"
Celui qui fait le patch dit que ce sera peut-être pas intégré dans le
4.20, mais que par contre une fois intégré, ce sera appliqué à tous les
kernel 4.18+ :
"Probably not. Although it has been accepted into wireless, I have not
yet seen it pushed on to net. That needs to happen before it gets to
kernel head, and 4.20 will be released just before Christmas. Note,
however, that once it gets to 4.21-rcX, it will be applied to all
kernels from 4.18+."
Finalement son correctif a été appliqué au kernel 4.20 :
"Yes, it was applied between 4.20.0-rc7 and the final 4.20.0."
La question : est-ce que cela peut avoir été appliqué à cette même
version 4.18.0-13.14 ?
Parce qu'en la téléchargeant ce matin et en la testant, je n'ai plus le
memory leak, alors que je l'avais il y a plusieurs jours de ça avec
cette même version.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jo Engo
Le Wed, 26 Dec 2018 12:02:34 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
4.20 will be released just before Christmas.

Il n'est pas chez debian (sid/experimental)
--
Le silence est le plus beau bijou d'une femme, mais elle le porte
rarement.
-+- Proverbe Anglais -+-
Pierre www.zetrader.info
Le 26/12/2018 à 14:09, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 26 Dec 2018 12:02:34 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
4.20 will be released just before Christmas.

Il n'est pas chez debian (sid/experimental)

Ok, je ne souhaite pas l'installer de toutes façons, je voulais juste
savoir si c'est possible que les correctifs appliqués au kernel 4.20
aient également été appliqués au kernel 4.18.0-13.14.
Là j'ai testé plusieurs fois, laissé connecté, redémarré, je n'ai plus
le memory leak avec cette version de kernel, alors qu'en testant
plusieurs fois le kernel 4.18.0-13 il y a plusieurs jours, j'avais le
memory leak à coup sûr.
Je ne vais pas m'en plaindre si il n'y a plus le memory leak puisque
sous ce kernel la connexion est visiblement plus stable que sous kernel
4.15 LTS jusqu'ici, j'aimerais juste comprendre pourquoi la même version
de kernel ne fait plus le memory leak.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jo Engo
Le Wed, 26 Dec 2018 15:16:54 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
la même version de kernel

Si c'est vraiment la même c'est étonnant. Si le mineur a changé 32 ->
18.0-xx-13 c'est possible (et c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant
en diagonale le lien que tu as donné (plutôt le texte que tu as copié-
collé)
--
Et tel l'if serré
Il se met - tenue peu nette -
Mes lierres, fillette !
-- Rapilly, Robert
Jo Engo
Le Wed, 26 Dec 2018 15:16:54 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
la même version de kernel

Si c'est vraiment la même c'est étonnant. Si le mineur a changé 3218.0-
xx-12 -> 18.0-xx-13 par exemple c'est possible (et c'est ce que j'ai cru
comprendre en lisant en diagonale le lien que tu as donné (plutôt le
texte que tu as copié-collé) par ailleurs une version «supportée) peut
par définition être modifiée (pour corriger un bug par exemple)
--
Et tel l'if serré
Il se met - tenue peu nette -
Mes lierres, fillette !
-- Rapilly, Robert
Pierre www.zetrader.info
Le 26/12/18 à 15:55, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 26 Dec 2018 15:16:54 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
la même version de kernel

Si c'est vraiment la même c'est étonnant. Si le mineur a changé 3218.0-
xx-12 -> 18.0-xx-13 par exemple c'est possible (et c'est ce que j'ai cru
comprendre en lisant en diagonale le lien que tu as donné (plutôt le
texte que tu as copié-collé) par ailleurs une version «supportée) peut
par définition être modifiée (pour corriger un bug par exemple)

C'est effectivement très bizarre, là pour vérifier, je viens d'installer
xubuntu 18.10 avec toutes ses mises à jours à la place de linux mint
19.1 avec kernel 4.18.0-13.14 qui ne me faisait plus de memory leak.
Logiquement en faisant les mises à jour, le kernel lors de l'install de
xubuntu 18.10 est passé de 4.18.0-10 (avant mise à jour) à 4.18.0-13
(après mise à jour), et là...surprise, j'ai de nouveau le memory leak,
clairement, la mémoire se remplit inexorablement sans rien faire au
rythme d'environ 1 Mo toutes les 10/15 secondes, alors qu'elle était
tout à fait stable sous Linux Mint 19.1 avec ce même kernel.
J'ai l'impression que le fait d'avoir installé temporairement le kernel
4.17.19 (qui lui à coup sûr n'est pas touché le problème de memory leak)
sous linux mint, cela a fait qu'en mettant ensuite le kernel 4.18.0-13,
il n'y avait plus de memory leak.
Un cat/proc/version là sous xubuntu 18.10 avec le memory leak donne :
Linux version 4.18.0-13-generic () (gcc version
8.2.0 (Ubuntu 8.2.0-7ubuntu1)) #14-Ubuntu SMP Wed Dec 5 09:04:24 UTC 2018
Le test suivant pour confirmer, serait de vérifier en installant linux
mint 19.1 et en lui mettant directement ensuite le kernel 4.18.0-13.14,
vérifier avec la même commande que c'est exactement la même version
(peut-être que le gcc change ? à vérifier), en tout c'est bien le kernel
4.18.0-13.14 cf. le #14 qui vient après, avec la date du 5 décembre,
celle mentionnée en général sur le web pour cette version de noyau.
Et bien sûr voir si cela fait de nouveau le memory leak :
- si cela le refait, alors l'installation temporaire du kernel 4.17.19 a
changé quelque chose à ça.
Si cela ne le refait pas, alors il y a des différences entre linux mint
et xubuntu qui font que le memory leak a lieu plus facilement sous xubuntu.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.zetrader.info
Le 28/12/2018 à 13:29, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Le 26/12/18 à 15:55, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 26 Dec 2018 15:16:54 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
la même version de kernel

Si c'est vraiment la même c'est étonnant. Si le mineur a changé 3218.0-
xx-12 -> 18.0-xx-13 par exemple c'est possible (et c'est ce que j'ai cru
comprendre en lisant en diagonale le lien que tu as donné (plutôt le
texte que tu as copié-collé) par ailleurs une version «supportée) peut
par définition être modifiée (pour corriger un bug par exemple)

C'est effectivement très bizarre, là pour vérifier, je viens d'installer
xubuntu 18.10 avec toutes ses mises à jours à la place de linux mint
19.1 avec kernel 4.18.0-13.14 qui ne me faisait plus de memory leak.
Logiquement en faisant les mises à jour, le kernel lors de l'install de
xubuntu 18.10 est passé de 4.18.0-10 (avant mise à jour) à 4.18.0-13
(après mise à jour), et là...surprise, j'ai de nouveau le memory leak,
clairement, la mémoire se remplit inexorablement sans rien faire au
rythme d'environ 1 Mo toutes les 10/15 secondes, alors qu'elle était
tout à fait stable sous Linux Mint 19.1 avec ce même kernel.
J'ai l'impression que le fait d'avoir installé temporairement le kernel
4.17.19 (qui lui à coup sûr n'est pas touché le problème de memory leak)
sous linux mint, cela a fait qu'en mettant ensuite le kernel 4.18.0-13,
il n'y avait plus de memory leak.
Un cat/proc/version là sous xubuntu 18.10 avec le memory leak donne :
Linux version 4.18.0-13-generic () (gcc version
8.2.0 (Ubuntu 8.2.0-7ubuntu1)) #14-Ubuntu SMP Wed Dec 5 09:04:24 UTC 2018
Le test suivant pour confirmer, serait de vérifier en installant linux
mint 19.1 et en lui mettant directement ensuite le kernel 4.18.0-13.14,
vérifier avec la même commande que c'est exactement la même version
(peut-être que le gcc change ? à vérifier), en tout c'est bien le kernel
4.18.0-13.14 cf. le #14 qui vient après, avec la date du 5 décembre,
celle mentionnée en général sur le web pour cette version de noyau.
Et bien sûr voir si cela fait de nouveau le memory leak :
- si cela le refait, alors l'installation temporaire du kernel 4.17.19 a
changé quelque chose à ça.

Ok je viens de réinstaller linux mint 19.1, fait les mises à jour (donc
kernel 4.15.0-43) puis ensuite j'ai installé directement le kernel
4.18.0-13.14, le cat /proc/version donne :
Linux version 4.18.0-13-generic () (gcc version
7.3.0 (Ubuntu 7.3.0-16ubuntu3)) #14~18.04.1-Ubuntu SMP Thu Dec 6
14:09:52 UTC 2018
Et là en testant cela reproduit le bug, il y a le memory leak,
remplissage progressif de la mémoire même sans rien faire, juste la
connexion wifi lancé et le moniteur système lancé pour observer (memory
leak pas présent sous kernel 4.15.0-43 ou 4.17.19, en laissant sans rien
faire la différence est très claire, dans un cas l'occupation mémoire
est stable, dans l'autre cela ne cesse de progresser).
Donc c'est le 1er cas ci-dessus, il semblerait que le fait d'avoir fait
kernel 4.15.0-43 puis kernel 4.17.19 puis kernel 4.18.0-13 a fait que je
me retrouve sans le bug du memory leak sous kernel 4.18.0-13.
C'est dans cet ordre que j'avais fait quand je me suis retrouvé sous
kernel 4.18.0-13 sans avoir le memory leak, ce que je ne comprenais
puisque c'est la même version qui me faisait le memory leak normalement.
Si cela ne le refait pas, alors il y a des différences entre linux mint
et xubuntu qui font que le memory leak a lieu plus facilement sous xubuntu.

C'est pas ça, l'environnement graphique n'a rien à voir, c'est vraiment
le kernel en soi et l'interaction de ce module rtl8723be avec ce kernel.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jo Engo
Le Fri, 28 Dec 2018 15:49:57 +0100, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Linux version 4.18.0-13-generic

et avec 4.19.0-1-amd64 ?
--
L'important n'est pas d'être différent des autres,
mais d'être différent de soi.
-+- Henri de Montherlant, Les lépreuses -+-
1 2