=c3

24 réponses
iota
Bonjour tout le monde,

je suis à la recherche d'une imprimante répondant à ces critères :

- laser
- multifonction (permettant de scanner et photocopier)
- noir et blanc
- budget raisonnable (c'est pour un usage perso et occasionnel)
- compatible avec Debian (j'aurai tendance à privilégier la marque HP)

La question a déjà été abordée par le passé sur cette liste[1] mais les
échanges datent de 2008 et les modèles évoqués ne sont plus commercialisés.

J'ai fait de longues recherches sur le net, sans succès. Toute piste est
la bienvenue

Merci !

[1] https://lists.debian.org/debian-user-french/2008/01/msg00316.html

10 réponses

1 2 3
Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "iota" <iota+
À:
Envoyé: Mercredi 10 Juin 2020 03:25:00
Objet: À la recherche d'une imprimante laser multifonction N&B
Bonjour tout le monde,
je suis à la recherche d'une imprimante répondant à ces cr itères :
- laser
- multifonction (permettant de scanner et photocopier)
- noir et blanc
- budget raisonnable (c'est pour un usage perso et occasionnel)
- compatible avec Debian (j'aurai tendance à privilégier la mar que
HP)
La question a déjà été abordée par le passé sur cette liste[1] mais
les
échanges datent de 2008 et les modèles évoqués ne son t plus
commercialisés.
J'ai fait de longues recherches sur le net, sans succès. Toute piste
est
la bienvenue
Merci !
[1] https://lists.debian.org/debian-user-french/2008/01/msg00316.html

bonjour,
voici ce que propose un site en présentant ce qui existe sur le
marché actuel :
https://www.lesnumeriques.com/imprimante/comparatif-imprimantes-laser-multi fonctions-a486.html
remarque : les imprimantes Brother sont ausi à retenir au niveau du ch oix
merci pour votre aimable attention
bien à vous
bernard
Pierre Malard
--Apple-Mail=_5613ABFC-B551-45B8-B702-C80C70C65421
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_F449E051-A82E-49F8-A1E3-0CA115F1C454"
--Apple-Mail=_F449E051-A82E-49F8-A1E3-0CA115F1C454
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Bonjour,
Oui, bof !
Effectivement une imprimante laser coûte plus tant en électricit é que achat. Cependant …
À l’usage, n’utilisant l’impression que très occasionnellement, ce de plus en plus, mais en en ayant toujours besoin dans ces cas, je me suis rendu compte que :
- À chaque fois les buses de ma jet d’encre était encrassées
- Si l’imprimante est prévue pour « laver » ses buses régulièrement … les réservoirs étaient vides…
Du coup je suis obligé de racheter à chaque fois des cartouches sans les avoir réellement utilisées quand ce n’est pas carrément l’imprimante si tout ça est complètement collé… De plus l’équilibre des couleurs et le mouillage du papier n’est pas au plus top même avec HP.
Il y a 3 ans j’ai fini par acheter une imprimante laser couleur multifonctions HP et j’en suis très content.
Je m’en sert pour imprimer une fois tous les 6 mois en moyenne, je n’ai plus de problèmes de cartouche vide ni collée, les couleurs sont de bien meilleure qualité, le papier n’est plus gondolé.
Finalement, tout ça me coûte bien moins cher que mes imprimantes jet d’encre.
A+
Le 10 juin 2020 à 07:31, Basile Starynkevitch a écrit :
On 6/10/20 7:13 AM, Basile Starynkevitch wrote:
On 6/10/20 3:25 AM, iota wrote:
Bonjour tout le monde,
je suis à la recherche d'une imprimante répondant à ces critères :
- laser
- multifonction (permettant de scanner et photocopier)
- noir et blanc
- budget raisonnable (c'est pour un usage perso et occasionnel)

[...]
Pourquoi, pour un usage personnel, privilégier une imprimante laser par rapport aux jets d'encre? Leur toner coûte cher, ça consomme de l’électricité (par définition une imprimante laser contient un four).
L'avantage de l'imprimante laser, c'est la rapidité d'impression. Est-elle importante pour un usage personnel?
Moi, j'aurais considéré une imprimante jet d'encre recto-verso automatique, et je choisirais en fonction du coût en € à la page. J'ai une vieille HP-OfficejetPro-8610 qui marche bien sous Debian.

Le site http://www.openprinting.org/printers/ <http://www.openprinting.org/printers/> répertorie en anglais des imprimantes ayant des pilotes compatible Debian ou Linux. Le site materiel.net <http://materiel.net/> en vend plusieurs (c'est une PME nantaise qui m'a donné satisfaction depuis plus d'une décennie).

On peut croiser les informations de ce site avec les essais et coût s à la page donnés sur https://www.lesnumeriques.com/imprimante/ <https://www.lesnumeriques.com/imprimante/> et ailleurs.
On trouve de plus en plus des imprimantes dont le fabricant subventionne ou développe un pilote Linux.
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile <http://starynkevitch.net/Basile>
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; <mailto:
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

--
Pierre Malard
« Il faut créer en même temps les élites et les débouchés, le syndica-
lisme et les usines. Faire l'un sans l'autre, c'est travailler pour le
malheur du peuple. »
Romain Gary - "Les racines du ciel"
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_F449E051-A82E-49F8-A1E3-0CA115F1C454
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class="">Bonjour,<div class=""><br class=""></div><div class="">Oui, bof !</div><div class="">Effectivement une imprimante laser coûte plus tant en électricité que achat. Cependant …</div><div class=""><br class=""></div><div class="">À l’usage, n’utilisant l’impression que très occasionnellement, ce de plus en plus, mais en en ayant toujours besoin dans ces cas, je me suis rendu compte que :</div><div class="">- À chaque fois les buses de ma jet d’encre était encrassées</div><div class="">- Si l’imprimante est prévue pour «&nbsp;laver&nbsp;» ses buses réguliè rement … les réservoirs étaient vides…</div><div class="">Du coup je suis obligé de racheter à chaque fois des cartouches sans les avoir réellement utilisées quand ce n’est pas carrément l’imprimante si tout ça est complètement collé… De plus l’équilibre des couleurs et le mouillage du papier n’est pas au plus top même avec HP.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Il y a 3 ans j’ai fini par acheter une imprimante laser couleur multifonctions HP et j’en suis très content.</div><div class="">Je m’en sert pour imprimer une fois tous les 6 mois en moyenne, je n’ai plus de problèmes de cartouche vide ni collée, les couleurs sont de bien meilleure qualité, le papier n’est plus gondolé.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">Finalement, tout ça me coûte bien moins cher que mes imprimantes jet d’encre.</div><div class=""><br class=""></div><div class="">A+</div><div class=""><br class=""><div><br class=""><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 10 juin 2020 à 07:31, Basile Starynkevitch &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class="">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" class="">
<div text="#000000" bgcolor="#FFFFFF" class=""><p class=""><br class="">
</p>
<div class="moz-cite-prefix">On 6/10/20 7:13 AM, Basile
Starynkevitch wrote:<br class="">
</div>
<blockquote type="cite" cite="mid:" class="">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" class=""><p class=""><br class="">
</p>
<div class="moz-cite-prefix">On 6/10/20 3:25 AM, iota wrote:<br class="">
</div>
<blockquote type="cite" cite="mid:" class="">
<pre class="moz-quote-pre" wrap="">Bonjour tout le monde,
je suis à la recherche d'une imprimante répondant à ces critères :
- laser
- multifonction (permettant de scanner et photocopier)
- noir et blanc
- budget raisonnable (c'est pour un usage perso et occasionnel)</pre>

[...]<br class="">
<blockquote type="cite" cite="mid:" class="">
<pre class="moz-quote-pre" wrap=""></pre>
<p class="">Pourquoi, pour un usage personnel, privilégier une imprimante
laser par rapport aux jets d'encre? Leur toner coûte cher, ça
consomme de l’électricité (par définition une imprimante laser
contient un four).</p><p class="">L'avantage de l'imprimante laser, c'est la rapidité
d'impression. Est-elle importante pour un usage personnel?</p><p class="">Moi, j'aurais considéré une imprimante jet d'encre recto-verso
automatique, et je choisirais en fonction du coût en € à la
page. J'ai une vieille HP-OfficejetPro-8610 qui marche bien sous
Debian.</p>

<br class="">
<blockquote type="cite" cite="mid:" class=""><div class=""><br class="webkit-block-placeholder"></div><p class="">Le site <a moz-do-not-send="true" href="http://www.openprinting.org/printers/" class="">http://www.openprinting.org/printers/</a>
répertorie en anglais des imprimantes ayant des pilotes
compatible Debian ou Linux. Le site <a moz-do-not-send="true" href="http://materiel.net/" class="">materiel.net</a> en vend plusieurs
(c'est une PME nantaise qui m'a donné satisfaction depuis plus
d'une décennie).</p>
<p class=""><br class="">
</p><p class="">On peut croiser les informations de ce site avec les essais et
coûts à la page donnés sur <tt class=""><a moz-do-not-send="true" href="https://www.lesnumeriques.com/imprimante/" class="">https://www.lesnumeriques.com/imprimante/</a>
</tt>et ailleurs.</p><p class="">On trouve de plus en plus des imprimantes dont le fabricant
subventionne ou développe un pilote Linux.<br class="">
</p>
<pre class="moz-signature" cols="72">--
Basile STARYNKEVITCH == <a class="moz-txt-link-freetext" href="http://starynkevitch.net/Basile">http://starynkevitch.net/Basile</ a>
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; <a class="moz-txt-link-rfc2396E" href="mailto:">&lt;&gt;< /a>
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)</pre>
</div>
</div></div><br class=""><div class="">
<div dir="auto" style="caret-color: rgb(0, 0, 0); color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; text-decoration: none; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class=""><div style="margin: 0px;" class="">Pierre Malard</div><div class=""><br class=""></div></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp;&nbsp; «&nbsp;<i class="">Il faut créer en même temps les élites et les débouchés, le syndica-</i></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class=""><i class="">&nbsp; &nbsp;&nbsp;lisme et les usines. Faire l'un sans l'autre, c'est travailler pour le</i></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class=""><i class="">&nbsp; &nbsp;&nbsp;malheur du peuple.&nbsp;</i>»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Romain Gary - "Les racines du ciel"</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. , (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: Courier; min-height: 12px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: &quot;Courier New&quot;;" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</div></div></div></div>
</div>
<br class=""></div></body></html>
--Apple-Mail=_F449E051-A82E-49F8-A1E3-0CA115F1C454--
--Apple-Mail=_5613ABFC-B551-45B8-B702-C80C70C65421
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQIzBAEBCgAdFiEE0KHTJ+AWKhmI+acm/pSWHuad/BgFAl7geLEACgkQ/pSWHuad
/BhYHA/8D51CALmy8yxaO5ZSd1U7a1f9bHLjhI1CA+XnckcdnrF6jfuRtUNm9eTp
BQ2e8grap8cw1Q2rEJlk24Jp6cWEyk/QOiMHFvkV+lJLSrD4xjcQMyU80Jpf8EqQ
24FnRHMFyQXa+xKSq9V7aaNxGOdfmpW3JPTKmGBS37FMuZEPICg4EywUEQiAW2zb
E+0F3El+kWDLQe10KWmbZfOZ6onpv9vP83s/tUkZuJ3dMpvMzCPH66P9JmUq444p
IdNid6iHWzDqHabyxr4hMQYz1diL+z/Do9In18noEBY05ZValPw7uIG5LEdqCjdU
G2erlPyrMb+kBEiGkiA59ywVf7Ktouo+6GZTikEeNBO3Tny+GNBIvooskcmQkTSZ
1XZ6r6k9diOU26Ja7rMbqTDdPdvdSu0fvVENioLsC+Bh0RdkaDrkKElfAWv9x6O7
0ir3GnVt6SdhbLwf1hZIFeOXBVGCy9kFZuC4jH3+c68o6G4FFm3FtbKe+m3KXrPf
Qlg2GlelBNAe7TyfF1uRtjE2uqFi//Pkrf5AlcJ65z68/kF74bMLQUE6gL0Q8gHK
pi1Y2/TT3RxauJSGL2+V6KtAv50mJvtQv7ZwXJLAedDlAd6Nbr3U0yiYOalDwDvn
LiuA9WCYQRAlEJL1zZujLJ/rvYd5PDAi5NCmB6Jk1U4GEV8BAw4 =4RID
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_5613ABFC-B551-45B8-B702-C80C70C65421--
kaliderus
Bonjour,
Si je dois choisir une imprimante (ce qui ne devrait pas tarder), je
commencerai par regarder ce qu'on trouve comme modèles par défaut dans
l'interface de CUPS (je n'aime pas avoir à rajouter des fichier de
config à mes machines), à mettre en regard de ce que tu pourra tr ouver
sur le marché pour un budget dans le neuf.
Si tu as un budget limité, pourquoi ne pas prendre une occasion ?
En général on trouve aisément les tonner et le tambour qui v ont bien.
Et pour les bricoleurs, il y a quelques sociétés spécialis ées dans la
vente de pièces d'occasion pour imprimante, de quoi leur redonner une
nouvelle vie.
En revanche, contrairement à ce qui a été dit, je pense qu'u ne page
laser coûte moins cher qu'une page " jet d'encre " dont certaines
cartouches atteignent des montants lyriques (sans compter le "
nettoyage des têtes d'écriture " qui bouffe de l'encre car l'encr e
sèche, et leur changement plus ou moins régulier selon l'utilisai ton,
puis de l'imprimante elle-même, et les limitation de certains
constructeurs à leur cartouches exclusivement via des puces
électroniques, qu'on peut éventuellement reprogrammer avec le boi tier
kivabien).
Chez moi Brother Brother HL-2150N series fonctionne pas trop mal (sauf
en haute définition et certains PDF tronqués je ne comprends pas
pourquoi).
Bon courage dans tes investigations.
Le mer. 10 juin 2020 à 08:08, Pierre Malard a écrit :
Bonjour,
Oui, bof !
Effectivement une imprimante laser coûte plus tant en électrici té que achat. Cependant …
À l’usage, n’utilisant l’impression que tr ès occasionnellement, ce de plus en plus, mais en en ayant toujours be soin dans ces cas, je me suis rendu compte que :
- À chaque fois les buses de ma jet d’encre était encra ssées
- Si l’imprimante est prévue pour « laver » ses bu ses régulièrement … les réservoirs étaient vide s…
Du coup je suis obligé de racheter à chaque fois des cartouches sans les avoir réellement utilisées quand ce n’est pas c arrément l’imprimante si tout ça est complètement co llé… De plus l’équilibre des couleurs et le mouil lage du papier n’est pas au plus top même avec HP.
Il y a 3 ans j’ai fini par acheter une imprimante laser couleur m ultifonctions HP et j’en suis très content.
Je m’en sert pour imprimer une fois tous les 6 mois en moyenne, j e n’ai plus de problèmes de cartouche vide ni collée, les couleurs sont de bien meilleure qualité, le papier n’est plus gondolé.
Finalement, tout ça me coûte bien moins cher que mes imprimante s jet d’encre.
A+
Le 10 juin 2020 à 07:31, Basile Starynkevitch net> a écrit :
On 6/10/20 7:13 AM, Basile Starynkevitch wrote:
On 6/10/20 3:25 AM, iota wrote:
Bonjour tout le monde,
je suis à la recherche d'une imprimante répondant à ces cr itères :
- laser
- multifonction (permettant de scanner et photocopier)
- noir et blanc
- budget raisonnable (c'est pour un usage perso et occasionnel)
[...]
Pourquoi, pour un usage personnel, privilégier une imprimante laser par rapport aux jets d'encre? Leur toner coûte cher, ça consomme de l’électricité (par définition une imprimante lase r contient un four).
L'avantage de l'imprimante laser, c'est la rapidité d'impression. Es t-elle importante pour un usage personnel?
Moi, j'aurais considéré une imprimante jet d'encre recto-verso automatique, et je choisirais en fonction du coût en € à la page. J'ai une vieille HP-OfficejetPro-8610 qui marche bien sous Debian.
Le site http://www.openprinting.org/printers/ répertorie en anglais des imprimantes ayant des pilotes compatible Debian ou Linux. Le site mater iel.net en vend plusieurs (c'est une PME nantaise qui m'a donné satisf action depuis plus d'une décennie).
On peut croiser les informations de ce site avec les essais et coûts à la page donnés sur https://www.lesnumeriques.com/imprimante/ e t ailleurs.
On trouve de plus en plus des imprimantes dont le fabricant subventionne ou développe un pilote Linux.
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
--
Pierre Malard
« Il faut créer en même temps les élites et les d ébouchés, le syndica-
lisme et les usines. Faire l'un sans l'autre, c'est travailler pour l e
malheur du peuple. »
Romain Gary - "Les racines du cie l"
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) ) -,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#; y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
Erwan David
Le 10/06/2020 à 07:13, Basile Starynkevitch a écrit :
On 6/10/20 3:25 AM, iota wrote:
Bonjour tout le monde,
je suis à la recherche d'une imprimante répondant à ces critères :
- laser
- multifonction (permettant de scanner et photocopier)
- noir et blanc
- budget raisonnable (c'est pour un usage perso et occasionnel)

S'agit-il d'écrire une thèse ou un roman?
- compatible avec Debian (j'aurai tendance à privilégier la marque HP)

Pourquoi, pour un usage personnel, privilégier une imprimante laser par
rapport aux jets d'encre? Leur toner coûte cher, ça consomme de
l’électricité (par définition une imprimante laser contient un four).
L'avantage de l'imprimante laser, c'est la rapidité d'impression.
Est-elle importante pour un usage personnel?
Moi, j'aurais considéré une imprimante jet d'encre recto-verso
automatique, et je choisirais en fonction du coût en € à la page. J'ai
une vieille HP-OfficejetPro-8610 qui marche bien sous Debian.

Le gros avantage du laser quand tu imprimes peu c'est que le toner ne
sèche pas. Avec du jet d'encre j'envenais à changer les cartouches au
bout de 4 ou 5 impressions...
Sébastien Dinot
Pierre Malard a écrit :
À l’usage, n’utilisant l’impression que très occasionnellement, ce de
plus en plus, mais en en ayant toujours besoin dans ces cas, je me
suis rendu compte que :
- À chaque fois les buses de ma jet d’encre était encrassées
- Si l’imprimante est prévue pour « laver » ses buses régulièrement …
les réservoirs étaient vides…
Du coup je suis obligé de racheter à chaque fois des cartouches sans
les avoir réellement utilisées quand ce n’est pas carrément
l’imprimante si tout ça est complètement collé…

J'ai de nombreux témoignages similaires dans mon entourage. Certains me
disent même devoir acheter une nouvelle cartouche peu ou prou à chaque
fois qu'ils ont besoin d'imprimer un document chez eux.
Du coup, le cout *effectif* de l'impression par jet d'encre est
prohibitif.
Il y a 3 ans j’ai fini par acheter une imprimante laser couleur
multifonctions HP et j’en suis très content. Je m’en sert pour
imprimer une fois tous les 6 mois en moyenne, je n’ai plus de
problèmes de cartouche vide ni collée, les couleurs sont de bien
meilleure qualité, le papier n’est plus gondolé.

De mon côté, j'ai opté pour le laser depuis une vingtaine d'années et je
ne reviendrais pas en arrière. Certes, l'imprimante et les consommables
sont coûteux et la facture est encore plus douloureuse pour une
imprimante couleur. Mais lorsque je veux imprimer, j'imprime.
L'imprimante est rapide (oui, ça compte lorsque le document est long) et
l'encre ne bave pas, ne tâche pas (je ne sais pas si ce problème
historique des imprimantes à jet d'encre est toujours d'actualité ou si
les constructeurs ont trouvé la parade).
En 2013, après avoir recherché en vain une imprimante laser couleur
multi-fonction réseau (filaire et non wifi) fonctionnant avec GNU/Linux
et qui ne coute pas des milliers d'euros, j'ai laissé tomber l'aspect
multi-fonction et je me suis rabattu sur une « HP Lajetjet Pro 200
color » (M251n, modèle qui n'est plus en vente). J'en suis ravi même
si :
- l'imprimante m'avait coûté de mémoire ~ 360 €
- chaque toner HP (il y en a 4) coute ~ 100 €
L'imprimante est livrée avec des toners couleur de capacité réduite.
Pour 360 €, on a donc une imprimante immédiatement opérationnelle.
Depuis 2013, je n'ai changé qu'une fois le toner noir il y a quelques
années, et je viens juste de racheter pour la première fois des toners
cyan, magenta et jaune. Mes enfants, mon épouse et moi-même imprimons
avec parcimonie, mais régulièrement des documents. Je ne saurais le
chiffrer en nombre de pages, mais ce sont des centaines qui ont été
imprimées. Le cout de revient me semble fort raisonnable considérant que
l'impression reste une pratique couteuse lorsqu'on met bout à bout tous
les frais et ce, quelle que soit la technologie utilisée.
Je suis donc satisfait de mon investissement, même si j'ai versé une
petite larme en sortant ma carte bleue pour payer les 3 toners.
Quant à la numérisation de documents, je me suis rabattu sur un scanner
Canon CanoScan 9000F Mark II dont je suis aussi satisfait. La séparation
des outils rend juste la photocopie fastidieuse. :)
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Sébastien Dinot
Bonjour,
Sébastien Dinot a écrit :
Mes enfants, mon épouse et moi-même imprimons avec parcimonie, mais
régulièrement des documents. Je ne saurais le chiffrer en nombre de
pages, mais ce sont des centaines qui ont été imprimées.

L'interface d'administration de l'imprimante m'indique que j'ai imprimé
2649 pages depuis que j'ai cette imprimante, dont 1939 avec le toner
noir actuel (dont la capacité résiduelle est estimée à 20 %).
Cela fait une moyenne d'environ 400 pages/an.
Pour le noir et blanc et en comptant le papier (5 € la ramette de 500
feuilles), l'impression me revient donc à 5,5 centimes/page (hors achat
imprimante).
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Eric Degenetais
Le mer. 10 juin 2020 à 09:46, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 10/06/20 à 07:13, Basile Starynkevitch a écrit :
Pourquoi, pour un usage personnel, privilégier une imprimante lase r par
rapport aux jets d'encre? Leur toner coûte cher, ça consomme de
l’électricité (par définition une imprimante las er contient un four).

Justement parce qu'en usage occasionnel le jet d'encre est une catastroph e et coûte un bras !

Pour l'anecdote, vers 2000, je m'étais amusé à calculer le p rix au
gramme de l'encre liquide avec mon directeur de thèse : 17000 francs
le gramme ! C'était plus cher que certains produits biologiques
purifiée utilisés
dans les expériences de biologie moléculaire ! J'ignore comment o nt
évolué les prix, car à mes yeux l'impression à jet d'en cre est
purement et simplement une arnaque, et il y a fort longtemps que
j'utilise chez moi une imprimante laser, sans tous les problèmes de
séchage d'encre et autres encrassage de buses déjà évoq ués ici.
[...]
--
Daniel
En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a ét é les 20 minutes les
plus dures de ma vie
George Best

______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
ajh-valmer
On Wednesday 10 June 2020 03:25:00 iota wrote:
je suis à la recherche d'une imprimante répondant à ces cr itères :
- laser
- multifonction (permettant de scanner et photocopier)
- noir et blanc
- budget raisonnable (c'est pour un usage perso et occasionnel)
- compatible avec Debian (j'aurai tendance à privilégier la mar que HP)

Laser :
ces imprimantes consomment de l'électricité,
(100 watt lors de l'impression).
La marque "Brother" est souvent plebiscitée.
Les couleurs sont plus chères ainsi que les cartouches.
On a souvent besoin d'imprimer en couleurs.
Jet d'encre :
Déjà indiqué, ils existent des imprimantes, dont Epson,
à 1 € la cartouche compatible XL, soit 4€ en tout.
Le rendu est très correct.
(5 cartouches origine Epson = 79€, économie de 75€.. .).
Pour tout choix d'imprimantes, prendre un modèle
qui fait aussi scanner (gain de place, de câbles, de prises).
Haricophile
Le mercredi 10 juin 2020 à 07:13 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
Pourquoi, pour un usage personnel, privilégier une imprimante laser
par rapport aux jets d'encre? Leur toner coûte cher, ça consomme de
l’électricité (par définition une imprimante laser contient un four).

Mon imprimante personnelle est une laser noir et blanc pour les raisons
suivantes :
Une raison qui se suffit a elle même : Pour la fiabilité !
Une raison fonctionelle : Une laser ça ne nettoie pas ses cartouches et
ne consomme pas d'encre même quand on ne s'en sert pas. Il n'y a pas de
tête qui se bouche et je peut la ranger 2ans dans un placard (ou dans
ma caravane), je rebranche et ça refonctionne dès la première page.
Une raison de coût : Je n'ai jamais vu concrètement dans la vie réelle
une imprimante jet d'encre coûter moins cher à la page, et le papier
bureau acheté en packs de ramette peut-être le moins cher. Je n'ai pas
testé les "supertank" mais n'ai pas vu dans les forums que les têtes ne
se bouchaient jamais ou qu'elles soient des modèles de fiabilité.
Le tonner (noir) est moins cher quoique on en dise ne serait-ce parce
qu'il n'y a pas de coût cachés en nettoyage et têtes bouchées.
Avec une grosse cartouche de toner, j'ai une autonomie d'impression
assez importante si je fais des gros tirages.
30ans après, un document laser reste lisible même s'il a vu un peu trop
la lumière (ça colle un peu aux transparents mais c'est pas très
grave).
Bref, pour mes documents ordinaires (99% de mes besoins) il va faloir
de très solides arguments pour que je change ma laser. Pour les photo,
je préfère faire imprimer chez un pro, le rapport qualité/prix est très
probablement meilleur sur les 2 plans qu'avec une imprimante perso
"familliale". Et pour les 1% de documents couleur je m'arrange pour
trouver un photocopieur couleur «connecté» (il y en a encore qui ne le
sont pas ?).
Haricophile
Le mercredi 10 juin 2020 à 08:07 +0200, Pierre Malard a écrit :
Effectivement une imprimante laser coûte plus tant en électricité que
achat. Cependant …

Il faudrait peut-être arrêter le troll électrique.
- Les laser ont un système de veille programmable à 1mn, et en veille
prolongée il y en a qui consomment très peu. On peut attendre 30s
qu'elles se remettent en route.
- Les jet d'encres consomment aussi en veille, surtout avec les alim
externes à mauvais rendement dont la consommation n'est ni mesurée ni
incluse dans les specs...
- On peut les éteindre complètement quand on ne s'en sert pas.
- Même en fonctionnement il faut arrêter le troll électrique et
regarder le prix du Kw/H sur sa facture, et regarder aussi sur votre
compteur Linky™ si c'est réellement votre premier poste de
consommation...
Le principal reproche que l'on pourrait faire à l'impression dite
"laser" et autres photocopieurs serait qu'il est probablement prudent à
long terme de mettre l'appareil dans un lieu correctement ventilé et
pas directement à côté de soi sur le bureau : Document INRS
https://is.gd/ClxjWA
1 2 3