Cablage du réseau téléphonique de ma maison

epistol
J'ai achet=E9 une maison qui dispose de prises t=E9l=E9phonique dans
presque toutes les pi=E8ces. Ce cablage fonctionnait correctement pour
le t=E9l=E9phone en dehors de toute connection internet.
Avec une connection ADSL =E0 2 megas, le fonctionnement =E9tait correct.

Par contre, ma connection haut d=E9bit livebox fonctionne tr=E8s mal et
le t=E9l=E9phone classique aussi lorsque la livebox est connect=E9e..

Que faudrait-il verifier dans le cablage pour m'assurer qu'il est
correct? (en particulier, je ne suis pas s=FBr que les connections de
pi=E8ces =E0 pi=E8ces soit toutes en s=E9ries : je crains que certaines
partent en antennes).

O=F9 peut-on trouver des conseils pour ce type de cablage avec les
contraintes nouvelles du haut d=E9bit?

Merci
Epistol

Arnaud
Que faudrait-il verifier dans le cablage pour m'assurer qu'il est
correct?

Toutes les prises doivent être en parallèle.
Ne connectez que les bornes 1 (fil gris) et 3 (fil blanc).
Installez un filtre de tête de ligne (vendu 30? environ en agence FT et chez
tous les bons revendeurs) derrière votre boitier de répartition FT, et
remontez la ligne non filtrée jusqu'à votre livebox sur une paire inutilisée
(idéalement 4 (marron) et 7 (violet)).

epistol
Oui, ça semble plein de bon sens, et c'est que que je vais faire.
Quand je disais que mes prises étaient en série, je faisais
référence au fait que normalement il y a plus de 2 fils de prises à
prises (pour les pb de sonnerie je crois) et il y a donc des connexions
en série).
Bien sûr, le fait d'utiliser deux fils seulement après le filtre
supprime ce pb.

En tous cas merci de cette réponse.
Epistol
Henry

[...]

Eh bien, en fait, outre les fils 1-3 en parallèle comme on l'a dit,
vous pouvez raccorder le fil 5 en série cette fois, afin d'éviter le
tintement des autres postes lors du décrochage/raccrochage (ou de la
numérotation, cas de postes à cadran)

Bien sûr, le fait d'utiliser deux fils seulement après le filtre
supprime ce pb.

Mais autorise ledit tintement ;=) Faut-il encore que le fil idoine
existe, ce qui hélas! n'est pas toujours le cas dans les nouveaux
postes à bas prix et qualité à l'avenant dont le marché est inondé...
J'ignore pourquoi "on" ne fait pas respecter les réglements qui en
France l'imposent (ou si ces réglements ont été anéantis au nom de
Sainte Concurrence).

--
Henry