Câblage et prises ethernet

5 réponses
Harry Cover
Bonsoir,

Ma question est toute bête : je désirerai tirer un câble ethernet entre deux
pièces et placer des prises sur les murs, de préférence en saillie. Le but
est de raccorder un PC à un modem ADSL. Quelque chose supportant le 100
Mbits me suffirait mais si au passage l'installation pouvait supporter le
gigabit ce n'en serait que mieux.

Que me conseillez-vous autant au niveau du câble (dans les 20 mètres) que
des prises ?

J'ai été voir du coté des Legrand Mosaic mais il y a des dizaines de modèle
avec des normes différentes et je m'y perd... Du coté des modèles Saillie de
Legrand il y a un modèle RJ45 (Oteo) mais ça n'a pas l'air d'être adapté à
l'ethernet.

Un bon site d'achat pour ce matériel serait aussi bienvenu.

Merci d'avance pour votre aide !

--
Harry

5 réponses

Raphaël Jacquot
Harry Cover wrote:
Bonsoir,

Ma question est toute bête : je désirerai tirer un câble ethernet entre deux
pièces et placer des prises sur les murs, de préférence en saillie. Le but
est de raccorder un PC à un modem ADSL. Quelque chose supportant le 100
Mbits me suffirait mais si au passage l'installation pouvait supporter le
gigabit ce n'en serait que mieux.

Que me conseillez-vous autant au niveau du câble (dans les 20 mètres) que
des prises ?

J'ai été voir du coté des Legrand Mosaic mais il y a des dizaines de modèle
avec des normes différentes et je m'y perd... Du coté des modèles Saillie de
Legrand il y a un modèle RJ45 (Oteo) mais ça n'a pas l'air d'être adapté à
l'ethernet.

Un bon site d'achat pour ce matériel serait aussi bienvenu.

Merci d'avance pour votre aide !

--
Harry

le plus simple est de prendre du mosaic 45 ou son équivalent chez alombard

il te faut du catégorie 5e minimum pour le cable et les prises (de
toutes facons, tu ne trouveras plus de catégorie inférieure)
se méfier de certaines choses qui sont concues pour du numéris, ca
marchera pas.)

les références legrand qu'il te faut sont 742-88 (22.5x45) ou 742-89 (45x45)

c'est page 678 du catalogue

miniotdr
Bonjour,

Plutôt que de tirer un câble ethernet sur 20 mètres, avec tous les
inconvénients que cela implique, pourquoi ne pas choisir le courant
porteur ? Deux adaptateurs CPL au standard HomePlug Turbo suffiront
largement à vos applications quotidiennes. Prix : dans les 100 à 150
euros selon les marques.
HTH,
_Marc

Bonsoir,

Ma question est toute bête : je désirerai tirer un câble ethernet e ntre deux
pièces et placer des prises sur les murs, de préférence en saillie. Le but
est de raccorder un PC à un modem ADSL. Quelque chose supportant le 100
Mbits me suffirait mais si au passage l'installation pouvait supporter le
gigabit ce n'en serait que mieux.

Que me conseillez-vous autant au niveau du câble (dans les 20 mètres) que
des prises ?

J'ai été voir du coté des Legrand Mosaic mais il y a des dizaines d e modèle
avec des normes différentes et je m'y perd... Du coté des modèles S aillie de
Legrand il y a un modèle RJ45 (Oteo) mais ça n'a pas l'air d'être a dapté à
l'ethernet.

Un bon site d'achat pour ce matériel serait aussi bienvenu.

Merci d'avance pour votre aide !

--
Harry

Raphaël Jacquot
wrote:
Bonjour,

Plutôt que de tirer un câble ethernet sur 20 mètres, avec tous les
inconvénients que cela implique, pourquoi ne pas choisir le courant
porteur ? Deux adaptateurs CPL au standard HomePlug Turbo suffiront
largement à vos applications quotidiennes. Prix : dans les 100 à 150
euros selon les marques.
HTH,
_Marc

soit a peu pres 5 fois plus cher qu'un cable réseau normal

Harry Cover
les références legrand qu'il te faut sont 742-88 (22.5x45) ou 742-89
(45x45)
c'est page 678 du catalogue

Merci beaucoup pour ces renseignements.
Tant qu'à tirer un câble j'aimerai mettre de la catégorie 6. Est-ce que la
prise ref 742-80 conviendrait ? C'est du non blindé... Sinon il y a aussi la
742-93 en blindé (ou la 742-87 mais c'est le modèle large).
Désolé si je suis lourd mais que me faut il en plus pour installer les
prises en saillie ?
Si je prend un modèle de prise comme la 742-88 et la 742-93 j'imagine qu'il
me faudra un cadre saillie 893-24 ainsi qu'une plaque metal 748-04, c'est
bien ça ?
Est-ce qu'il me faut autre chose ? On m'a parlé d'un outil spécial pour le
branchement. Est-ce que l'installation du câble pourra se faire avec des
outils "standards" avec ces prises là ?

Sinon connaissez-vous un bon site où je puisse acheter câble et prises ?
J'ai trouvé http://www.laboutiquedetoni.com par exemple, mais ils ne vendent
que du cat 5e pour le câble...
Merci encore pour votre aide.

--
Harry

Raphaël Jacquot
Harry Cover wrote:
les références legrand qu'il te faut sont 742-88 (22.5x45) ou 742-89
(45x45)
c'est page 678 du catalogue

Merci beaucoup pour ces renseignements.
Tant qu'à tirer un câble j'aimerai mettre de la catégorie 6. Est-ce que la
prise ref 742-80 conviendrait ? C'est du non blindé... Sinon il y a aussi la
742-93 en blindé (ou la 742-87 mais c'est le modèle large).

non, il faut la 742-90 (dont le stockage par les fournisseurs est
recommandé par legrand)

Désolé si je suis lourd mais que me faut il en plus pour installer les
prises en saillie ?
Si je prend un modèle de prise comme la 742-88 et la 742-93 j'imagine qu'il
me faudra un cadre saillie 893-24 ainsi qu'une plaque metal 748-04, c'est
bien ça ?

le 893-24 est fait pour 4 prises étroites.
sinon, il te faut le 893-20
(ces trucs la se trouvent dans ta grande surface de bricolage, les
grossistes les vendent par 10 minimum)

Est-ce qu'il me faut autre chose ? On m'a parlé d'un outil spécial pour le
branchement. Est-ce que l'installation du câble pourra se faire avec des
outils "standards" avec ces prises là ?

il ne faut aucun outil. il faut juste positionner les fils et baisser un
bidule en plastique.

Sinon connaissez-vous un bon site où je puisse acheter câble et prises ?
J'ai trouvé http://www.laboutiquedetoni.com par exemple, mais ils ne vendent
que du cat 5e pour le câble...
Merci encore pour votre aide.

voir les comptoirs de grossistes en électricité de votre région