Cable optique vs coaxiale

sm
Bonjour,

J'envisage de changer mon lecteur de dvd Panasonic RA-61 vieux de 2 ans pour
une platine universelle Denon DVD 1400.

Mon lecteur Panasonic RA-61 ne disposant que d'une sortie numérique optique,
j'ai relié à un ampli Onkyo 696 via, bien évidemment, un câble optique.

Or la platine denon dispose également d'une sortie numérique coaxiale. D'
après ce que j'ai pu lire concernant la piètre qualité des convertisseurs
optiques, je me demande si j'aurai intérêt à utiliser un câble coaxiale à la
place de mon optique ?

Quelqu'un a-t-il une suggestion du style : tu n'entendras aucune différence
! Garde tes 200 balles pour acheter un DVD ! Les convertisseurs optiques du
denon et de ton ampli Onkyo 696 sont de bonnes qualités donc ces peut-être
même moins bien de passer en coaxiale ! Si, si, tu verras c'est le jour et
la nuit !

Merci pour vos remarques !

Stéphane

Patato VALDEZ
"sm" tapota nerveusement

[...]

D'après des tests sérieux, un coax avec un bon câble est supérieur à une
sortie optique ...
Yvon VLASTOS
"Patato VALDEZ" a écrit dans le message de
"sm" tapota nerveusement

Bonjour,
[...]

Je ne sais pas des test, mais ce que je constate :
La tension de la sortie coaxiale est prise aux bornes
du bloc LED optique via un diviseur de tension et une
capa d'isolement et comme ça ne transmet que du binaire
avec des niveaux hauts et bas , donc aucune linéarité exigée,
je pense que dans CE cas c'est un foutage de G...

--
@+YV
Le Forgeron
Yvon VLASTOS a écrit:
"Patato VALDEZ" a écrit dans le message de
"sm" tapota nerveusement

Bonjour,
[...]

De quoi te plains-tu ?
Du montage? auquel cas, en quoi est-ce du foutage ?
(le montage fait son boulot: transmettre le signal... tu voulais
quoi ? un montage avec PLL et vérrouillage de phase FM ?)

La remarque sur le fait que la transmission coax est souvent
mieux que l'optique ?
c'est pas forcement le problème des extrèmites, mais plus
souvent que la 'fibre optique' est en plastique qui n'améliore
franchement pas le signal. (sans parler
du connecteur à "haute tolérance" d'insertion de la fibre: pour
avoir dû brancher de véritable fibres optiques sur des
equipements autrement plus sensibles, je trouve que le
connecteur est à la feuille émoussée du boucher ce que la
véritable liaison optique est au scalpel : d'un coté c'est
précis et léger, de l'autre c'est souvent un massacre. M'enfin,
vu que la fibre est déjà 'pourrie' ça ne change plus grand chose).
Yvon VLASTOS
"Le Forgeron" a écrit dans le message de
Yvon VLASTOS a écrit:
"Patato VALDEZ" a écrit dans le message de
"sm" tapota nerveusement

Bonjour,
[...]

Eh, là c'est pas de la monomère pour traverser l'atlantique
que le signal soit atténué sur 1m Bof.
Au contraire, je préfère la fibre pour son isolation galvanique
mais je ne vois aucune raison de préférer la coax, à la fibre
meme plastique, c'est une ligne transmission et poin à la ligne.
Mais si plus de $ don ce sera la meilleure connexion
commerciale.

--
@+YV
guillaume.lapierre
> [...]
meme plastique, c'est une ligne transmission et poin à la ligne.
Mais si plus de $ don ce sera la meilleure connexion

Et bien moi j'ai pris un coax rouge parce que c'est bien connu que ça
va plus vite qu'un coax noir (c'est pour ça aussi que les ferrari sont
peintes en rouge généralement) !!!

Plus sérieusement et pour en revenir au sujet initial :
- un bon cable optique sera mieux qu'un coax pourri
- un bon coax sera mieux qu'un optique pourri
- un bon coax vs un bon optique... là ça dépend. Si tu as optimisé
tout le reste (réglage des niveaux et retards des enceintes, pièce
avec une "bonne acoustique", etc.) il y a des chances pour que le coax
soit meilleur mais faut tester !

Perso je pense que généralement le coax est meilleur car tout le
traitement se fait en "électrique". Pour passer le signal en optique
il faut un convertisseur "électrique -> optique" puis dans l'ampli
"optique -> électrique" (tout en restant numérique ;-))... alors
maintenant si certains s'amusent pour la sortie coax à faire
optique->électrique au niveau du lecteur de DVD là forcément t'es pas
gagnant !!!

Conseil : dans un premier temps utilise ton cable optique. Trouves un
ami ou quelqu'un qui possède un bon coax et invite le chez toi et
essaye son câble... si tu entends la différence et qu'elle te plait :
fonce !

Guillaume
Yvon VLASTOS
"Guillaume Lapierre" a écrit dans le message de
[...]

Pas convaincant et je bosse la-dedans, le repartiteur fibre
est à 10m de mon bureau !
Il n'y a aucun rapport entre transmettre un flux numérique
en transport et en utilisation Hi-Fi, par contre, je n'ai jamais
charcuté de matériel hi-Fi avec un traitement differencié fibre et
coax, ça doit exister sans doute.et comme les amplis avec des entrées
analogiques bas niveau pour vinyle bien soignées sont de plus
rares et les seules succeptibles de ramasser des ronflettes,
c'est pour ce seul argument que j'utilise la pseudo fibre Hi-Fi

--
@+YV