cal et date

jjgerbaud
Bonjour,

Je viens de lire "le guide de survie du débutant sous linux"
(http://www.delafond.org/survielinux/#toc4)

C'est un document très utile et j'y ai trouvé quelques commandes que je ne
connais pasn comme cal et date. Cependant, il y a quelque chose qui me
tracasse :

En tapant la commande "cal", j'obtiens :
juillet 2005
di lu ma me je ve sa
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

et pour "date"
jeu jui 21 11:52:24 CEST 2005

Si c'est possible (et ça m'étonnerait que ce ne le soit pas !) je voudrais
que la semaine commence le lundi (pour cal) et que la date me donne "jeudi
21 juillet" au lieu de jeu jui 21"

Merci d'avance pour les réponses
--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES

didier gaumet
Le Thu, 21 Jul 2005 12:02:36 +0200, jjgerbaud a écrit :

[...]

:~$ cal -m
Juillet 2005
lu ma me je ve sa di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

et que la date me donne "jeudi
21 juillet" au lieu de jeu jui 21"

:~$ date '+%A %C %B %Y'
jeudi 20 juillet 2005

Merci d'avance pour les réponses

Google est ton ami, mais la commande man (pour manuel) aussi ;-)
(man cal, man date)
didier gaumet
> :~$ date '+%A %d %B %Y'
jeudi 21 juillet 2005

désolé, j'avais tapé trop vite c'est %d et non pas %C
marc
jjgerbaud a écrit :
[...]

Novice répond à jjgerbaud et cite: je ne suis pas un "hacker" ni même
un "bidouilleur". Donc, tu as toutes tes chances ...:-)

Micro Application 1620 dans la série PC poche UNIX
(même si tu n'utilise pas UNIX c'est le noyau de tous système Linux)

cal -m Commencer la semaine le lundi.
expl:
cal -m
juillet 2005
lu ma me je ve sa di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Sinon tu fais
§ man cal
DESCRIPTION
Cal affiche un calendrier. Si les arguments sont omis, le mois
courant
est affiché. Les options sont les suivantes :

-j Affiche les numéros des jours dans l'année (le numéro 1
corre-
spond au 1er Janvier).

-y Affiche le calendrier de l'année courante.

-s Commencer la semaine le dimanche (option par défaut).

-m Commencer la semaine le lundi.

-1 N'afficher que le mois en cours (option par défaut).

Pour Date utilise le paramètre D (D Format %m%d%y) et T pour l'heure (T
%H%M%S ) Utilise man date pour voir
SYNOPSIS
date [OPTION]... [+FORMAT]
date [-u|--utc|--universal] [MMDDhhmm[[CC]YY][.ss]]
@++ marc
jjgerbaud
didier gaumet a écrit :
[...]

Ya pas à dire, ils sont forts sur les forums ! :-)

Pour les pages de man, j'y ai même pas pensé car plusieurs fois, j'ai eu
comme réponse : pas de page de man pour x.... Et, à force, j'ai perdu
l'habitude d'y aller.

Je me suis aperçu aussi que, dans l'horloge de KDE, dans la barre des
tâches, en bas à droite, en cliquant dessus, on avait un superbe
calandrier avec un seul clic !

Mais la ligne de commande c'est pas mal quand même.

Merci pour la réponse si rapide.

--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
pour me répondre, enlever « NOSPAM » de mon adresse
jjgerbaud
didier gaumet a écrit :

:~$ date '+%A %d %B %Y'
jeudi 21 juillet 2005

désolé, j'avais tapé trop vite c'est %d et non pas %C

Effectivement, la commande fonctionne également avec le %A mais avec une
date fausse !
Heureusement que tu as rectifié, j'avais pas fais gaffe.

Merci encore