CAL Exchange et Serveur

Daniel Perret
Bonjour à tous

Question sans doute posée plusieurs fois mais je ne retrouve pas l'info.
Si j'installe exchange sur un serveur membre dédié exclusivement a exchange
ai-je besoin d'autant de CAL serveur que de CAL exchange ou les CAL exchange
suffisent elles ?

D'avance merci pour vos précisions

Daniel

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour Daniel,

si je résume ce que je crois comprendre, il te faut :

- une licence Windows Server (pour le serveur membre)
- une licence Exchange Server installée sur ce serveur
- Autant de licences Clients WINDOWS que tu as d'utilisateurs accédant à des
ressources partagées par LES SERVEURS du domaine
- Autant de licences Clients Exchange que tu as d'utilisateurs possédant une
boîte personnelle sur le serveur Exchange.

ATTENTION: tous les clients Exchange, par définition, accèdent à des
ressources partagées! ils ont donc forcément besoin d'une licence client
Windows, avant d'accéder à leurs boîtes.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
https://www.faqexchange.info

"Daniel Perret" wrote in message
[...]

Daniel Perret
Bonjour Thierry

Merci pour ces précisions, cependant si mon serveur membre (sur lequel est
installé exchange et uniquement exchange), n' a pas de ressources partagees
(car sur un autre serveur) dois-je tout de même compter une CAL exchange + 1
CAL serveur par user ou la CAL exchange est elle suffisante ?

Quand tu dis :
ATTENTION: tous les clients Exchange, par définition, accèdent à des
ressources partagées! ils ont donc forcément besoin d'une licence client
Windows, avant d'accéder à leurs boîtes.

A quelles ressources partagées fais tu allusion ?

D'avance merci pour ton aide

Daniel

de news:
> [...]

> exchange
> ai-je besoin d'autant de CAL serveur que de CAL exchange ou les CAL

Benjamin MOREAU
Bonjour,

Une CAL est valable pour l'organisation. C'est à dire que si vous avez déjà
acquis X CAL windows pour un autre serveur, il n'y a pas besoin d'en acheter
d'autre pour le serveur Exchange.

Une CAL Windows est un droit d'accès à une ressource de type partage de
fichiers sur le réseau (peu importe le nombre de serveur). Si vous avez
acheté 50 CAL Windows et 10 serveurs; vous déclarez 50 CAL sur chaque
serveur.

--
Cordialement,

--
Benjamin Moreau - MCSA
"Daniel Perret" a écrit dans le message de news:
u$
> [...]

> exchange
> ai-je besoin d'autant de CAL serveur que de CAL exchange ou les CAL

Daniel Perret
bonjour,

Merci pour ces précisions, je craignais de devoir acheter autant de CAL
serveur en plus de mes CAL Exchange.

Daniel