CAL Exchange et Serveur

4 réponses
Daniel Perret
Bonjour à tous

Question sans doute posée plusieurs fois mais je ne retrouve pas l'info.
Si j'installe exchange sur un serveur membre dédié exclusivement a exchange
ai-je besoin d'autant de CAL serveur que de CAL exchange ou les CAL exchange
suffisent elles ?

D'avance merci pour vos précisions

Daniel

4 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour Daniel,

si je résume ce que je crois comprendre, il te faut :

- une licence Windows Server (pour le serveur membre)
- une licence Exchange Server installée sur ce serveur
- Autant de licences Clients WINDOWS que tu as d'utilisateurs accédant à des
ressources partagées par LES SERVEURS du domaine
- Autant de licences Clients Exchange que tu as d'utilisateurs possédant une
boîte personnelle sur le serveur Exchange.

ATTENTION: tous les clients Exchange, par définition, accèdent à des
ressources partagées! ils ont donc forcément besoin d'une licence client
Windows, avant d'accéder à leurs boîtes.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
https://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2005

"Daniel Perret" wrote in message
news:
Bonjour à tous

Question sans doute posée plusieurs fois mais je ne retrouve pas l'info.
Si j'installe exchange sur un serveur membre dédié exclusivement a
exchange
ai-je besoin d'autant de CAL serveur que de CAL exchange ou les CAL
exchange
suffisent elles ?

D'avance merci pour vos précisions

Daniel

Daniel Perret
Bonjour Thierry

Merci pour ces précisions, cependant si mon serveur membre (sur lequel est
installé exchange et uniquement exchange), n' a pas de ressources partagees
(car sur un autre serveur) dois-je tout de même compter une CAL exchange + 1
CAL serveur par user ou la CAL exchange est elle suffisante ?

Quand tu dis :
ATTENTION: tous les clients Exchange, par définition, accèdent à des
ressources partagées! ils ont donc forcément besoin d'une licence client
Windows, avant d'accéder à leurs boîtes.

A quelles ressources partagées fais tu allusion ?

D'avance merci pour ton aide

Daniel

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Daniel,

si je résume ce que je crois comprendre, il te faut :

- une licence Windows Server (pour le serveur membre)
- une licence Exchange Server installée sur ce serveur
- Autant de licences Clients WINDOWS que tu as d'utilisateurs accédant à

des
ressources partagées par LES SERVEURS du domaine
- Autant de licences Clients Exchange que tu as d'utilisateurs possédant

une
boîte personnelle sur le serveur Exchange.

ATTENTION: tous les clients Exchange, par définition, accèdent à des
ressources partagées! ils ont donc forcément besoin d'une licence client
Windows, avant d'accéder à leurs boîtes.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
https://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2005

"Daniel Perret" wrote in message
news:
> Bonjour à tous
>
> Question sans doute posée plusieurs fois mais je ne retrouve pas l'info.
> Si j'installe exchange sur un serveur membre dédié exclusivement a
> exchange
> ai-je besoin d'autant de CAL serveur que de CAL exchange ou les CAL
> exchange
> suffisent elles ?
>
> D'avance merci pour vos précisions
>
> Daniel
>

Benjamin MOREAU
Bonjour,

Une CAL est valable pour l'organisation. C'est à dire que si vous avez déjà
acquis X CAL windows pour un autre serveur, il n'y a pas besoin d'en acheter
d'autre pour le serveur Exchange.

Une CAL Windows est un droit d'accès à une ressource de type partage de
fichiers sur le réseau (peu importe le nombre de serveur). Si vous avez
acheté 50 CAL Windows et 10 serveurs; vous déclarez 50 CAL sur chaque
serveur.

--
Cordialement,

--
Benjamin Moreau - MCSA
"Daniel Perret" a écrit dans le message de news:
u$
Bonjour Thierry

Merci pour ces précisions, cependant si mon serveur membre (sur lequel est
installé exchange et uniquement exchange), n' a pas de ressources
partagees
(car sur un autre serveur) dois-je tout de même compter une CAL exchange +
CAL serveur par user ou la CAL exchange est elle suffisante ?

Quand tu dis :
ATTENTION: tous les clients Exchange, par définition, accèdent à des
ressources partagées! ils ont donc forcément besoin d'une licence client
Windows, avant d'accéder à leurs boîtes.

A quelles ressources partagées fais tu allusion ?

D'avance merci pour ton aide

Daniel

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Daniel,

si je résume ce que je crois comprendre, il te faut :

- une licence Windows Server (pour le serveur membre)
- une licence Exchange Server installée sur ce serveur
- Autant de licences Clients WINDOWS que tu as d'utilisateurs accédant à

des
ressources partagées par LES SERVEURS du domaine
- Autant de licences Clients Exchange que tu as d'utilisateurs possédant

une
boîte personnelle sur le serveur Exchange.

ATTENTION: tous les clients Exchange, par définition, accèdent à des
ressources partagées! ils ont donc forcément besoin d'une licence client
Windows, avant d'accéder à leurs boîtes.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
https://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2005

"Daniel Perret" wrote in message
news:
> Bonjour à tous
>
> Question sans doute posée plusieurs fois mais je ne retrouve pas
> l'info.
> Si j'installe exchange sur un serveur membre dédié exclusivement a
> exchange
> ai-je besoin d'autant de CAL serveur que de CAL exchange ou les CAL
> exchange
> suffisent elles ?
>
> D'avance merci pour vos précisions
>
> Daniel
>

Daniel Perret
bonjour,

Merci pour ces précisions, je craignais de devoir acheter autant de CAL
serveur en plus de mes CAL Exchange.

Daniel

"Benjamin MOREAU" <bmoreau@[nomail].com> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Une CAL est valable pour l'organisation. C'est à dire que si vous avez
déjà acquis X CAL windows pour un autre serveur, il n'y a pas besoin d'en
acheter d'autre pour le serveur Exchange.

Une CAL Windows est un droit d'accès à une ressource de type partage de
fichiers sur le réseau (peu importe le nombre de serveur). Si vous avez
acheté 50 CAL Windows et 10 serveurs; vous déclarez 50 CAL sur chaque
serveur.

--
Cordialement,

--
Benjamin Moreau - MCSA
"Daniel Perret" a écrit dans le message de news:
u$
Bonjour Thierry

Merci pour ces précisions, cependant si mon serveur membre (sur lequel
est
installé exchange et uniquement exchange), n' a pas de ressources
partagees
(car sur un autre serveur) dois-je tout de même compter une CAL exchange
+ 1
CAL serveur par user ou la CAL exchange est elle suffisante ?

Quand tu dis :
ATTENTION: tous les clients Exchange, par définition, accèdent à des
ressources partagées! ils ont donc forcément besoin d'une licence client
Windows, avant d'accéder à leurs boîtes.

A quelles ressources partagées fais tu allusion ?

D'avance merci pour ton aide

Daniel

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le
message
de news:
Bonjour Daniel,

si je résume ce que je crois comprendre, il te faut :

- une licence Windows Server (pour le serveur membre)
- une licence Exchange Server installée sur ce serveur
- Autant de licences Clients WINDOWS que tu as d'utilisateurs accédant à

des
ressources partagées par LES SERVEURS du domaine
- Autant de licences Clients Exchange que tu as d'utilisateurs possédant

une
boîte personnelle sur le serveur Exchange.

ATTENTION: tous les clients Exchange, par définition, accèdent à des
ressources partagées! ils ont donc forcément besoin d'une licence client
Windows, avant d'accéder à leurs boîtes.

A+

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
https://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2005

"Daniel Perret" wrote in message
news:
> Bonjour à tous
>
> Question sans doute posée plusieurs fois mais je ne retrouve pas
> l'info.
> Si j'installe exchange sur un serveur membre dédié exclusivement a
> exchange
> ai-je besoin d'autant de CAL serveur que de CAL exchange ou les CAL
> exchange
> suffisent elles ?
>
> D'avance merci pour vos précisions
>
> Daniel
>