CAL SBS

Kriss
Bonjour,

petite interrogation concerant les CALs, en prenant un SBS avec 5 CAL, cela
suffit il pour integrer 5 stations de travail? ou bien il y a t il une CAL
prise d'office pour le serveur?

-=lolol=-
Bonjour Kriss,

A priori, un SBS en version boite, oem ou open est livré avec 5 CAL
d'accès client. Elles ne sont pas affectée user ou device. Tu peux donc
connecter :

- (device) 5 machines avec autant d'utilisateurs que tu veux sur ces 5
machines

ou

- (user) 5 utilisateurs avec autant de machine que tu veux pour ces 5
utilisateurs

=> fais ton choix :-)

Que tu sois dans un cas ou dans l'autre (user ou device) lorsque tu
auras atteind le quota de 5, pour le sixième, il te faudra acheter un
pack de 5 CAL supplémentaires. Lors de cet achat, il faudra que tu
fasses un choix dans ta méthode de comptage des CAL (user ou device) et
les 5 premières CAL fournies avec ton SBS deviendrons automatiquement
du genre choisi. Tu trouveras 2 références différentes chez ton
revendeur suivant si tu les prends device ou user.

hth
@+lolo
www.SBSfr.org

[...]

Kriss
Merci pour votre reponse

Je vais acquerir la licence SBS + 5 CAL avec achat d'un serveur DELL neuf,
comment savoir si je peux creer 5 machines ou 5 users?
Mon besoin est 5 stations à mettre dans SBS avec 5 users + une BAL commune
(donc 6 users)

Tout est clair
"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
[...]

-=lolol=-
Bonjour Kriss,

Comme j'ai tenté d'expliquer dans mon post précédent, les 5 premières
CAL (celles livrées avec SBS) ne sont ni "user" ni "device", elles
prendrons le type des CAL que vous achèterais ensuite.

Dans le cas que vous évoquez, vous pourriez considérer que ces 5
premières CAL sont des CAL machines (device) et vous pourriez
configurer vos 6 utilisateurs pour qu'ils puissent utiliser les 5
machines tout en restant en règle.

Vous avez notez le conditionnel :-)
Avec l'expérience, je peux dire qu'il est souvent bien plus rentable de
prendre des CAL user ... amha, dans votre cas, vous feriez mieux de
considérez vos 5 premières CAL comme des CAL user et acheter un pack de
5 autres CAL user. Pour vous en convaincre, notez que si vous avez un
utilisateur qui a un pc fixe + un pc portable + pda, en mode device, il
consomme 3 CAL à lui tout seul ...

Quelques informations sur les CAL et licences ici
http://www.sbsfr.org/index.php?page=Licences

hth
@+lolo
www.SBSfr.org

[...]

RM
bonjour

pour rebondir sur l'aspect CAL, comment est considéré le compte
administrateur ?
consomme il un CAL user notamment pour un accès tse chez des clients ?

merci

"-=lolol=-" a écrit dans le
[...]

GG [MVP]
Bonjour,

pour rebondir sur l'aspect CAL, comment est considéré le compte
administrateur ?
consomme il un CAL user notamment pour un accès tse chez des clients ?

Non, si le compte administrateur n'est utilisé que pour la gestion du
serveur on ne le compte pas comme cal utilisateur.

--
Cordialement.
GG.