CAL SBS

6 réponses
Kriss
Bonjour,

petite interrogation concerant les CALs, en prenant un SBS avec 5 CAL, cela
suffit il pour integrer 5 stations de travail? ou bien il y a t il une CAL
prise d'office pour le serveur?

Merci

6 réponses

-=lolol=-
Bonjour Kriss,

A priori, un SBS en version boite, oem ou open est livré avec 5 CAL
d'accès client. Elles ne sont pas affectée user ou device. Tu peux donc
connecter :

- (device) 5 machines avec autant d'utilisateurs que tu veux sur ces 5
machines

ou

- (user) 5 utilisateurs avec autant de machine que tu veux pour ces 5
utilisateurs

=> fais ton choix :-)

Que tu sois dans un cas ou dans l'autre (user ou device) lorsque tu
auras atteind le quota de 5, pour le sixième, il te faudra acheter un
pack de 5 CAL supplémentaires. Lors de cet achat, il faudra que tu
fasses un choix dans ta méthode de comptage des CAL (user ou device) et
les 5 premières CAL fournies avec ton SBS deviendrons automatiquement
du genre choisi. Tu trouveras 2 références différentes chez ton
revendeur suivant si tu les prends device ou user.

hth
@+lolo
www.SBSfr.org

Bonjour,

petite interrogation concerant les CALs, en prenant un SBS avec 5 CAL, cela
suffit il pour integrer 5 stations de travail? ou bien il y a t il une CAL
prise d'office pour le serveur?

Merci

Kriss
Merci pour votre reponse

Je vais acquerir la licence SBS + 5 CAL avec achat d'un serveur DELL neuf,
comment savoir si je peux creer 5 machines ou 5 users?
Mon besoin est 5 stations à mettre dans SBS avec 5 users + une BAL commune
(donc 6 users)

Tout est clair
"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Kriss,

A priori, un SBS en version boite, oem ou open est livré avec 5 CAL
d'accès client. Elles ne sont pas affectée user ou device. Tu peux donc
connecter :

- (device) 5 machines avec autant d'utilisateurs que tu veux sur ces 5
machines

ou

- (user) 5 utilisateurs avec autant de machine que tu veux pour ces 5
utilisateurs

=> fais ton choix :-)

Que tu sois dans un cas ou dans l'autre (user ou device) lorsque tu auras
atteind le quota de 5, pour le sixième, il te faudra acheter un pack de 5
CAL supplémentaires. Lors de cet achat, il faudra que tu fasses un choix
dans ta méthode de comptage des CAL (user ou device) et les 5 premières
CAL fournies avec ton SBS deviendrons automatiquement du genre choisi. Tu
trouveras 2 références différentes chez ton revendeur suivant si tu les
prends device ou user.

hth
@+lolo
www.SBSfr.org

Bonjour,

petite interrogation concerant les CALs, en prenant un SBS avec 5 CAL,
cela suffit il pour integrer 5 stations de travail? ou bien il y a t il
une CAL prise d'office pour le serveur?

Merci

-=lolol=-
Bonjour Kriss,

Comme j'ai tenté d'expliquer dans mon post précédent, les 5 premières
CAL (celles livrées avec SBS) ne sont ni "user" ni "device", elles
prendrons le type des CAL que vous achèterais ensuite.

Dans le cas que vous évoquez, vous pourriez considérer que ces 5
premières CAL sont des CAL machines (device) et vous pourriez
configurer vos 6 utilisateurs pour qu'ils puissent utiliser les 5
machines tout en restant en règle.

Vous avez notez le conditionnel :-)
Avec l'expérience, je peux dire qu'il est souvent bien plus rentable de
prendre des CAL user ... amha, dans votre cas, vous feriez mieux de
considérez vos 5 premières CAL comme des CAL user et acheter un pack de
5 autres CAL user. Pour vous en convaincre, notez que si vous avez un
utilisateur qui a un pc fixe + un pc portable + pda, en mode device, il
consomme 3 CAL à lui tout seul ...

Quelques informations sur les CAL et licences ici
http://www.sbsfr.org/index.php?page=Licences

hth
@+lolo
www.SBSfr.org

Merci pour votre reponse

Je vais acquerir la licence SBS + 5 CAL avec achat d'un serveur DELL neuf,
comment savoir si je peux creer 5 machines ou 5 users?
Mon besoin est 5 stations à mettre dans SBS avec 5 users + une BAL commune
(donc 6 users)

Tout est clair
"-=lolol=-" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Kriss,

A priori, un SBS en version boite, oem ou open est livré avec 5 CAL d'accès
client. Elles ne sont pas affectée user ou device. Tu peux donc connecter :

- (device) 5 machines avec autant d'utilisateurs que tu veux sur ces 5
machines

ou

- (user) 5 utilisateurs avec autant de machine que tu veux pour ces 5
utilisateurs

=> fais ton choix :-)

Que tu sois dans un cas ou dans l'autre (user ou device) lorsque tu auras
atteind le quota de 5, pour le sixième, il te faudra acheter un pack de 5
CAL supplémentaires. Lors de cet achat, il faudra que tu fasses un choix
dans ta méthode de comptage des CAL (user ou device) et les 5 premières CAL
fournies avec ton SBS deviendrons automatiquement du genre choisi. Tu
trouveras 2 références différentes chez ton revendeur suivant si tu les
prends device ou user.

hth
@+lolo
www.SBSfr.org

Bonjour,

petite interrogation concerant les CALs, en prenant un SBS avec 5 CAL,
cela suffit il pour integrer 5 stations de travail? ou bien il y a t il
une CAL prise d'office pour le serveur?

Merci

RM
bonjour

pour rebondir sur l'aspect CAL, comment est considéré le compte
administrateur ?
consomme il un CAL user notamment pour un accès tse chez des clients ?

merci

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Kriss,

Comme j'ai tenté d'expliquer dans mon post précédent, les 5 premières CAL
(celles livrées avec SBS) ne sont ni "user" ni "device", elles prendrons
le type des CAL que vous achèterais ensuite.

Dans le cas que vous évoquez, vous pourriez considérer que ces 5 premières
CAL sont des CAL machines (device) et vous pourriez configurer vos 6
utilisateurs pour qu'ils puissent utiliser les 5 machines tout en restant
en règle.

Vous avez notez le conditionnel :-)
Avec l'expérience, je peux dire qu'il est souvent bien plus rentable de
prendre des CAL user ... amha, dans votre cas, vous feriez mieux de
considérez vos 5 premières CAL comme des CAL user et acheter un pack de 5
autres CAL user. Pour vous en convaincre, notez que si vous avez un
utilisateur qui a un pc fixe + un pc portable + pda, en mode device, il
consomme 3 CAL à lui tout seul ...

Quelques informations sur les CAL et licences ici
http://www.sbsfr.org/index.php?page=Licences

hth
@+lolo
www.SBSfr.org

Merci pour votre reponse

Je vais acquerir la licence SBS + 5 CAL avec achat d'un serveur DELL
neuf, comment savoir si je peux creer 5 machines ou 5 users?
Mon besoin est 5 stations à mettre dans SBS avec 5 users + une BAL
commune (donc 6 users)

Tout est clair
"-=lolol=-" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Kriss,

A priori, un SBS en version boite, oem ou open est livré avec 5 CAL
d'accès client. Elles ne sont pas affectée user ou device. Tu peux donc
connecter :

- (device) 5 machines avec autant d'utilisateurs que tu veux sur ces 5
machines

ou

- (user) 5 utilisateurs avec autant de machine que tu veux pour ces 5
utilisateurs

=> fais ton choix :-)

Que tu sois dans un cas ou dans l'autre (user ou device) lorsque tu
auras atteind le quota de 5, pour le sixième, il te faudra acheter un
pack de 5 CAL supplémentaires. Lors de cet achat, il faudra que tu
fasses un choix dans ta méthode de comptage des CAL (user ou device) et
les 5 premières CAL fournies avec ton SBS deviendrons automatiquement du
genre choisi. Tu trouveras 2 références différentes chez ton revendeur
suivant si tu les prends device ou user.

hth
@+lolo
www.SBSfr.org

Bonjour,

petite interrogation concerant les CALs, en prenant un SBS avec 5 CAL,
cela suffit il pour integrer 5 stations de travail? ou bien il y a t il
une CAL prise d'office pour le serveur?

Merci

GG [MVP]
Bonjour,

pour rebondir sur l'aspect CAL, comment est considéré le compte
administrateur ?
consomme il un CAL user notamment pour un accès tse chez des clients ?

Non, si le compte administrateur n'est utilisé que pour la gestion du
serveur on ne le compte pas comme cal utilisateur.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
RM
merci pour votre réponse

RM

"GG [MVP]" a écrit dans le message de
news:e8xK$
Bonjour,

pour rebondir sur l'aspect CAL, comment est considéré le compte
administrateur ?
consomme il un CAL user notamment pour un accès tse chez des clients ?

Non, si le compte administrateur n'est utilisé que pour la gestion du
serveur on ne le compte pas comme cal utilisateur.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org