Calcul de cellules de même couleur contenant la même valeur

9 réponses
Nicolas Crosse
Bonjour,

Je cherche la fonction qui me permettrait de calculer le nombre de cellules d'une plage donnée d'une même couleur (exemple : vert), contenant la même valeur (exemple : X).
Sachant que ces cellules de couleur peuvent contenir chacune 3 valeurs différentes (X, R ou D) mais une seule Í  la fois.

Je n'ai pas de souci pour calculer le nombre total de cellules vertes, mais j'aimerais conditionné le calcul avec uniquement celles contenant la valeur "X" sur une plage donnée.

Pour le moment, j'utilise cette fonction :
=COUNTA(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134))

Merci d'avance pour votre aide !

9 réponses

MichD
Le 25/08/22 Í  12:24, Nicolas Crosse a écrit :
Bonjour,
Je cherche la fonction qui me permettrait de calculer le nombre de cellules d'une plage donnée d'une même couleur (exemple : vert), contenant la même valeur (exemple : X).
Sachant que ces cellules de couleur peuvent contenir chacune 3 valeurs différentes (X, R ou D) mais une seule Í  la fois.
Je n'ai pas de souci pour calculer le nombre total de cellules vertes, mais j'aimerais conditionné le calcul avec uniquement celles contenant la valeur "X" sur une plage donnée.
Pour le moment, j'utilise cette fonction :
=COUNTA(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134))
Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,
Dans ma version Excel 2016, je n'ai pas de fonction "ValuesByColor".
MichD
Nicolas Crosse
Désolé, je n'ai pas précisé... Je suis sur Google Sheet.
Le jeudi 25 aoÍ»t 2022 Í  20:16:42 UTC+2, MichD a écrit :
Le 25/08/22 Í  12:24, Nicolas Crosse a écrit :
Bonjour,
Je cherche la fonction qui me permettrait de calculer le nombre de cellules d'une plage donnée d'une même couleur (exemple : vert), contenant la même valeur (exemple : X).
Sachant que ces cellules de couleur peuvent contenir chacune 3 valeurs différentes (X, R ou D) mais une seule Í  la fois.
Je n'ai pas de souci pour calculer le nombre total de cellules vertes, mais j'aimerais conditionné le calcul avec uniquement celles contenant la valeur "X" sur une plage donnée.
Pour le moment, j'utilise cette fonction :
=COUNTA(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134))
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour,
Dans ma version Excel 2016, je n'ai pas de fonction "ValuesByColor".
MichD
Le 25/08/22 Í  14:26, Nicolas Crosse a écrit :
Désolé, je n'ai pas précisé... Je suis sur Google Sheet.

À mon tour de te dire que je suis désolé, je ne connais qu'Excel.
MichD
Nicolas Crosse
Ah zut...
Cependant, les formules Google sheet se rapprochent d'Excel donc si vous en avez une, peut-être que ça peut fonctionner ;)
Nicolas
Le vendredi 26 aoÍ»t 2022 Í  00:41:32 UTC+2, MichD a écrit :
Le 25/08/22 Í  14:26, Nicolas Crosse a écrit :
Désolé, je n'ai pas précisé... Je suis sur Google Sheet.
À mon tour de te dire que je suis désolé, je ne connais qu'Excel.
MichD
Le 25/08/22 Í  12:24, Nicolas Crosse a écrit :
=COUNTA(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134))

Bonjour,
Tu peux essayer ceci Í  tout hazard.
=sommeprod((valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134)="Lime")*1)
Celle-ci requiert une validation matricielle :
Valider par la combinaison Ctrl + Maj + Enter
= =COUNTA(si(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134);1))
MichD
Le 26/08/22 Í  11:02, MichD a écrit :
Le 25/08/22 Í  12:24, Nicolas Crosse a écrit :
=COUNTA(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134))

Bonjour,
Tu peux essayer ceci Í  tout hazard.
=sommeprod((valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134)="Lime")*1)
Celle-ci requiert une validation matricielle :
Valider par la combinaison Ctrl + Maj + Enter
= =COUNTA(si(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134);1))
MichD

Tu as un exemple ici :
https://www.ablebits.com/office-addins-blog/google-sheets-cellcolor-valuesbycolorall/
Tu dois ajouter le complément "Function by Color add-on".
Pour faire cela,
'==================================Installation et utilisation des modules complémentaires (en anglais
uniquement)
Ouvrez un document ou une feuille de calcul dans l'application Google
Documents ou Sheets.
Appuyez sur Plus .
Appuyez sur Modules complémentaires. ...
Appuyez sur Obtenir des modules complémentaires. ...
Appuyez sur le module complémentaire que vous souhaitez installer.
Appuyez sur Installer.
Pour la plupart des modules complémentaires, un message s'affiche pour
demander l'accès Í  des données spécifiques dont le module complémentaire
a besoin pour fonctionner.
'================================= MichD
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Jacquouille
Le vendredi 26 aoÍ»t 2022 Í  17:17:16 UTC+2, MichD a écrit :
Le 26/08/22 Í  11:02, MichD a écrit :
Le 25/08/22 Í  12:24, Nicolas Crosse a écrit :
=COUNTA(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134))

Bonjour,
Tu peux essayer ceci Í  tout hazard.
=sommeprod((valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134)="Lime")*1)
Celle-ci requiert une validation matricielle :
Valider par la combinaison Ctrl + Maj + Enter
= =COUNTA(si(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134);1))
MichD
Tu as un exemple ici :
https://www.ablebits.com/office-addins-blog/google-sheets-cellcolor-valuesbycolorall/
Tu dois ajouter le complément "Function by Color add-on".
Pour faire cela,
'===================================
Installation et utilisation des modules complémentaires (en anglais
uniquement)
Ouvrez un document ou une feuille de calcul dans l'application Google
Documents ou Sheets.
Appuyez sur Plus .
Appuyez sur Modules complémentaires. ...
Appuyez sur Obtenir des modules complémentaires. ...
Appuyez sur le module complémentaire que vous souhaitez installer.
Appuyez sur Installer.
Pour la plupart des modules complémentaires, un message s'affiche pour
demander l'accès Í  des données spécifiques dont le module complémentaire
a besoin pour fonctionner.
'===================================
MichD
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Bonjour Denis,
cette question revient Í  peu près une fois par an. dans le temps, on suggérait non pas de compter les cel de couleur verte, mais de compter les cel qui répondent Í  la condition qui a a amené le coloriage. par exemple Sommeprod(((A1:A100)=4)*1). On peut toujours le faire? Ce n'est pas trop dépassé?
Bonne journée Í  toi.
MichD
Le 28/08/22 Í  11:34, Jacquouille a écrit :
Le vendredi 26 aoÍ»t 2022 Í  17:17:16 UTC+2, MichD a écrit :
Le 26/08/22 Í  11:02, MichD a écrit :
Le 25/08/22 Í  12:24, Nicolas Crosse a écrit :
=COUNTA(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134))

Bonjour,
Tu peux essayer ceci Í  tout hazard.
=sommeprod((valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134)="Lime")*1)
Celle-ci requiert une validation matricielle :
Valider par la combinaison Ctrl + Maj + Enter
= =COUNTA(si(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134);1))
MichD

Tu as un exemple ici :
https://www.ablebits.com/office-addins-blog/google-sheets-cellcolor-valuesbycolorall/
Tu dois ajouter le complément "Function by Color add-on".
Pour faire cela,
'==================================>> Installation et utilisation des modules complémentaires (en anglais
uniquement)
Ouvrez un document ou une feuille de calcul dans l'application Google
Documents ou Sheets.
Appuyez sur Plus .
Appuyez sur Modules complémentaires. ...
Appuyez sur Obtenir des modules complémentaires. ...
Appuyez sur le module complémentaire que vous souhaitez installer.
Appuyez sur Installer.
Pour la plupart des modules complémentaires, un message s'affiche pour
demander l'accès Í  des données spécifiques dont le module complémentaire
a besoin pour fonctionner.
'==================================>>
MichD
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Bonjour Denis,
cette question revient Í  peu près une fois par an. dans le temps, on suggérait non pas de compter les cel de couleur verte, mais de compter les cel qui répondent Í  la condition qui a a amené le coloriage. par exemple Sommeprod(((A1:A100)=4)*1). On peut toujours le faire? Ce n'est pas trop dépassé?
Bonne journée Í  toi.

Bonjour,
La formule que le demandeur utilise n'est valide que pour "Google
sheet". Le site Web que j'ai suggéré donne un exemple similaire Í  la
question initiale. Dans Excel, il n'y a pas une fonction de la feuille
de calcul applicable Í  cette problématique. Il faut créer une fonction
en VBA.
MichD
Nicolas Crosse
Merci beaucoup MichD, la formulation m'a permis de trouver la solution !
J'ai simplement remplacé la dernière valeur par X et ça fonctionne !!!
La fonction est donc :
=sommeprod((valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134)="X")*1)
Le calcul prend bien en compte tous les "X" dans les cellules "lime", sur la plage donnée.
Merci encore !
Nicolas
Le vendredi 26 aoÍ»t 2022 Í  17:02:28 UTC+2, MichD a écrit :
Le 25/08/22 Í  12:24, Nicolas Crosse a écrit :
=COUNTA(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134))
Bonjour,
Tu peux essayer ceci Í  tout hazard.
=sommeprod((valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134)="Lime")*1)
Celle-ci requiert une validation matricielle :
Valider par la combinaison Ctrl + Maj + Enter
= =COUNTA(si(valuesByColor("lime"; "black"; D4:O134);1))
MichD