Calcul sur les Date

R Vuille
Bonjour,
Différents Petits problèmes sur la calcul sur les Dates
Bizarre !
Depuis quelle Date peut-on faire des Calcul d'Age et des Date ? 01.01.0001
???? J'ai pas trouvé Quelle est ma faute ?
+++++++++++++
Date en chiffre transformer en Date en Lettre
Date_Lettre = DateVersJourEnLettre(Date_Chiffre)+ " " +
DateVersChaîne(Date_Chiffre,"JJ")+ " " + DateVersMoisEnLettre(Date_Chiffre)+
" " ...
+ DateVersChaîne(Date_Chiffre,"AAAA")
+++++++++++++
entrée dans le champs X 19.05.2006 retourne ->>> Vendredi 19 Mai 2006 = OK
entrée dans le champs X 01.01.1000 retourne ->>> Mercredi 01 1000 ??????
entrée dans le champs X 05.01.1000 retourne ->>> Dimanche 05 Décembre 1000
??????

Idem avec la fonction
DateVersChaîne(naissance,"JJJJ JJ MMMM AAAA") retourne les même problèmes

Pourtant dans l'aide il y a :
Plage de dates
Le type date permet de gérer des dates comprises entre le 01/01/0001 et le
31/12/9999
et encore
Si la date est antérieure au 4 octobre 1582, cette date est considérée comme
appartenant au calendrier Julien. Cette date est valide.
Si la date est postérieure au 15 octobre 1582, cette date est considérée
comme appartenant au calendrier Grégorien. Cette date est valide.
Une année est bissextile si elle est divisible par 4, sauf si cette année
est aussi un multiple de 100. L'exception concerne les années multiples de
400 qui sont bissextiles. Pour les autres années, la fonction DateValide
retourne Faux pour le 29 février.
Conseil : Pour saisir une date avec un format correct, utilisez un champ de
saisie de type Date. Dans ce cas, la validité de la date saisie est
automatiquement testée.

Je devrais faire une calculatrice d'âges + un inventaire d'archives...
Comment gérer correctement les date depuis l'an 01.01.0001 ?
Ensuite si l'on veux aller plus bas antérieur est-ce que quelqu'un sais
comment gérer ?
--
Merci et bonnes salutations
Pour m'écrire enlever le x xrmvuille@freesurf.ch

Réal Phil
Méchant bug en effet.

Plusieurs dates dans les années 1000 donnent des résultats tout aussi
farfelus, comme le 12/12/1000 donne Samedi 12 Novembre 1000. Wow!
12/12/1001 jusqu'à 1006 donne aussi le mois de Novembre.

Définitivement un bug des concepteurs qui devrait être rapportée.

Solution alternative:
utiliser une procédure un peu sur le modèle de celle que j'ai faite
pour les dates anglaises - et qui retourne toujours la bonne réponse
puisque basée sur le format AAAAMMJJ de la date retournée.

DteEnDate est une Date= Dte
JourSem est un entier= DateVersJour(DteEnDate)
JourMois est un entier= DteEnDate..Jour
MoisNo est un entier= DteEnDate..Mois
AnnéeNo est un entier= DteEnDate..Année
cMois est une
chaîne=ExtraitChaîne("January,February,March,April,May,June,July,Augu st,September,October,November,December",MoisNo,",")
cJour est une
chaîne=ExtraitChaîne("Monday,Tuesday,Wednesday,Thursday,Friday,Saturd ay,Sunday",JourSem,",")
RENVOYER cJour+" "+cMois+" "+JourMois+", "+AnnéeNo
R Vuille
Bonjour,
Contournement pppf..... quand les fonctions existent !!! C'est quand même
gros
Bon attendons une réponses !
--

"Réal Phil" a écrit dans le message de news:

[...]

R Vuille
Bonsoir

Pour pas aller me coucher plus bête que ce matin !

Vu que les dates peuvent être saisie depuis le 01.01.0001 ! Comment faire le
masque de saisie ?

une date ou une durée

Date (AAAAMMJJ) : une date au format AAAAMMJJ (dates comprises entre le
01/01/0001 et le 31/12/9999)

Date et Heure : une date-heure (comprise entre le 01/01/0001 à 00h00 et le
31/12/9999 à 23h59). La précision est effectuée à la milliseconde.

Durée : une durée en millisecondes (comprise entre

-9.223.372.036.854.775.808 et 9.223.372.036.854.775.807).

Super mais essayer de saisir dans un champs masques de sasie donnée
ci-dessus soit JJ.MM.AAAA impossible de rentrer une date 0001 ! ou 0100

[...]

Réal Phil
En effet pas possible de saisir une date plus petite que 01/01/1000 par
un champ de saisie. De toute façon, plusieurs tests aléatoires de
saisie montrent que les mois de janvier de l'an 1000 jusqu'à environ
l'an 1460 ne montre pas le mois. Comme dans votre exemple; 01.01.1000
retourne ->>> Mercredi 01 1000 (mois pas montré). Ce serait trop long
de tester toutes les dates pour savoir lesquelles ne fonctionnent pas.

Il faudrait vraiment déclarer ce bug à PC Soft.

R Vuille
Bonjour
C'est fait j'attends leurs réponses éventuelle !!!
Car mes 2 questions ne sont pas passées sur les Nwes de PCSOFT

[...]

Réal Phil
Bonjour,

Je vais moi aussi rapporter ce bug à PC Soft au courant de la
journée. Ça donnera plus de poids à la requête. Il faut vraiment
que ce bug soit corrigé.

R Vuille
Bonjour,
Réponse 1er :-) de PC soft Les calculs sur les dates sont possibles pour les
dates supérieures au 14 octobre 1582 .

Puis par téléphonne ¨!!! Car pas content de cette fausse réponse
2 incidents
49410 (date en lettre)
49409 (masque de saisie Date)

[...]

Réal Phil
Bonjour,
Réponse 1er :-) de PC soft Les calculs sur les dates sont possibles
pour les
dates supérieures au 14 octobre 1582 .
Ce n'est pas ce que dit l'aide. De plus, on ne parle pas de calcul de
date ici.

Je n'ai pas pu leur envoyer mon avis de bug encore. Je devrais le faire
en soirée, tantot.
1 2