Calcul sur date - portion d'année?

butch
Bonjour,

Dans une requête, un champ calculé permet actuellement de déterminer le
nombre d'années entre 2 dates soit, entre une date déjà inscrite dans un
champ de table (format date) et la date actuelle.
Ex. du champ calculé: Nombre d'années:Année(Date()-Année([DateInscription])

Toutefois, cette opération ne permet de faire afficher que les années
complètes entre les 2 dates (ex: 5 - 7 ans, etc.). Est-il possible de
modifier cette formule (le champ calculé) afin qu'elle puisse tenir compte
des "portions d'années". Par exemple, si la différence entre la date
d'aujourd'hui et la date d'inscription est de 5 ans et 3 mois que le résultat
affiché soit 5¼ années (en décimale ou en fraction, peu importe)?
--
Merci pour votre aide :-)
Butch

P.-S: Pour écrire à mon adresse personnelle S.V.P. enlever "nospam_" devant
celle-ci.

ze Titi
Salut butch !

Plutôt que de calculer une différence en années, tu calcules un nombre
de mois que tu divises par 12, tu auras ton résultat en décimal.

En ce jour exceptionnel du mardi 06/03/2007, tu nous as très

[...]

Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Fabien
Bonjour,
Peut-etre qu'en utilisant datediff ("m";date-debut;date_fin) qui te
donne le nombre de mois entre deux dates. Divisé par 12 tu as ton résultat

[...]

Eric
Bonjour ze Titi,

Comme ton post est parti trop vite, je complète:
Pour calculer le nombre de mois entre 2 dates, utiliser la fonction
DiffDate("m";Date1;Date2)

;-)

[...]

http://www.mpfa.info/

ze Titi
Hello Eric !

Comprends pas ce qui s'est passé ! Il manque au moins la moitié du
message... Merci d'avoir complété...

En ce jour mémorable du mardi 06/03/2007, tu as entrepris la lourde
tâche de taper sur ton clavier :
[...]

Jessy Sempere
Bonjour

Le mieux est d'utiliser la fonction DateDiff() pour obtenir la différence en
trimestre par exemple et le tout divisé par 4...
Genre :
DateDiff("q",[dtDate],Date())/4

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/

[...]

butch
Bonjour,

Merci à tous... la fonction DateDiff fonctionne bien.
Cependant, j'aimerais ajouter un paramètre sur ce champ calculé qui
permettrait d'extraire seulement les informations pour une année calculée en
particulier, toujours en pouvant voir les "portions" d'années pour l'année
concernée.

Ex: Extraire les infos pour 1 an (calcul entre les 2 dates) en ayant toutes
les infos pour le nombre d'années 1 mais sans les années 3 - 4 - 15 etc.
(Ex: 1,0 - 1,4 - 1,7 etc.). J'ai essayé avec le paramètre suivant : Comme
[Inscrire le nombre d'années] avec comme réponse à la question 1* . La
requête me sort bien toutes les années 1 et leurs déclinaisons (1,0 - 1,7
etc.) mais, évidemment (!) aussi les années 12,7 - 15,8 etc.

Comment utiliser correctement ce paramètre? Merci encore.

[...]

Jessy Sempere
Bonjour

Places dans le critère de ton champ calculé, un truc dans ce genre :
Entre [Inscrire le nombre d'année] et [Inscrire le nombre d'année]+1

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.mpfa.info/

[...]

butch
Bonjour Jessy,

Merci pour ta suggestion mais... en utilisant "Entre ET avec +1" les données
extraites ne correspondent pas à ce que je recherche.

Par exemple... si j'inscris 1 comme réponse à la première question puis de
nouveau 1 comme réponse à la deuxième question, les données affichées sortent
correctement TOUS les 1 (1,0 - 1,4 etc.) mais aussi les 2,0.
Par contre, si j'inscris comme réponse 1 puis 2, les données affichées sont
pour TOUS les 1 (1,0 - 1,4...) et aussi TOUS les 2 (2,0 - 2,4...).

De plus, je cherche comment "composer" une question qui soit, dans ce cas,
logique pour l'usager. Afin de mieux cerner la situation, j'ai reproduit,
ci-dessous, la syntaxe du champ calculé utilisant DateDiff.

Service: DiffDate("m";([Date d'entrée au service]);Date())/12

Y a-t-il un autre moyen d'y arriver?
[...]

Jessy Sempere
Bonjour

Oui effectivement, ça retourne le 2...
Essais de mettre dans le critère de ton champ calculé :
<[nb intervalle en année ?]+1 Et >=[nb intervalle en année ?]

@+
Jessy Sempere
------------------------------------
Site @ccess : http://access.fr.free.fr/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://access.fr.free.fr/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://access.fr.free.fr/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://access.fr.free.fr/
Pour l''''efficacité de tous :
http://www.mpfa.info/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.mpfa.info/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.mpfa.info/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.mpfa.info/
------------------------------------

[...]

butch
Re-bonjour Jessy,

Je ne comprends pas bien la syntaxe de ta proposition (nb intervalle en
année)!

Quel nom de champ ou que doit être "intervalle en année"?

"Date d'entrée au service" est le nom du champ utilisé actuellement MOINS le
code Date() afin d'effectuer le calcul de la diférence entre les 2.

Peux-tu me donner un exemple, si cela est possible.

Merci encore.

--

1 2