Calcul de moyenne avec coefficient pour résultat bac blanc

titoleddodo
Bonjour,

Je voudrais faire un tableau sous excel 2003 pour relever les notes d'élèves
passant le bac blanc de l'établissement dans lequel je travaille. Alors voilà
en gros ce que j'aimerais : en A les notes de maths (sur 20 coef 7), en B les
notes de français (sur 20 coef 10), en C les notes d'HG (sur 20 coef 3), en D
la moyenne de ces trois notes sur 20 en tenant compte des coefficients, en E
la décision du jury REFUSE si la note est < 8, SECOND TOUR si la note est >=
8 < 10, ADMIS si la note >= 10, et pour finir en F il faudrait qu'apparaisse
la mention obtenue par l'élève Passable si la note est >= 10 et < 12, ABien
si >= 12 < 14, Bien si la note >=14 < 16 et Très Bien si la note est >= 16.
J'en demande beaucoup et je m'en excuse mais je remercie ceux qui pourront
m'apporter leur aide.

Garette
Bonsoir,

Un exemple ici : http://cjoint.com/?bErQPrZF4z
Garette
Re,

La meme chose avec une Mise en Forme Conditionnelles qui teinte les cellules
en fonction des résultats http://cjoint.com/?bEr4muL1NV
Trirème
Bonjour titoleddodo
A propos des valeurs manquantes, pour ne pas les considérer comme des zéros,
utilise la formule suivante (selon l'exemple fourni par Garette) :
=SOMMEPROD(Coeff;B2:D2)/SOMMEPROD(NON(ESTVIDE(B2:D2))*Coeff)
où Coeff est la plage nommée des coefficients, écrits quelque part sur la
feuille (pourquoi pas en ligne 2)

Le must est la fonction supplémentaire de LL (dans son kit de fonctions
supplémentaires à télécharger ici http://xcell05.free.fr/) :
=MOYPOND(Valeurs;Coefficients;Valeurs nulles)

Cordialement,
[...]

si >= 12 < 14, Bien si la note > < 16 et Très Bien si la note est >= 16.
J'en demande beaucoup et je m'en excuse mais je remercie ceux qui pourront
m'apporter leur aide.

LSteph
Bonsoir,

En C1D1E1 les coeff
En F1 le Total des coeff =somme(C1:E1)

Les titres en ligne 3
En A:B Nom Prénom
En CDEFGH le reste

Sur c4:E200 ( à adapter au nombre d'élèves)

Données validation
options
Décimal Compris entre 0 et 20
Message de saisie
Coché Qd cellule sélectionnée
Titre: saisie des notes
Message de saisie:
"Vous pouvez entrer un nombre décimal entre 0 et 20"
Alerte "Erreur"
Cocher : Arrêt
Message : "Nombre non Valide"

Les formules à recopier vers bas:
En F4 =SI(C4<>"";SOMMEPROD($C$1:$E$1;C4:E4)/$F$1;"")
En G4 =SI(F4<>"";SI(F4<8;"REFUSE";SI(F4<10;"2ndTOUR";"ADMIS"));"")
En H4 =CHOISIR(EQUIV(F4;{"";0;10;12;14;16};1);"";"";"Passable";"Assez
Bien";"Bien";"Très Bien";)

Cordialement.

lSteph

[...]

Trirème
Ben t'as raison, on peut se passer de cjoint.com.
En voila une belle démonstration !
(cf "Calcul de moyenne avec coefficient pour résultat bac blanc" du 30/01/2007 16:56)
;-)

Cordialement
Trirème

[...]

ABien si >= 12 < 14, Bien si la note > < 16 et Très Bien si la note
est >= 16. J'en demande beaucoup et je m'en excuse mais je remercie
ceux qui pourront m'apporter leur aide.

LSteph
Bonjour,

[HS]
Là tu détournes un peu mon hs , mais j'ai bien noté le clin d'oeil ;o)
Redite de ce que j'ai exprimé si besoin.
J'utilise cjoint et compte encore le faire, même si j'ai bien compris
ton point de vue qui va tout à fait dans le sens des quelques réserves à
cet usage que j'ai cru bon d'exprimer.

Cjoint reste fort pratique lorsque le sujet présente des difficultés!

En l'occurence ce n'est pas le cas ici et même si cela m'a pris 3
minutes de plus pour le sujet ici présenté il me semblerait tout fait
regrettable de ne pas laisser l'intéressé procèder lui même à la mise en
place d'une solution, telle qu'en exemple.

Si j'avais mis directement le truc en cjoint,
s'aurait pu se transformer à un faites moi ci merci à la revoyure.
[/HS]

Si titoledodo revient par là, on aura sans doute son avis
mais j'aurais bien aimer passer mon bac chez lui:
"Pas de note éliminatoire c'est génial"!

Bien amicordialement.

lSteph

[...]

Trirème
Hello LSteph

[HS]
Là tu détournes un peu mon hs , mais j'ai bien noté le clin d'oeil ;o)
Oui, oui, il n'y avait là-dessus aucune polémique et tu l'as très bien

compris (ce que c'est pratique ces souriettes !). Il y avait juste une légère
pointe de taquinerie, car sur ce coup là tu étais interdit de cjoint et
devais montrer l'exemple (mais comme tu l'as dit aussi, la réponse n'est
parfois qu'une suite d'actions ou de réglages assez nombreux et impossibles à
comprendre sur un fichier joint tout fait).
De plus j'aime trouver sur le forum ce genre de remarques qui croisent les
posts entre eux, c'est signe qu'on est lu et que ça ne part pas dans un puits
sans fond (même si, je le confesse, je ne lis pas toutes les Q ni toutes les
R)

Cjoint reste fort pratique lorsque le sujet présente des difficultés!
Tout à fait. Lorsque je constate que la seule réponse est un lien sur cjoint

je rechigne à télécharger le fichier (sauf si c'est susceptible de
m'intéresser ou si ça vient des bons auteurs).

En relisant ce post du 27 janvier 2007, je vois que tout le monde était
d'accord. JB le pratique déjà (j'espère ne pas me tromper) : les quelques
lignes de code sont le 1er déclic (ceux qui ont un peu d'expérience
comprennent le point de vue de l'auteur et ça leur suffit), le fichier joint
est le second déclic (les débutants, ceux qui ne pigent pas tout et les
curieux vont faire un tour sur cjoint... dans les 21 jours).

En l'occurence ce n'est pas le cas ici et même si cela m'a pris 3
minutes
Il faut reconnaître que c'est parfois un exercice de style pour se faire

comprendre sans ambiguïté, de là à la facilité....

[...]

Rien à ajouter (mais qu'il se taise alors :-P ) tu exprimes très très bien

ici et dans le post du 27 l'aspect 'client-consommateur' qu'il est
souhaitable d'éviter.

Sur l'aspect 'fugacité' des réponses chargées sur cjoint, dommage. Je
profite moi-même de vieux fils contenant du code qui aurait été perdu sur
cjoint. On dira pour positiver que c'est l'occasion de faire vivre le forum
par une nouvelle question ;-)
Malgré tout MPFE n'est pas le seul, et d'autres forums (fora ?) stockent
leur propres contributions...
... Je ne retouve pas ce petit échange que j'ai eu avec AV sur ce sujet...

Si titoledodo revient par là, on aura sans doute son avis
mais j'aurais bien aimer passer mon bac chez lui:
"Pas de note éliminatoire c'est génial"!
A mon avis son silence signifie qu'il est occupé à corriger ses copies ;-)

Bien amicordialement.
Ben pareil

Trirème