calendrier

perdu
Bonjour,

je suis de l'école ancienne ... ceci pour expliquer ma question
j'ai tjrs la crainte de perdre mon CALENDRIER et donc son contenu qui m'est indispensable.

il y a bien le Cloud, mais si je perds qq chose le lundi, le vendredi c'est disparu.

comment peut-on sauver et/ou/où récupérer ce CALENDRIER ? ( pas avec TimeMachine semble-t-il )

idem pour les NOTES
merci

M.V.
Ainsi parlait perdu le 3 septembre 2020 à 17 h 40 :
il y a bien le Cloud, mais si je perds qq chose le lundi, le vendredi c'est
disparu.

Que veut dire "le Cloud" ? Il y a 36 mille clouds…
comment peut-on sauver et/ou/où récupérer ce CALENDRIER  ? ( pas avec
TimeMachine semble-t-il )

Avec iCloud tu peux restaurer des calendriers, des signets, des contacts,
etc.
Pour les notes, là-aussi, tu peux les récupérer avec iCloud si elles n'ont
pas été effacées depuis moins de 30 jours.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Roi Dieu PurRê Méta-Maître En Méta-Science

plus de 30 jours
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
M.V.
[Supersedes: <rir470$o5a$]
[...]

Pour les notes, là-aussi, tu peux les récupérer avec iCloud si elles ont
été effacées depuis moins de 30 jours.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
perdu
Le jeudi 03 Septembre 2020 à 18:04 par M.V. :
[...]
par Cloud, j'entends iCloud
dans mon cas de figure, on imagine que iCloud a été modifié par la dernière opération sur le CALENDRIER. Du coup j'ai besoin de son état avant la modif qui n'est plus ni dans CALENDRIER ni sur iCloud
!!!! je viens d'apercevoir la fonction Fichier-Exporter de CALENDRIER qui crée un fichier .CIS est--ce fiable ?
puis-je exporter et réimporter le fichier sans crainte ?
je stresse ...
M.V.
Ainsi parlait perdu le 3 septembre 2020 à 18 h 24 :
par Cloud, j'entends iCloud

Alors dis "iCloud" et non pas "le Cloud".
dans mon cas de figure, on imagine que iCloud a été modifié par la dernière
opération sur le CALENDRIER.

"on imagine" ?
Du coup j'ai besoin de son état avant la modif qui
n'est plus ni dans CALENDRIER ni sur iCloud

Tu vas sur www.icloud.com pour te connecter à ton compte Apple puis dans
"Réglages" et là tu peux restaurer ton calendrier dans l'état où il était
jusqu'aux 30 jours précédents : tu sélectionnes la date et zou !
 !!!! je viens d'apercevoir la fonction Fichier-Exporter de CALENDRIER qui crée
un fichier .CIS est--ce fiable ?
puis-je exporter et réimporter le fichier sans crainte ?

Pour quoi faire ?
Ça ne restaurera pas ton calendrier dans l'état précédant la modif que tu
as faite.
Sinon, oui, c'est fiable autant que ça puisse l'être.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Ainsi parlait perdu le 3 septembre 2020 à 18 h 24 :
je viens d'apercevoir la fonction Fichier-Exporter de CALENDRIER qui crée
un fichier .CIS est--ce fiable ?

J'aurais dû te corriger hier : ce n'est pas un fichier .cis mais un fichier
ics que l'on obtient.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
DV
M.V. a écrit ceci :
[...]

Ah oui, c'est plus clair, et pour répondre à la question initiale,
c'est tout à fait fiable : .ics est l'une des extensions du format
standard iCalendar qui permet d'échanger les données d'un calendrier.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/ICalendar>
--
Denis
M.V.
Ainsi parlait perdu le 3 septembre 2020 à 18 h 24 :
puis-je exporter et réimporter le fichier sans crainte ?

Tu pourrais quand même faire un suivi des réponses qui t'ont été faites,
au minimum par politesse.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
gilles
perdu wrote:
[...]

Alors il me semble qu'il y a deux manières, à condition d'avoir
une sauvegarde quotidienne par TimeMachine effectivement.
Le plus simple :
1 - ouvrir l'application "Calendrier"
2 - Cliquer dans le menu "Timemachine" et "Entrer dans Timemachine"
3 - une fois Time Machine chargé, on peut faire défiler les dates des
saugardes, et l'application calendrier, en principe, affiche bien les
données qui étaient enregistrées dans iCal à ce moment, y compris les
données du calendrier iCloud (en se servant du cache icloud sauvegardé)
Autre solution si ça ne fonctionne pas :
1 - ouvrir dans le finder le disque dur contenant les sauvegardes
"TimeMachine"
2 - ouvrir le dossier "Copies de sauvegarde TimeMachine"
3 - ouvrir le dossier de la date de sauvegarde qu'on recherche
4 - aller dans le dossier utilisateur, et ensuite ouvrir le dossier
(caché) "Bibliothèque" -> Calendars
Pour ça :
- dans le finder, cliquer dans le menu "Aller" -> "Aller au dossier",
- Faire glisser dans le champ qui est apparu l'icone du dossier
utilisateur *de la sauvegarde time machine*, le chemin d'accès sera
complété automatiquement
- rajouter, à la main : /Library/Calendars
Ex de dossier :
/Volume/TimeMachine/Copies de sauvegarde Time Machine/2020-xx/
/Users/gilles/Library/Calendars
Et dans ce dossier, là, les calendriers sont présents sous la forme de
dossiers avec UUID ,ex. :
E30F2C59-75DD-4E79-B2AD-CE148752A0AC.calendar
et à l'intérieur on trouve tous les fichiers *.ics correspondant aux
évênements
!!!! je viens d'apercevoir la fonction Fichier-Exporter de CALENDRIER qui
créeun fichier .CIS est--ce fiable ? puis-je exporter et réimporter le
fichier sans crainte ? je stresse ...

C'est tout-à-fait fiable.
On peut soit :
- exporter chaque calendrier sous la forme d'un fichier .ics
- exporter une archive complète d'iCal sous la forme d'un fichier .icbu
Le format .ics est tout-à-fait standard et reconnu par la majorité des
autres logiciels de gestion de calendrier
Le format icbu permet de sauvegarder et restaurer d'un seul coup
l'ensemble du calendrier, en fait ce n'est rien d'autre qu'un "paquet"
de l'ensemble du dossier ~/Library/Calendars du dossier utilisateur.
M.V.
Ainsi parlait Gilles Aurejac le 8 septembre 2020 à 13 h 21 :
[...]

C'est tellement simple que je n'y arrive pas !
Je ne vois pas ce qu'apporte le fait d'ouvrir "Calendrier" : en tout cas,
il ne m'affiche pas les données enregistrées lors de telle ou telle
sauvegarde.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
1 2