Caméscope Canon MVX250i - galère...

12 réponses
Alain Gibert
Bonjour,

J'ai acheté le caméscope Canon MVX250i en février dernier. Il a bien marché
jusqu'à juin dernier ou il m'a lâché au cours d'un voyage au Mexique (alors
que je m'apprêtais à filmer le site de Chichen Itza, la rage !). Je l'ai
rapporté chez Vilma à Paris XXè (rue du Surmelin) qui me l'a rendu réparé au
bout d'un mois. Ils ont dû me changer la pièce principale : la carte vidéo.
A peine rendu, il m'a fallu le rapporter car le voyant de recharge de la
batterie ne s'allumait pas (peut être simplement un problème de diodes mais
je n'ai pas le détail de la réparation le cas présent). En discutant un peu
avec un réparateur, il m'a confié que ce caméscope était assez fragile et
qu'il craignait pour le futur...

Sa vision était prophétique. Quinze jours plus tard, je repars en vacances,
et au bout de 2 jours et environ 30-35 minutes de tournage cumulé, il lâche
à nouveau, présentant les mêmes symptômes qu'au cours du voyage au Mexique.
J'imagine que la carte a encore une fois grillé. Je l'ai rapporté chez Vilma
vendredi dernier et me retrouve à nouveau sans caméscope pour sûrement un
bon mois.

J'ai écrit dans tout ce temps trois courriels à Canon (un en juillet, un en
août et le dernier aujourd'hui). Dans le dernier, je sollicite directement
un échange de produit, n'ayant plus du tout confiance dans l'appareil.
Pensez-vous qu'il y a espoir de ce côté ? Faut-il que je contacte une
société de consommateurs et ma demande peut-elle aboutir avec leur aide ?
Enfin, d'autres utilisateurs de ce caméscope ont-ils vécu ou vivent-ils la
même galère que moi ?

J'ai tout de même investi près de 1000 euros dans cet "énorme" (pour moi)
achat (le camescope, la sacoche, une batterie supplémentaire, une K7
nettoyante, des K7 supplémentaires, un micro et un pied) et je peur qu'il
soit inutilisable rapidement dès que la garantie sera terminée. En même
temps, s'il tombe en panne quinze jours après les réparations, la garantie
étant prolongé, il ne sera jamais sans garantie, mais je risque de ne pas le
voir beaucoup.

Merci d'avance pour vos précieux conseils et ou informations.

Alain Gibert

10 réponses

1 2
Azo3
voir Que Choisir de ce mois : l'appareil est évidemment affecté d'un vice
caché et doit être remboursé
ton vendeur doit faire l'interface sinon fais écrire par une association de
consommateurs...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Alain Gibert" a écrit dans le message de news:
431c4e07$0$21294$
Bonjour,

J'ai acheté le caméscope Canon MVX250i en février dernier. Il a bien
marché jusqu'à juin dernier ou il m'a lâché au cours d'un voyage au
Mexique (alors que je m'apprêtais à filmer le site de Chichen Itza, la
rage !). Je l'ai rapporté chez Vilma à Paris XXè (rue du Surmelin) qui me
l'a rendu réparé au bout d'un mois. Ils ont dû me changer la pièce
principale : la carte vidéo. A peine rendu, il m'a fallu le rapporter car
le voyant de recharge de la batterie ne s'allumait pas (peut être
simplement un problème de diodes mais je n'ai pas le détail de la
réparation le cas présent). En discutant un peu avec un réparateur, il m'a
confié que ce caméscope était assez fragile et qu'il craignait pour le
futur...

Sa vision était prophétique. Quinze jours plus tard, je repars en
vacances, et au bout de 2 jours et environ 30-35 minutes de tournage
cumulé, il lâche à nouveau, présentant les mêmes symptômes qu'au cours du
voyage au Mexique. J'imagine que la carte a encore une fois grillé. Je
l'ai rapporté chez Vilma vendredi dernier et me retrouve à nouveau sans
caméscope pour sûrement un bon mois.

J'ai écrit dans tout ce temps trois courriels à Canon (un en juillet, un
en août et le dernier aujourd'hui). Dans le dernier, je sollicite
directement un échange de produit, n'ayant plus du tout confiance dans
l'appareil. Pensez-vous qu'il y a espoir de ce côté ? Faut-il que je
contacte une société de consommateurs et ma demande peut-elle aboutir avec
leur aide ? Enfin, d'autres utilisateurs de ce caméscope ont-ils vécu ou
vivent-ils la même galère que moi ?

J'ai tout de même investi près de 1000 euros dans cet "énorme" (pour moi)
achat (le camescope, la sacoche, une batterie supplémentaire, une K7
nettoyante, des K7 supplémentaires, un micro et un pied) et je peur qu'il
soit inutilisable rapidement dès que la garantie sera terminée. En même
temps, s'il tombe en panne quinze jours après les réparations, la garantie
étant prolongé, il ne sera jamais sans garantie, mais je risque de ne pas
le voir beaucoup.

Merci d'avance pour vos précieux conseils et ou informations.

Alain Gibert

thomas
Bonjour,

Je te conseille de règler le problème directement avec Canon France,
et non pas avec ton revndeur.

En effet, Canon souhaitent règler eux-mêmes leurs diffèrents avec
les clients.

Renvopie leur directement ton camescope à Canon France à Paris. Soit
ils le réparent eux-mêmes (et donc tu gagnes en temps car il n'y a
pas besoin que le revendeur le leur renvoie), soit il le changent ssi
le problème n'est pas réparable correctement.

bon courage
Alric
"Alain Gibert" a écrit dans le message de news:
431c4e07$0$21294$
Bonjour,

J'ai acheté le caméscope Canon MVX250i en février dernier. Il a bien
marché jusqu'à juin dernier ou il m'a lâché au cours d'un voyage au
Mexique (alors que je m'apprêtais à filmer le site de Chichen Itza, la
rage !). Je l'ai rapporté chez Vilma à Paris XXè (rue du Surmelin) qui me
l'a rendu réparé au bout d'un mois. Ils ont dû me changer la pièce
principale : la carte vidéo. A peine rendu, il m'a fallu le rapporter car
le voyant de recharge de la batterie ne s'allumait pas (peut être
simplement un problème de diodes mais je n'ai pas le détail de la
réparation le cas présent). En discutant un peu avec un réparateur, il m'a
confié que ce caméscope était assez fragile et qu'il craignait pour le
futur...

Sa vision était prophétique. Quinze jours plus tard, je repars en
vacances, et au bout de 2 jours et environ 30-35 minutes de tournage
cumulé, il lâche à nouveau, présentant les mêmes symptômes qu'au cours du
voyage au Mexique. J'imagine que la carte a encore une fois grillé. Je
l'ai rapporté chez Vilma vendredi dernier et me retrouve à nouveau sans
caméscope pour sûrement un bon mois.

J'ai écrit dans tout ce temps trois courriels à Canon (un en juillet, un
en août et le dernier aujourd'hui). Dans le dernier, je sollicite
directement un échange de produit, n'ayant plus du tout confiance dans
l'appareil. Pensez-vous qu'il y a espoir de ce côté ? Faut-il que je
contacte une société de consommateurs et ma demande peut-elle aboutir avec
leur aide ? Enfin, d'autres utilisateurs de ce caméscope ont-ils vécu ou
vivent-ils la même galère que moi ?

J'ai tout de même investi près de 1000 euros dans cet "énorme" (pour moi)
achat (le camescope, la sacoche, une batterie supplémentaire, une K7
nettoyante, des K7 supplémentaires, un micro et un pied) et je peur qu'il
soit inutilisable rapidement dès que la garantie sera terminée. En même
temps, s'il tombe en panne quinze jours après les réparations, la garantie
étant prolongé, il ne sera jamais sans garantie, mais je risque de ne pas
le voir beaucoup.

Merci d'avance pour vos précieux conseils et ou informations.

Alain Gibert

Mon Canon MVX200i est tombé en panne aussi au début de l'année. Deux mois en
réparation. Depuis pas de nouveau problème.
La cause : très très leger choc (genre chute depuis 10 cm). Symptome :
refus de toute cassette systèmatiquement ejectée.
Souhaitons que cela ne se reproduise plus.

Depuis je suis très stressé de le cogner même très legerement.

--
Alric
Alain Gibert
"thomas" a écrit dans le message de news:

Je te conseille de règler le problème directement avec Canon France,
et non pas avec ton revndeur.

C'est ce que j'ai fait, mais après envoi de 3 courriers électroniques (un en
juillet, un en août et un lundi dernier), je n'ai toujours pas de réponse à
ce jour. Canon refuse de répondre, peut être que la société espère que je
vais me lasser et abandonner. Si je n'ai pas de réponse dans la journée, le
dossier part direct dans une association d'aide des consommateurs genre Que
Choisir.

En effet, Canon souhaitent règler eux-mêmes leurs diffèrents avec
les clients.

Comment le sais-tu, as-tu déja été en contact avec eux ? Ca m'intéresse car
je n'attends que ça de prendre contact avec Canon. Mais je refuse d'appeler
un numéro surtaxé.

Renvoie leur directement ton camescope à Canon France à Paris. Soit
ils le réparent eux-mêmes (et donc tu gagnes en temps car il n'y a
pas besoin que le revendeur le leur renvoie), soit il le changent si
le problème n'est pas réparable correctement.

J'habite Paris XIXè et le centre de réparation agréé Canon (Vilma - rue du
Surmelin) est situé dans le XXè à 15 minutes de chez moi. C'est donc là que
j'ai rapporté le camescope lors de la première panne fin juin. Ils me l'ont
réparé en un mois et c'est là que je l'ai à nouveau rapporté vendredi
dernier. Mais je pense que le caméscope est bien plus abîmé que les pièces
qu'ils changent. La première grosse panne, c'était la carte vidéo qui avait
grillé, je pense que c'est la même chose cette fois encore (mêmes
symptômes). J'ai peur que le système électrique complet de ce caméscope soit
extrêmement défectueux et entraîne les "grillages" successifs de la carte
vidéo, pièce principale du caméscope.
Là, il est tombé en panne alors que je venais de l'allumer et que je le
tenais en main, sans qu'il y ait eu choc. Même si je le récupère réparé, je
n'aurai plus confiance en l'appareil. A 700 euros le caméscope, j'estime
pouvoir avoir un appareil qui fonctionne quand même sans souci quelques
années, d'autant plus qu'en cas de panne, ils ne prêtent rien en échange
(c'était d'ailleurs une de mes demandes dans le courrier électronique
adressé à Canon en juillet resté lettre morte).
De plus, j'ai demandé une extension de garantie et pour le moment, je ne
sais pas où ça en est également. Vilma propose une garantie de 6 mois sur
les pièces changées mais c'est de toute façon le temps de garantie qu'il me
reste normalement avec le caméscope (acheté mi-février 2005). J'espérais
plutôt une prolongation de garantie équivalente à la durée d'immobilisation
du produit.

Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre.
Alain Gibert
"Alric" a écrit dans le message de news:
dfl96n$lgq$

Mon Canon MVX200i est tombé en panne aussi au début de l'année. Deux mois
en réparation. Depuis pas de nouveau problème.
La cause : très très leger choc (genre chute depuis 10 cm). Symptome :
refus de toute cassette systèmatiquement ejectée.
Souhaitons que cela ne se reproduise plus.

Depuis je suis très stressé de le cogner même très legerement.

Le réparateur Vilma avec lequel j'ai brièvement parlé à l'issue de la
première réparation début août m'a dit que la gamme des MVX200 et 250 est
particulièrement fragile et qu'il aurait été plus judicieux de l'acheter par
la FNAC en prenant l'extension de garantie. Ca commence à me faire peur...

Les deux pannes entraînent un arrêt complet du système et empêche toute
manipulation. Je ne peux même pas retirer les cassettes avec le peu de
choses que j'ai peu filmé.
Alain Gibert
"Azo3" a écrit dans le message de news:
431c66cb$0$1727$
voir Que Choisir de ce mois : l'appareil est évidemment affecté d'un vice
caché et doit être remboursé
ton vendeur doit faire l'interface sinon fais écrire par une association
de consommateurs...

Merci pour l'info, je vais l'acheter de ce pas et étudier le problème. Je
pense également à un vice caché et j'espère que ce sera le même que celui
décrit dans le magazine.
Azo3
pas d'accord : le vendeur est légalement responsable!

amitiés

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"thomas" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je te conseille de règler le problème directement avec Canon France,
et non pas avec ton revndeur.

En effet, Canon souhaitent règler eux-mêmes leurs diffèrents avec
les clients.

Renvopie leur directement ton camescope à Canon France à Paris. Soit
ils le réparent eux-mêmes (et donc tu gagnes en temps car il n'y a
pas besoin que le revendeur le leur renvoie), soit il le changent ssi
le problème n'est pas réparable correctement.

bon courage
Alain Gibert
"Azo3" a écrit dans le message de news:
431c66cb$0$1727$
voir Que Choisir de ce mois : l'appareil est évidemment affecté d'un vice
caché et doit être remboursé
ton vendeur doit faire l'interface sinon fais écrire par une association
de consommateurs...

J'ai acheté le Que Choisir de ce mois (septembre) mais je ne trouve pas
l'article qui parle de mon appareil et du vice caché. Pourrais-tu m'aider en
m'indiquant à quelle page il se trouve ?
Alain Gibert
"Alain Gibert" a écrit dans le message de news:
431eae3c$0$21292$

"Azo3" a écrit dans le message de news:
431c66cb$0$1727$
voir Que Choisir de ce mois : l'appareil est évidemment affecté d'un vice
caché et doit être remboursé
ton vendeur doit faire l'interface sinon fais écrire par une association
de consommateurs...

J'ai acheté le Que Choisir de ce mois (septembre) mais je ne trouve pas
l'article qui parle de mon appareil et du vice caché. Pourrais-tu m'aider
en m'indiquant à quelle page il se trouve ?

En fait, je pense avoir trouvé. Tu dois faire référence à l'article suivant,
page 64 : "Surcouf joue au pirate".
Azo3
...exact!

bon courage

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Alain Gibert" a écrit dans le message de news:
431eb026$0$21295$

"Alain Gibert" a écrit dans le message de
news: 431eae3c$0$21292$

"Azo3" a écrit dans le message de news:
431c66cb$0$1727$
voir Que Choisir de ce mois : l'appareil est évidemment affecté d'un
vice caché et doit être remboursé
ton vendeur doit faire l'interface sinon fais écrire par une association
de consommateurs...

J'ai acheté le Que Choisir de ce mois (septembre) mais je ne trouve pas
l'article qui parle de mon appareil et du vice caché. Pourrais-tu m'aider
en m'indiquant à quelle page il se trouve ?

En fait, je pense avoir trouvé. Tu dois faire référence à l'article
suivant, page 64 : "Surcouf joue au pirate".

1 2