le camescope a disparu

12 réponses
didier
Bonsoir, toutes et tous.

C'est toujours quand on a un truc urgent à faire que ça tombe en panne !
et Madame qui trépigne dans mon dos, faut dire que c'est pour son boulot.
Cette fois ci, c'est le caméscope :
[d@gres ~]$ dvgrab
Error: no camera exists
comme s'il était éteint. C'est nouveau, ça vient de sortir.
première alerte ce matin, dvgrab faisait mine de fonctionner, mais
les nouveaux fichiers attendus ne se créaient pas.

C'est du Mandriva2005le, sur une machine bizare, qui a 1 an, et qui gèle
souvent sans que je sache pourquoi.
Le vendeur me l'a gardé un mois et fini par changer le disque (sata).
Ça allait mieux depuis, mais maintenant ça recommence (5 démarages ce matin
avant d'avoir un X qui veuille bien tourner !).

Je ne sais pas par où commencer les recherches... des idées ?

Vu la presse, je multi-poste. sur f.c.o.l.conf et sur clx@gaia.anet.fr
me le pardonnerez-vous ?

Didier

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Sat, 28 Jan 2006 20:53:12 +0100, didier a écrit :

Je ne sais pas par où commencer les recherches... des idées ?

fsck sur tout le disque dur, après un boot en single user ?

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray

JustMe
Le 28/01/2006, didier a supposé :

Je ne sais pas par où commencer les recherches... des idées ?

installer le dernier noyau linux ?

didier
Le Sat, 28 Jan 2006 21:06:53 +0100, Emmanuel Florac a écrit :

Le Sat, 28 Jan 2006 20:53:12 +0100, didier a écrit :

fsck sur tout le disque dur, après un boot en single user ?

[ ~]$ df
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda6 7,9G 2,4G 5,1G 33% /
/dev/sda8 158G 90G 68G 57% /home
/dev/sda1 11G 2,9G 7,8G 27% /mnt/win_c
/dev/sda5 11G 1,2M 11G 1% /mnt/win_d
none 248M 44K 248M 1% /tmp

[ ~]# fsck /dev/sda6
fsck 1.36 (05-Feb-2005)
e2fsck 1.36 (05-Feb-2005)
/dev/sda6 is mounted.

WARNING!!! Running e2fsck on a mounted filesystem may cause
SEVERE filesystem damage.

Do you really want to continue (y/n)? no
je n'ai pas osé...

Emmanuel Florac
Le Sat, 28 Jan 2006 21:15:47 +0100, didier a écrit :

Do you really want to continue (y/n)? no
je n'ai pas osé...

fais un "umount -a" avant. Apparemment tu utilises ext2, c'est mal...

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.

gadget
Le Sat, 28 Jan 2006 20:53:12 +0100, didier nous a fait l'honneur de nous
gratifier de la remarque suivante :

Bonsoir, toutes et tous.

C'est toujours quand on a un truc urgent à faire que ça tombe en panne !
et Madame qui trépigne dans mon dos, faut dire que c'est pour son boulot.
Cette fois ci, c'est le caméscope :
[ ~]$ dvgrab
Error: no camera exists

les dernières lignes de dmesg juste apres avoir branché le camescope ?
udev ?
hotplug ?
ls -l /dev/raw1394

Vu la presse, je multi-poste. sur f.c.o.l.conf et sur
me le pardonnerez-vous ?

pas bien :)

--
Gadget
(5710)
La seule excuse de Dieu est qu'il n'existe pas.
-+- Henri Beyle, dit Stendhal -+-

gadget
Le Sat, 28 Jan 2006 22:25:56 +0100, Emmanuel Florac nous a fait l'honneur
de nous gratifier de la remarque suivante :

fais un "umount -a" avant. Apparemment tu utilises ext2, c'est mal...

je vais peut-etre dire une connerie, mais comment il execute une commande
si il démonte son / ?
il faudrait remonter / en ro plutôt non ?

--
Gadget
(5710)
Car il est de la nature de l'infini que ma nature,
qui est finie et bornée, ne le puisse comprendre.
-+- René Descartes -+-

didier
Le Sat, 28 Jan 2006 22:29:57 +0100, gadget a écrit :

les dernières lignes de dmesg juste apres avoir branché le camescope ?
udev ?
hotplug ?
ls -l /dev/raw1394
les dernières lignes de dmesg juste apres avoir branché le camescope ?
bootsplash: status on console 5 changed to on

eth0: no IPv6 routers present
ata2: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
ata2: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
ieee1394: raw1394: /dev/raw1394 device initialized

udev ?
[ ~]# udev
[ ~]#

hotplug ?
[ ~]# hotplug
Usage: /etc/hotplug.d/default/default.hotplug AgentName [AgentArguments]
AgentName values on this system: bluetooth dasd firmware ieee1394 input net pci scsi tape usb
[ ~]#

ls -l /dev/raw1394
[ ~]# ls -l /dev/raw1394
crw-rw---- 1 d usb 171, 0 jan 28 22:36 /dev/raw1394
[ ~]#

didier
Le Sat, 28 Jan 2006 20:53:12 +0100, didier a écrit :

Bonsoir, toutes et tous.

Bonsoir encore, tous et toutes.

Je crains en fait un problème matériel :
J'ai mis un masque à gaz et des gands, et j'ai
installé le logiciel windows fourni avec le scope.
Pixela, qu'il s'appelle.
Même résultat, matériel non détecté.

Je ne dispose pas d'un autre caméscope, ni d'un autre ordi
qui aurait la carte qui va bien pour. À votre avis, comment
vérifier l'hypothèse matérielle, et la préciser (scope, carte,
cordon, etc.) ?

Je sais que ça devient limite hs, là, mais...

Didier

didier
Le Sun, 29 Jan 2006 21:10:09 +0100, Emmanuel Florac a écrit :

Déjà, est-ce que le contrôleur firewire est listé par "lspci" ?

euh... semblerait bien que non :
[ ~]$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P DRAM Controller/Host-Hub Interface (rev 02)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82865G Integrated GraphicsController (rev 02)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI #3 (rev 02)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2 EHCI Controller (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev c2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Interface Bridge (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801EB (ICH5) SATA Controller (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller (rev 02)
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller (rev 02)
01:03.0 PIC: NEC Corporation: Unknown device 00b2 (rev 01)
01:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
[ ~]$

pourtant, une dizaine de lignes avant la fin de dmesg, je vois :
ieee1394: raw1394: /dev/raw1394 device initialized

mais cela n'a peut-être pas de rapport ?

Didier.

Emmanuel Florac
Le Sun, 29 Jan 2006 16:49:58 +0100, didier a écrit :

Je ne dispose pas d'un autre caméscope, ni d'un autre ordi qui aurait la
carte qui va bien pour. À votre avis, comment vérifier l'hypothèse
matérielle, et la préciser (scope, carte, cordon, etc.) ?

Déjà, est-ce que le contrôleur firewire est listé par "lspci" ?

--
Sutor ne ultra Crepidam.

1 2