Mon principal problème concerne la prise de son. L'enregistrement se
fait dans une salle de réunion d'environ 35-40 m2. Je crains que le
micro intégré aux camescopes soit insuffisant pour que l'intervenant
soit correctement audible.
Mon principal problème concerne la prise de son. L'enregistrement se
fait dans une salle de réunion d'environ 35-40 m2. Je crains que le
micro intégré aux camescopes soit insuffisant pour que l'intervenant
soit correctement audible.
Mon principal problème concerne la prise de son. L'enregistrement se
fait dans une salle de réunion d'environ 35-40 m2. Je crains que le
micro intégré aux camescopes soit insuffisant pour que l'intervenant
soit correctement audible.
Le Thu, 11 Sep 2008 04:06:49 -0700 (PDT),
s'exprima en ces termes :Mon principal problème concerne la prise de son. L'enregistrement se
fait dans une salle de réunion d'environ 35-40 m2. Je crains que le
micro intégré aux camescopes soit insuffisant pour que l'intervenant
soit correctement audible.
Il me semble que cela devrait suffire. Mais pourquoi ne pas te faire
prêter un caméscope pour un essai ?
Sinon, il reste une solution un peu plus contraignante : enregistrer le
son seul avec un enregistreur numérique (pour mes associations j'utilise
des Olympus, sans vouloir faire de pub, qui ont une sensibilité très
correcte), puis, si le son de la caméra est insuffisant, faire un
mixage. Le problème, c'est la synchro :-(
Le Thu, 11 Sep 2008 04:06:49 -0700 (PDT), vente.epfl@gmail.com
s'exprima en ces termes :
Mon principal problème concerne la prise de son. L'enregistrement se
fait dans une salle de réunion d'environ 35-40 m2. Je crains que le
micro intégré aux camescopes soit insuffisant pour que l'intervenant
soit correctement audible.
Il me semble que cela devrait suffire. Mais pourquoi ne pas te faire
prêter un caméscope pour un essai ?
Sinon, il reste une solution un peu plus contraignante : enregistrer le
son seul avec un enregistreur numérique (pour mes associations j'utilise
des Olympus, sans vouloir faire de pub, qui ont une sensibilité très
correcte), puis, si le son de la caméra est insuffisant, faire un
mixage. Le problème, c'est la synchro :-(
Le Thu, 11 Sep 2008 04:06:49 -0700 (PDT),
s'exprima en ces termes :Mon principal problème concerne la prise de son. L'enregistrement se
fait dans une salle de réunion d'environ 35-40 m2. Je crains que le
micro intégré aux camescopes soit insuffisant pour que l'intervenant
soit correctement audible.
Il me semble que cela devrait suffire. Mais pourquoi ne pas te faire
prêter un caméscope pour un essai ?
Sinon, il reste une solution un peu plus contraignante : enregistrer le
son seul avec un enregistreur numérique (pour mes associations j'utilise
des Olympus, sans vouloir faire de pub, qui ont une sensibilité très
correcte), puis, si le son de la caméra est insuffisant, faire un
mixage. Le problème, c'est la synchro :-(
Christian Fabre a écrit :Le Thu, 11 Sep 2008 04:06:49 -0700 (PDT),
s'exprima en ces termes :Mon principal problème concerne la prise de son. L'enregistrement se
fait dans une salle de réunion d'environ 35-40 m2. Je crains que le
micro intégré aux camescopes soit insuffisant pour que l'intervenant
soit correctement audible.
Il me semble que cela devrait suffire. Mais pourquoi ne pas te faire
prêter un caméscope pour un essai ?
Sinon, il reste une solution un peu plus contraignante : enregistrer le
son seul avec un enregistreur numérique (pour mes associations j'utilise
des Olympus, sans vouloir faire de pub, qui ont une sensibilité très
correcte), puis, si le son de la caméra est insuffisant, faire un
mixage. Le problème, c'est la synchro :-(
enregistrer une conversation est une des choses les plus difficiles que
j'ai eu à faire...
les intervenants ont tendance à se couper la parole et il devient alors
difficile de savoir qui parle, la résonnance de la pièce intervient pour
obscurcir la compréhension...
Les "vrai" pros utilisent un micro cravate par personne et un enregistreur
multipiste (inaccessibles pour nous
http://new.dodin.org/frsv/index.php?n=Main.MatPro).
Donc en priorité utiliser une pièce avec pas trop de réverbération ou
d'écho: des paravents sont un plus (les panneaux d'affichage, les rayons
d'une bibliothèque, la bibliothèque municipale en dehors des heures
d'ouverture, ca doit pas être mal, en plus c'est beau :-))
si possible laisser actif tous les filtres anti-vent ou passe-haut
faire un essai avec des copains :-))
synchroniser après coup, c'est un cauchemard dés qu'on voit les lèvres de
celui qui parle (synchro à l'image près nécessaire)
jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Christian Fabre a écrit :
Le Thu, 11 Sep 2008 04:06:49 -0700 (PDT), vente.epfl@gmail.com
s'exprima en ces termes :
Mon principal problème concerne la prise de son. L'enregistrement se
fait dans une salle de réunion d'environ 35-40 m2. Je crains que le
micro intégré aux camescopes soit insuffisant pour que l'intervenant
soit correctement audible.
Il me semble que cela devrait suffire. Mais pourquoi ne pas te faire
prêter un caméscope pour un essai ?
Sinon, il reste une solution un peu plus contraignante : enregistrer le
son seul avec un enregistreur numérique (pour mes associations j'utilise
des Olympus, sans vouloir faire de pub, qui ont une sensibilité très
correcte), puis, si le son de la caméra est insuffisant, faire un
mixage. Le problème, c'est la synchro :-(
enregistrer une conversation est une des choses les plus difficiles que
j'ai eu à faire...
les intervenants ont tendance à se couper la parole et il devient alors
difficile de savoir qui parle, la résonnance de la pièce intervient pour
obscurcir la compréhension...
Les "vrai" pros utilisent un micro cravate par personne et un enregistreur
multipiste (inaccessibles pour nous
http://new.dodin.org/frsv/index.php?n=Main.MatPro).
Donc en priorité utiliser une pièce avec pas trop de réverbération ou
d'écho: des paravents sont un plus (les panneaux d'affichage, les rayons
d'une bibliothèque, la bibliothèque municipale en dehors des heures
d'ouverture, ca doit pas être mal, en plus c'est beau :-))
si possible laisser actif tous les filtres anti-vent ou passe-haut
faire un essai avec des copains :-))
synchroniser après coup, c'est un cauchemard dés qu'on voit les lèvres de
celui qui parle (synchro à l'image près nécessaire)
jdd
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http://new.dodin.org/frsv/
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Christian Fabre a écrit :Le Thu, 11 Sep 2008 04:06:49 -0700 (PDT),
s'exprima en ces termes :Mon principal problème concerne la prise de son. L'enregistrement se
fait dans une salle de réunion d'environ 35-40 m2. Je crains que le
micro intégré aux camescopes soit insuffisant pour que l'intervenant
soit correctement audible.
Il me semble que cela devrait suffire. Mais pourquoi ne pas te faire
prêter un caméscope pour un essai ?
Sinon, il reste une solution un peu plus contraignante : enregistrer le
son seul avec un enregistreur numérique (pour mes associations j'utilise
des Olympus, sans vouloir faire de pub, qui ont une sensibilité très
correcte), puis, si le son de la caméra est insuffisant, faire un
mixage. Le problème, c'est la synchro :-(
enregistrer une conversation est une des choses les plus difficiles que
j'ai eu à faire...
les intervenants ont tendance à se couper la parole et il devient alors
difficile de savoir qui parle, la résonnance de la pièce intervient pour
obscurcir la compréhension...
Les "vrai" pros utilisent un micro cravate par personne et un enregistreur
multipiste (inaccessibles pour nous
http://new.dodin.org/frsv/index.php?n=Main.MatPro).
Donc en priorité utiliser une pièce avec pas trop de réverbération ou
d'écho: des paravents sont un plus (les panneaux d'affichage, les rayons
d'une bibliothèque, la bibliothèque municipale en dehors des heures
d'ouverture, ca doit pas être mal, en plus c'est beau :-))
si possible laisser actif tous les filtres anti-vent ou passe-haut
faire un essai avec des copains :-))
synchroniser après coup, c'est un cauchemard dés qu'on voit les lèvres de
celui qui parle (synchro à l'image près nécessaire)
jdd
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http://valerie.dodin.org
L'idéal le moins cher serait donc le couplage :
Camescope à entrée ligne,
micro émetteur (environ 250 euros)
et H4 sur la table ( 290 euros) avec ses deux micros intégrés ou deux
micros cardioïdes raccordés sur le H4 et posés sur la table à distance à
peu près équidistante du nombre d'orateurs..
L'idéal le moins cher serait donc le couplage :
Camescope à entrée ligne,
micro émetteur (environ 250 euros)
et H4 sur la table ( 290 euros) avec ses deux micros intégrés ou deux
micros cardioïdes raccordés sur le H4 et posés sur la table à distance à
peu près équidistante du nombre d'orateurs..
palmerclaude@wanadoo.fr
L'idéal le moins cher serait donc le couplage :
Camescope à entrée ligne,
micro émetteur (environ 250 euros)
et H4 sur la table ( 290 euros) avec ses deux micros intégrés ou deux
micros cardioïdes raccordés sur le H4 et posés sur la table à distance à
peu près équidistante du nombre d'orateurs..
palmerclaude a écrit :
tu trouve ca où? tous les camescopes que je connais ont une entrée micro,
pas ligne!
Le niveau du récepteur AKG est réglable, comme celui de l'émetteur et cela
fort heureusement quand on utilise des branchements directs sur des
consoles de sonos de grande conférences. On peut donc connecter sur une
entrée micro aussi.
micro émetteur (environ 250 euros)
et H4 sur la table ( 290 euros) avec ses deux micros intégrés ou deux
micros cardioïdes raccordés sur le H4 et posés sur la table à distance
à peu près équidistante du nombre d'orateurs..
le H2 suffit avec les micros intégrés
tant qu'on ne voit pas les intrvenants de trop près, pas de problème de
synchro
palmerclaude a écrit :
tu trouve ca où? tous les camescopes que je connais ont une entrée micro,
pas ligne!
Le niveau du récepteur AKG est réglable, comme celui de l'émetteur et cela
fort heureusement quand on utilise des branchements directs sur des
consoles de sonos de grande conférences. On peut donc connecter sur une
entrée micro aussi.
micro émetteur (environ 250 euros)
et H4 sur la table ( 290 euros) avec ses deux micros intégrés ou deux
micros cardioïdes raccordés sur le H4 et posés sur la table à distance
à peu près équidistante du nombre d'orateurs..
palmerclaude@wanadoo.fr
le H2 suffit avec les micros intégrés
tant qu'on ne voit pas les intrvenants de trop près, pas de problème de
synchro
palmerclaude a écrit :
tu trouve ca où? tous les camescopes que je connais ont une entrée micro,
pas ligne!
Le niveau du récepteur AKG est réglable, comme celui de l'émetteur et cela
fort heureusement quand on utilise des branchements directs sur des
consoles de sonos de grande conférences. On peut donc connecter sur une
entrée micro aussi.
micro émetteur (environ 250 euros)
et H4 sur la table ( 290 euros) avec ses deux micros intégrés ou deux
micros cardioïdes raccordés sur le H4 et posés sur la table à distance
à peu près équidistante du nombre d'orateurs..
le H2 suffit avec les micros intégrés
tant qu'on ne voit pas les intrvenants de trop près, pas de problème de
synchro
Le niveau du récepteur AKG est réglable,
La solution de non synchronisation entre magnéto et caméra est parfaitement
inélégante, surtout si d'aventure l'opérateur fait un travelliing avant sur
un intervenant, ou un plan de coupe. Et il n'a pas été dit qu'il ne
tournerait qu'en plan fixe à distance...sinon il mentionne des pièces de 30
à 40M2 c'est-à dire des distances assez faibles entre caméra et orateurs.
Le niveau du récepteur AKG est réglable,
La solution de non synchronisation entre magnéto et caméra est parfaitement
inélégante, surtout si d'aventure l'opérateur fait un travelliing avant sur
un intervenant, ou un plan de coupe. Et il n'a pas été dit qu'il ne
tournerait qu'en plan fixe à distance...sinon il mentionne des pièces de 30
à 40M2 c'est-à dire des distances assez faibles entre caméra et orateurs.
palmerclaude@wanadoo.fr
Le niveau du récepteur AKG est réglable,
La solution de non synchronisation entre magnéto et caméra est parfaitement
inélégante, surtout si d'aventure l'opérateur fait un travelliing avant sur
un intervenant, ou un plan de coupe. Et il n'a pas été dit qu'il ne
tournerait qu'en plan fixe à distance...sinon il mentionne des pièces de 30
à 40M2 c'est-à dire des distances assez faibles entre caméra et orateurs.
palmerclaude a écrit :Le niveau du récepteur AKG est réglable,
si c'est l'AKG, je le connais, j'en ai un :-)La solution de non synchronisation entre magnéto et caméra est
parfaitement inélégante, surtout si d'aventure l'opérateur fait un
travelliing avant sur un intervenant, ou un plan de coupe. Et il n'a pas
été dit qu'il ne tournerait qu'en plan fixe à distance...sinon il
mentionne des pièces de 30 à 40M2 c'est-à dire des distances assez
faibles entre caméra et orateurs.
ben justement, ca implique d'avoir un lien entre micro et caméra, l'usage
du H4, alors?
post synchroniser, je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est un très gros
travail difficile à faire parfaitement
jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
palmerclaude a écrit :
Le niveau du récepteur AKG est réglable,
si c'est l'AKG, je le connais, j'en ai un :-)
La solution de non synchronisation entre magnéto et caméra est
parfaitement inélégante, surtout si d'aventure l'opérateur fait un
travelliing avant sur un intervenant, ou un plan de coupe. Et il n'a pas
été dit qu'il ne tournerait qu'en plan fixe à distance...sinon il
mentionne des pièces de 30 à 40M2 c'est-à dire des distances assez
faibles entre caméra et orateurs.
palmerclaude@wanadoo.fr
ben justement, ca implique d'avoir un lien entre micro et caméra, l'usage
du H4, alors?
post synchroniser, je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est un très gros
travail difficile à faire parfaitement
jdd
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http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
palmerclaude a écrit :Le niveau du récepteur AKG est réglable,
si c'est l'AKG, je le connais, j'en ai un :-)La solution de non synchronisation entre magnéto et caméra est
parfaitement inélégante, surtout si d'aventure l'opérateur fait un
travelliing avant sur un intervenant, ou un plan de coupe. Et il n'a pas
été dit qu'il ne tournerait qu'en plan fixe à distance...sinon il
mentionne des pièces de 30 à 40M2 c'est-à dire des distances assez
faibles entre caméra et orateurs.
ben justement, ca implique d'avoir un lien entre micro et caméra, l'usage
du H4, alors?
post synchroniser, je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est un très gros
travail difficile à faire parfaitement
jdd
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http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Je dois acheter un camescope numérique pour faire des enregistrements
de petites conférences et présentations, en vue de les mettre sur le
web.
Vu mes besoins, je m'oriente vers un camescope numérique à disque dur ,
en définition standard.
Je pense donc prendre un modèle avecprisejack permettant de
raccorder un microphone cravate hf +sond'ambiance (pour entendre les
questions).
Je dois acheter un camescope numérique pour faire des enregistrements
de petites conférences et présentations, en vue de les mettre sur le
web.
Vu mes besoins, je m'oriente vers un camescope numérique à disque dur ,
en définition standard.
Je pense donc prendre un modèle avecprisejack permettant de
raccorder un microphone cravate hf +sond'ambiance (pour entendre les
questions).
Je dois acheter un camescope numérique pour faire des enregistrements
de petites conférences et présentations, en vue de les mettre sur le
web.
Vu mes besoins, je m'oriente vers un camescope numérique à disque dur ,
en définition standard.
Je pense donc prendre un modèle avecprisejack permettant de
raccorder un microphone cravate hf +sond'ambiance (pour entendre les
questions).