Camescope : entrée analogique

Tournesol
Bonsoir ou bonjour,

Je vais acheter une caméra numérique et je lis donc tous vos messages avec
beaucoup d'attention, je fais aussi des recherches sur le Web.Ai-je bien
compris ceci :

si on a un caméscope numérique avec entrée analogique, on peut numériser ses
anciennes cassettes VHS en raccordant l'ancienne caméra analogique à la
caméra numérique et ensuite à partir des cassettes mini dv faire du montage
sur le PC ?
Cela me semble possible avec la CANON MV 750i et aussi la CANON MV 700i mais
celle-là n'a pas de USB.
Comme il n'y a pas de fonction timecode en analogique, en quoi cela
influence-t-il le montage vidéo ?

Mes questions sont sûrement un peu naïve, mais j'ai essayé de me documenter
avant ces questions.
merci d'avance !
Tournesol

J.Guy
IL FAUT UTILISER LA PRISE FIRE WIRE POUR LE TRANSFERT VIDEO.
L'USB c'est pour les photos.
Donc entrée fire wire sur le PC sans cela c'est le début de galères.
Certains modelés de Cam effectivement transcodent l'analogique en numérique
en direct vers le PC , pas besoin
d'enregistrer d'abord sur cassette DV.
Mais attention les VHS DOIVENT ETRE EN PAL et non en Secam ou alors il faut
en + un transcodeur SECAM ==> PAL
très coûteux..
L'absence de Time code est sans incidence sur le montage.
Pour les cassettes Vidéo 8 ou HI 8 un gamme de Cam numériques SOny (DV8)
permet de les lire
et les ressortir en numérique vers le PC.

--
Tout message supérieur à 28 Ko sera systématiquement détruit
sur le serveur.

Enlever 'nospam' pour répondre.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.guy/
Théâtre de marionnettes à Fils
http://perso.marionnettes.mageos.com/

42013e20$0$24362$

"Tournesol" a écrit dans le message de news:
[...]

a condition que les cassettes VHS soient en PAL, ou il faut transcoder
l'analogique de SECAM vers PAL, si cassettes SECAM

caméra numérique et ensuite à partir des cassettes mini dv faire du
montage sur le PC ?
Cela me semble possible avec la CANON MV 750i et aussi la CANON MV 700i
mais celle-là n'a pas de USB.

l'USB ne sert pas pour transferer la video vers le PC , preferer le firewire
(IEEE1394) pour cela

Comme il n'y a pas de fonction timecode en analogique, en quoi cela
influence-t-il le montage vidéo ?

a priori, pas de Pb, les logiciels de montage permettent de travailler sans
time code initial, les sequences peuvent etre separees et identifiees par la
logiciel

Mes questions sont sûrement un peu naïve, mais j'ai essayé de me
documenter avant ces questions.
merci d'avance !
Tournesol

bonne journee
Tournesol
"J.Guy" @wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 42020558$0$25816$
.
[...]

Merci pour ces précisions !
Excusez-moi d'insister, mais je voudrais acheter une mini DV et non une DV8.
Les modèles auxquels je pense ont une entrée analogique cela veut bien dire
que c'est par là que transitera le signal venant de mon ancienne camera
analogique qui lira mes anciennes H8 ? Merci d'avance !
Tournesol
J.Guy
Oui , il y a 2 types d'entrées analogiques, vidéo composite RCA jaune + 2
rca pour le son.
entrée S-vidéo broche cylindrique meilleure qualité + les 2 rca pour le son.
Bien s'assurer qu'il y a sortie numérique simultanée pour éviter d'avoir à
enregistrer d'abord sur cassette mini DV.
Et bien s'aassurer aussi qu'il s'agit bien d'entrées/sorties et non
simplement de sorties.
quel modéle de cam avez vous retenu ?
--
[...]

4202258f$0$487$

> [...]

que c'est par là que transitera le signal venant de mon ancienne camera
analogique qui lira mes anciennes H8 ? Merci d'avance !

Tournesol
Bonjour et merci de vos précieux conseils !

Vu mon budget limité, je pensais à un modèle

Canon MV 700i et je lis ceci dans sa notice :
Convertisseur analogique/numérique
Le MV700i est doté d'un convertisseur analogique/numérique et d'une entrée
analogique pour procéder à la conversion en numérique des signaux provenant
de périphériques analogiques, comme les caméscopes analogiques, et à leur
enregistrement au format miniDV.

ou au Canon MV750i
avec entrée analogique

et aussi au JVC GR-D93
. Entrée/sortie DV (i.Link, conforme IEEE 1394)
. Entrée analogique

Il n'est pas toujours aisé de trouver les renseignements techniques précis,
même sur le site du constructeur et ne parlons pas de beaucoup de magasins
où l'on vous vend un prix mais pas une caméra.

Dernière (j'espère) question :

l'installation d'une carte d'acquisition vidéo analogique n'est-elle pas une
meilleure solution ?
Je serais plus libre pour le choix d'une caméra.
Le résultat ne serait-il pas plus satisfaisant, mais quid du prix ? Il
semble qu'il y ait une grande fourchette de prix et de performances. L'usage
étant familial et mon budget limité, je ne vise pas le haut de gamme.

Je vous souhaite un bon week-end.

"J.Guy" @wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: 4202a17f$0$19410$
> [...]

que c'est par là que transitera le signal venant de mon ancienne camera
analogique qui lira mes anciennes H8 ? Merci d'avance !

rbb
enregistrement au format miniDV.

ou au Canon MV750i
avec entrée analogique

Attention, cette gamme souffre d'un problème gênant de bruit moteur et d'une
sensibilité très médiocre (capteur de 1/6è de pouce).
Ronan D
cu09os$9bj$
> [...]

d'une
sensibilité très médiocre (capteur de 1/6è de pouce).

Que conseillez-vous pour le même budget ?

Ronan D
"Tournesol" a écrit dans le message de news:
420355b9$0$26668$
[...]
[...]

Ça c'est bien vrai !

Et en plus, il y a une foule de détails à vérifier. Grand angle ?
Stabilisateur ? Définition ? Entrée DV ? etc ...

Existe-t-il un site auquel on puisse se fier pour trouver des comparatifs
vraiment pertinents ?

Merci