Caméscope à mini cassettes.

Jean-Paul
Bonjour,
Des vidéos ont été enregistrées avec un caméscope à mini cassettes, il y
un cordon qui permet de raccorder via péritel à la TV : fiches jaune,
blanc et rouge sont raccordées à une péritel spéciale, le tout branché
sur une péritel AVx de la TV c'est OK, bien pratique pour ma TV Philips
qui n'ayant pas ces normes ( autres couleurs de fiches) cela passe en
noir et blanc autrement !
Ayant un graveur de salon ancien tuner analogique, pas de TNT, cela ne
devrait pas voir d'incidence, pour enregistrer.
Comment faire pour enregistrer ce qui est sur les cassettes lu par la TV
sur un DVD de préférence RW ce qui permet de retraiter les vidéos par la
suite et d'en faire des CD/DVD vidéos ?
Comme vous avez vu le voir dans mes interventions par ailleurs je ne
suis pas très calé (c'est le moins que l'on puisse dire !) en matière de
vidéo.
Faire retranscrire les mini cassettes coûte une fortune, s'il était
possible avec mon graveur de salon de graver sur CD/DVD, cela aurait un
coût bien moindre !
Merci si vous pouvez m'aider
Cordialement
Jean-Paul

1 2 3 4
jdanield
Le 13/08/2013 13:01, Jean-Paul a écrit :
Bonjour,
Des vidéos ont été enregistrées avec un caméscope à mini cassettes,

si c'est de l'analogique, pas d'autre solution que tes prises, si
c'est du DV (c'est marqué sur la cassette), si tu as un ordinateur de
bureau (=pas un portable) ou un portable avec la bonne prise, tu peux
les recopier sur ton ordinateur. Avec un ordi de bureau la prise coute
12 euros.

il s'agit d'une prise/interface Firewire (IEEE1394)

possible avec mon graveur de salon de graver sur CD/DVD,

ben, à priori, il est fait pour ca! voir notice

jdd
Jean-Paul
Le 13/08/2013 13:09, jdanield a écrit :
[...]

Je doute qu'il s'agisse de DV certaines cassettes ont près de 20 ans.
Pour mon graveur j'ai un peu peur car il date un peu, je ne sais si je
pourrais l'adapter sur ma TV qui est récente.
Philips ils sont sympas, même assistance téléphonique gratuite, mais
pour brancher un appareil c'est la TV qui doit le détecter et c'est pas
toujours facile.
J'attendrai d'avoir le caméscope et les cassettes pour voir, ce n'est
pas pour moi, mais comme il y a des souvenirs familiaux sur les
cassettes, je suis un peu concerné.
Merci pour la réponse.
Jean-Paul
jdanield
Le 13/08/2013 14:35, Jean-Paul a écrit :

Je doute qu'il s'agisse de DV certaines cassettes ont près de 20 ans.

donc sans doute VHS, mais de toute façon analogique. Reste à espérer
que le camescope marche :-)

Pour mon graveur j'ai un peu peur car il date un peu, je ne sais si je
pourrais l'adapter sur ma TV qui est récente.

elle doit bien encore avoir une entrée analogique (émissions anciennes
normes)?

les lecteurs/graveurs de dvd communiquaient soit pas cinch (prises
coaxiales) soit par péritel. Il existe des prises péritel<>cinch, mais
attention de bien prendre le modèle entrée/sortie avec un commutateur

on a pas besoin de la télé pour enregistrer, mais c'est galère (j'ai
un magnétoscope comme ca, il n'a qu'une seule prise péritel)

jdd
Jean-Paul
Le 13/08/2013 15:02, jdanield a écrit :
[...]

Il ne marche pas n'ayant pas de jambes :-), mais fonctionne cela a été
testé sur une vieille TV dimanche.

[...]

C'est une compatible 3D, pas facile à utiliser, notice sur la TV via les
menus. Pas de cinch jaune en branchant un caméscope sur les cinchs
disponibles çà passe en Noir et blanc. Par contre pourvue de péritels,
avec le cordon adaptateur cinch jaune, blanc et rouge cela devrait
fonctionner en principe.

les lecteurs/graveurs de dvd communiquaient soit pas cinch (prises
coaxiales) soit par péritel. Il existe des prises péritel<>cinch, mais
attention de bien prendre le modèle entrée/sortie avec un commutateur

Il y bien des cinchs pas mal d'ailleurs derrière et bien sur des
coaxiaux. Je pense passer par la TV pour voir ce que je fais par
péritel. Je pense brancher le caméscope sur la TV pour visionner sur la
TV, puis sortir sur le graveur de péritel à péritel. Il va falloir voir
pour le câblage... Il faudra aussi voir le canal AV pour l'enregistrement...

on a pas besoin de la télé pour enregistrer, mais c'est galère (j'ai un
magnétoscope comme ca, il n'a qu'une seule prise péritel.)

Mon graveur n'est pas si vieux, c'est le dernier modèle avant l'arrivée
de la TNT et il a deux péritels.
De toutes façons c'est pour la rentrée, le caméscope et son propriétaire
sont en vacances.
Je verrai alors pour les branchements avec des RW de toutes façons il y
peu de risques, une fois gravé, on passe sur le PC et on copie sur un CD
ou DVD par la suite.
Merci pour tout.

jdd

JPB
jdanield
Le 13/08/2013 17:47, Jean-Paul a écrit :

C'est une compatible 3D, pas facile à utiliser, notice sur la TV via
les menus. Pas de cinch jaune en branchant un caméscope sur les cinchs
disponibles çà passe en Noir et blanc.

elles sont enregistrées en SECAM, une norme qui a quasi disparue. Pas
de solution sauf passage par un pro ou transcodeur secam pal:

http://www.fcosinus.com/Dostech/video/sp10.html

avec un résultat aléatoire

jdd
jdanield
Le 13/08/2013 18:38, jdanield a écrit :
[...]

il y en a là:

http://www.ebay.fr/itm/PAL-NTSC-SECAM-to-PAL-NTSC-MINI-TV-System-Converter-Bi-directional-Format-/261249349799?pt=FR_Image_son_Connecteurs_c%C3%A2bles_vid%C3%A9o&hash=item3cd3acb8a7

jdd
LeLapin
Le Tue, 13 Aug 2013 18:38:43 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

elles sont enregistrées en SECAM, une norme qui a quasi disparue. Pa s
de solution sauf passage par un pro ou transcodeur secam pal:

Surtout s'il prend ton transcodeur PAL -> SECAM ! :D
Jean-Paul
[...]

Non elles sont en PAL, j'ai vérifié.
Jean-Paul
jdanield a écrit :

Le 13/08/2013 17:47, Jean-Paul a écrit :

C'est une compatible 3D, pas facile à utiliser, notice sur la TV via
les menus. Pas de cinch jaune en branchant un caméscope sur les
cinchs disponibles çà passe en Noir et blanc.

C'est avec un caméscope récent à Minidisque que j'ai eu ce souci, pas de
cinch jaune. La TV est à une autre norme que celle des TV avec cinch jaunes.

[...]

Comme tout est en PAL, pas de soucis.
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Jean-Paul*, qui a écrit le 13/08/2013 13:01 :

Faire retranscrire les mini cassettes coûte une fortune, s'il était
possible avec mon graveur de salon de graver sur CD/DVD, cela aurait un
coût bien moindre !

J'utilise une clé d'acquisition à 20 euros de chez lidl.
http://lidl.dofollow.be/?id3775
et
http://www.lidl-service.com/cps/rde/xchg/SID-3DC85537-656485DB/lsp/hs.xsl/product.html?id“83873
ou http://petitlien.com/6pdh

Ça existe dans d'autres marques et pour à peu près le même prix.

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
1 2 3 4