canal a le moral

1 réponse
Olivier
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3236--334196-,00.html

Extrait :

« Lors de sa première semaine de diffusion, le magazine a rassemblé 590 000
téléspectateurs, contre seulement 430 000 pour "L'Hyper Show" en 2002. La
deuxième semaine, le différentiel d'audience entre les deux rentrées s'est
encore accentué au bénéfice de M. Chain. Ce dernier a réuni 750 000
téléspectateurs quand l'émission de M. Beigbeider restait toujours aussi peu
regardée. D'une semaine à l'autre, "Merci pour l'info" a enregistré 3,9 % puis
4,4 % de parts d'audience, contre 2,9 % et 2 % en 2002 pour "L'Hyper Show".
L'émission de M. Chain a même affiché, vendredi 16 septembre, une pointe à 5,2
% de parts d'audience. Mais cette envolée a été de courte durée : lundi 15
septembre, le magazine est en effet lourdement retombé, à 2,9 % de parts
d'audience.
Quinze jours après la rentrée, M. de Vergès se réjouit malgré tout de la
"vraie augmentation de l'audience par rapport à 2002". Le patron des
programmes de Canal+ dresse "un bilan satisfaisant" de "Merci pour l'info". Il
s'agit, selon lui, "d'un concept inédit et novateur en France, encore jamais
proposé à cette heure-là" sur une chaîne de télévision. Il reste que
l'audience du magazine devra encore grimper, et de manière durable, pour faire
taire les critiques. Ces dernières pointent le coût élevé du magazine : près
de 130 000 euros par émission.

Mais plus encore que l'audience, c'est l'image de Canal+ auprès des abonnés
qui focalise l'attention de M. de Vergès. A l'en croire, en seulement deux
semaines de diffusion, "Merci pour l'info" ferait déjà un tabac auprès des
abonnés. Selon les comptes de Canal+, le magazine obtient un indice de
satisfaction très élevé : 4,7 points sur 6 possibles. Un indice calculé par
Médiamétrie pour Canal+ auprès du panel de téléspectateurs équipé d'un
Médiamat. Le magazine talonne même "Lundi Investigation", "qui recueille le
plus fort indice de satisfaction" de Canal+, avec 5,2 points, mais aussi "Les
Guignols de l'info", en deuxième position, avec 4,9 points, signale M. de
Vergès.

Avec 4,3 points, le divertissement de Stéphane Bern et Ariel Wizman "20 h 10
pétantes" est l'autre satisfaction de la rentrée de Canal+. L'émission est
surtout la meilleure audience du clair de Canal+ cette rentrée. Elle pointe à
5,2 % de parts d'audience, contre 3,5 % en 2002. En revanche, "La Vie en
clair", l'émission de la mi-journée produite par Reservoir Prod et présentée
par Géraldine Carré, est une déception. "Je ne suis pas satisfait, reconnaît
M. de Vergès, car les résultats sont les mêmes qu'en 2002, mais l'émission me
coûte plus cher." Il ajoute : "Pour relancer "La Vie en clair", nous créons
une vraie rédaction."

Les programmes en clair vont mieux, et le crypté se porterait bien. M. de
Vergès pointe que "l'éditorialisation des films a produit ses effets, avec une
augmentation de 50 % de l'audience auprès des abonnés, d'une semaine à
l'autre, pour l'émission "C du cinéma"". »

1 réponse

Alexandre Garcia
On Tue, 16 Sep 2003 17:02:41 +0200, Olivier wrote:

Avec 4,3 points, le divertissement de Stéphane Bern et Ariel Wizman "20 h 10
pétantes" est l'autre satisfaction de la rentrée de Canal+. L'émission est
surtout la meilleure audience du clair de Canal+ cette rentrée.

Ahem, c'est pas les Guignols, même sans humour drôle, la meilleure audience
de la tranche en clair de TF^H^H^H CANAL+ ?