canal plus 3d

7 réponses
nwotribe
Canal+ annonce l'arrêt de la diffusion de sa chaine dédiée à la 3D, signez
la pétition pour la sauver !

Alors que beaucoup pensait que l'année 2011 serait celle de l'envol de la 3D
sur les TV, cela ne fût pas réellement le cas. La faute pour certains à un
manque cruel de contenus et pour d'autres à une faible adoption de cette
technologie. C'est un peu l'histoire du chien qui se mord la queue.
Les principaux critères de l'échec de la 3D seraient donc l'absence ou l'arrivée
au compte-goutte de contenus (notamment en Blu-ray), l'absence de 3D à la
télévision, les deux types de technologies actives et passives, le prix des
lunettes actives et la forte attente de la 3D sans lunettes.

Canal+ aurait ainsi annoncé l'arrêt de la diffusion de la chaine 3D
disponible encore actuellement (jusqu'au 24 janvier 2012) sur le canal 18.
Il n'y aurait que 30 000 personnes qui auraient utilisé cette chaine depuis
son lancement en juin 2010. Un coup dur pour ceux qui commencent à s'équiper
et qui aurait ainsi pu trouver un peu de contenu à voir en relief avec des
lunettes adéquates. La 3D à la télévision, ce n'est donc malheureusement pas
pour tout de suite. Numericable restera le seul opérateur à proposer de la
diffusion de nouveaux contenus sur sa chaine 3D dédiée.

Le Groupe Canal+ juge que trop peu de programmes 3D sont disponibles et que
le taux d'équipement n'est pas assez important. Pourtant, il suffirait juste
d'investir un peu plus pour acquérir les droits des contenus en relief qui
sont disponibles comme certains films, évènements sportifs, documentaires ou
concerts, par exemple.

Si toutefois, vous souhaitez réagir à cette annonce et défendre la diffusion
de la chaine 3D

http://www.petitions24.net/canal_plus_3d

7 réponses

Thierry VIGNAUD
On Fri, 13 Jan 2012 00:07:33 +0100, "nwotribe"
wrote:

Canal+ annonce l'arrêt de la diffusion de sa chaine dédiée à la 3D, signez
la pétition pour la sauver !

Alors que beaucoup pensait que l'année 2011 serait celle de l'envol de la 3D
sur les TV,

Le problème n'est pas lié à la TV, le cinéma est aussi concerné, mais
la TV a beaucoup plus de raison d'être touchée que le cinéma et
pourtant ce dernier semble sur une voix descendante :
article "La 3D au cinéma est-elle déjà sur le déclin ?"
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle604653.html

Le problème est tout bêtement le désintérêt du public pour la 3D.
J'entendais à la fin de l'année dernière que les gens équipés, devant
un programme 3D, basculaient en 2D trouvant plus confortable où la 3D
exige toute l'attention sur un programme.

A l'heure où tout le monde vit dans un monde de zapping, fait 3 choses
à la fois (regarder la TV, répondre à un SMS ou tapoter sur son
ordinateur ou des choses beaucoup plus ménagères...) s'installer dans
un fauteuil, sur un canapé, bien en face de son téléviseur avec les
luenttes sur le nez et n'en plus bouger pour regarder un film,
peut-être que ça concerne un faible public et peut-être pas les
technophiles ou ceux qui ont les moyens de se payer des téléviseurs à
des prix supérieurs à la moyenne.

Personnellement je ne me faisait pas trop d'illusion pour la TV si
j'en juge les expériences passées concernant le cinéma et la TV.

Les films en relief monochromes ça a démarré dans les années 50, liste
ici (qui ne me semble pas complète pour les années 90)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_en_relief#Films_en_relief
années 50 : 4 films
années 60 : 0
années 70 : 2
années 80 : 5
années 90 :1
années 2000 : 6
années 2010 : 20 (l'explosion ! Que l'on peut certainement mettre à
l'actif de la numérisation des films).

Quant à la TV, le boom initial qui n'aura duré quelques mois est dû à
l'émission La dernière séance de FR3 qui diffuse en octobre 1982,
L'étrange créature du lac noir (1954).

Ça sera la mode 1982/1983, on trouve des lunettes bi-colores dans bon
nombre de magazines vidéo ou hebdo TV.

Sur la lancée FR3 diffuse le mois suivant des extraits de films en
relief, il me semble également quelques tests sur TF1, Antenne 2,
diffuse le 1er janvier 1984 un "Gym Tonic" en relief et quelques
autres programmes, un temps où TV hertzienne française ne comptait que
3 chaînes. Toutes ces tentatives avec "verres" bi-colores ne servaient
qu'à visualiser une image en noir et blanc.

Depuis, plus rien avant l'arrivée des téléviseurs à écrans plats. J'ai
le souvenir d'avoir vu au début des années 90 une démo dans un salon
radio/tv avec des lunettes polarisantes dynamiques (qui pemettaient
au moins de voir de la couleur en relief) reliées au téléviseur par un
câble électrique, (c'était un prototype qui n'a bien sûr jamais été
commercialisé).

Je vais dire, comme pour la radio numérique, que ce qui compte ce
n'est pas de produire des appareils technologiquement évolués, mais
que le public en ait un besoin. Il semblerait que d'après le taux de
ventes de téléviseur 3D, ce besoin ne soit pas au rendez-vous.

Ça serait intéressant de faire un sondage ici et de savoir quel usage
font ceux qui sont équipés d'un téléviseur 3D, si c'est pour
l'utiliser uniquement pour épater les amis qui viennent passer une
soirée à la maison... :-)

Il y a un an je disais à un copain qui voulait s'acheter un téléviseur
3D, d'investir plutôt dans un 2D haut de gamme plutôt que de gaspiller
de l'argent sur du matériel dont on était pas sûr de la pérennité des
programmes et compte-tenu de l'absence d'une technologie 3D unique.
Visiblement l'effet de mode s'estompe plus vite que je ne le l'aurai
pensé.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry Houx
Le 13/01/2012 09:30, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Fri, 13 Jan 2012 00:07:33 +0100, "nwotribe"
wrote:

Canal+ annonce l'arrêt de la diffusion de sa chaine dédiée à la 3D, signez
la pétition pour la sauver !

Alors que beaucoup pensait que l'année 2011 serait celle de l'envol de la 3D
sur les TV,

Le problème n'est pas lié à la TV, le cinéma est aussi concerné, mais
la TV a beaucoup plus de raison d'être touchée que le cinéma et
pourtant ce dernier semble sur une voix descendante :
article "La 3D au cinéma est-elle déjà sur le déclin ?"
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle604653.html

Le problème est tout bêtement le désintérêt du public pour la 3D.
J'entendais à la fin de l'année dernière que les gens équipés, devant
un programme 3D, basculaient en 2D trouvant plus confortable où la 3D
exige toute l'attention sur un programme.

Pourquoi ce désintérêt?
C'est ça la bonne question: En ce qui me concerne, la 3D pourquoi-pas?
mais comme pour la 2D, sans contraintes!
Là, on nous propose un truc High-Tech pas fini: Il te faut te greffer
une paire de lunettes, merde j'en ai déjà une pour la vue, alors non.
Par ailleurs, regarder en famille nécessite autant de paires que
d'individus, et c'est cher une paire!
Sans compter le prix des téléviseurs, des BluRay (films).
En bref, étant équipé en HD, je vois pas de nécessité à passer en 3D
tant qu'il faudra se coller des trucs sur la figure (mes lunettes
suffisent déjà).

Cordialement.
--
Thierry Houx ()
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576
Alain-Bultez
"Thierry Houx" a écrit dans le message de
news: 4f10606b$0$6209$
Le 13/01/2012 09:30, Thierry VIGNAUD a écrit :
> On Fri, 13 Jan 2012 00:07:33 +0100, "nwotribe"
> wrote:

...
Pourquoi ce désintérêt?
C'est ça la bonne question: En ce qui me concerne, la 3D pourquoi-pas?
mais comme pour la 2D, sans contraintes!

...

Tout à fait d'accord.
Je n'ai vu qu'un film en 3D au ciné, et mes lunettes de vue + les lunettes
3D, c'était pas le top!
Jamais retourné...
Wykaaa
nwotribe a écrit :
Canal+ annonce l'arrêt de la diffusion de sa chaine dédiée à la 3D,
signez la pétition pour la sauver !

Alors que beaucoup pensait que l'année 2011 serait celle de l'envol de
la 3D sur les TV, cela ne fût pas réellement le cas. La faute pour
certains à un manque cruel de contenus et pour d'autres à une faible
adoption de cette technologie. C'est un peu l'histoire du chien qui se
mord la queue.
Les principaux critères de l'échec de la 3D seraient donc l'absence ou
l'arrivée au compte-goutte de contenus (notamment en Blu-ray), l'absence
de 3D à la télévision, les deux types de technologies actives et
passives, le prix des lunettes actives et la forte attente de la 3D sans
lunettes.

Canal+ aurait ainsi annoncé l'arrêt de la diffusion de la chaine 3D
disponible encore actuellement (jusqu'au 24 janvier 2012) sur le canal
18. Il n'y aurait que 30 000 personnes qui auraient utilisé cette chaine
depuis son lancement en juin 2010. Un coup dur pour ceux qui commencent
à s'équiper et qui aurait ainsi pu trouver un peu de contenu à voir en
relief avec des lunettes adéquates. La 3D à la télévision, ce n'est donc
malheureusement pas pour tout de suite. Numericable restera le seul
opérateur à proposer de la diffusion de nouveaux contenus sur sa chaine
3D dédiée.

Le Groupe Canal+ juge que trop peu de programmes 3D sont disponibles et
que le taux d'équipement n'est pas assez important. Pourtant, il
suffirait juste d'investir un peu plus pour acquérir les droits des
contenus en relief qui sont disponibles comme certains films, évènements
sportifs, documentaires ou concerts, par exemple.

Si toutefois, vous souhaitez réagir à cette annonce et défendre la
diffusion de la chaine 3D

http://www.petitions24.net/canal_plus_3d

La 3D ?
Un gadget sans aucun intérêt.
jcr
On 02/06/12 10:06, Wykaaa wrote:

La 3D ?
Un gadget sans aucun intérêt.

C'est ce qu'on disait en 1927 du cinéma parlant.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 06 Feb 2012 19:03:59 +0100, jcr wrote:

On 02/06/12 10:06, Wykaaa wrote:

La 3D ?
Un gadget sans aucun intérêt.

C'est ce qu'on disait en 1927 du cinéma parlant.

Mais le relief en matière vidéo/films, ça existe depuis 60 ans.

On peut dire que ça peine à démarrer et pas seulement en TV vu qu'il
semblerait que la désaffection concerne également les salles de cinéma.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
gerard guenin
Le Mon, 06 Feb 2012 20:53:11 +0100, Thierry VIGNAUD
écrit:

On Mon, 06 Feb 2012 19:03:59 +0100, jcr wrote:

On 02/06/12 10:06, Wykaaa wrote:

La 3D ?
Un gadget sans aucun intérêt.

C'est ce qu'on disait en 1927 du cinéma parlant.

Mais le relief en matière vidéo/films, ça existe depuis 60 ans.

faut pas exagérer quand même :-))
On peut difficilement qualifier les procédés pré-numériques d'agréable à
regarder...

On peut dire que ça peine à démarrer et pas seulement en TV vu qu'il
semblerait que la désaffection concerne également les salles de cinéma.

La 3D c'est un plus (agréable) mais contraignant. Un peu comme le 5.1 ou le 7.1.
Pour profiter pleinement du son multicanal il faut être bien placé et avoir un
système bien réglé. Et il faut un vrai travail au niveau de la prise de son et
de la post production. Les boum boum vroum d'un enceinte à l'autre on s'en lasse
assez vite.
La 3D est jeune et les techniques pas toujours maitrisées ce qui fait qu'en
dehors de "coups" réussis comme avatar ou dragon ont trouve beaucoup trop de
"tape à l'oeil" qui produisent un effet plus négatif que positif.
En ce qui concerne canal, je suis abonné et j'ai un récepteur 3D. Râre sont les
films vus sur C+ 3D car je ne savais jamais quand il y avait une diffusion.
Un manque total d'information.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

--
Enlever la pub pour me répondre