Canon 300D et compact flash grillée

11 réponses
Olivier Grognet
Bonsoir

Aujourd'hui, ma CF vient de rendre l'âme (Master boot record inaccessible)
alors je prenais des photos avec mon 300D.
Ca peut arriver. Mais, ce qui m'inquiète, c'est que c'est la seconde en
l'espace de deux mois. La première carte était presque neuve, achetée avec
l'appareil et
la carte grillée aujourd'hui avait déjà plus d'un an d'utilisation à son
actif dans mon précédent APN sans le moindre soucis.

Du coup, je me demande si le problème ne vient pas du boitier. Certains 300D
ont-ils des défauts connus de ce genre, ou n'ai-je pas eu de chance
simplement?

Dernière question, ai-je un espoir de récupérer mes Compact Flash en
réparant le MBR?

10 réponses

1 2
Jean-Claude
Est-elle "grillée", c'est à dire détruite au niveau de la puce (matériel) ou
est-elle formatable par un PC par exemple? Dans ce dernier cas, elle peut
être récupérable.
Jamais entendu parler d'un pb de destruction par 300D, mais ce peut aussi
être lié à ce boîtier: une panne hardware est possible dans tout matériel.
Si le pb affecte deux cartes de même fabrication, ce peut être une faiblesse
de cette série.

"Olivier Grognet" a écrit dans le
message de news: 418d3f4e$0$5469$
Bonsoir

Aujourd'hui, ma CF vient de rendre l'âme (Master boot record inaccessible)
alors je prenais des photos avec mon 300D.
Ca peut arriver. Mais, ce qui m'inquiète, c'est que c'est la seconde en
l'espace de deux mois. La première carte était presque neuve, achetée avec
l'appareil et
la carte grillée aujourd'hui avait déjà plus d'un an d'utilisation à son
actif dans mon précédent APN sans le moindre soucis.

Du coup, je me demande si le problème ne vient pas du boitier. Certains
300D

ont-ils des défauts connus de ce genre, ou n'ai-je pas eu de chance
simplement?

Dernière question, ai-je un espoir de récupérer mes Compact Flash en
réparant le MBR?

Olivier Grognet
Bonjour

"Jean-Claude" a écrit dans le message news:
418dab07$0$14978$
Est-elle "grillée", c'est à dire détruite au niveau de la puce (matériel)
ou

est-elle formatable par un PC par exemple? Dans ce dernier cas, elle peut
être récupérable.
Jamais entendu parler d'un pb de destruction par 300D, mais ce peut aussi
être lié à ce boîtier: une panne hardware est possible dans tout matériel.
Si le pb affecte deux cartes de même fabrication, ce peut être une
faiblesse

de cette série.

La carte n'est pas physiquement grillée.
Dans un lecteur USB, il n'est pas possible d'accéder à la carte par
l'explorateur de fichiers.
En revanche, j'ai utilisé Zero Assumption Digital Image Recovery et j'ai pu
récupérer le contenu de la carte.

Jean-Claude Ghislain

Aujourd'hui, ma CF vient de rendre l'âme (Master boot record
inaccessible) alors je prenais des photos avec mon 300D.
Ca peut arriver. Mais, ce qui m'inquiète, c'est que c'est la
seconde en l'espace de deux mois.

Pour le moment, au labo, nous avons une hémorragie de cartes
inutilisables. Dans la majorité des cas elles ne sont pas claquées mais
les données sont inaccessible autrement qu'avec un soft de récupération.
Voici quelques infos sur ce qui rendre une carte inutilisable :
http://www.datarescue.com/laboratory/smartflashfr.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Aujourd'hui, ma CF vient de rendre l'âme (Master boot record
inaccessible) alors je prenais des photos avec mon 300D.
Ca peut arriver. Mais, ce qui m'inquiète, c'est que c'est la seconde
en l'espace de deux mois.

J'oubliais, tu peux peut-être rendre tes cartes à nouveau fonctionelles
avec Card Wiper :
http://tiarabis.datarescue.be/freefiles/cw103.zip

A utiliser APRES avoir récupéré les données.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Olivier Grognet
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message news:

J'oubliais, tu peux peut-être rendre tes cartes à nouveau fonctionelles
avec Card Wiper :
http://tiarabis.datarescue.be/freefiles/cw103.zip

Merci beaucoup. J'ai pu reformater la carte.
Mais les ennuis continuent car elle redéconne dès quand je la mets dans
l'APN, soit dès l'allumage, soit après avoir pris une ou deux photos.

Merci tout de même, cet outil est bien pratique.

Jean-Claude Ghislain

Merci beaucoup. J'ai pu reformater la carte.
Mais les ennuis continuent car elle redéconne dès quand je la mets
dans l'APN, soit dès l'allumage, soit après avoir pris une ou deux
photos.

Tu as reformaté la carte sur le PC ou le 300D ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Tu as reformaté la carte sur le PC ou le 300D ?

J'ai tenté les deux.

Et puis il y en a qui mette en cause la fiabilité des Microdrive, mais
au vu du nombre de cartes qui rendent l'âme...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Olivier Grognet
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message news:

Tu as reformaté la carte sur le PC ou le 300D ?

J'ai tenté les deux.

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans
<news:

Et puis il y en a qui mette en cause la fiabilité des Microdrive, mais
au vu du nombre de cartes qui rendent l'âme...

<humour>
Et tes stats, alors ???
</humour>
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Claude Ghislain

<humour>
Et tes stats, alors ???
</humour>

Question pertinente et judicieuse.

J'ai d'abord pris le parti de réaliser des statistiques sur la fiabilité
des cartes et à la longue, je ne pense pas que ce soit la bonne
approche. Après analyse des problèmes, il semble que les APN et les
lecteurs de cartes soient régulièrement la cause des disfonctionnements.
Il faudrait donc réaliser des statistiques en tenant compte d'un bien
plus grand nombre de paramètres que mon postulat de départ.

Je le ferai peut-être...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

1 2