Canon 5D etude scientifique poussee

3 réponses
king
Site en langue française, très scientifique, lisez ce texte, édifiant.

http://www.astrosurf.org/buil/lhires31/apn.htm

La sensibilité des reflex numériques demeure notoirement en retrait à celle
des caméras CCD spécialisée en astronomie. On peut considérer que la
détectabilité d'un reflex ne représente que 20% de celle d'une caméra
refroidie. L'organisation des pixels du capteur du reflex en une structure
type matrice de Bayer, permettant d'enregistrer en une pose des images
couleurs, est la source principale de cet écart de détectivité (un pixel
donné ne voit que des photons rouge ou vert ou bleu, mais jamais les trois
en même temps). Il faut souligner aussi l'importance du bruit du détecteur,
notamment en spectrographie. Les capteurs CCD optimisés pour l'astronomie
sont refroidis et bénéficie de circuits de lecture particulièrement soignées
pour limiter le bruit. Les derniers appareils reflex, notamment ceux de la
gamme Canon EOS, ont cependant un bruit intrinsèque bas (une propriété assez
remarquable compte tenu que le capteur n'est pas refroidi - voir des détails
ici). Cela permet sérieusement d'envisager quelques applications en
associant un tel boîtier à Lhires III.

Bien sur il ne sera pas question d'aller chercher les étoiles faibles
accessibles à une caméra CCD spécialisée, il faut en être très conscient.
Cependant, on montre dans cette page qu'il est possible de faire des
observations tout de même intéressantes, y compris dans le domaine
stellaire. Le coté pédagogique de l'opération est par ailleurs indéniable.
L'intéractivité et la visualisation directe des spectres est bien sur
extrêmement attractive. Montrer qu'avec l'appareil photo de "Monsieur tout
le monde" il est possible de pratiquer la spectrographie stellaire haute
résolution est un vecteur manifeste pour promouvoir la spectrographie. Cet
aussi un bon moyen pour faire ces premiers pas à peu de frais, quitte bien
sur à passer bien vite à une caméra optimisée pour des travaux plus avancés
et précis.

L'appareil photo utilisé lors des tests est un Canon EOS 5D, qui a la
particularité d'employer un capteur "plein format" au sens photographique du
terme, c'est à dire qu'il dispose d'une surface sensible de 24 x 36 mm. Des
appareils photographiques nettement moins coûteux peuvent être employés sans
aucune perte de performance, tel le EOS 300D ou le EOS 350D. En effet, le
facteur taille du capteur est peu critique puisque LHIRES III ne produit un
spectre homogène en terme de résolution spectrale que sur une longueur de 10
mm environ en raison des aberrations optiques. Le potentiel du EOS 5D est
donc sous utilisé. Pour une évaluation du Canon 5D en astronomie, cliquer
ici.

http://www.astrosurf.org/buil/5d/test.htm

bref un excellent boîtier (surtout son capteur).

3 réponses

JPW
"king" a écrit

Site en langue française, très scientifique, lisez ce texte, édifiant.

http://www.astrosurf.org/buil/lhires31/apn.htm

bref un excellent boîtier (surtout son capteur).

bravo !

canon va enfin trouver des clients pour son boîiter.

jpw

TNK
"king" a écrit

Site en langue française, très scientifique, lisez ce texte, édifiant.

http://www.astrosurf.org/buil/lhires31/apn.htm

bref un excellent boîtier (surtout son capteur).

bravo !

canon va enfin trouver des clients pour son boîiter.

jpw

C'est du premier ou second degré ta remarque? Au second degré, c'est
vrai que j'ai "souri" à la lecture de l'article (enfin lecture est un
peu exagéré); au premier degré, c'est une légende ou un fait que le 5D
ne se vendrait pas???

Charles Antoine
"TNK" a écrit dans le message de news:
dqd8gj$27j0$
C'est du premier ou second degré ta remarque? Au second degré, c'est vrai
que j'ai "souri" à la lecture de l'article (enfin lecture est un peu
exagéré); au premier degré, c'est une légende ou un fait que le 5D ne se
vendrait pas???
Beaucoup en parlent et l'ont jamais vu. J'en ai un et je peu vous dire que

je ne regrette pas mon LEICA. Mais attention il lui faut des objectifs à sa
hauteur.