Canon A80 : Principe du réducteur de bruit

3 réponses
Romain
Simple question de curiosité :

Sur le powershot A80 (et probablement sur d'autres modèles de la gamme), dès
que la vitesse d'obturation est inférieure à 1.3 seconde (donc vitesse
lente), l'appareil photo applique un "traitement anti-bruit" , traitement
qui dure autant de temps que la vitesse d'obturation (5 secondes de prise de
vue => 5 secondes de traitement antibruit par exemple).

Je doute qu'il s'agisse d'un algorithme qui travaille pendant x secondes. Et
si c'était l'appareil photo qui, une fois la photo prise (x secondes de
pose), stocke de côté cette image, ferme ensuite l'obturateur pendant x
secondes, récupère ainsi l'image (à priori noire) puis anlayse la signature
du bruit. Suivi alors du traitement instantanément de la première photo
connaissant la signaure du bruit.

Autrement dit, 3 étapes :
1) photo de nuit pendant x seconde
2) suivi de : photo "noire" pendant x seconde
3) suivi de : traitement anti-bruit sur la 1ère image connaissant la 2nde.

Qu'en pensez-vous ?

Question supp : connaissez-vous de la doc concernant le capteur CCD dans le
cadre de la photo ? Car, par exemple, quelle est l'utilité d'un obturateur ?
Une caméra vidéo peut aussi régler la vitesse d'obturation en lente ou
rapide, sans obturateur... Comment fonctionne un capteur CCD en pose longue
? Buffer , condensateurs qui se remplissent ? ...

Cesar

3 réponses

SFo
"Romain" wrote in message
news:4172a8de$0$29506$
: Simple question de curiosité :
:
: Sur le powershot A80 (et probablement sur d'autres modèles de la gamme),
dès
: que la vitesse d'obturation est inférieure à 1.3 seconde (donc vitesse
: lente), l'appareil photo applique un "traitement anti-bruit" , traitement
: qui dure autant de temps que la vitesse d'obturation (5 secondes de prise
de
: vue => 5 secondes de traitement antibruit par exemple).
:
: Je doute qu'il s'agisse d'un algorithme qui travaille pendant x secondes.
Et
: si c'était l'appareil photo qui, une fois la photo prise (x secondes de
: pose), stocke de côté cette image, ferme ensuite l'obturateur pendant x
: secondes, récupère ainsi l'image (à priori noire) puis anlayse la
signature
: du bruit. Suivi alors du traitement instantanément de la première photo
: connaissant la signaure du bruit.

T'as tout pigé. :)

Stephan
HyperDupont

Question supp : connaissez-vous de la doc concernant le capteur CCD dans le
cadre de la photo ? Car, par exemple, quelle est l'utilité d'un obturateur ?
Une caméra vidéo peut aussi régler la vitesse d'obturation en lente ou
rapide, sans obturateur... Comment fonctionne un capteur CCD en pose longue
? Buffer , condensateurs qui se remplissent ? ...

Cesar

Les CCD **sont** des réseaux de condensateurs, qu'on vide pour lire
l'image. En cherchant sous google (capteur CCd lecture lignes colonnes)
tu devrais trouver un site qui explique ça.
L'imge affichée via le capteur est une suite de lectures/vidage (remise
à zero de tous les "seaux" à charge) avec affichage. Mais pour faire une
photo, il faut
- vider le CCD (dans le noir, avec une marge pour être sûr du vidage
total => les charges présentes avant prise effective de la photo sont du
bruit)
- exposer le capteur pendant le temps calculé
- fermer l'obturateur
- "lire" le capteur vers le buffer (affichage écran) et sur demande,
transférer en mémoire "permanente"

En phase visée, je suppose que l'obturateur est perpétuellement ouvert,
et l'appareil boucle dans un cycle accumulation/détection de seuil >
affichage et vidage.

Romain
Mais pour faire une photo, il faut
- vider le CCD (dans le noir, avec une marge pour être sûr du vidage total
=> les charges présentes avant prise effective de la photo sont du bruit)
- exposer le capteur pendant le temps calculé
- fermer l'obturateur
- "lire" le capteur vers le buffer (affichage écran) et sur demande,
transférer en mémoire "permanente"

Pour la première étape, cela implique donc de fermer l'obturateur quelques
instants (car pour la visée, l'obturateur est préalablement ouvert). Lors du
déclenchement, il y a donc une latence !! Car il faut fermer l'obturateur
pour "vider" le capteur CCD avant de pouvoir prendre la photo.

Les reflexes ont donc un avantage de ce côté (obturateur toujours fermé lors
de la visée)... reste à voir le compromis, en terme de latence, entre
"relevé du miroir" ou "fermeture temporaire de l'obturateur".... Qui gagne ?
J'ignore la durée du "vidage" du capteur, je chercherai un de ces 4' sur
google quelques infos.