Canon ou Nikon?

jdanield
Aussi curieux que ça puisse vous paraitre, ce n'est pas pour relancer
un troll...

je viens de toucher pas mal d'argent (enfin, pour Bernard Tapie ce ne
serait pas même une aumône), et je vais en utiliser une partie pour me
faire plaisir avec du matériel.

Nos précédentes discussions avaient laissé comme résultat qu'il faut
que je passe au plein format. Ça ne va pas sans problème.

J'ai vu pas loin de chez moi une vente d'occasion avec un Canon 1DmkIV
avec un objectif correct et pas cher (pour ce que c'est), mais rien
que le poids du boitier (1.5 kg!!!) me fait tousser. Non, quand même pas.

Je suis donc pour l'instant fixé sur le kit Canon 5D MkIII avec
objectif 24-105 qui plafonne à la FNAC (curieusement la moins chère
sur ce coup), à 3450 euros (avec la carte d'adhérent à 30euros).

http://www.fnac.com/Reflex-Canon-EOS-5D-Mark-III-Obj-Canon-EF-IS-USM-24-105-mm-f-4-0-serie-L/a5679836/w-4

Le matériel semble capable de faire ce que je veux (un peu de tout, le
plus difficile étant le spectacle en faible lumière).

Le principal avantage c'est que j'ai déjà toute la collection, bagues,
objectifs fixes (50 et 85 1.8) et l'habitude de la marque.

l'inconvénient c'est que c'est cher... il va falloir que je dépense
pas mal à coté pour calmer ma moitié :-)).

Du coup, j'ai regardé ailleurs. Le 6D me parait juste, par exemple en
nombre de capteurs pour la mise au point. Le MKII pareil. Je ne vais
pas pouvoir renouveler ce genre d'achat souvent, je ne dois pas me
planter, quitte à dépenser un peu plus.

Et chez Nikon?

Le D800 est à prix Canon (:-), 2275 euros:

http://www.amazon.fr/Nikon-D800-Reflex-boitier-Mpix/dp/B00763MHB4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1374345998&sr=8-1&keywords=d800

l'objectif équivalent à celui du kit canon est ici à 945 euros

http://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-24-120-4G/dp/B003ZSHNEK/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1374342603&sr=8-10&keywords=zoom+nikon+fx

ce qui, au total, fait moins que le 5DmkIII: 3220 au lieu de 3450.

Le D800 affiche un peu moins de sensibilité que le 5D (100-6400 en
trichant jusqu'à 25400), mais les sensibilités extrêmes du 5d (50000
et 100.000 iso) sont tellement bruitées qu'elles semblent folkloriques.

le 800D semble moins à l'aise que le 5d en vidéo, mais de toute façon
je ne vais pas tourner un long métrage, tout au plus des scènes de
coupe ou des clips de la durée d'une chanson, je ne crois pas mener le
D800 à sa limite.

Qui plus est, il y a aussi le D600. Sur le plan sensibilité il semble
bien se défendre, et en nombre de capteurs il est loin devant son
homologue 6D chez Canon.

et, du coup, avec la même optique, on tombe à 2540,-, 1000 euros de
moins que le kit 5D...

l'inconvénient c'est que je n'ai plus rien comme accessoires
spécifiques, il me faut vendre mon 50 et mon 85 pour racheter les
mêmes chez Nikon, mais l'offre d'occasion est assez vaste.

alors, votre avis: je casse ma tirelire et je reste en Canon avec le
5DmkIII (c'est plus cher mais moins compliqué), ou je teste la super
gestion de la lumière chez Nikon et là avec 36Mpix ou un peu moins?
(je n'en ai que 15 avec mon 50D et ca me suffit)

mais si j'écris ca c'est beaucoup pour que vous me disiez ce que j'ai
oublié comme critère, je connais mal les appareils numériques Full
frame :-(

merci
jdd

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
Le 20/07/2013 21:00, jdanield a écrit :

je viens de toucher pas mal d'argent (enfin, pour Bernard Tapie ce ne
serait pas même une aumône), et je vais en utiliser une partie pour me
faire plaisir avec du matériel.

tu as visiblement déja très bien analysé le truc.

la question de base amha est est-ce que tout ceci
en vaut vraiment le prix quand on a déja un 50D ?

est-ce que le saut qualitif est si merveilleux ?
jdanield

[...]

disons que je n'arrive pas à faire ce que je veux. Encore hier soir,
j'ai galéré comme un malade pour avoir des images nettes avec le 85 1.8

on dirait que l'augmentation de la lumière apportée par le 1.8 ne
compense pas la difficulté de trouver le point avec aussi peu de
profondeur de champ

le FF et l'amélioration du matériel devraient (j'espère) me donner un
peu plus de latitude (et de toute façon si ca ne marche pas, je ne
pourrais pas me plaindre :-)

jdd
Elohan
jdanield a écrit :

Je suis donc pour l'instant fixé sur le kit Canon 5D MkIII avec objectif
24-105 qui plafonne à la FNAC (curieusement la moins chère sur ce coup), à
3450 euros (avec la carte d'adhérent à 30euros).

Le moins cher est à 3250¤ en ce moment, cf ce site "qui est vraiment
pas mal:
http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_1689970.htm

Cela dit, ça vaut le coup d'aller en magasin: prix /durée de garantie
négociables (je viens de le faire pour un zoom et j'ai été agréablement
surpris par la tenue des prix vis-à-vis de ceux vus sur le web), et SAV
autrement plus sécurisant, surtout à ces niveaux de prix.

Et chez Nikon?

Le D800 est à prix Canon (:-), 2275 euros:

http://www.amazon.fr/Nikon-D800-Reflex-boitier-Mpix/dp/B00763MHB4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid74345998&sr=8-1&keywordsØ00

l'objectif équivalent à celui du kit canon est ici à 945 euros

http://www.amazon.fr/Nikon-Objectif-AF-S-24-120-4G/dp/B003ZSHNEK/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid74342603&sr=8-10&keywords=zoom+nikon+fx

ce qui, au total, fait moins que le 5DmkIII: 3220 au lieu de 3450.

A ces prix, le D800+24-120mm paraît en effet plus séduisant que
l'ensemble Canon.

Le D800 affiche un peu moins de sensibilité que le 5D (100-6400 en trichant
jusqu'à 25400), mais les sensibilités extrêmes du 5d (50000 et 100.000 iso)
sont tellement bruitées qu'elles semblent folkloriques.

Effectivement aucun intérêt de regarder les valeurs iso extrêmes
théoriques.

Qui plus est, il y a aussi le D600. Sur le plan sensibilité il semble bien se
défendre, et en nombre de capteurs il est loin devant son homologue 6D chez
Canon.

Le D600, le vrai nid à problèmes.
cf cette enquète informelle:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185499.225.html

Re : Sondage D600
le: Juillet 16, 2013, 14:57:58

1 - D600 avec problème = 27

2 - D600 sans problème = 6

3 - D600 avec problème diminuant/nettoyages = 7

Total: 40
Stephane Legras-Decussy
Le 20/07/2013 22:56, jdanield a écrit :

le FF et l'amélioration du matériel devraient (j'espère) me donner un
peu plus de latitude (et de toute façon si ca ne marche pas, je ne
pourrais pas me plaindre :-)

je crois qu'il est indispensable d'essayer la manip avant d'acheter.

A ce prix là tu peux squatter un vendeur Fnac pendant 1 heure
et apporter ton 50D 1,8 pour shooter une scène sombre dans la boutique ...
jdanield
Le 20/07/2013 23:08, Elohan a écrit :

Le moins cher est à 3250¤ en ce moment, cf ce site "qui est
vraiment pas mal:
http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_1689970.htm

il y a des sites moins cher, mais douteux (certains en Angleterre).
Numérique avenue n'est pas loin de chez moi, si on peut retirer sur
place, peut-être. Surs des factures de ce montant, une mauvaise
surprise peut-être très mauvaise :-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php?PHPSESSID=j5bokhqenqbg6ottsosmmlt2k7&/topic,175634.0.html

[...]

exactement

A ces prix, le D800+24-120mm paraît en effet plus séduisant que
l'ensemble Canon.

à pondérer par le fait que je dois renouveler du matériel (et changer
mes habitudes)

Le D800 a l'air sur bien des points meilleur que le 5D, pourtant on en
voit beaucoup moins sur le terrain, pourquoi??

Le D600, le vrai nid à problèmes. cf cette enquète informelle:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185499.225.html

en tout cas éviter l'occasion :-)

j'ai lu que c'était la peinture du miroir qui se détache, ils n'ont
pas encore réglé le problème?

merci
jdd
jdanield

A ce prix là tu peux squatter un vendeur Fnac pendant 1 heure
et apporter ton 50D 1,8 pour shooter une scène sombre dans la boutique

je peux même apporter une carte mémoire, à condition de ne ps
photographier le plafond (? dixit la vendeuse qui insiste sur ce point)

jdd
Jacques DASSIÉ
jdanield a présenté l'énoncé suivant :

Je suis donc pour l'instant fixé sur le kit Canon 5D MkIII avec objectif
24-105

C'est un excellent choix. Mes full-frames 5D et 5D Mk II avec
l'excellent 24-105 (très,très bon) font que je n'ai pas envie du Mk
III. En toute logique il devait être plus performant que le MK II.
Si tu ne le retiens pas, tu auras toujours ce petit goût amer dans la
bouche...

Le matériel semble capable de faire ce que je veux (un peu de tout, le plus
difficile étant le spectacle en faible lumière).

Oui, mais tu auras une telle marge d'ISO's que cela ne devrait plus
constituer un problème.

Le principal avantage c'est que j'ai déjà toute la collection, bagues,
objectifs fixes (50 et 85 1.8) et l'habitude de la marque.

Je crois que c'est là un excellent argument, voire décisif...

l'inconvénient c'est que c'est cher...

Bof... On trouve moins cher, même en province, en négociant bien avec
le gars du coin, on peut arriver à moins de 10% des plus bas prix du
net.
De toute façon, le prix s'oublie vite...

mais si j'écris ca c'est beaucoup pour que vous me disiez ce que j'ai oublié
comme critère, je connais mal les appareils numériques Full frame :-(

Moi je ne me prend pas la tête à comparer des performances papier. Je
constate simplement que je n'ai plus de problèmes de bruit, que mes
images sont plus modelées, que je peux descendre très bas en vitesse,
très haut en sensibilité et au post-traitement, tous les recadrages
sont permis.

Bien sûr, j'ai 20D, compacts, voire téléphone de course, qui permettent
toutes comparaison pratiques et justifient cette opinion.

De toute façon ce sera bien ton choix le meilleur et c'est le
principal.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/07/13 21:00, jdanield a écrit :

mais si j'écris ca c'est beaucoup pour que vous me disiez ce que j'ai
oublié comme critère,

Ben si tu fais du spectacle : la tolérance dynamique qui baisse plus ou
moins avec la montée en ISO, phénomène dont je vous cause à longueur de
post...
Le D800 (et D800E) bruitent peu, très peu, il faut absolument regarder
les ombres sur des images de test entières pour te faire une idée
personnelle. Et ils ne sont pas très lourds. L'excès de pixels peut être
décimé à la prise de vue, ou bien autoriser un recadrage drastique pour
faire "zoom numérique".
La finesse du capteur rend exigeant sur la définition des optiques.

je connais mal les appareils numériques Full frame
:-(

J'exclus pour toi le D700 qui est le seul que je connaisse vraiment
bien, et qui malgré son âge n'est pas du tout ridicule, à cause de la
vidéo.

Si tu as déjà une série conséquente de bonnes optiques Canon, c'est
clair que ça pèse dans la balance...

Noëlle Adam
Le 20/07/13 22:56, jdanield a écrit :

[...]

La map se fait à 1.8 même si tu règles à 2,8 ou plus...
C'est souvent à ça que ça sert en basse lumière !

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le samedi 20 juillet 2013 21:00:11 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
<snip> je connais mal les appareils numériques Full frame :-(

merci
jdd

Ben, à mon avis, un D800 évidemment ... :-)
J'avais posté plusieurs exemples, mais si tu en veux d'autres, raws compr is, ou besoin de plus d'arguments ...

A mon avis, le changement de marque est jouable vu que tu n'as pas beaucoup d'optiques et pas très coûteuses, reste à voir les autres accessoire s et quelle utilisation tu en as.
L'ergonomie différente n'est un problème que le premier week-end, apr ès c'est vite oublié.

Les magasins avec pignon sur rue sont en général assez ouverts à la r eprise de matos quand tu laisses une "certaine" somme sur le comptoir ...
Remplit ton fourre-tout et va voir quelques magasins, tu seras fixé sur l a différence à mettre.
Certains ont aussi des boîtiers en test ou à louer, un bon moyen de te faire ta propre idée.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
1 2 3 4