Canon-Nikon ?

Jacques DASSIÉ
G-R, mon petit : ça y est, j'ai capitulé et j'essaie Nikon.

J'ai donc acheté un boÍ®tier D7000 d'occasion (23000 déclenchements),
état neuf, Í  338 ¤ (Darty-FNAC).
Pour l'objectif, j'ai beaucoup hésité entre le 18-300mm 5,6 et le
6.3...
Finalement, j'ai opté pour le 6.3, neuf, Í  474 ¤ (Amazon). Donc pour un
ensemble équivalent Í  du 24-450 mm !

Le 6.3 est plus récent (2014) que le 5.6 (2012). A performances
optiques égales, on voit mal une marque sortir une nouvelle édition
dégradée en piqué ! L'amélioration porte essentiellement sur un gain
de poids important et sur l'absence de rotation de la partie avant.

Poids du 5,6 = 830 grammes Poids du 6,3 = 348 grammes.
La différence est considérable : 482 grammes ! Presque une livre,
apportée principalement par ce petit demi-diaphragme.
C'est la raison de mon choix. La différence d'ouverture max aux longues
focales sera aisément compensée par la montée des isos.

Le format .NEF étant parfaitement reconnu par mon outil courant Fastone
Viewer, tout beigne !

Et les premières images-test confirment une remarquable stabilisation
optique et un autofocus excellent et rapide.

A suivre...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

1 2 3 4 5
Den
Jacques DASSIÉ wrote:
J'ai donc acheté un boÍ®tier D7000 d'occasion (23000 déclenchements),
état neuf

23000 déclenchements ET état neuf ?
A suivre...
Effectivement !

Den
Jacques DASSIÉ
Den avait énoncé :
Jacques DASSIÉ wrote:
J'ai donc acheté un boÍ®tier D7000 d'occasion (23000 déclenchements), état
neuf

23000 déclenchements ET état neuf ?

Les 23000 déclenchements : indication FNAC. L'appréciation de l'état
est personnelle.
L'un de mes Canon 5D Mk II dépasse les 300000 photos. Je le considère
comme en état neuf.
Que veux-tu, tout le monde ne se comporte pas forcément en bouzilleur.
Info générale : j'ai commandé et payé chez Darty et c'est la FNAC qui a
livré, avec facture FNAC et garantie de un an.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Ghost-Raider
Le 07/01/2022 Í  10:46, Jacques DASSIÉ a écrit :
G-R, mon petit : ça y est, j'ai capitulé et j'essaie Nikon.

Bravo ! Ça c'est une bonne décision !
[...]

Oui, et Í  l'usage, c'est parfait, j'en sais quelque chose, y'a pas mieux
: léger par rapport aux panoplies multi-objectifs, maniable, capteur
assez grand mais pas trop, un vrai réflex statutaire, et un objectif
tout-en-un passe partout du grand-angle au super-télé, qui pique bien
plus qu'on l'imaginerait.
[...]

Tout-Í -fait, la course aux grandes ouvertures est définitivement
terminée pour ceux qui ont compris qu'avec jusqu'Í  25600 ISO encore très
exploitables, ça ne sert Í  rien d'ouvrir Í  f 1,4. sinon Í  vider son
porte-monnaie.
[...]

Entre 5.6 et 6.3, la différence ne se voit pas sur les résultats.
Le format .NEF étant parfaitement reconnu par mon outil courant Fastone
Viewer, tout beigne !

Encore un avantage de FastStone.
Et les premières images-test confirment une remarquable stabilisation
optique et un autofocus excellent et rapide.

C'est ce que je me tue Í  hurler sur tous les toits dans le désert ici !
La vérité va enfin éclater !
A suivre...

On va en faire p͢lir de jalousie !
--
Ils y reviendront, au D7000, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 07/01/2022 Í  13:17, efji a écrit :
Quel influenceur quand même ce GR. Je le vois bien créer un compte insta
o͹ il poserait chaque jour sur des plages de rêve avec son D7000+18-300
reposant négligemment sur ses abdos en béton.
Blague Í  part, un tel achat me laisse perplexe. Pourquoi pas un D3500,
bien plus moderne Í  tous les points de vue, et pas cher ?

Ah, ah, je l'attendais, celle-lÍ  (dixit Didier Bourdon) !
Pour deux raisons, Noblesse oblige :
- viseur Í  100 % et non 95%
- prisme et non penta-miroir .
Ghost-Raider
Le 07/01/2022 Í  16:21, Den a écrit :
Jacques DASSIÉ wrote:
J'ai donc acheté un boÍ®tier D7000 d'occasion (23000 déclenchements),
état neuf

23000 déclenchements ET état neuf ?
A suivre...

Effectivement !

23000, c'est rien du tout pour un Nikon, c'est pas un Pana en plastoc...
Jean-Pierre Roche
Le 07/01/2022 Í  21:07, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Bof... Deux points qui ne sont pas déterminants amha. En
revanche, boͮtier format grand public donc trop petit et pas
très ergonomique. Et aussi capteur sortant du RAW 12 bits
(et non 14). Pour moi, en restant dans la série 7000, autant
choisir du 7100 ou suivants.
--
Jean-Pierre Roche
Ghost-Raider
Le 09/01/2022 Í  11:53, Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Ça a été un élément de mon choix, particulièrement les 100% car 95% x
95%, ça fait 90% en surface, soit 10% de perte au cadrage ce qui n'est
pas rien.
[...]

Entre le D7000 et le D7100, il n'y a que la différence de 16 Í  24 MP ce
qui en pratique est invisible sur le résultat, 51 collimateurs au lieu
de 39, l'absence de filtre passe-bas et autres détails.
Les suivants D7200, D7500 apportent quelques changements ergonomiques et
de connectivité bienvenus mais rien de fondamental et le D7500 revient Í
21 MP, ce qui est un signe. Aucun n'a un écran orientable, ce qui serait
bien utile parfois.
On peut donc choisir un des quatre sans faire une erreur sauf si on a
besoin par exemple d'une connexion BT ou Wifi permanente.
Personnellement, ce qui me manque sur mon D7000 comme sur Í  peu près
tous les APN, c'est la localisation GPS, ce serait un gros plus en voyage.
efji
Le 09/01/2022 Í  12:41, Ghost-Raider a écrit :
Ça a été un élément de mon choix, particulièrement les 100% car 95% x
95%, ça fait 90% en surface, soit 10% de perte au cadrage ce qui n'est
pas rien.

Tsss. Les couvertures de viseur déclarées indiquent des pourcentages de
surface...
--
F.J.
jdd
Le 09/01/2022 Í  12:41, Ghost-Raider a écrit :
Personnellement, ce qui me manque sur mon D7000 comme sur Í  peu près
tous les APN, c'est la localisation GPS, ce serait un gros plus en voyage.

j'avais ça sur un compact sony, mais la batterie s'usait Í  une vitesse
étonnante.
depuis on a fait des puces moins consommatrices, celle de mon xiaomi 9s
ne consomme plus rien
jdd
Jacques DASSIÉ
Jean-Pierre Roche a pensé très fort :
[...]

Bof... Deux points qui ne sont pas déterminants amha. En revanche, boÍ®tier
format grand public donc trop petit et pas très ergonomique. Et aussi capteur
sortant du RAW 12 bits (et non 14). Pour moi, en restant dans la série 7000,
autant choisir du 7100 ou suivants.

Tes remarques portant sur le D7000, m'étonnent : elles sont justes,
mais tu n'as sÍ»rement pas saisi ma démarche.
Ce qui m'intéressait, c'était le zoom 18-300, repéré depuis des années
au travers des images de G-R.
Ce zoom extraordinaire, couvrant tous les besoins. Il possède en plus
une excellente définition et "pique" remarquablement. C'est lui - et
seulement lui - qui m'a décidé. J'avais donc besoin d'un boitier
suceptible de le recevoir. Comme le taux d'utilisation serait forcément
faible (l'Í¢ge), je ne voulais pas trop investir.
Et Í  338 ¤, le D7000 était imbattable.
Je n'utilise jamais le RAW et comme toutes mes photos, même celles
d'expositions, sont en jpg, après les premières images, mon choix se
trouve largement confirmé.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus