capacité traitement D 76

18 réponses
franeric
salut
mon ami Ghislain est revenu de son voyage de 4 mois et demi en reportage en
Amérique du Sud
il deux cents bobines a développer
il a préféré choisir de D 76 pour ses tri X, moi, je préfère le X tol mais
hormis l'aspect écologique, il est vrai que c'est pas très différent
je préfère néanmoins le modelé Xtol
il va travailler en dilution 1 + 1, ce que je ne faisais jamais, et en bain
perdu, je ne trouve pas la capacité de traitement, sachant que c'est 1 Gal
US soit 7.6 L de solution 1+ 1 , combien ça passe de films avant épuisement
Eric
je n'ai plus de doc. et je ne trouve pas ça sur les pdf
Merci

10 réponses

1 2
Jean Berezne
franeric wrote:

salut
mon ami Ghislain est revenu de son voyage de 4 mois et demi en reportage en
Amérique du Sud
il deux cents bobines a développer
il a préféré choisir de D 76 pour ses tri X, moi, je préfère le X tol mais
hormis l'aspect écologique, il est vrai que c'est pas très différent
je préfère néanmoins le modelé Xtol
il va travailler en dilution 1 + 1, ce que je ne faisais jamais, et en bain
perdu, je ne trouve pas la capacité de traitement, sachant que c'est 1 Gal
US soit 7.6 L de solution 1+ 1 , combien ça passe de films avant épuisement
Eric
je n'ai plus de doc. et je ne trouve pas ça sur les pdf
Merci

En dilution 1+1, en principe on travaille à bain perdu: on développe et

on jette.
Désolé...

--
Jean Berezne

franeric
En dilution 1+1, en principe on travaille à bain perdu: on développe et on
jette.
Désolé...

et on jette au bout de combien de films, il a eu la même réaction qui
consiste a penser non réutilisable et jetable
la capacité d'un produit qui par exemple st de dix films par litres, si tu
n'en a fait que cinq, tu peux le remettre en flacons et l'utiliser une fois
prochaine , a concurance de dix films, là, les cuves font six litres et le
panier contient douze films, il me dit tu te rends compte, ce que ca va
gâcher, je ne m'etais encore pas confronté a cette remarque, j'avoue avoir
été surpris
moi, je n'ai jmais fait de bain perdu, je régénérais
eric

Georges Giralt
salut
mon ami Ghislain est revenu de son voyage de 4 mois et demi en reportage en
Amérique du Sud
il deux cents bobines a développer
il a préféré choisir de D 76 pour ses tri X, moi, je préfère le X tol mais
hormis l'aspect écologique, il est vrai que c'est pas très différent
je préfère néanmoins le modelé Xtol
il va travailler en dilution 1 + 1, ce que je ne faisais jamais, et en bain
perdu, je ne trouve pas la capacité de traitement, sachant que c'est 1 Gal
US soit 7.6 L de solution 1+ 1 , combien ça passe de films avant épuisement
Eric
je n'ai plus de doc. et je ne trouve pas ça sur les pdf
Merci

Salut !

En non dilué, c'est 16 films au gallon.
Donc Mr Kodak consière qu'il te faut 1/16 de gallon par film. Cela fait
donc 225 CC par film ! Attention de ne pas descendre beaucoup plus bas
une fois dilué sinon, tu risques l'accident...
La doc (en Anglais) est là avec un lien vers le PDF téléchargeable.
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j78/j78.jhtml?id=0.2.20.14.18.14.7.14.14&lc=en
Mr Kodak propose son D76R pour faire un bain saisonné et entretenu....
Dans le photoclub que je fréqunetais naguère, on employait le D76 1+1
Comme les cuves Paterson nécéssitaient 300 CC de chimie pour 1 film 135,
on employait 150 cc de concentré. Nous n'avons jamais eu un seul pb.
Donc, tu peux partir sur cette base pour calculer la quantité de D76 à
acheter/faire...
A+
Au fait, un gallon US c'est 3.6 litres, PAS 7.6 !

franeric
"Georges Giralt" a écrit dans le message de news:
454a3ab5$0$990$
salut
mon ami Ghislain est revenu de son voyage de 4 mois et demi en reportage
en Amérique du Sud
il deux cents bobines a développer
il a préféré choisir de D 76 pour ses tri X, moi, je préfère le X tol
mais hormis l'aspect écologique, il est vrai que c'est pas très différent
je préfère néanmoins le modelé Xtol
il va travailler en dilution 1 + 1, ce que je ne faisais jamais, et en
bain perdu, je ne trouve pas la capacité de traitement, sachant que c'est
1 Gal US soit 7.6 L de solution 1+ 1 , combien ça passe de films avant
épuisement
Eric
je n'ai plus de doc. et je ne trouve pas ça sur les pdf
Merci
Salut !

En non dilué, c'est 16 films au gallon.
Donc Mr Kodak consière qu'il te faut 1/16 de gallon par film. Cela fait
donc 225 CC par film ! Attention de ne pas descendre beaucoup plus bas
une fois dilué sinon, tu risques l'accident...
La doc (en Anglais) est là avec un lien vers le PDF téléchargeable.
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j78/j78.jhtml?id=0.2.20.14.18.14.7.14.14&lc=en
Mr Kodak propose son D76R pour faire un bain saisonné et entretenu....
Dans le photoclub que je fréqunetais naguère, on employait le D76 1+1
Comme les cuves Paterson nécéssitaient 300 CC de chimie pour 1 film 135,
on employait 150 cc de concentré. Nous n'avons jamais eu un seul pb. Donc,
tu peux partir sur cette base pour calculer la quantité de D76 à
acheter/faire...
A+
Au fait, un gallon US c'est 3.6 litres, PAS 7.6 !

non, mais je disais une fois dilué, 7.6 et quant au minimum de chimie " base
" par film, je connais , mais c'est toujours bon de le dire, je ne suis pas
le seul à lire ta réponse, là, il s'agit du cas d'un ami qui me demande de
l'aider sur ce coup, et je ne me servais pas de ce produit et en plus je
régénérais, donc de toutes facons, dilué ou pas , ca fera toujours seize
filme au gallon, ce qui n'est finalement pas beaucoup, mais je crois que le
produit n'est pas tres cher
merci encore
eric

Georges Giralt
"Georges Giralt" a écrit dans le message de news:
454a3ab5$0$990$

salut
mon ami Ghislain est revenu de son voyage de 4 mois et demi en reportage
en Amérique du Sud
il deux cents bobines a développer
il a préféré choisir de D 76 pour ses tri X, moi, je préfère le X tol
mais hormis l'aspect écologique, il est vrai que c'est pas très différent
je préfère néanmoins le modelé Xtol
il va travailler en dilution 1 + 1, ce que je ne faisais jamais, et en
bain perdu, je ne trouve pas la capacité de traitement, sachant que c'est
1 Gal US soit 7.6 L de solution 1+ 1 , combien ça passe de films avant
épuisement
Eric
je n'ai plus de doc. et je ne trouve pas ça sur les pdf
Merci

Salut !
En non dilué, c'est 16 films au gallon.
Donc Mr Kodak consière qu'il te faut 1/16 de gallon par film. Cela fait
donc 225 CC par film ! Attention de ne pas descendre beaucoup plus bas
une fois dilué sinon, tu risques l'accident...
La doc (en Anglais) est là avec un lien vers le PDF téléchargeable.
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j78/j78.jhtml?id=0.2.20.14.18.14.7.14.14&lc=en
Mr Kodak propose son D76R pour faire un bain saisonné et entretenu....
Dans le photoclub que je fréqunetais naguère, on employait le D76 1+1
Comme les cuves Paterson nécéssitaient 300 CC de chimie pour 1 film 135,
on employait 150 cc de concentré. Nous n'avons jamais eu un seul pb. Donc,
tu peux partir sur cette base pour calculer la quantité de D76 à
acheter/faire...
A+
Au fait, un gallon US c'est 3.6 litres, PAS 7.6 !

non, mais je disais une fois dilué, 7.6 et quant au minimum de chimie " base
" par film, je connais , mais c'est toujours bon de le dire, je ne suis pas
le seul à lire ta réponse, là, il s'agit du cas d'un ami qui me demande de
l'aider sur ce coup, et je ne me servais pas de ce produit et en plus je
régénérais, donc de toutes facons, dilué ou pas , ca fera toujours seize
filme au gallon, ce qui n'est finalement pas beaucoup, mais je crois que le
produit n'est pas tres cher
merci encore
eric

Si vous êtes dans l'économie (vu le nb de films, ça vaut le coup)

pourquoi pas le mixer vous même ?
La formule est connue depuis longtemps, et les produits pas cher...

franeric
"Georges Giralt" a écrit dans le message de news:
454a3f02$0$23848$
"Georges Giralt" a écrit dans le message de
news: 454a3ab5$0$990$

salut
mon ami Ghislain est revenu de son voyage de 4 mois et demi en
reportage en Amérique du Sud
il deux cents bobines a développer
il a préféré choisir de D 76 pour ses tri X, moi, je préfère le X tol
mais hormis l'aspect écologique, il est vrai que c'est pas très
différent
je préfère néanmoins le modelé Xtol
il va travailler en dilution 1 + 1, ce que je ne faisais jamais, et en
bain perdu, je ne trouve pas la capacité de traitement, sachant que
c'est 1 Gal US soit 7.6 L de solution 1+ 1 , combien ça passe de films
avant épuisement
Eric
je n'ai plus de doc. et je ne trouve pas ça sur les pdf
Merci

Salut !
En non dilué, c'est 16 films au gallon.
Donc Mr Kodak consière qu'il te faut 1/16 de gallon par film. Cela fait
donc 225 CC par film ! Attention de ne pas descendre beaucoup plus bas
une fois dilué sinon, tu risques l'accident...
La doc (en Anglais) est là avec un lien vers le PDF téléchargeable.
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/j78/j78.jhtml?id=0.2.20.14.18.14.7.14.14&lc=en
Mr Kodak propose son D76R pour faire un bain saisonné et entretenu....
Dans le photoclub que je fréqunetais naguère, on employait le D76 1+1
Comme les cuves Paterson nécéssitaient 300 CC de chimie pour 1 film 135,
on employait 150 cc de concentré. Nous n'avons jamais eu un seul pb.
Donc, tu peux partir sur cette base pour calculer la quantité de D76 à
acheter/faire...
A+
Au fait, un gallon US c'est 3.6 litres, PAS 7.6 !

non, mais je disais une fois dilué, 7.6 et quant au minimum de chimie "
base " par film, je connais , mais c'est toujours bon de le dire, je ne
suis pas le seul à lire ta réponse, là, il s'agit du cas d'un ami qui me
demande de l'aider sur ce coup, et je ne me servais pas de ce produit et
en plus je régénérais, donc de toutes facons, dilué ou pas , ca fera
toujours seize filme au gallon, ce qui n'est finalement pas beaucoup,
mais je crois que le produit n'est pas tres cher
merci encore
eric
Si vous êtes dans l'économie (vu le nb de films, ça vaut le coup) pourquoi

pas le mixer vous même ?
La formule est connue depuis longtemps, et les produits pas cher...

non, il est par riche et moi, je suis là totalement désintéressé, mais
Ghislain met généralement beaucoup de temps a croire les gens , et il n'y
connaît absolument rien en labo, c'est normal en ce moment il fait l'école
des blablateurs, il est a Arles
personnellement j'aura travaillé en Xtol solution stock, technique que je
maîtrise très bien, et pour cause, quelques milliers de films traités,
sensitos et densito, tra la la
eric

Papy Bernard
Slt,

De Georges Giralt

En non dilué, c'est 16 films au gallon.
Donc Mr Kodak consière qu'il te faut 1/16 de gallon par film. Cela
fait donc 225 CC par film ! Attention de ne pas descendre beaucoup
plus bas une fois dilué sinon, tu risques l'accident...

Toujours aussi vaseux Môssieur l'ingénieur !!!!
Quel film ??? Format ? Nombre de vues (longueur du film) ????

La chimie et Môssieur ne sont certainement pas passer par la même porte
durant ses études.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Pierre Pallier
Hello, Papy Bernard a écrit dans
<news:454a4bb3$0$27386$

La chimie et Môssieur ne sont certainement pas passer par la même porte
durant ses études.

J'ai retrouvé dans mon disque dur un pdf de Kodak, justement, sur les
capacités de traitements des différentes chimies, et je peine à le
comprendre malgré mes nombreuses années de développement :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Papy Bernard
Slt,

De Pierre Pallier

J'ai retrouvé dans mon disque dur un pdf de Kodak, justement, sur les
capacités de traitements des différentes chimies, et je peine à le
comprendre malgré mes nombreuses années de développement :)

Je n'ai rien trouvé non plus sur l'Aide Mémoire Kodak (Edition Oct 1949)
hérité de mon père.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Pierre Pallier
Hello, Papy Bernard a écrit dans
<news:454a50b5$0$27404$

Je n'ai rien trouvé non plus sur l'Aide Mémoire Kodak (Edition Oct 1949)
hérité de mon père.

Bon, j'ai mis sur Cjoint le pdf de Kodak (23 Ko seulement) :
<URL:http://cjoint.com/?lcvriprEvu>
A chacun de se faire une idée, mais ce n'est pas si simple, ou alors j'ai
rien compris :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

1 2