Capture ecran DVD et agrandissement?

Jack
Bonjour,

A partir de DVD, je fais des captures d'écran. Ces captures ont une "taille"
de 768*576 pixels. La résolution est de 96*96 points par pouce.
Vu la faible taille de mes captures 30 ko en jpeg par rapport à des photos
en numérique j'ai un doute mais bon, ni connaissant rien, je me demandais
s'il était possible:
1 de faire des tirages photos de qualité de ces captures
2 d'agrandir ces captures afin de réaliser des posters ou affiche avec une
qualité correcte?

Merci beaucoup.

Jean-Pierre Levraud
Bonjour :

[...]

On obtient un tirage correct avec au moins 80 pixels/cm. Ca correspond
en gros à un format de 10*7,5 avec tes images. Au-delà, çe ne sera pas
très joli: les pixels se verront trop.
Il y a des logiciels du genre genuine fractals pour gagner artificiellement
de la résolution. C'est efficace jusqu'à un certain point; tu devrais parvenir
à obtenir une photo potable en en 15x11cm. Mais un poster... faut pas
rêver.

:@)
Jean-Pierre

Papy Bernard
Slt,
De "Jack"

[...]

1/ les captures font 768x576 pixels. Pas plus de 96x96 que de
quarante-douze x quarante-douze dpi.
2/ Selon la préconisation de certains, il faut au moins 200 dpi.
768/200=3.84x2.54=9.75cm de large.
3/ Une image en RVB de 768x576 pixels pèse à l'état brut 1.330 ko. Si
elles ne font plus que de l'ordre de 30ko, elles sont plus que trop
compressées pour en tirer un tirage *de qualité* (facteur de compression de
13 sous JpegOpimizer, 87 sous PaintShop).

Avec quel traitement d'images as-tu fait la compression? Quel facteur de
compression as-tu appliqué ?

Si ,comme tu le dis, tu n'y connais rien, tu vas voir là :

La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com

tu devrais y trouver ton bonheur.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Alf92
Jack a dit ça :

A partir de DVD, je fais des captures d'écran. Ces captures ont une
"taille" de 768*576 pixels.

ok.

La résolution est de 96*96 points par
pouce.

ça ne veux pas dire grand chose...
96dpi pour quel taille de représenation ?

Vu la faible taille de mes captures 30 ko en jpeg

essaye de moins compresser, tu gagneras déjà (un peu) en qualité.

par rapport à des
photos en numérique j'ai un doute mais bon, ni connaissant rien, je
me demandais s'il était possible:
1 de faire des tirages photos de qualité de ces captures

oui mais difficile d'aller au dela d'un 9x13cm sans que ce soit crado...

2 d'agrandir ces captures afin de réaliser des posters ou affiche
avec une qualité correcte?

tout dépend de tes critères d'appréciations de la qualté.
pour moi la réponse est non.

il existe des softs qui permettent d'augmenter la résolution d'une image
grace à des algorythmes sioux.
en fait il ne s'agit de d'illusion, mais l'illusion peut être interessante !
voici quelques tests des différents modes d'agrandissement :
http://frpn.free.fr/0victor

--
Cordialement,
Alf92

Jack
Merci de ta réponse

1/ les captures font 768x576 pixels. Pas plus de 96x96 que de
quarante-douze x quarante-douze dpi.

Bah j'en sais rien c'est ce que j'ai affiché dans attribut de l'image dans
Paint

2/ Selon la préconisation de certains, il faut au moins 200 dpi.
768/200=3.84x2.54=9.75cm de large.

Euh la je pige pas grand chose. Bon le 3.84 c'est la division mais alors le
2.54?
Bon vite je vais aller consulter la faq...

[...]

La compression est automatique. Je procède avec Windvd5. J'ai le choix entre
jpeg et bmp.
Si je choisi bmp alors effectivement le fichier fait 1.297 ko. Faut donc
mieux que je selectionne le format bmp...

Rufus Larondelle
Jack wrote:
Merci de ta réponse

[...]

dpi --> dot per inch, et comme un pouce fait 2.54 cm...

Si je choisi bmp alors effectivement le fichier fait 1.297 ko. Faut donc
mieux que je selectionne le format bmp...

Non, de toute facon une image DVD est ultra compressée, tu ne va pas

avoir de gain de qualitée (ou alors très marginal) en BMP

filh
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

grace à des algorythmes sioux.

Les algonquins étaient peut-être des indiens qui avaient du rythmes,
mais ils n'étaient pas sioux...

FiLH algorithmique

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Alf92
FiLH a dit ça :

[...]

SUPERBE !
on dirait du moi... :)

--
Cordialement,
Alf92

Papy Bernard
Slt,

D'"Alf92"

La résolution est de 96*96 points par
pouce.

ça ne veux pas dire grand chose...
96dpi pour quel taille de représenation ?

Ca ne veut RIEN dire.

Cette information est nécessaire dans l'entête du fichier, sans conséquence
sur les dimensions de l'image en pixels.

La seule conséquence de cette information porte sur les dimensions de
l'impression.

Suis surpris que tu n'aies pas encore assimilé cette notion.

S'il imprime, tels quels, ses 768 pixels -sous 96 dpi- cela donnera une
impression de 768/96=8"x2.54 .3 cm.