Carnet d'adresse Outlook Express

Marc Mendez
Bonjour,

Après plusieurs heures de recherche sur google et autre... rien ! Je cherche
un moyen en Java de lire/écrire dans le carnet d'adresse utilisé par Outlook
Express. Suis-je le seul à avoir ce besoin ? Dites moi que non !

Merci !

Raphael Tagliani
Bonjour,

Je pense que ceci pourrait aider:

http://www.insideoe.com/files/wab.htm

Deux pistes:
- soit lire le fichier de stockage directemement
- soit utiliser l'utilitaire windows 'wab.exe', comme décrit dans
l'article (p. ex depuis java: Runtime.exec)

J'ai cru comprendre que vous vouliez quelque chose de plus haut niveau,
je ne sais pas si ça existe, mais vous devriez peut-être chercher une
API pour Windows Address Book.

En tout cas, dans openoffice, ils utilisent une WAB API:
http://dba.openoffice.org/specifications/address_book_architecture.html

Windows met à disposition une API:
Peut-être pourrez-vous créer les bindings necessaires avec JNI.

Attention, dans Vista, WAB est remplacé par Microsoft Windows Contacts
(voir remarque MSDN).

Une solution "bon marché":
http://www.vbfrance.com/codes/VISIONNEUSE-WAB-WINDOWS-ADRESS-BOOK_18731.aspx
Vous pourriez utiliser ce code VBA pour exporter les contacts dans un
fichier csv, puis lire le fichier depuis java.

Finalement, puisque vous devez utiliser un logiciel ne fonctionnant que
sous windows, si je ne m'abuse (Outlook), pourquoi ne pas utiliser des
languages mieux interfacés avec l'API windows (delphi p.ex)?

Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu...

Marc Mendez wrote:
[...]

Marc Mendez
Bonsoir,

Raphael Tagliani wrote:
http://www.insideoe.com/files/wab.htm

Déjà vu :)

[...]

C'est justement le but de mon appel à l'aide.

[...]

Je ne connais pas JNI hélas

[...]

Nous avons une application métier qui contient les coordonnées de nos
clients. D'un autre côté, les postes clients, sous OE. Pour éviter les
doublons et la double saisie et autres, je souhaitais faire une application
sur chaque poste client, qui à partir des infos de notre application métier,
génère le fichier WAB.

[...]

Delphi n'est pas dans mes cordes.

Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu...

Un grand merci pour votre effort en tout cas !

TestMan
[...]

Il faut dire que pas mal de monde lui préfère le LDAP (y comprit "sauce
à la MS") qui ne pose pas de problème ;-)

Plus serieusement, une lecture du fichier WAB en suivant l'exemple de ce
code C ne devrait pas poser de problème
http://www.codeproject.com/file/findidaddressbook.asp

Au choix avec un RandomAccessFile ou avec un "joli" FileChannel ...

A+
TM

Marc Mendez
TestMan wrote:
[...]

Pour gérer un carnet d'adresse interne, oui. Mais moi, c'est le carnet
d'adresse contenant tous nos clients !

[...]

TestMan
Bonsoir,

TestMan wrote:
[...]

Et ?

[...]

Avez vous testé cette solution ?

A+
TM

Marc Mendez
Bonjour,

Avec bp de retard, je réponds : j'ai regardé, mais n'y suis pas arrivé. En
fin de compte, nous avons une application métier qui nécessite déjà
l'utilisation d'un carnet d'adresse. Nous allons développer notre propre
appli de carnet d'adresse, orienté métier. Ce sera plus simple et nous
serons indépendant de tout format propriétaire.

TestMan wrote:
Bonsoir,