Carte Ethernet non reconnue à l'install !

Pierre
Bjr,

je suis tout nouveau sur Linux. lors de l'installation de mandrake LE
2005, ma carte éthernet n'est pa reconnue

j'ai téléchargé les 3 CD de Mandrake LE2005
J'ai un Dell dimension 5100 tout neuf (acheté spécialement pour tester
linux) avec carte ethernet integree sur carte mère et tout le toutim
Toute l'install de linux se passe correctement et à la fin lors de la
phase intitulée 'résumé' sur la gauche, je peux configurer
individuellement divers lments comme la souris, le reseau, etc

Les éléments non configurés se voient affectes d'un mot en rouge
indiquant 'non configur', ce qui est mon cas pour le réseau

J'ai donc cliqué sur le bouton Configurer situe à coté.

le système me demande la connexion que je veux configurer, je choisi LAN
en suite il me demande de choisir l'interface réseau à configurer et me
propose uniquement une seule option intitulée 'Chargement manuel d'un
pilote'
lorsque je clique sur Suivant, une liste de pilotes apparait avec des
noms à la gomme 3c505, 82596, etc etc (à la mode windobe)

Que dois-je choisir dans cette liste, de quoi qui cause le bousin ?

Je me sens un peu perdu, comment savoir quel driver choisir ?

Un coup de main ne serait pas de refus car si j'en crois les copies
d'écran trouvées sur ce site, Mandrake aurait du trouver tout seul quel
driver installer or il ne l'a pas fait.

http://www.mandrake.tips.4.free.fr/install100.html

J'ai en suite tapé les commands suivantes sur le terminal

la ligne obtenue est par lspci -n est :

03:08.0 Class 0200: 8086:27dc (rev 01)

avec la commande lspci -v j'avais obtenu :

03:08.0 Ethernet controller : Intel Corporation I/O Controller Hub LAN
(rev 01)
Subsystem : Dell: Unknown device 0lab
Flags : bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 20
Memory at efbff00 (32 bits non prefetchable) (size=4K)
I/O ports at dcc0 (size=64)
Capabilities : (dc) Power Management version 2

Pas l'air si simple que ça d'installer une mandrake contrairement ce
que tout le monde m'avait dit ! :-)

Si cela peut vous aider, j'ai lanc sur KDE l'application 'centre de
controle de Mandrakelinux' et voila ce que j'ai trouvé pour la carte
Ethernet dans la section matriel de ce logiciel :

Identification :
----------------
Vendeur : Intel corporation
Description : I/O controller hub lan
Classe de matreil : Network Ethernet

Connexion :
----------
Bus : PCI
Bus PCI N° : 3
Priphrique n° : 8
Fonction PCI n° : 0
Identification du vendeur : 32902
Identification du Periphrique: 10204
Identification secondaire du vendeur : 4136
Identification secondaire du Periphrique: 427

Divers :
--------
Module : inconnu

Voilà maintenant je suis tout ouïe !

didier gaumet
Le Thu, 21 Jul 2005 09:01:34 +0200, Pierre a écrit :

Bjr,

[couic]

Bonjour,

bienvenue chez le pingouin :-)

As-tu vérifié que carte ethernet est bien activée dans le BIOS?

D'après le site de Dell, la carte ethernet intégrée à ton PC est une
"Carte Ethernet 10/100 Intel® Pro intégrée". En allant fouiller dans
les sources du noyau (/usr/src/kernel-source-2.6.8/drivers/net), j'aurais
tendance à te dire d'essayer le driver "e100" ou à la rigueur "eepro100".

Espérant que tu sois bientôt ethernetisé ;-)
Pierre
In article ,
didier gaumet wrote:

As-tu vérifié que carte ethernet est bien activée dans le BIOS?

je viens d'y jeter un oeil et le Integrated NIC (Network Interface
controller) est actif

[...]

j'ai essaye le e100 et tous les drivers contenant le mot 'intel' mais à
chaque fois ca me dit que le pilote de matériel "e100" a parfois besoin
d'options supplémentaires pour fonctionner de manière optimale. Vous
pouvez lui fournir manuellement ou lui laisser les détecter
automatiquement.

je clique sur détection automatique et en suite sur le bouton Suivant
une fenêtre apparait puis disparait instantanément (pas le temps de lire
ce qui est écrit dedans). et puis je me retrouve à nouveau sur l'écran
me demandant de choisir l'interface réseau à configurer et donc avec
uniquement l'option 'choix manuel d'un pilote'

ca tourne en rond !

j'avoue que je panique un peu car j'ai acheté ce PC pour l'utiliser sous
mandrake et j'ai comme l'impression que je ne vais pas savoir qu'en
faire si je ne peux pas y installer mandrake.
jjgerbaud
Pierre a écrit :
Bjr,

je suis tout nouveau sur Linux. lors de l'installation de mandrake LE
2005, ma carte éthernet n'est pa reconnue

Bonjour,

Tu te fais beaucoup de soucis pour rien. Effectivement, il se peut que ta
carte ne soit pas reconnue par la Mandriva LE 2005 car, si j'en crois les
nombreux articles sur les forums, elle n'est pas tout à fait au point.

pour ma part, je suis sur la ManDRAKE 10.1 et j'en suis très satisfait
pour 'lusage que je fais de mon ordinateur.

j'ai téléchargé les 3 CD de Mandrake LE2005
J'ai un Dell dimension 5100 tout neuf (acheté spécialement pour tester
linux) avec carte ethernet integree sur carte mère et tout le toutim

J'ai une carte réseau séparée et elle est reconnue comme "eth0" (la 2èeme
carte éventuelle serait "eth1")
Je te conseille donc de mettre cette interface dans ta configuration, le
système saura ce qu'il faut faire.

Ensuite, il faut que tu installes DHCP (et non PPP0E celui ci bloque le
démarrage, chez moi)

le système me demande la connexion que je veux configurer, je choisi LAN

Je crois que c'est là que ça coince. Ce LAN, c'est seulement si tu as un
réseau LOCAL (éventullement un 2ème ordinateur Windows). Si ce n'est pas
le cas, tu dois prendre ADSL (ou modem, éventuellement, par ligne
téléphonique normale)

lorsque je clique sur Suivant, une liste de pilotes apparait avec des
noms à la gomme 3c505, 82596, etc etc (à la mode windobe)

Ces noms là sont les noms des cartes réseau, la mienne est une "3c509"

Que dois-je choisir dans cette liste, de quoi qui cause le bousin ?

Je me sens un peu perdu, comment savoir quel driver choisir ?

Reprends tout au début et choisis ADSL (ou voir ci dessus...), tout se
passera mieux.

Un coup de main ne serait pas de refus car si j'en crois les copies
d'écran trouvées sur ce site, Mandrake aurait du trouver tout seul quel
driver installer or il ne l'a pas fait.

Je crois que le problème vient de la distribution.

http://www.mandrake.tips.4.free.fr/install100.html

Attention, ce site correspond à la mdk 10.0 et ce n'est pas la tienne (ni
la mienne, d'ailleurs.... bien que beaucoup de choses soient semblables).

[...]

I/O ports at dcc0 (sized)
Capabilities : (dc) Power Management version 2

Voici la mienne :
00:0e.0 Ethernet controller: Davicom Semiconductor, Inc. 21x4x DEC-Tulip
compatible 10/100 Ethernet (rev 40)
Subsystem: Unknown device 3030:5032
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 10
I/O ports at e800 [size%6]
Memory at e9000000 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Expansion ROM at e8000000 [disabled] [size%6K]
Capabilities: [50] Power Management version 2

Pas l'air si simple que ça d'installer une mandrake contrairement ce
que tout le monde m'avait dit ! :-)

Pareil, ça dépend de la "bonne" distribution.

Si cela peut vous aider, j'ai lanc sur KDE l'application 'centre de
controle de Mandrakelinux' et voila ce que j'ai trouvé pour la carte
Ethernet dans la section matriel de ce logiciel :

Identification : Voila la mienne :
----------------

Vendeur : Intel corporation Vendeur: ‎Davicom
Description : I/O controller hub lan Ethernet 100/10 MBit
Classe de matreil : Network Ethernet NETWORK_ETHERNET

Connexion :
----------
Bus : PCI Bus: ‎PCI
Bus PCI N° : 3 Bus PCI n°: ‎0
Priphrique n° : 8 Périphérique PCI n°: ‎14
Fonction PCI n° : 0 Fonction PCI n°: ‎0
Identification du vendeur : 32902 Identifiant du Vendeur: ‎4738
Identification du Periphrique: 10204 Identifiant du périphérique: ‎37122
Identification secondaire du vendeur : 4136 Identifiant secondaire du vendeur: ‎12336
Identification secondaire du Periphrique: 427 Identifiant secondaire du périphérique: ‎20530

Divers :
--------
Module : inconnu Module: ‎dmfe

Voilà maintenant je suis tout ouïe !

En espérant que tu pourras venir à bout de ta configuration Internet.
Tiens nous au courant

Dans le pire des cas, si tu n'arrives pas à tes fins, il ne faut pas jeter
l'ordinateur ;-) ni se fâcher avec lui : il n'y est pour rien !. Il reste
quand même deux solutions :
- Changer de distribution,
- acheter une VRAIE carte réseau (ça doit coûter moins de 20 €), la mettre
dans l'ordi et voir ce que te dit une nouvelle installation. Si elle est
reconnue, tu continues comme ci-dessus. Si non, il faudra désactiver la
carte intégrée actuelle dans le bios. Mais ça, c'est pour plus tard...)

Ta carte est là, elle est reconnue mais il manque quelque chose que le
système n'arrive pas à trouver. Indiques lui 'eth0" , connexion par ADSL,
et protocole DHCP et, tu verras, ça ira mieux.

Bon courage

Note : je ne suis pas un "hacker" ni même un "bidouilleur". Donc, tu as
toutes tes chances ...:-)
--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
didier gaumet
je serais toi, je téléchargerais la dernière version de Knoppix (un
live-CD linux avec lequel tu n'as pas besoin de faire une installation)
pour voir si il détecte ta carte réseau et quels paramètres il lui
affecte ("lspci -vv" pour les paramètres, "ifconfig -a" pour voir l'état
des interfaces réseau).
Par le passé, il m'est arrivé que Knoppix reconnaisse du matériel que
Mandrake ne détectait pas.
Knoppix:
http://knoppix-fr.org/
Pierre
Là où je suis un poil agacé, c'est que je viens du monde Mac (sous Unix)
où ce type de pb n'existe pas alors que sous Windobe on a sans arrêt des
pbs d'incompatibilité à revendre ! Je pensais (naivement) qu'avec linux
je ne rencontrerais pas ce genre de pb. Mais bon on va y arriver
(restons positif)

Pour la mandrake 10.1, où puis la charger ?, j'ai cru que la LE 2005
était la seule version gratuite de mandrake et qu'il fallait payer pour
les autres versions. Donc à priori d'après ce que tu dis je peux
télécharger la 10.1 sans bourse délier ?
Perso je suis en réseau local à la maison avec 4 ou 5 machines en
réseau, c'est pour ca que je prends le réseau local.

je vous remercie tous de votre aide fort apprécié !

In article <42df8054$0$19584$,
jjgerbaud wrote:

Pierre a écrit :
> [...]

Bon courage

Note : je ne suis pas un "hacker" ni même un "bidouilleur". Donc, tu as

jjgerbaud
Pierre a écrit :
[...]

C''est sûr, tu vas y arriver

[...]

Bien sûr, toutes les versions de toutes les distributions sont
téléchargeables par Internet sur tel ou tel site mais, surtout, si elles
ne sont pas téléchargeables, elle peuvent s'acheter pour un prix podique.
Ma 10.1 (+ le cdrom des mises à jour), je l'ai achetée chez
http://ikakios.com pour 9.78 ¤ port compris ! On peut aussi les trouver
dans les revues comme Linux Pratique pour le prix du magazine.

Perso je suis en réseau local à la maison avec 4 ou 5 machines en
réseau, c'est pour ca que je prends le réseau local.

En effet, je comprends mais n'est-il pas possible que le 1er poste soit en
ADSL et que les autres forment le réseau, ou bien c'est moi qui ne
comprends rien (ce qui est tout à fait possible :-/)

je vous remercie tous de votre aide fort apprécié !

De rien. On est très content de t'aider ... si ça marche /§

A bientôt
--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
pour me répondre, enlever « NOSPAM » de mon adresse
jjgerbaud
jjgerbaud a écrit :
ne sont pas téléchargeables, elleS peuvent s'acheter pour un prix
modique. Ma 10.1 (+ le cdrom des mises à jour), je l'ai achetée chez
http://ikarios.com pour 9.78 ¤ port compris !

pardon, j'avais fait une faute de frappe. ci-dessus, tu as la bonne adresse

--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
pour me répondre, enlever « NOSPAM » de mon adresse
HPotter
Bonjour,

En effet tu n'a pas bcp de bol, en gal on a tendance à conseiller
aveuglement l'ethernet plutot que l'USB histoire d'etre tranquille
et de ne pas avoir de pbs de stabilité !! Bon, en ce qui te concerne, c'est
bien le choix réseau local qu'il te faut sélectionner (c'est à dire LAN).
Simplement il se trouve que le chipset intel qui fait office de carte
ethernet est mal reconnu par Mandriva (mais il serait etonnant qu'une
version antérieure le reconnaisse mieux). De toutes façons, en gal ces
chipsets sont pas tjs correctement reconnus par les différentes distrib'. Si
je peux me permettre un conseil: tu a investi plusieurs centaines d'euros
juste pour faire connaissance avec Linux, alors investis 10 ou 15 ¤ de plus
dans une vrai carte réseau : n'importe quelle carte 3Com, Realtek,
D-Link..., voire meme les tres anciennes cartes 10 MB/s sont toutes
parfaitement reconnues et ne posent aucun pb...Désactive dans le bios le
cheap intégré, et relance ton instal...

"jjgerbaud" a écrit dans le message de news:
42e0c4f2$0$20170$
jjgerbaud a écrit :
[...]

Pierre
In article <42e0b30d$0$22177$,
jjgerbaud wrote:

http://ikakios.com pour 9.78 ¤ port compris ! On peut aussi les trouver
dans les revues comme Linux Pratique pour le prix du magazine.

ce site est inconnu si j'en crois mon navigateur
cavelier jean-jacques
Bonjour. Pierre nous disait récemment dans
:

[...]

Bonjour.
Mon expérience toute récente (2 j).
Sur le cd de ta carte mère tu n'as pas un dossier linux avé des pilotes
précompilés ou leurs sources ?
Je viens de cramer une cm et sur la neuve j'ai eu un pb de pilote pour une
carte ethernet intégrée (cm Asus et os = Mandriva LE 2005 qui installait un
pilote foireux, en tout cas chez moi ).
Même si le manuel de ma carte (Asus) n'en soufflait mot j'ai trouvé un
dossier linux sur le cdrom .
Cm à base de chipsets nvidia dans mon cas.
Drivers proprio sur le cd.
On sait jamais.
--
cordialement,jean-jacques.