Carte graphique à mémoire : comment l'effacer ?

1 réponse
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

Je suis en train de configurer un PC sous Windows et doté d'une carte
graphique Asus 9200SE. J'en profite pour mettre au point une installation
"unattended" (automatisée) du système et de ses drivers.

Donc le but (un peu idéal) est de ne pas toucher à la souris avant que tout
soit en ordre de marche. Pour le système ça avance, mais pour les drivers
avec IHM intégrée, c'est un vrai ..rdier.

Donc dans la première phase, j'ai extrait les répertoires de drivers purs
(avec un fichier .INF dedans) pour les incorporer sur le CD adapté du
système. Ca a abouti à une installation autonome et complète, c'est à dire
sans périphériques orphelins avec un point d'interrogation jaune dessus...

Lorsque j'ai voulu passer la résolution d'écran de 640x480x16 couleurs à
800x600x32bits, ça a marché, mais depuis, le moniteur de test, un Fujitsu
ErgoPro de 15", s'obstinait à me rendre une image ridiculement petite et
décentrée. Et impossible de la rerégler : le réglage était perdu au premier
changement de résolution (écran de veille par ex).

Ce phénomène, qui se manifeste dès l'affichage des paramètres BIOS, a
survécu à plusieurs réinstallations (avec formatage) et même à une coupure
prolongée du courant, pour le PC et le moniteur. J'ai donc cru que j'avais
bousillé le moniteur (fréquence verticale trop élevée ?)...

Ce n'est qu'aujourd'hui, en installant le "sur-driver" (?) fourni sur le CD,
qu'il m'a proposé un menu avec dedans deux profils pour l'écran, un "normal"
qui est celui tout tordu, et un dénommé "clone" qui donne une image normale
plein écran.

Donc j'en déduis que le profil par défaut est enregistré dans une mémoire
persistante de la carte graphique. OK, je veux bien ne passer en 800x600
qu'après avoir installé le "sur-driver" (manuellement), mais j'aimerais bien
quand même pouvoir effacer ce paramétrage par défaut ...

Avez-vous déjà rencontré un tel problème et idéalement sa solution ?

Merci beaucoup.
Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\***************************************/

1 réponse

Professeur Foldingue
Il te suffit de demonter la carte graphique de sur la carte mere et de la
remonter

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de news:42fbb2b8$0$28122$
Bonsoir.

Je suis en train de configurer un PC sous Windows et doté d'une carte
graphique Asus 9200SE. J'en profite pour mettre au point une installation
"unattended" (automatisée) du système et de ses drivers.

Donc le but (un peu idéal) est de ne pas toucher à la souris avant que
tout

soit en ordre de marche. Pour le système ça avance, mais pour les drivers
avec IHM intégrée, c'est un vrai ..rdier.

Donc dans la première phase, j'ai extrait les répertoires de drivers purs
(avec un fichier .INF dedans) pour les incorporer sur le CD adapté du
système. Ca a abouti à une installation autonome et complète, c'est à dire
sans périphériques orphelins avec un point d'interrogation jaune dessus...

Lorsque j'ai voulu passer la résolution d'écran de 640x480x16 couleurs à
800x600x32bits, ça a marché, mais depuis, le moniteur de test, un Fujitsu
ErgoPro de 15", s'obstinait à me rendre une image ridiculement petite et
décentrée. Et impossible de la rerégler : le réglage était perdu au
premier

changement de résolution (écran de veille par ex).

Ce phénomène, qui se manifeste dès l'affichage des paramètres BIOS, a
survécu à plusieurs réinstallations (avec formatage) et même à une coupure
prolongée du courant, pour le PC et le moniteur. J'ai donc cru que j'avais
bousillé le moniteur (fréquence verticale trop élevée ?)...

Ce n'est qu'aujourd'hui, en installant le "sur-driver" (?) fourni sur le
CD,

qu'il m'a proposé un menu avec dedans deux profils pour l'écran, un
"normal"

qui est celui tout tordu, et un dénommé "clone" qui donne une image
normale

plein écran.

Donc j'en déduis que le profil par défaut est enregistré dans une mémoire
persistante de la carte graphique. OK, je veux bien ne passer en 800x600
qu'après avoir installé le "sur-driver" (manuellement), mais j'aimerais
bien

quand même pouvoir effacer ce paramétrage par défaut ...

Avez-vous déjà rencontré un tel problème et idéalement sa solution ?

Merci beaucoup.
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/