Carte graphique pour ancienne carte mère

14 réponses
onephire
Bonjour,
Je travaille actuellement à la remise en service d'un PCPackard-Bell
modèle Club 2431C équipé d'une carte mère Gygabyte type GA-6WMM7, d'un
µ-processeur Intel Celeron 433 MHz. La carte supporte également un
accélérateur vidéo Intel i752 avec mémoire partagée.
Je pense optimiser la bête en augmentant la mémoire vive mais aussi en
installant une "vrai" carte graphique.
Pensez-vous que cette dernière option apporte un confort d'utilisation
supplémentaire significatif ?
La carte mère ne disposant pas de bus AGP, je doit me tourner vers une
carte PCI. Quelle type de carte me conseillez-vous ?
Cordialement
Onephire.

10 réponses

1 2
Le Gaulois
Bonsoir,

Je travaille actuellement à la remise en service d'un PCPackard-Bell
modèle Club 2431C équipé d'une carte mère Gygabyte type GA-6WMM7, d'un
µ-processeur Intel Celeron 433 MHz. La carte supporte également un
accélérateur vidéo Intel i752 avec mémoire partagée.
Je pense optimiser la bête en augmentant la mémoire vive mais aussi en
installant une "vrai" carte graphique.
Pensez-vous que cette dernière option apporte un confort d'utilisation
supplémentaire significatif ?
La carte mère ne disposant pas de bus AGP, je doit me tourner vers une
carte PCI. Quelle type de carte me conseillez-vous ?

Pour quel type d'utilisation ? Une carte PCI sera de toute façon moins
performante qu'une carte AGP, et à caractéristiques comparables coûte
2 fois plus cher, lorsqu'on en trouve.

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/18943/Gecube-Radeon-9250-128Mo-PCI/

ou en occasion une Matrox G450 PCI, c'est rare, mais on en voit parfois
sur eBay. Il faut bien compter 50 EUR.

Suggestions :
- se contenter du PC tel qu'il est
- remplacer carte mère + processeur + RAM + carte graphique
- acheter un autre PC

augmenter la mémoire vive + acheter une carte graphique, ça fera
des dépenses non négligeables pour un gain pas énorme.

Avec un chipset i810 il faut utiliser des barrettes de SDRAM
qui ont 16 puces pour les 256 Mo et 8 ou 16 puces pour les
128 Mo. Dans les boutiques, ce n'est pas très courant et c'est
plus cher que des barrettes plus modernes.

Le chipset i810 est obsolète, il n'y a plus de mise à jour des
pilotes, je crois même que ce n'est pas supporté par Windows XP.

Patrick D.
On Tue, 24 May 2005 19:25:28 +0200, onephire
wrote:

Bonjour,
Je travaille actuellement à la remise en service d'un PCPackard-Bell
modèle Club 2431C équipé d'une carte mère Gygabyte type GA-6WMM7, d'un
µ-processeur Intel Celeron 433 MHz. La carte supporte également un
accélérateur vidéo Intel i752 avec mémoire partagée.
Je pense optimiser la bête en augmentant la mémoire vive mais aussi en
installant une "vrai" carte graphique.
Pensez-vous que cette dernière option apporte un confort d'utilisation
supplémentaire significatif ?
La carte mère ne disposant pas de bus AGP, je doit me tourner vers une
carte PCI. Quelle type de carte me conseillez-vous ?
Cordialement
Onephire.

avant de rajouter une carte graphique, vérifier que le chipset Intel est
dévalidable.

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

onephire
Patrick D. wrote:
On Tue, 24 May 2005 19:25:28 +0200, onephire
wrote:

Bonjour,
Je travaille actuellement à la remise en service d'un PCPackard-Bell
modèle Club 2431C équipé d'une carte mère Gygabyte type GA-6WMM7,
d'un µ-processeur Intel Celeron 433 MHz. La carte supporte également
un accélérateur vidéo Intel i752 avec mémoire partagée.
Je pense optimiser la bête en augmentant la mémoire vive mais aussi
en installant une "vrai" carte graphique.
Pensez-vous que cette dernière option apporte un confort
d'utilisation supplémentaire significatif ?
La carte mère ne disposant pas de bus AGP, je doit me tourner vers
une carte PCI. Quelle type de carte me conseillez-vous ?
Cordialement
Onephire.

avant de rajouter une carte graphique, vérifier que le chipset Intel
est dévalidable.
Bonjour,

Dans le setup, item "Plug and play", il y a :
- Primary graphic adapter = AddOn VGA ou OnBoard VGA
- PCI VGA Palette Snoop = Disabled ou Enabled
C'est bon ?

Onephire.

onephire
Le Gaulois wrote:
Bonsoir,

Je travaille actuellement à la remise en service d'un PCPackard-Bell
modèle Club 2431C équipé d'une carte mère Gygabyte type GA-6WMM7,
d'un µ-processeur Intel Celeron 433 MHz. La carte supporte également
un accélérateur vidéo Intel i752 avec mémoire partagée.
Je pense optimiser la bête en augmentant la mémoire vive mais aussi
en installant une "vrai" carte graphique.
Pensez-vous que cette dernière option apporte un confort
d'utilisation supplémentaire significatif ?
La carte mère ne disposant pas de bus AGP, je doit me tourner vers
une carte PCI. Quelle type de carte me conseillez-vous ?

Pour quel type d'utilisation ?

Bonjour,
Un peu de jeu pas trop gourment en ressource et un peu de bureautique.

Une carte PCI sera de toute façon moins
performante qu'une carte AGP, et à caractéristiques comparables coûte
2 fois plus cher, lorsqu'on en trouve.

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/18943/Gecube-Radeon-925

0-128Mo-PCI/

ou en occasion une Matrox G450 PCI, c'est rare, mais on en voit
parfois sur eBay. Il faut bien compter 50 EUR.
Je comptais bien ne pas en acheter uine neuve ;-)

Suggestions :
- se contenter du PC tel qu'il est
si je peux avoir + rapide pour pas cher...

- remplacer carte mère + processeur + RAM + carte graphique
- acheter un autre PC
Non plus, trop cher pour l'utilisation qui en sera faite.

augmenter la mémoire vive + acheter une carte graphique, ça fera
des dépenses non négligeables pour un gain pas énorme.
D'occasion, cela devrait être acceptable...

Avec un chipset i810 il faut utiliser des barrettes de SDRAM
qui ont 16 puces pour les 256 Mo et 8 ou 16 puces pour les
128 Mo. Dans les boutiques, ce n'est pas très courant et c'est
plus cher que des barrettes plus modernes.

Le chipset i810 est obsolète, il n'y a plus de mise à jour des
pilotes, je crois même que ce n'est pas supporté par Windows XP.

Dual boot Win98se / NT4

Merci pour les conseils.
Onephire

Patrick D.
On Wed, 25 May 2005 22:02:03 +0200, onephire
wrote:

Patrick D. wrote:
avant de rajouter une carte graphique, vérifier que le chipset Intel
est dévalidable.

Dans le setup, item "Plug and play", il y a :
- Primary graphic adapter = AddOn VGA ou OnBoard VGA

à priori OK

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *

érix
*Salut* *onephire*,
(réponse au message <4293646e$0$26066$
du mardi 24/05/2005 ),

Bonjour,
Je travaille actuellement à la remise en service d'un PCPackard-Bell
modèle Club 2431C équipé d'une carte mère Gygabyte type GA-6WMM7, d'un
µ-processeur Intel Celeron 433 MHz. La carte supporte également un
accélérateur vidéo Intel i752 avec mémoire partagée.
Je pense optimiser la bête en augmentant la mémoire vive mais aussi en
installant une "vrai" carte graphique.
Pensez-vous que cette dernière option apporte un confort d'utilisation
supplémentaire significatif ?
La carte mère ne disposant pas de bus AGP, je doit me tourner vers une
carte PCI. Quelle type de carte me conseillez-vous ?
Cordialement
Onephire.

j'ai installé une NVIDIA GeForce FX 5200 - 128 Mo sur un vieux compacq
de récupération pour mon fils (en EDO) et c'est vraiment radical comme
changement, ça a donné un coup de jeune à sa config.
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029112.html

--
*adishatz, érix*
la page d'aide pour les Plugins dans MesNews :
http://www.mesnews.org/Plugins.htm
Toutes les infos sur MesNews en flux RSS :
http://mesnews.mon-blog.org/

CrazyGuitarist
érix a formulé ce jeudi :
*Salut* *onephire*,
(réponse au message <4293646e$0$26066$ du
mardi 24/05/2005 ),

Bonjour,
Je travaille actuellement à la remise en service d'un PCPackard-Bell
modèle Club 2431C équipé d'une carte mère Gygabyte type GA-6WMM7, d'un
µ-processeur Intel Celeron 433 MHz. La carte supporte également un
accélérateur vidéo Intel i752 avec mémoire partagée.
Je pense optimiser la bête en augmentant la mémoire vive mais aussi en
installant une "vrai" carte graphique.
Pensez-vous que cette dernière option apporte un confort d'utilisation
supplémentaire significatif ?
La carte mère ne disposant pas de bus AGP, je doit me tourner vers une
carte PCI. Quelle type de carte me conseillez-vous ?
Cordialement
Onephire.

j'ai installé une NVIDIA GeForce FX 5200 - 128 Mo sur un vieux compacq de
récupération pour mon fils (en EDO) et c'est vraiment radical comme
changement, ça a donné un coup de jeune à sa config.
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029112.html

pas tres homogene mais c'est sur que les 128mo de la CG, ça doit quand
même soulager la memoire edo dans les calculs graphiques de jeu
moyennement gourmand.
donc why not.

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

érix
*Salut* *CrazyGuitarist*,
(réponse au message du vendredi
27/05/2005 ),

érix a formulé ce jeudi :
*Salut* *onephire*,
(réponse au message <4293646e$0$26066$ du
mardi 24/05/2005 ),

Bonjour,
Je travaille actuellement à la remise en service d'un PCPackard-Bell
modèle Club 2431C équipé d'une carte mère Gygabyte type GA-6WMM7, d'un
µ-processeur Intel Celeron 433 MHz. La carte supporte également un
accélérateur vidéo Intel i752 avec mémoire partagée.
Je pense optimiser la bête en augmentant la mémoire vive mais aussi en
installant une "vrai" carte graphique.
Pensez-vous que cette dernière option apporte un confort d'utilisation
supplémentaire significatif ?
La carte mère ne disposant pas de bus AGP, je doit me tourner vers une
carte PCI. Quelle type de carte me conseillez-vous ?
Cordialement
Onephire.

j'ai installé une NVIDIA GeForce FX 5200 - 128 Mo sur un vieux compacq de
récupération pour mon fils (en EDO) et c'est vraiment radical comme
changement, ça a donné un coup de jeune à sa config.
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029112.html

pas tres homogene mais c'est sur que les 128mo de la CG, ça doit quand même
soulager la memoire edo dans les calculs graphiques de jeu moyennement
gourmand.
donc why not.

C'était le but, il a quatre ans donc il peux jouer tranquille
maintenant sans que je me sois ruiné, quand au jeux à cet âge là c'est
pas vraiment dans le registre des plus gourmands..... :)

--
*adishatz, érix*
la page d'aide pour les Plugins dans MesNews :
http://www.mesnews.org/Plugins.htm
Toutes les infos sur MesNews en flux RSS :
http://mesnews.mon-blog.org/

érix
*Salut* *CrazyGuitarist*,
(réponse au message du vendredi
27/05/2005 ),

NewsReader : MesNews/1.02.00.01

au fait tu n'es pas à jour sur ta version de MesNews, va sur la page de
chargement de MesNews ici : http://www.mesnews.net/chargement.php pour
prendre la 1.03.00.00 ou même mieux essaye la 14 en beta (stable) :
http://www.mesnews.net/index-beta.php tu devrais voir deux ou trois
changements interressants :-)

--
*adishatz, érix*
la page d'aide pour les Plugins dans MesNews :
http://www.mesnews.org/Plugins.htm
Toutes les infos sur MesNews en flux RSS :
http://mesnews.mon-blog.org/
Onephire
érix wrote:
*Salut* *onephire*,
(réponse au message <4293646e$0$26066$
du mardi 24/05/2005 ),

j'ai installé une NVIDIA GeForce FX 5200 - 128 Mo sur un vieux compacq
de récupération pour mon fils (en EDO) et c'est vraiment radical
comme changement, ça a donné un coup de jeune à sa config.
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029112.html

Merci pour le tuyau. Un peu cher en neuf mais avec de la chance, sur
Ebay peut-être...
Onephire.

1 2