Carte graphique pour G4 ?

Francois Grieu
Bonjour,

je cherche quelle carte graphique acheter pour un PM G4
(AGP graphics) sous MacOS 9, pour remplacer la carte
ATI Rage 128 pro AGP d'origine, qui ne semble pas supporter
les résolutions au delà de 1600x1024; et surtout quel
driver utiliser pour avoir un minimum d'accélération
graphique (au moins le scroll vertical...) et le support
de résolutions plus modernes.

Quelqu'un a une idée éprouvée ?

François

Jerome Vernet
Francois Grieu a écrit :
[...]

J'ai acheté il y a quelques années une Ati Radeon 9000 AGP, utilisée sur
un G4 bi 450. Avec un ecran Apple 20", c'est nickel.

problème.... Ou trouver une telle carte aujourd'hui ???

--
-----
Jerome Vernet
jperrocheau
Jerome Vernet wrote:

J'ai acheté il y a quelques années une Ati Radeon 9000 AGP, utilisée sur
un G4 bi 450. Avec un ecran Apple 20", c'est nickel.

problème.... Ou trouver une telle carte aujourd'hui ???

Oui, c'est un pb... Perso je cherchais un ATI Radeon 9200 PCI (PM G4 350
PCI), je n'en ai pas trouvé, je me suis rabatu sur une ATI Radeon 7000
PCI, que j'ai trouvé là <http://www.welovemacs.com/>

Juste un pb, elle n'est pas compatible avec la veille (freese complet au
reveil) (OS 9.2.2, OS X 10.3.9 et 10.4.8).

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Jerome Vernet
Jacques Perrocheau a écrit :
Jerome Vernet wrote:

J'ai acheté il y a quelques années une Ati Radeon 9000 AGP, utilisée sur
un G4 bi 450. Avec un ecran Apple 20", c'est nickel.

problème.... Ou trouver une telle carte aujourd'hui ???

Ca me fait penser que j'ai toujours la carte qui se trouvait dans le
powermac. Je ne sais pas ce que c'est ni ou elle peut être precisement....

Si je la retrouve, ce WE peut être.

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/
Jerome Vernet
Jerome Vernet a écrit :
Jacques Perrocheau a écrit :

Ca me fait penser que j'ai toujours la carte qui se trouvait dans le
powermac. Je ne sais pas ce que c'est ni ou elle peut être precisement....

Si je la retrouve, ce WE peut être.

C'est une AGP. Modèle inconnu.

Sinon, Macway (pub désintéressée) vend des cartes Ati PCI 9200 à
129zorros. J'avais payé 300 pour la 9000...

--
-----
Jerome Vernet
Petite Collection de vieux micros
http://perso.orange.fr/jerome.vernet/
jperrocheau
Jerome Vernet wrote:

Sinon, Macway (pub désintéressée) vend des cartes Ati PCI 9200 à
129zorros. J'avais payé 300 pour la 9000...

Prévoir délai...

Je crains que ce soit comme chez le store Apple, disponibilié
"indéterminée". Ils ont fini par me répondre qu'ils ne pouvaient plus en
trouver.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Francois Grieu
Dans l'article <1hpup6k.1ema4xb4r9f98N%,
(Jacques Perrocheau) dit:

Jerome Vernet wrote:

> [...]

Je crains que ce soit comme chez le store Apple, disponibilié
"indéterminée". Ils ont fini par me répondre qu'ils ne pouvaient plus en

J'arrive aussi à la conclusion que l'ATI Radeon 9200 Mac Edition (PCI)
n'est plus très disponible, en neuf. Et ça me fait mal de mettre une
carte PCI dans une machine avec un slot AGP.

Que pensez vous de l'ATI Radeon 9000 Mac Edition (AGP) ? On en trouve
sur eBay. Mais quels drivers FIABLES utiliser sous MacOS 9 ?

Qu'en est-il des cartes ultérieures (9600..) sur G4 AGP Graphics,
et sous MacOS 9 ?
Jerome VERNET
Francois Grieu a écrit :

[...]

La carte ATI 9000 dont je parle plus haut a fonctionné sans aucun soucis
sur un Mac G4 bi pro 450 sous MacOs9 pendant quelques mois, avant le
passage à MacOsX.

--
Jerome
Petite collection de vieilles machines....
Jacques Perrocheau
In article ,
Francois Grieu wrote:

> [...]

Que pensez vous de l'ATI Radeon 9000 Mac Edition (AGP) ? On en trouve
sur eBay. Mais quels drivers FIABLES utiliser sous MacOS 9 ?

Voir le fil "ATI Radeon 7000 PCI sur un PowerMac G4 350 PCI, Pb" sur
fr.comp.sys.mac.materiel, en particulier mes deux derniers posts

et mon expérience de mise à jour de la ROM de la carte graphique ;-(

Selon mon expérience sur un ATI 7000 PCI, le pilotage standard de Mac OS
9.2.2 doit faire fonctionner jusqu'à la 9200 à priori. Si tu veux avoir
les dernières versions pour Mac l'installateur est un installateur pour
toutes les cartes "Mac" ATI, tu le trouves chez ATI maintenant AMD, mais
uniquement en version US, donc pour Mac OS 9.x si tu es en Mac OS 9.2.2
Fr, il faudra enlever soigneusement à la main tout le pilotage Apple
d'origine.

Pour moi l'ATI 7000 PCI fonctionne convenablement en Mac OS 10.4.8 et
Mac OS 9.2.2, seul bémol, elle ne supporte pas la veille (freeze au
réveil).

Qu'en est-il des cartes ultérieures (9600..) sur G4 AGP Graphics,
et sous MacOS 9 ?

Perso, je n'ai pas d'expérience sur ces modèles.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Francois Grieu
Dans l'article <el3guv$bcn$,
Jacques Perrocheau dit:

Si tu veux avoir les dernières versions pour Mac l'installateur
est un installateur pour toutes les cartes "Mac" ATI, tu le
trouves chez ATI maintenant AMD, mais uniquement en version US,

Pas trouvé. Tous les installeurs que je vois sur le site sont
pour MacOS X.

François Grieu
Francois Grieu
Dans l'article <el3eui$qj$,
Jerome VERNET a écrit;

La carte ATI 9000 dont je parle plus haut a fonctionné sans aucun soucis
sur un Mac G4 bi pro 450 sous MacOs9 pendant quelques mois, avant le
passage à MacOsX.

Savez vous avec quels drivers ? Je sais que avec l'ATI 9000 Mac
Edition sans autre chose que les drivers en ROM, le scroll vertical
(disons dans un web browser) est péniblement lent, car c'est fait
"pixel par pixel" par Quickdraw, et non par la carte.
Et de mon expérience cette carte 'plante" les drivers ATI diffusés
par Apple dans "Logiciel ordinateur Mac OS vFU-4.5" de décembre 2001:
Accélérateur 3D 128 Rage ATI FU1-6.3.7
Accélérateur graphique ATI FU1-5.5.2
Accélérateur vidéo ATI FU1-4.8.6
ATI Radeon 3D Accelerator FU1-6.3.7
Gestionnaire de ressources ATI FU1-3.0.6
Mise à jour gestionnaires ATI FU1-2.0.7

François Grieu
1 2