Une carte - réellement - satanique !

William Marie
Un disque dur ayant dégagé, Williamhoustra parla ainsi à son coeur
: "De l'ATA 150 serait sûrement meilleur que de l'ATA 100 et si ma
carte MSI (K7T266 Pro) ne gère pas le SATA il y a une carte ad hoc
chez l'Assembleur". Donc me voilà nanti d'un Hitachi SATA 160 Go (dont
j'ai un semblable qui m'avait fait découvrir la fameuse limite de 132
Go sur Win 2000) et... d'une belle carte SATAnique (2 canaux) Silicon
Image (chip Sil3112).

Carte reconnue, son BIOS est accessible, aucun conflit, le disque
est visible et partitionnable par Partition Magic 8.05. Je crée une
petite partition pricipale DOSienne de 100 Mo et je vérifie que j'y
atterris bien. Il suffit de mettre, dans le BIOS de la CM, disque dur
bootable SCSI (en fait tout ce qui n'est pas l'IDE géré par la CM doit
être mis en SCSI).

"Mais alors", s'exclament les présents lecteurs de ce forum, "de
quoi se plaint Williamhoustra si tout semble si bien aller !".

Et bien c'est qu'il est impossible de formater en NTFS (et en NTFS
seulement). C'est OK en FAT 16, en FAT 32 (pas essayé en Linux) mais
erreur PM (que je n'ai pas notée) après un début de tentative,
spéciale NTFS

En essayant avec le CD d'installation Win XP + SP2 (le disque n'est
pas reconnu il faut donc y mettre au début une disquette avec les
drivers prévus, après tout est OK) c'est la même chose : le
partitionnement se fait, mais le formatage NTFS est impossible.

Bien sûr j'ai démonté, remonté mes partitions et j'ai testé le
disque avec l'utilitaire Hitachi DFT 3.70. Rien à faire.

"Je renonce à SATA, à ses oeuvres et à ses cartes" déclara
Williamhoustra à l'Assembleur puis il repartit dans sa montagne avec
un honnête Hitachi PATA 100 qui, lui, se formate sans problème.
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Patrick MATHEVON
William Marie wrote:
[...]

Sur mon Abit AN7 perso, j'ai un controleur SATA Sil3112 intégré. Pluggés
dessus, une paire d'Hitachi 7K250 SATA 160 Go configurés en RAID0.
Installation d'XP sans histoire, le tout est de remettre un lecteur de D7
dans la machine pour lui donner à manger la disquette de pilote.
Auparavant, il y avait un disque PATA monté sur un convertisseur Abit
Serillel, et aucun probleme non plus. Au point que j'ai ghosté ce disque
vers mon RAID la premiere fois sans probleme.

Patrick
William Marie
"Patrick MATHEVON" a écrit dans le message de
news: cq7bdt$ile$

[...]

Doit y avoir une incompatibilité carte mère subtile. Le fameux
chipset VIA ?
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Sergio
William Marie avait soumis l'idée :

[...]

Problème de PQ Magic ?

[...]

C'est quand même bien bizarre ! Comme on dit "ça devrait marcher",
mais...
As-tu essayé en sacrifiant un poulet ne nut de pleine lune ?

--
Serge http://leserged.online.fr/