Carte reseau qui disjoncte...

JKB
Bonjour à tous,

Suite de mes aventures avec une carte réseau (post d'il y a quelques
mois ici même...).

Configuration :
Considérons chez un client un accès ADSL effectué par un
modem/routeur/proxy/PABX Alcatel (en fait, pour avoir analysé la tout, un
bête PC industriel avec un linux embarqué sur un Pentium-III et 256
Mo de mémoire, noyau 2.4.16 patché à mort par Alcatel, une carte
réseau/modem PPPoE, et un switch à 24 ports dans la même boîte) et
un serveur Linux (carte-mère Asus, Athlon 2600+, 512 Mo de mémoire,
trois disques PATA dont deux en raid1).

Il y a quelques mois, je constatais que le serveur ne répondait plus
(même pas au ping, ou alors _très_ lentement). Aucune information
dans les logs, pas d'erreurs bizarres relevées par ifconfig.
Suspectant un fonctionnement erratique de la carte réseau (une Via
Rhine), j'installe une carte qui me restait sous la main (une DLink
Gigabit, faute d'avoir une 3com). Cela fonctionnait depuis plusieurs
mois sans trop de souci et je pensais à tors que le problème était
résolu.

Erreur, vendredi soir dernier, même problème ! Serveur injoignable,
pas d'erreur dans les logs et aucune erreur renvoyée par ifconfig.

Cette machine ne sert que de SMTP/MX, DNS, NTP et SaMBa. Je veux
bien incriminer l'un ou l'autre de ces daemons, mais je ne vois pas
trop ce qui pourrait bloquer un serveur sachant que la charge au
moment de l'incident est nulle ou presque (enfin normale) et que la
console fonctionne parfaitement. Je veux bien incriminer une carte
réseau, mais deux, avec des chipset différents, j'ai un peu de mal.
Le serveur en question ne chauffe pas, n'a aucun problème de type
matériel (hormis un disque du volume raid qui se fait la malle et
qu'il faut que je change...). Est-il possible que le switch
d'Alcatel fasse un peu d'ostracisme envers mon serveur Linux ? Je
précise à toute fin utile que tous les câbles du réseau ont été
testés par mes soins avec un appareil idoine...

J'ai aussi essayé plusieurs versions différente de noyau 2.6. Même
motif, même punition.

Dernière constatation : lorsque le serveur est mis en quarantaine,
tout le reste du réseau fonctionne encore normalement (si je puis
dire... parce que sans le serveur de domaine...).

Je sèche. Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer...

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans

Mehdi BENKIR
JKB a écrit :
Bonjour à tous,

Est-il possible que le switch
d'Alcatel fasse un peu d'ostracisme envers mon serveur Linux ? Je
précise à toute fin utile que tous les câbles du réseau ont été
testés par mes soins avec un appareil idoine...

Normalement, le switch a tendance à logguer ou émettre divers messages
SNMP¨s'il en vient à perdre les pédales pour un oui ou un non (par
exemple, pétage de plombs entre halt et full duplex, tables ARP un poil
courtes, trop de bruit sur le câble suite à des fuites électique sur
chassis, etc, etc.). Il faudrait jeter un oeil vers cette piste ?

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
JKB
Le 18-11-2006, à propos de
Re: Carte reseau qui disjoncte...,
Mehdi BENKIR écrivait dans fr.comp.os.linux.moderated :
JKB a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

Merci pour cette réponse. Malheureusement, le switch en question ne
loggue rien (non pas qu'il n'y a rien dans les logs, mais il n'y a
aucun log de cette nature prévu). Aucun problème électrique, mais ça
pourrait effectivement ressembler à un problème de table ARP au
niveau du switch. Le problème est que je ne vois pas trop comment
arriver à isoler le fautif (comment arriver à logguer les tables ARP
du switch).

Cordialement,

JKB

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
JKB
Le 19-11-2006, à propos de
JKB écrivait dans fr.comp.os.linux.moderated :
[...]

Bonjour,

Quelques nouvelles... J'étais devant la machine lorsque celle-ci a
de nouveau disjoncté... Perte de toutes les connexions réseau,
comme d'habitude, mais cette fois-ci, j'ai pu regarder un certain
nombre de choses :

1/ arp renvoie des adresses <uncomplete> (ou quelque chose du
genre), ce qui est gênant pour le reafic réseau ;
2/ /etc/init.d/networking restart relance tout normalement.

Une idée pour résoudre le problème ? Est-ce qu'en virant une bonne
fois pour toute le switch Alcatel pour un bon vieux 3Com des
familles, j'ai une chance de résoudre le truc ?

Merci pour vos lumières,

JKB

consommons tous les jours.