Carte son integree et ALSA

Remi Moyen
Salut,

J'ai sur mon ordi une carte son, malheureusement non reconue par oss/free
et alsa, mais uniquement par oss payant. Du coup et pour pas payer,
j'essaye d'utiliser la carte son intégrée de ma carte mère. Ça marche très
bien sous windows, donc la carte son est bien fonctionnelle et tout et
tout.

D'après la doc, ma carte mère porte un chipset Intel 875P, et le chipset
son est un AD1980, codec AC97. La machine est un Dell Dimension 8300, si
ça aide pour d'autres qui connaissent... Le module ac97 se charge bien, le
problème est pour charger le module spécifique pour la carte mère.

J'ai récupéré le paquet des sources d'alsa, pour le recompiler pour mon
noyau. En Debian testing, c'est une version 0.5.quelque-chose. À la
compilation, il crée un module snd-card-intel8x0, qui me semble (?) être
le module approprié, mais pas moyen de la charger (le message d'erreur
n'aide pas trop, il dit juste que soit la carte marche pas, soit les
DMA/IRQs sont pas bien réglés).

Après googlisage, je finis par laisser tomber le paquet Debian, et je
récupère les sources d'ALSA sur leur site. C'est une version
0.9.autre-chose (la dernière). Ça compile très bien, et ça me génère un
module snd-intel8x0. Malheureusement, celui-ci ne s'installe pas non plus,
en ralant sur des unresolved symbols en essayant d'installer snd-seq-midi
(uh... j'écris ça de mémoire, et je suis plus sûr du nom... C'était un
truc en midi, mais à part ça...). Sous windows, dans la config des cartes
sons, j'avais remarqué que pour les midis, il refusait de mettre la carte
son intégrée comme défaut, peut-être que ça a un rapport.

Y'a-t-il un truc spécifique à régler lié au fait que j'ai deux cartes son
en même temps (genre un paramètre à passer au module qui fait chier,
snd-card-intel8x0) ? Faut-il que j'utilise un autre module que le intel8x0
(après tout, mon chipset ne s'écrit pas comme 8x0) ? Si il faut spécifier
les IRQs/DMAs, comment, et où les trouver ? Et quel est ce problème de
midi ?
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :

J. Mayer
On Mon, 22 Sep 2003 13:35:35 +0200, Remi Moyen wrote:

Salut,
Bonjour,

[...]

As tu fait un depmod -a après avoir installé les modules ?

Si non, fait le et relance:
modprobe snd-seq-midi
D'un autre coté, ce module ne sert que pour jouer du midi,
pas pour jouer des fichiers sons "classiques" avec le dsp...

Remi Moyen
On Mon, 22 Sep 2003, J. Mayer wrote:

[...]

Hum, non, en effet. Mais il devrait me dire que le module est introuvable,
si tel est le problème, non ? Bon, j'essaye dès que je suis rentré.

Si non, fait le et relance:
modprobe snd-seq-midi
D'un autre coté, ce module ne sert que pour jouer du midi,
pas pour jouer des fichiers sons "classiques" avec le dsp...

Ben, c'est bien ce qu'il me semble, et je n'ai pas l'intention de jouer
des midis. En même temps, il a décidé qu'il en avait besoin, et je ne sais
pas comment lui dire d'aller se faire voir... :-/
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

Remi Moyen
On Mon, 22 Sep 2003, Remi Moyen wrote:

[...]

Je viens de faire (depuis le bureau. Je peux pas tester si le son marche,
mais au moins si les modules s'installent !), et aujourd'hui la situation
est un peu différente :
snd-intel8x0 s'installe comme il faut
snd-card-intel8x0 refuse de s'installer, la faute à snd-mixer, et je
trouve pas du tout d'où vient ce snd-mixer (y'a que un snd-mixer-oss dans
les sources d'ALSA).

Bon, je ne peux pas tester si le son marche bien (sauf si quelqu'un sait
comment exporter /dev/dsp par ssh ;-) ), mais ça a l'air toujours mieux
qu'avant.

J'ai aussi vu passer un message dans un forum qui disait que la convention
snd-card-* était remplacée dans les nouvelles versions d'ALSA par snd-*,
donc sachant que j'ai installé alsa 0.9 en dernier, ça me plait que ca
soit snd-intel8x0 qui marche plutôt que snd-card-intel8x0 !

Enfin, j'ai trouvé sur Lea-Linux quelques infos (rapides) sur comment
mettre deux cartes sons, mais il me reste trois questions à ce sujet :
- comment je sais quelle carte est la 0, et quelle carte est la 1 ? Faut
que je configure spécialement avec les IRQ/DMA/adresses de base pour que
le système sache la différence ?
- comment j'accède à l'une ou l'autre de mes deux cartes, ensuite ? L'une
sera sur /dev/dsp0 et l'autre sur /dev/dsp1, ou... ?
- si je modifie un truc dans /etc/modules.conf, que faut-il faire pour que
ce soit pris en compte (de moins radical qu'un reboot, bien sûr !) ?
depmod -a ? modprobe kivabien ?

J'espère que ça va marcher, cette fois...
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

Renaud Lacour
Bonjour,

j'ai déjà posté plusieurs messages à ce sujet, car j'ai un chipset
similaire et j'utilise le même module, la même distrib., etc.

Normalement, sur un kernel 2.4.21-5-k7 compilé avec gcc-3.3.2 et alsa
0.9.6, tout marche très bien (à part le son avec aRts). Pour la liste d es
modules chargés et autres détails, je te renvoie à mes précédents
messages.

Un détail : si la version d'alsa que tu possédais était la 0.5, cela veut
dire que ta distribution ne doit/devait pas être très à jour. La mett re à
jour peut résoudre des problèmes.

--
Renaud LACOUR

EMail :
Remi Moyen
On Mon, 22 Sep 2003, Renaud Lacour wrote:

[...]

Merci bien, j'ai fini, avec toutes ces infos et des bidouilles, par
arriver à une situation qui marche, et qui marche encore après reboot.
Cool, j'ai enfin de la zique !

Je crois que ma principale erreur a été de vouloir mélanger deux versions
différentes d'Alsa, ça a fichu un bazar, en particulier parce que certains
modules portent le même nom (et ont donc été écrasés lors des
recompilations successives), et pas d'autres... D'où pas mal de mes
erreurs précédentes.

Un détail : si la version d'alsa que tu possédais était la 0.5, cela veut
dire que ta distribution ne doit/devait pas être très à jour. La mettre à
jour peut résoudre des problèmes.

Ben, j'avoue que je suis un peu perdu dans le nom et les numéros de
version des paquets Debian à propos d'Alsa. j'avais bêtement pris un
alsa-source, mais ça devait pas être le bon, faut croire... Enfin bon,
maintenant que ça marche, hein, je touche plus !
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

Alain Labarthe
Le 22-09-2003, Remi Moyen écrivait:

[...]

J'ai aussi un Dell Dimension 8300 et donc la même carte.
J'ai aussi suivi les recommandations d'alsa et installé le tout
après avoir compilé un noyau 2.4.22 (sur une debian Sid).
Tout se passe bien si ce n'est que je n'ai qu'un canal en sortie au
lieu des deux...
De plus il faut penser à activer le mixer alsamixer et monter le son
dans Main, PCM *et* SURROUND... encore inexpliqué...mais on retrouve
cette info sur la toile.

--
111.111.111 x 111.111.111 = 12.345.678.987.654.321