Carte son plus détecté par alsa après un upgrade

Armel Bourgon
------=_Part_23574_13368547.1184322726811

Bonjour,

J'ai un probl=E8me plut=F4t =E9trange : tout =E0 l'heur le son marchais nic=
kel. Je
fait un apt-get upgrade. Je reboot et la pas de son qui sort de ma carte so=
mais par contre de mon casque USB pas de probl=E8me.
Au d=E9part j'ai pens=E9 que la mise =E0 jour m'avais remis comme p=E9riph=
=E9rique
audio par d=E9faut le casque. Donc dans KDE je vais dans le centre de confi=
>son et multim=E9dia >Syst=E8me de son > onglet mat=E9riel et comme p=E9rip=
h=E9rique
audio je choisi ALSA.
Je lance alsaconf et la grosse surprise quand il me demande de choisir la
carte que je veux utilis=E9 ma Audigy =E0 disparu, elle est absente de la l=
iste.

Quand je fait un lspci concernant ma carte son il y a ces deux lignes :

02:09.0 Class ffff: Creative Labs SB Audigy (rev 03)
02:09.2 PIC: Creative Labs SB Audigy FireWire Port

Cela me parais normal, ma carte =E0 l'aire d'=EAtre reconnu et pourtant ell=
e est
pas dans le menu de ALSA...
Pour =EAtre sur que le probl=E8me ne vienne pas d'un conflit avec le casque=
USB
je l'ai d=E9brancher et j'ai red=E9marrer. Au d=E9marrage j'ai eu le droit =
au

Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (No such device)
The sound server will continue, using the null output device.

J'esp=E8re que l'expos=E9 de mon probl=E8me est claire et que vous pourrez
m'=E9clairer.

------=_Part_23574_13368547.1184322726811

J&#39;ai un probl=E8me plut=F4t =E9trange : tout =E0 l&#39;heur le son marc=
hais nickel.
Je fait un apt-get upgrade. Je reboot et la pas de son qui sort de ma
carte son mais par contre de mon casque USB pas de probl=E8me.<br>Au d=E9pa=
rt
j&#39;ai pens=E9 que la mise =E0 jour m&#39;avais remis comme p=E9riph=E9ri=
que audio
par d=E9faut le casque. Donc dans KDE je vais dans le centre de config
&gt;son et multim=E9dia &gt;Syst=E8me de son &gt; onglet mat=E9riel et comm=
p=E9riph=E9rique audio je choisi ALSA.
choisir la carte que je veux utilis=E9 ma Audigy =E0 disparu, elle est
absente de la liste.
Quand je fait un lspci concernant ma carte son il y a ces deux lignes :<br>=
=3D"postbody">
Cela me parais normal, ma carte =E0 l&#39;aire d&#39;=EAtre reconnu et pour=
tant elle est pas dans le menu de ALSA...
Pour =EAtre sur que le probl=E8me ne vienne pas d&#39;un conflit avec le ca=
sque
USB je l&#39;ai d=E9brancher et j&#39;ai red=E9marrer. Au d=E9marrage j&#39=
;ai eu le
droit au message suivant :
Error while initializing the sound driver:
device: default can&#39;t be opened for playback (No such device)
The sound server will continue, using the null output device.<br><br><span =
class=3D"postbody">
J&#39;esp=E8re que l&#39;expos=E9 de mon probl=E8me est claire et que vous =
pourrez m&#39;=E9clairer.</span><br>

------=_Part_23574_13368547.1184322726811--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
c'est parce que ton casque USB est passé en position 0; il faut modifie r
les fichiers de conf d'ALSA (dans /etc/modprobe.d/ & /etc/modutils/) de
façon à donner une place définitive au casque et à la carte son; avec une
prédilection pour la place 0 pour la CS.

Ca vient du fait que l'USB est détecté avant la CS lors du boot.

J'ai eu le même PB avec le son USB de ma webcam: si je bootais sans qu' elle
ne soit branchée, tout était OK, sinon, plus de son.

Et il ne faut pas oubier, lors d'un upgrade d'ALSA, de refuser la MàJ d es
fichiers de conf, sinon il faut tout recommencer.

Armel Bourgon wrote:
Bonjour,

J'ai un problème plutôt étrange : tout à l'heur le son marchais nickel.
Je fait un apt-get upgrade. Je reboot et la pas de son qui sort de ma
carte son mais par contre de mon casque USB pas de problème.
Au départ j'ai pensé que la mise à jour m'avais remis comme pér iphérique
audio par défaut le casque. Donc dans KDE je vais dans le centre de
config >son et multimédia >Système de son > onglet matériel et co mme
périphérique audio je choisi ALSA.
Je lance alsaconf et la grosse surprise quand il me demande de choisir
la carte que je veux utilisé ma Audigy à disparu, elle est absente de la
liste.
Quand je fait un lspci concernant ma carte son il y a ces deux lignes :

02:09.0 Class ffff: Creative Labs SB Audigy (rev 03)
02:09.2 PIC: Creative Labs SB Audigy FireWire Port

Cela me parais normal, ma carte à l'aire d'être reconnu et pourtant elle
est pas dans le menu de ALSA...
Pour être sur que le problème ne vienne pas d'un conflit avec le ca sque
USB je l'ai débrancher et j'ai redémarrer. Au démarrage j'ai eu l e droit
au message suivant :

Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (No such device)
The sound server will continue, using the null output device.

J'espère que l'exposé de mon problème est claire et que vous pour rez
m'éclairer.

--
May you do Good Magic with Perl.
-- Larry Wall's blessing
Armel Bourgon
------=_Part_24230_11682896.1184329946407

Je prend note pour les fichiers de conf d'alsa lors d'un update.
En revanche je ne suis pas sur que l'USB est passé en 0 car voila mon
fichier /etc/modprob.d/sound :
alias snd-card-0 snd-emu10k1
options snd-emu10k1 index=0
D'après ce fichier c'est ma CS qui semble être en 0 :/

------=_Part_24230_11682896.1184329946407

------=_Part_24230_11682896.1184329946407--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
vi, mais tu n'as apparemment rien pour le casque; si je me rappelle bien,
il faut que TOUT soit configuré, sinon le 1er détecté grille la pla ce aux
autres); voila ce que j'ai dans /etc/modprobe.d/alsa-base:

### Onboard SC
alias snd-slot-0 snd-via82xx
alias snd-card-0 snd-via82xx
options snd-via82xx index=0 dxs_support=5
### HVR-1300
alias snd-slot-1 snd-cx88-alsa
alias snd-card-1 snd-cx88-alsa
options snd-cx88-alsa index=1
### WC Philips 740
alias snd-slot-2 snd-usb-audio
alias snd-card-2 snd-usb-audio
options snd-usb-audio index=2

Sachant que dans /etc/modutils/alsa-base, j'ai des lignes telles que:
alias sound-service-1-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-1-12 snd-pcm-oss

(en fait, la réplication de ce qu'il existe de base pour la carte#0,
en changeant le premier chiffre (N) dans 'sound-service-N-X' pour
qu'il corresponde à ce qu'il-y-a dans /etc/modprobe.d/alsa-base)

Armel Bourgon wrote:
[...]

The truth is rarely pure, and never simple.
-- Oscar Wilde
Armel Bourgon
------=_Part_24730_29637668.1184334953829

Je suis désoler de t'avoir fait perdre de ton précieux temps :(
En testant sous windows je me suis apercu que la carte n'était pas reconn ue,
j'ai ouvert mon PC et j'ai bien revisser la carte et ça marche à nouvea u, ce
qui est vraiment étonnent c'est le résultat de lspci. Pourquoi il l'a
affiché alors qu'elle était pas bien brancher !!??

------=_Part_24730_29637668.1184334953829

Je suis désoler de t&#39;avoir fait perdre de ton précieux temps :(<br> En testant sous windows je me suis apercu que la carte n&#39;était pas re connue, j&#39;ai ouvert mon PC et j&#39;ai bien revisser la carte et ça m arche à nouveau, ce qui est vraiment étonnent c&#39;est le résultat d e lspci. Pourquoi il l&#39;a affiché alors qu&#39;elle était pas bien b rancher !!??

------=_Part_24730_29637668.1184334953829--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
aaarrrrrghhhhhhhh, chien galeuxxxxxxx ;:->>

y'a pas de mal: c'est moins galère que de devoir retoucher les
fichiers de conf.

Armel Bourgon wrote:
[...]

ça, c'est une bonne question; peut-être parce qu'elle était suffisa mment
enfiché pour que son Id passe correctement sur le bus, mais pas assez
pour les bits de Cde des mixers/dsp

--
A man who cannot seduce men cannot save them either.
-- Soren Kierkegaard
Jean-Yves F. Barbier
Armel Bourgon wrote:
Oui c'est la seul explication qui me viens à l'esprit. Enfin ça va plus
m'empêcher de dormir maintenant que j'ai du son ^^

ben si justement, surtout si le volume est à fond ;-)

Merci de m'avoir consacré du temps et bonne continuation :)

normal, on est là pour (essayer de) s'entraider
toizôssi, bonne continuation

--
"I assure you the thought never even crossed my mind, lord."
"Indeed? Then if I were you I'd sue my face for slander."
Armel Bourgon
------=_Part_24894_9668757.1184335895437

[...]

Oui c&#39;est la seul explication qui me viens à l&#39;esprit. Enfin ça va plus m&#39;empêcher de dormir maintenant que j&#39;ai du son ^^<br>Me rci de m&#39;avoir consacré du temps et bonne continuation :)<br>