Carte son USB externe compatible avec linux

7 réponses
denis.paris
Bonjour, je souhaiterais enregistrer une source audio externe (son
sortant de mon ampli HIFI) pour mon ordinateur portable, mais ce
dernier ne dispose que d'une sortie audio mais pas d'entrée. Je n'ai pas
besoin d'une carte Í  très haute performance, quel serait un modèle pas
trop coͻteux?

Et pour la numérisation en MP3, est-ce qu’un logiciel comme
audio-recorder est suffisant, ou alors quoi utiliser le cas échéant?

7 réponses

jdd
Le 08/05/2022 Í  14:40, denis.paris a écrit :
Bonjour, je souhaiterais enregistrer une source audio externe (son
sortant de mon ampli HIFI) pour mon ordinateur portable, mais ce
dernier ne dispose que d'une sortie audio mais pas d'entrée. Je n'ai pas
besoin d'une carte Í  très haute performance, quel serait un modèle pas
trop coͻteux?

tu es sur? je n'ai jamais vu ça. Tu as probablement une prise jack
double fonction (il y a deux branchement possibles)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)#Contacts_en_4_points
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
denis.paris
Le 08/05/2022 Í  17:20, jdd a écrit :
Le 08/05/2022 Í  14:40, denis.paris a écrit :
Bonjour, je souhaiterais enregistrer une source audio externe (son
sortant de mon ampli HIFI)  pour mon ordinateur portable, mais ce
dernier ne dispose que d'une sortie audio mais pas d'entrée. Je n'ai pas
besoin d'une carte Í  très haute performance, quel serait un modèle pas
trop coͻteux?

tu es sur? je n'ai jamais vu ça. Tu as probablement une prise jack
double fonction (il y a deux branchement possibles)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)#Contacts_en_4_points
jdd

Merci de ta réponse. En effet je n'avais pas pensé Í  une prise double
fonction car il y seulement un dessin de casque Í  cÍ´té. Mais sur la
notice il est en effet indiqué "Vous pouvez aussi utiliser cette prise
pour connecter un microphone Í  l’ordinateur portable." Donc, au temps
pour moi !
Cela dit, ça peut peut-être avoir un sens d'utiliser une carte son
externe Í  la place de la carte intégrée Í  la CM qui n'est sans doute pas
très performante, le PC a déjÍ  quelques années et c'est une entrée de
gamme (ASUS R44L).
jdd
Le 08/05/2022 Í  19:22, denis.paris a écrit :
Cela dit, ça peut peut-être avoir un sens d'utiliser une carte son
externe Í  la place de la carte intégrée Í  la CM qui n'est sans doute pas
très performante, le PC a déjÍ  quelques années et c'est une entrée de
gamme (ASUS R44L).

il ne doit pas manquer de cartes usb :-) Í  tous les prix. j'ai même en
stock une interface assez haut de gamme que j'ai payée 15€ sur leboncoin
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
denis.paris
Le 08/05/2022 Í  14:40, denis.paris a écrit :
Bonjour, je souhaiterais enregistrer une source audio externe (son
sortant de mon ampli HIFI)  pour mon ordinateur portable, mais ce
dernier ne dispose que d'une sortie audio mais pas d'entrée. Je n'ai pas
besoin d'une carte Í  très haute performance, quel serait un modèle pas
trop coͻteux?
Et pour la numérisation en MP3, est-ce qu’un logiciel comme
audio-recorder est suffisant, ou alors quoi utiliser le cas échéant?

Bon, je reviens sur le sujet bien qu'il semble ne pas avoir enthousiasmé
les foules (!), après avoir fait quelques tests plus ou moins
convaincants (plutÍ´t moins que plus d'ailleurs).
1) Bien que la doc de mon PC indique que le jack 3,5 puisse servir de
prise micro, ça n'a pas fonctionné avec les cÍ¢bles que je possédais,
qu'ils soient mono ou stéréo: dans les deux cas ils n'ont fonctionné
qu'en sortie type casque. Je suppose que c'est parce qu'il faudrait une
connectique spécifique au constructeur (ASUS), alors j'ai laissé tomber.
2) J'ai fait ensuite l'acquisition pour quelques euros d'une carte
externe USB possédant deux E/S séparées, casque et micro, et lÍ  ça a
bien voulu fonctionner, avec un cordon stéréo, mais bien évidemment les
deux canaux de la sortie ampli sont fusionné en un seul, ce qui est
logique puisqu'une "entrée micro" n'a qu'un seul canal. Cette solution
n'est pas encore ce que je recherche.
3) J'ai ressorti d'un placard un ZOOM H2N" qui me servait Í  faire des
enregistrements de concert, et comme il possède une entrée "LINE IN" je
me suis dit que je pouvais numériser directement un signal analogique
avec ce moyen, et avec une qualité de codage bien supérieure Í  une carte
USB bas de gamme. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné non plus: quand
on branche un c͢ble on a le message ""MS mode can't USE MIC LINE IN",
qui semble signifier qu'il faut modifier la config, mais si j'ai bien
réussi Í  couper le micro je n'ai jamais réussi Í  faire prendre en compte
cette entrée prétendument "LIGNE", mais dont la doc indique qu'elle ne
peut fonctionner qu'en MONO. Donc lÍ  encore, choux blanc.
Finalement, ce petit texte peut me servir Í  documenter mes essais (Í
défaut de vous passionner!) mais mon problème demeure non résolu Í  ce
stade. Ce qu'il me faut c'est un module USB externe possédant 3 E/S: une
sortie casque, une entrée micro et une entrée "ligne" avec deux canaux,
et si possible avec un préampli. Ça doit pouvoir se trouver,
certainement en y mettant le prix mais je ne veux tout de même pas me
ruiner mais je m'étonne seulement que je sois le seul Í  être concerné
par ce genre de problématique: pouvoir numériser sous forme moderne
(mp3, ogg...) des sources diverses comme des vieux vinyles, des bandes
magnétiques, des cassettes audios.
jdd
Le 12/05/2022 Í  08:50, denis.paris a écrit :
par ce genre de problématique: pouvoir numériser sous forme moderne
(mp3, ogg...) des sources diverses comme des vieux vinyles, des bandes
magnétiques, des cassettes audios.

avec tes propres mots sur amazon:
https://www.amazon.fr/Digitnow-Capture-Cassettes-num%C3%A9rique-MP3-Converter/dp/B079CBGDST/
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf
denis.paris
Le 12/05/2022 Í  09:45, jdd a écrit :
Le 12/05/2022 Í  08:50, denis.paris a écrit :
par ce genre de problématique: pouvoir numériser sous forme moderne
(mp3, ogg...) des sources diverses comme des vieux vinyles, des bandes
magnétiques, des cassettes audios.

avec tes propres mots sur amazon:
https://www.amazon.fr/Digitnow-Capture-Cassettes-num%C3%A9rique-MP3-Converter/dp/B079CBGDST/
jdd

OK, ça pourrait presque coller mais d'après la description c'est pour
Windows 10 / 8.1 / 8/7 / Vista / XP, Mac OS, pas sÍ»r que ça puisse
fonctionner sous linux. D'ailleurs je n'ai pas besoin d'Audacity puisque
je l'ai sous linux, il me faudrait un dispositif "sans driver".
En tout cas c'est l'idée, merci du lien (au pire je pourrais lancer une
version crapoteuse de Windows qui doit exister dans un recoin du disque
dur, mais ça me ferait mal au bide).
jdd
Le 12/05/2022 Í  09:54, denis.paris a écrit :
https://www.amazon.fr/Digitnow-Capture-Cassettes-num%C3%A9rique-MP3-Converter/dp/B079CBGDST/
jdd

OK, ça pourrait presque coller mais d'après la description c'est pour
Windows 10 / 8.1 / 8/7 / Vista / XP, Mac OS, pas sÍ»r que ça puisse
fonctionner sous linux.

mais si...
au pier tu le prend sur amazon, tu le retourne si ca marche pas...
jdd
--
mon serveur dodin.fr.nf