Cas compliqué: carte de séjour "Etudiant"

4 réponses
webreloaded
Bonjour,
J'aimerais avoir vos conseils lors de la d=E9marche pour l'obtention
d'un titre de s=E9jour "Etudiant" en France.
Je suis en France depuis 5 ans pour effectuer mes etudes doctorales,
et j'ai toujours un titre de s=E9jour "Etudiant" qui est valable d'un
an.
Ces derniers temps, j'ai un conflit d'id=E9es avec ma directrice de
these =E0 la fin de ma 4eme ann=E9e de th=E8se (en =E9t=E9 2005). Alors,
elle ne voulais plus faire m'inscrire =E0 la 5eme ann=E9e. C'est pour
cette raison que je me suis inscrit en Master dans une autre
universit=E9 sur Paris.
Hier, lors de ma demande de titre de s=E9jour sur Paris, on m'a
demand=E9 de fournir les justificatifs pour l'inscription =E0 la 5eme de
doctorat et l'accord de ma directrice pour une soutenance. On n'a pas
accept=E9 que je m'inscris en Master, en tant que je suis d=E9ja en
doctorat.
Voir ma situation actuelle (le conflit est assez grave avec ma
directrice, et qu'il est s=FBr qu'elle me ne fournira pas les
documents), je ne sais pas quoi faire. C'est =E0 dire que je devrais
partir de la France, si je n'ai pas les inscriptions =E0 mon ancien
universitaire.
Pourriez-vous me donner les conseils ainsi que les d=E9marches que je
dois faire car j'aimerais terminer bien mes travaux de recherche (la
date d'expiration de ma carte de s=E9jour sera mi-d=E9cembre 2005).
Je vous remercie.

Cordialement.

Quan

4 réponses

milouchouchou
<C'est à dire que je devrais partir de la France, si je n'ai <pas les
inscriptions à mon ancien universitaire.
<Pourriez-vous me donner les conseils ainsi que les <démarches que je dois
faire car j'aimerais terminer bien <mes travaux de recherche (la date
d'expiration de ma <carte de séjour sera mi-décembre 2005).

Si je peux te donner un conseil, tu te trouves quelques euros, tu prends un
ticket d'avion et tu rentres chez toi, au passage prends quelques copains
avec toi, et conseilles à tous ceux que tu connais de faire pareil, ça nous
fera du bien de se retrouver entre français.
-= Léon =-
milouchouchou wrote:
<C'est à dire que je devrais partir de la France, si je n'ai <pas les
inscriptions à mon ancien universitaire.
<Pourriez-vous me donner les conseils ainsi que les <démarches que je
dois faire car j'aimerais terminer bien <mes travaux de recherche (la
date d'expiration de ma <carte de séjour sera mi-décembre 2005).

Si je peux te donner un conseil, tu te trouves quelques euros, tu
prends un ticket d'avion et tu rentres chez toi, au passage prends
quelques copains avec toi, et conseilles à tous ceux que tu connais
de faire pareil, ça nous fera du bien de se retrouver entre français.

Milouchouchou, crétin nuisible !

-= Léon =-
stef
Bonjour,

si la relation avec ta directrice de thèse s'est dégradée au point
qu'elle te refuse la réinscription au 5è année, la continuation de ton
travail de recherche n'a un sens que si tu trouves un autre directeur
de recherche qui veut bien accepter ton sujet (et qui te fera les
papiers nécessaires)

C'est effectivement une situation délicate.

Je te conseille d'abord de demander un entretien au directeur de
l'institut responsable de ta thèse, en tout cas à un supérieur
hiérarchique de ta directrice, à qui tu demandes son conseil, comment
tu pourrais finir ton travail de recherche. Quatre années de travail à
la poubelle serait un gâchis. Même si cet hiérarchique supérieur a des
bonnes relations avec ta directrice de thèse et ferait bloc avec elle,
il acceptera au moins de parler avec toi et pourras éventuellement te
conseiller.

Si ça ne donne rien, fais du "porte à porte" des
enseignants/chercheurs d'autres universités et essaie de trouver
quelqu'un qui voudrait bien prendre le relais pour ta thèse.
La pluparts des chercheurs peuvent être contactés par email.
Quand tu les contactes, met en avant ton enthousisme et l'intérêt de
ton sujet.

Peut-être la Confédération des jeunes chercheurs peut te donner des
conseils:

http://cjc.jeunes-chercheurs.org/

ou

http://guilde.jeunes-chercheurs.org/

Bon courage et bonne chance!

Stef
webreloaded
Bonjour Stef,
merci pour tes conseils. Apparament j'ai déja discuté avec
l'hiérachique supérieur de ma directrice.
Mais jusqu'a maintenant, il n'y a pas encore des conseils tres clairs.
poutant je commence à chercher d'autres pistes, comme l'indiquer dans
ton mail.

Cordialement.
Quan.