cassette dv contre mini DVD

5 réponses
GG
Bonjour
Quelle difference en les camescope a cassette DV et les camescopes avec mini
dvd?
Est ce que l on perd deja de la qualité sur les mini dvd? du faite d'une
compression ...
Merci d'eclairer ma lanterne

5 réponses

thomas
bonjour,

sur les mini DVD, la vidéo est au format MPEG-2, comme les vrais DVD
donc.

Elle est donc compressée, contrairement aux cassettes miniDV (format
DV - AVI)

Dans la plupart des cas, le montage vidéo est finalement exporté en
MPEG-2, que ce soit pour une distribution par DVD ou sur un ordinateur.

La question est donc de savoir si d'encoder deux fois la vidéo
provoque une perte de qualité.
(en fait c'est plutot de savoir si le fait de ENCODER (par le
camescope) - DECODER (par l'ordinateur pour le montage) - ENCODER (pour
l'exportation) fait perdre en qualité...

La comme ca, j'ai envie de dire oui, on perd en qualité, mais je n'en
sais rien du tout.

Le mieux pour le savoir est de faire un essai de 10 cycles d'encodage -
décodage - ré-encodage en MPEG-2 et de voir si la vidéo finale a la
même qualité que celle d'origine.

Ensuite, attention, si la qualité est un peu moins bonne au bout de 10
encodages, avec les camescopes DVD, il n'y en aurai qu'un ! donc perte
de qualité minime ; avec tous les avantages des mini-DVD par rapport
aux mini DV (visualisation directe sur platine de salon, acquisition
immédiate, etc etc)

a+
jean-marie.robert16
GG wrote:

Bonjour
Quelle difference en les camescope a cassette DV et les camescopes avec mini
dvd?

C'est un sujet récurrent sur la liste, pour résumer :
Si on envisage que le film est terminé dès le tournage c'est à dire :
Pas de prises loupées, pas de plans à déplacer ou à inverser, pas de
titres ni de sous-titres, pas de musique de fond, pas de chapitres pour
retrouver des scènes directement etc. le mini DVD est une bonne
solution.
Si on estime qu'un film doit être monté, ne serait-ce que pour enlever
toutes les scènes inutiles, voire chiantes ou redondantes qui feraient
s'endormir rapidement les spectacteurs familiaux alors là il n'y a pas
d'alternative à la cassette mini DV qu'on charge sur son ordinateur Mac
ou PC via un câble FireWire.
Est ce que l on perd déjà de la qualité sur les mini dvd? du fait d'une
compression ...

Avec la cassette mini DV, une fois le film monté on l'exporte, toujours
au format DV, sur une cassette et là on a, en gros, 14 Go pour une heure
de film. Pour le lire soit on utilise son caméscope comme magnétoscope
numérique pour une lecture directement en DV, qualité maximale, si on
est équipé d'une entrée DV, (c'est le cas en passant par les graveurs de
salon) soit on l'enregistre en VHS ou en S VHS avec une qualité très
inférieure soit encore on grave un DVD vidéo sur son Mac ou son PC et là
tout dépend du codec de compression MPEG2 utilisé pour réduire les 14 Go
du film d'une heure en 3 ou 4 Go pour tenir sur un DVD vidéo standard.
Merci d'eclairer ma lanterne

Y'a pas de quoi, usenet c'est fait pour ça.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
Charles Antoine
"GG" a écrit dans le message de news:
42f856e4$1$28120$
Est ce que l on perd deja de la qualité sur les mini dvd? du faite d'une
compression ...

Oui.
Christophe
GG a écrit:
Bonjour
Quelle difference en les camescope a cassette DV et les camescopes avec mini
dvd?
Est ce que l on perd deja de la qualité sur les mini dvd? du faite d'une
compression ...
Merci d'eclairer ma lanterne

Un point peu souvent évoqué : en vacances, tu vas trouver partout des K7
DV (points presse, tabacs...) tandis qu'il faudra chercher un peu plus
pour trouver des mini-DVD (8cm) vierges...
thomas
encore autre chose, à ajouter à l'argument de Christophe :
les cassettes miniDV font au minimum 60 minutes, voire certainnes 90
minutes.

Il me semble que les miniDVD ne font qu'une demi-heure...

(à vérifier)