Catalina, les Pb depuis mÍ j sécurité

7 réponses
Brice
Salutatous,

J'ai installé Catalina lundi, il a mis le foutoir. Et beaucoup de
changements, ne parlons pas de la mise Í  jour de sécurité de mardi qui
l'a transformé en Bérézina.
Tout d'abord iTunes ne gère plus les livres et c'est devenu un vrai
labyrinthe. Je veux gérer les livres que je veux mettre sur l'iPhone
avec l'iMac. Avant, tous les bouquins de Livres de l'iMac apparaissaient
dans iTunes>Livres, il suffisait de sélectionner en cochant ceux que
l'on voulait. Maintenant je ne sais plus comment faire, et je n'ai pas
trouvé l'aide souhaitée chez Apple support.

le Finder, quand on clique dessus, toutes les fenêtres ouvertes
n'apparaissent pas, il faut utiliser “Tout ramener au premier plan“. Il
en est de même avec les applications o͹ il faut faire la même
manipulation que dans le Finder ; en écrivant ce message, je suis allé
faire un tour sur Safari, puis sur le Bureau et quand j'ai cliqué sur
une fenêtre de MacCafé pour l'activer, plus de Nouveau Message, il a
fallu chercher dans Fenêtre>Message. Un item pour afficher toutes les
fenêtres serait un plus. Comme je n'arrive pas Í  voir les menus dans
Keyboard Maestro pour cette application, la commande clavier F3 ne
changerait pas mes habitudes. :)

TimeMachine ne veut plus sauvegarder depuis la mise Í  jour. Je ne suis
pas le seul, mon fils aussi, mais lui sur un NAS.

Avant la mise Í  jour de sécurité, VMware 11 marchait correctement,
maintenant il demande d'entrer le mot de passe de la machine et puis,
plus rien.

Pour Catalina, impossible d'installer des dossiers au premier niveau,
c'est casse-bonbons, moi qui mettait lÍ  les dossiers que j'utilise comme
la musique, les photos, les différents courriers, la généalogie et
autres. On ne peut plus avoir ses propres méthodes de rangement.
SnapN'Drag, j'ai eu du mal Í  retrouver mes billes (les images déjÍ
faites).

À chaque fois qu'on lance une application, il faut “autoriser“ Í  ce
qu'elle fasse ci ou ça, c'est fatiguant. À croire que les responsables
de la cellule de sécurité de chez Apple multiplient les interventions
pour ne pas perdre leur place.

Bon, j'arrête lÍ  pour l'instant ...

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

7 réponses

Gerald
Le 24 décembre 2020 Í  07:14, Brice a écrit :
Tout d'abord iTunes ne gère plus les livres et c'est devenu un vrai
labyrinthe.

C'est désormais géré par une appli dédiée : Livres (Apple Books) RTFM
https://www.apple.com/fr/apple-books/
Ce qui n'est pas documenté et qu'il vaut mieux savoir si on ne veut pas
misérer : si on veut pouvoir gérer les fichiers livres "Í  la mano", le
dossier se trouve ici :
~user/library/Containers/com.apple.BKAgentService/Data/documents/iBooks/Books/
(sans rire !). En fait c'est prévu pour être géré depuis l'appli, pas
par des fêlés comme moi !
Je veux gérer les livres que je veux mettre sur l'iPhone

Ça le fait très bien (enfin... ça dépend !), mais évidemment il faut que
la version d'iOS corresponde Í  peu près Í  celle de MacOS !
Si tu préfères passer par une appli tierce, je t'invite Í  considérer
Calibre https://calibre-ebook.com compatible multiplateformes (dont
Android et iOS). Il présente l'avantage important de pouvoir basculer
d'une bibliothèque Í  une autre de manière simple et transparente.
le Finder, quand on clique dessus, toutes les fenêtres ouvertes
n'apparaissent pas, il faut utiliser “Tout ramener au premier plan“. Il
en est de même avec les applications o͹ il faut faire la même
manipulation que dans le Finder ; en écrivant ce message, je suis allé
faire un tour sur Safari, puis sur le Bureau et quand j'ai cliqué sur
une fenêtre de MacCafé pour l'activer, plus de Nouveau Message,

Pour passer d'une appli Í  une autre (y compris le Finder), j'utilise
Cmd-tab qui semble ne pas présenter l'inconvénient que tu décris (dont
je ne comprends pas exactement la nature d'ailleurs).
TimeMachine ne veut plus sauvegarder depuis la mise Í  jour. Je ne suis
pas le seul, mon fils aussi, mais lui sur un NAS.

Il faut désormais que le disque soit formaté avec le bon système de
fichiers (il y a eu un fil lÍ  dessus il y a quelques temps). En principe
Time Machine *propose* cet effacement et reformatage quand on lui
présente un disque non compatible.
https://support.apple.com/en-us/HT202784
Si on utilise Time Machine pour ce qu'il est, cet effacement ne devrait
pas poser problème. Pour des sauvegardes d'une autre nature, d'autres
applications sont adaptées (*dont* Carbon Copy Cloner), pour les
archivages (qui ne sont pas des sauvegardes), c'est une autre affaire.
Détails sur demande.
Pour Catalina, impossible d'installer des dossiers au premier niveau,
c'est casse-bonbons,

Euh... c'est quoi le "premier niveau" ? Pour le "Home" du dossier
utilisateur il n'y a aucun problème en tout cas.
À chaque fois qu'on lance une application, il faut “autoriser“ Í  ce
qu'elle fasse ci ou ça, c'est fatiguant. À croire que les responsables
de la cellule de sécurité de chez Apple multiplient les interventions
pour ne pas perdre leur place.

Apple suit apparemment l'inventivité des "malins", et pour l'utilisation
que j'en fais, il le fait bien (je ne travaille évidemment pas en mode
administrateur, etc.) Et je ne passe pas mon temps non plus Í  installer
des logiciels, mais Í  des tas de choses beaucoup plus intéressantes.
Qu'on me demande de confirmer que je sais ce que je fais quand
j'interviens dans des secteurs sensibles me semble plutÍ´t sain... du
moins tant qu'on me permet de dire que j'assume et qu'on me laisse
faire. Le jour o͹ ce ne sera plus le cas (o͹ on m'interdira sans
solution de bypass l'utilisation d'un soft non "certifié"), la ligne
rouge sera franchie et je basculerai ailleurs.
Sinon, d'autres systèmes existent et t'ouvrent grand leurs bras, leurs
portes ...et leurs fenêtres :-)
Bon, j'arrête lÍ  pour l'instant ...

ok
--
Gerald
Benoit
Le 24 décembre 2020, Brice d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Tout d'abord iTunes ne gère plus les livres et c'est devenu un vrai
labyrinthe. Je veux gérer les livres que je veux mettre sur l'iPhone
avec l'iMac. Avant, tous les bouquins de Livres de l'iMac apparaissaient
dans iTunes>Livres, il suffisait de sélectionner en cochant ceux que
l'on voulait. Maintenant je ne sais plus comment faire, et je n'ai pas
trouvé l'aide souhaitée chez Apple support.

Regarde dans Applications> tu trouveras Livres.app.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le 24 décembre 2020, Brice eu l'idée de répondre :
À chaque fois qu'on lance une application, il faut “autoriser“ Í  ce

La première fois " " " " " " " non-AppleStore
qu'elle fasse ci ou ça, c'est fatiguant.

Puisque tu prends des applis non approuvées, c'est maintenant toi
l'anti-virus, anti-cochonneries... Il faut avoir le courage de prendre
des responsabilités dans la vie.
À croire que les responsables de la cellule de sécurité de chez Apple
multiplient les interventions pour ne pas perdre leur place.

Ils font plutÍ´t tout pour qu'on n'en arrive pas Í  du « AppleStore
only ». LÍ , pour le coup, tu aurais dis quoi ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Brice
Le 24 décembre 2020 Í  11:42, Benoit a raconté :
Le 24 décembre 2020, Brice d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Tout d'abord iTunes ne gère plus les livres et c'est devenu un vrai
labyrinthe. Je veux gérer les livres que je veux mettre sur l'iPhone
avec l'iMac. Avant, tous les bouquins de Livres de l'iMac apparaissaient
dans iTunes>Livres, il suffisait de sélectionner en cochant ceux que
l'on voulait. Maintenant je ne sais plus comment faire, et je n'ai pas
trouvé l'aide souhaitée chez Apple support.

Regarde dans Applications> tu trouveras Livres.app.

L'appli Livres dans Mac Os, pas de problème.
C'est de voir dans l'iPhone, dans la fenêtre de l'iPhone dans le Finder tous les
livres qui sont dans l'appli MacOs Livres.
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 24 décembre 2020 Í  11:51, Benoit a écrit :
Ils font plutÍ´t tout pour qu'on n'en arrive pas Í  du « AppleStore
only ». LÍ , pour le coup, tu aurais dis quoi ?

Ça en prend le chemin !
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 24 décembre 2020 Í  14:20, Brice a écrit :
Le 24 décembre 2020 Í  11:42, Benoit a raconté :
Le 24 décembre 2020, Brice d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Tout d'abord iTunes ne gère plus les livres et c'est devenu un vrai
labyrinthe. Je veux gérer les livres que je veux mettre sur l'iPhone
avec l'iMac. Avant, tous les bouquins de Livres de l'iMac apparaissaient
dans iTunes>Livres, il suffisait de sélectionner en cochant ceux que
l'on voulait. Maintenant je ne sais plus comment faire, et je n'ai pas
trouvé l'aide souhaitée chez Apple support.

Regarde dans Applications> tu trouveras Livres.app.

L'appli Livres dans Mac Os, pas de problème.
C'est de voir dans l'iPhone, dans la fenêtre de l'iPhone dans le Finder tous les
livres qui sont dans l'appli MacOs Livres.

Pour compléter, j'ai voulu synchroniser les photos, il ne trouve pas
l'iPhone connecté !
Cordialement,
--
B. Graignic
Benoit
Le 24 décembre 2020, Brice se permit de dire :
Le 24 décembre 2020 Í  11:51, Benoit a écrit :
Ils font plutÍ´t tout pour qu'on n'en arrive pas Í  du « AppleStore
only ». LÍ , pour le coup, tu aurais dis quoi ?

Ça en prend le chemin !

Oui, mais tranquillement, étape par étape. L'iPhone c'est le contraire,
en v1 les seuls applis autorisées étaient, de mémoire, du JS dans un
browser. Maintenant tu as même un dossier partagé et plus des documents
verrouillés dans le dossier privé d'une appli. Les portes s'ouvrent d'un
cÍ´té et se referment de l'autre jusqu'au jour o͹ elles seront jumelles.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com