CD audio : la fin de la galère sous Mandrake 9.2

viphakoneniko
Bonjour à tous,

je devrais être couché, mais bon...on m'excusera les erreurs de
frappes.

Je suis sous Mandrake 9.2 et ma carte audio est une Realtech AC97
intégrée.

Je n'avais jamais réussi à lire les CD audio sous linux jusqu'à ce
jour.

Je m'étais renseigné et après maint efforts, je me suis décidé à
poster
le 06/12/03 cette année, cf. lien ci-dessous.

http://groups.google.fr/groups?q=Nikoo+CD+group:fr.comp.os.linux.configuration&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&group=fr.comp.os.linux.configuration&selm=91c8c4a7.0312060527.7bcc085d%40posting.google.com&rnum=2

En faisant une recherche dans le forum fr.comp.os.linux.configuration,
on ne trouve que des post disant qu'un câble est nécessaire etc...

Et pourtant...

C en surfant ce soir que je me suis rappelé l'équivalent
anglais/ricain de alt.os.linux.mandrake.fr qui est
alt.os.linux.mandrake :p
donc tout en anglais...

Bref, j'ai donc taper "CD audio" dans ce forum, et je suis tombé sur
ce post
http://groups.google.fr/groups?q=%22CD+audio%22+group:alt.os.linux.mandrake&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&group=alt.os.linux.mandrake&scoring=d&selm=slrnbvon4r.4ro.moon%40tvbox.lunarhub.com&rnum=1

qui explique que le pluggin xmms-cdread-0.14a-3mdk.i586 est nécessaire
pour lire les CD en digital comme sous Windows (ie sans cable :p ) et
donne un lien pour le télécharger.

http://rpmfind.net//linux/RPM/mandrake/9.2/contrib/i586/xmms-cdread-0.14a-3mdk.i586.html

J'ai trouvé comment le configurer dans ce post dont je recopie
cidessous les lignes essentielles :

http://groups.google.fr/groups?q=%22listening%22+%22CD+audio%22+group:alt.os.linux.mandrake&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&group=alt.os.linux.mandrake&scoring=d&selm=b6cv09%24c0i%241%40slb9.atl.mindspring.net&rnum=1

(...)"After reading Walters post, I went to XMMS Preferences(I too was
having no
luck getting sound from my CDs). In "Preferences", I disabled "CD
Audio
Player, made sure "AudioCD Reader" was enabled and then, with selected
"Configure" for AudioCD Reader. In the configuration box, I selected
the
Options tab and discovered it was pointing to the wrong block device.
Under "Default CD Device" I changed from /dev/cdrom to /dev/hdd" (...)

Voilà,

ne pas oublier de désactiver le pluggin de lecture de CD libcdaudio.so
euh, bien sûr vous devrez remplacer /dev/cdrom par /dev/hdd que si
votre lecteur est désigné hdd par Hardrake (Configuration>Matériel).
Moi c'était /dev/hdc (pour le lecteur DVD) et /dev/scd0 (pour le
graveur).

Voilà, encore une galère de moins...
(cf. ma galère avec le Sagem 800 PE, pour ceux qui suivent mes
aventures... :)

J'espère que cela aidera certains, et convaincra d'autres que
l'absence de câble entre le lecteur DVD/CD/GRAVEUR et la carte n'est
pas une maladie. :p

De plus le son est excellent.

Bon courage.

Ceacy
Merci infiniment ! Ca marche chez moi, maintenant ... un "urpmi xmms-cdread"
a suffit ...
--
Don't keep them steal your dreams ...
-

viphakoneniko
Ceacy wrote in message news:<bu3cge$rua$...
Merci infiniment ! Ca marche chez moi, maintenant ... un "urpmi xmms-cdread"
a suffit ...

Content de t'avoir aidé, merci de faire diffuser cette aide.
C bon pour les newbies et ceux qui veulent tester sans câble.

Je suis en train de faire un petit site dans lequel je regrouperai
toutes mes galères sous linux et mettrait tous les liens utiles que
j'ai pu trouver en 6 mois.

;p

Geo Cherchetout
Bonjour,
Et merci pour ce petit communiqué fort utile. Personnellement j'apprends
beaucoup à la lecture de ce genre d'articles.
Toutefois, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que la lecture de
CD audio à "ta" façon n'est pas équivalente à celle qui utilise le
câble de liaison.
Dans ce dernier cas, tout se passe entre le lecteur et la carte son. Le
lecteur tourne en permanence comme un lecteur audio.
Dans le tien, la lecture fait appel aux ressources du pc. (Processeur,
mémoire, que sais-je ?)
Personnellement, je "rippe" mes morceaux favoris sur le disque dur, ce
qui économise mon lecteur...