CD illisible :-(

Jean-Luc
Bonsoir,

N'ayant trouvé aucun forum correspondant dans la jungle qui les
compose, je tente ici :
Je possède plusieurs CD *originaux* qu'il m'est impossible de lire
depuis mon ordinateur ou celui de ma copine, alors qu'ils passent (pas
tous cependant) sur des machines au bureau, pourtant beaucoup plus
anciennes - ce n'est donc pas un problème de vétusté...
J'ai d'abord pensé à un défaut, et les ai retournés au vendeur pour
échange... mais au bout de trois fois je suis obligé de considérer que
ça vient d'autre part...
Je sais qu'il vaut mieux utiliser autre chose qu'un ordi pour lire des
CD, mais ça peut être utile, au moins pour créer des compils pour la
voiture, qu'on n'aura pas peur d'abîmer, contrairement aux originaux...
Des idées pour contourner ce problème ?

Merci d'avance,

J.-Luc

--

Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr

Le Gaulois
Bonsoir,

Jean-Luc a écrit :

[...]

des CD de données ? de musique ?
Pour les CD de musiques il y en a qui ont des protections
pour qu'on ne puisse pas les lire avec un ordinateur. Comme
on ne peut pas les lire, on ne peut pas non plus les dupliquer.
Il est possible que ces protections soient inéficaces sur les
ordinateurs anciens et efficaces sur des ordinateurs nouveaux.

Si la question n'a pas de rapport avec Windows NT, 2000, XP il
faudrait essayer de trouver un forum plus approprié. Peut-être
du côté de fr.rec.son-image.*, fr.comp.musique si c'est un CD audio
fr.comp.stockage si c'est un CD de données.
Sergio
Jean-Luc avait soumis l'idée :

[...]

Ton lecteur est-il un lecteur DVD ? Au bout d'un certain temps, ils ont
tendance à lire mal les CD simples.

--
Serge http://leserged.online.fr/
DROGER Jean-Paul
Jean-Luc a pensé très fort :
[...]

si tu as un rw à perdre, tu peux essayer de le dupliquer avec clone-CD
qui marche pas trop mal et ne se pose pas de question sur ce qu'il
duplique, et essaie ensuite de lire sur un lecteur de salon!! par
contre je ne sais plus où j'ai trouvé ma version de clone CD!

answer me directly)
Andre
Jean-Luc a écrit :
[...]

Il s'agit certainement de cd audio protégés pour la copie, la solution
la plus utilisée pour cette protection est de créer 2 session.
La 1ère contient les pistes audio
La 2ème est vide.
Les lecteurs audio de salon ne savent pas lire les cd multi-session et
donc se positionnent sur la 1ère qui contient la musique.
Les lecteurs de cd informatiques eux sont depuis un certain temps (ce
qui explique qu'un pc équipé d'un vieux lecteur fonctionne)
multi-session et donc se postionnent sur la dernière qui ne contient rien.
Pour contourner ce problème il existe des logiciels tel IsoBuster qui
savent voir toutes les sessions d'un cd.
AD